R.L du 16/07/2011 : Un essai à transformer

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
kok la cour 974
Messages : 878
Inscription : 28 juil. 2009, 20:35
Localisation : La Réunion

R.L du 16/07/2011 : Un essai à transformer

Messagepar kok la cour 974 » 16 juil. 2011, 07:50

Un essai à transformer

Le FC Metz achève aujourd’hui sa campagne amicale par la réception de Sedan, à Amanvillers. Face à ce futur adversaire de Ligue 2, Dominique Bijotat devrait mettre fin aux expérimentations.

Dominique Bijotat (à droite) et son adjoint Patrick Hesse tireront aujourd’hui face à Sedan les derniers enseignements de la campagne amicale de leur équipe, le tout sous le regard du président Serin. Photo Pascal BROCARD

Le temps de l’expérimentation est révolu. Aujourd’hui, dans le cadre accueillant du stade Micheletti d’Amanvillers, le FC Metz livrera son ultime revue d’effectif avant son entrée officielle en Coupe de la Ligue au Havre la semaine prochaine.

GRAND ANGLE

Le profil de Sedan, valeur sûre de la Ligue 2 qui trustera encore une place sur le podium final, offre un sparring-partner de premier choix aux hommes de Dominique Bijotat. Ce dernier devrait en profiter pour aligner une formation proche de celle appelée à renouer le fil de son histoire dans l’antichambre de l’élite. Le point ligne par ligne.

Gardiens

Difficile d’établir une hiérarchie précise à ce poste. En fin de saison dernière, Oumar Sissoko a assuré un intérim plus que probant dans les buts messins. À cette époque, Joris Delle souffrait d’un léger mal et par la suite, son possible départ durant l’intersaison avait sans doute poussé les dirigeants messins à juger son concurrent sur la place publique.

En ce 15 juillet, l’avenir de l’international espoir français, mature autant dans ses interventions sur le terrain que dans ses choix de carrière, semble s’écrire sur les bords de la Moselle. Retrouvera-t-il son statut de titulaire à l’ouverture du championnat ? Sa place demain à Amanvillers face à Sedan (dans les buts ou sur le banc) constituera un premier enseignement.

Défense

Les deux recrues défensives du FC Metz dégagent de l’assurance depuis la reprise. Pierre Bouby, en provenance d’Evian, développe un jeu offensif et des qualités techniques qui en font un titulaire en devenir.

Les performances amicales de Bruce Abdoulaye sont à la hauteur de sa réputation : explosif, clairvoyant et nanti d’une autorité naturelle, l’ancien clermontois dispose de toutes les armes pour devenir un relais privilégié de Dominique Bijotat. L’incertitude plane par contre sur son binôme en charnière centrale : Diagne, en dépit d’une relance parfois hésitante, fait figure de choix numéro 1 en l’absence de l’international français Kalidou Koulibaly, dont le retour n’est programmé que dans le courant du mois d’août. Derrière, l’expérience du revenant Stéphane Borbiconi pourrait se révéler sécurisante.

Au poste d’arrière latéral droit, Cheikh Gueye devra composer avec un vent de concurrence nouveau : « Il a vraiment profité de la préparation pour monter d’un niveau ». "Il", c’est Romain Métanire, séduisant et débordant d’énergie ces dernières semaines.

Milieu

La paire Guerriero-Fleurival, inamovible la saison dernière, devrait l’être encore en ce début d’exercice. Le profil du revenant Yohan Betsch offrira toutefois plus de profondeur à l’entraîneur lors de rencontres fermées. L’arrivée d’un meneur de jeu, toujours à l’étude par la cellule de recrutement, pourrait modifier le comportement offensif de l’équipe. En l’absence, la logique voudrait que Dominique Bijotat aligne Yéni N’Gbakoto à droite et Oumar Pouye (un énième revenant) à gauche. Dans une configuration plus prudente à l’extérieur, la conduite du jeu reviendra peut-être à Alexander Odegaard, voire à Oumar N’Diaye, en charge de ce rôle à quelques reprises durant ce mois de juillet.

Attaque

Le premier rôle échouera sur les larges épaules de Mathieu Duhamel. Ses qualités de percussion, son sens du devoir et sa soif de but ne font aucun doute. Dans un schéma à deux attaquants, le second rôle devrait revenir à Diafra Sakho. Enfin, le profil de l’ultime recrue offensive recherchée par les décideurs messins, un attaquant de complément, instillera un supplément de concurrence dans le domaine offensif.

Metz – Sedan

ce soir (19h) à Amanvillers.

Jean-Michel CAVALLI.

La rumeur Koulibaly

Koulibaly à Lecce ? Période bénie de la rumeur, le mercato estival a accouché d’une fausse information provoquant l’inquiétude chez les supporters messins. D’après un site internet italien, le défenseur messin Kalidou Koulibaly, qui disputera le Mondial des moins de 20 ans en Colombie du 29 juillet au 20 août aurait signé un contrat avec Lecce, pensionnaire de Série A. La parole à Joël Muller, directeur sportif du FC Metz qui a appris la nouvelle hier : « Lecce ? Non, je ne suis absolument pas au courant. La fin de saison de Kalidou à Metz, son excellent tournoi avec les U20 et sa sélection avec les U20 ont éveillé l’intérêt de plusieurs clubs. Mais si nous l’avons fait signer trois saisons, ce n’est pas pour le céder ». Sauf offre mirobolante…

Diaz et Traoré : ça coince. Hier, les dossiers Kévin Diaz et Mahamane Traoré, prêtés la saison dernière à Metz et toujours ardemment convoités par le club, n’ont pas évolué. Au contraire, même… « C’est le statu quo, déplore Joël Muller. Leurs entraîneurs respectifs (Laurent Banide à Monaco et Eric Roy à Nice), souhaitent les conserver pour le moment. Maintenant, peut-être que cette réalité évoluera d’ici la reprise du championnat. Mais c’est gênant pour nous. »

Frechaut et N’Diaye : ça se précise. Nuno Frechaut et Ténéma N’Diaye poursuivent leurs négociations avec les hautes instances messines. Le premier nommé souhaite quitter le club pour des raisons personnelles. Le second, décevant la saison dernière, est lui poussé vers la sortie : « On devrait aboutir à une résiliation à l’amiable la semaine prochaine ». En ce qui concerne Adama Tamboura, le club optera, si l’occasion se présente, pour un transfert classique : « Mais pour l’heure, il n’y a pas de formations intéressées… »

J. - M. C.


oui merci mais doublon !

Avatar de l’utilisateur
Scoubydoo
Messages : 4702
Inscription : 11 mai 2010, 15:19

Re: R.L du 16/07/2011 : Un essai à transformer

Messagepar Scoubydoo » 16 juil. 2011, 07:59

Merci également


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Capitaine Fracasse et 237 invités