R.L. du 18/07/2011 Bijotat : "Le réveil est douloureux"

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Nikelkrom

R.L. du 18/07/2011 Bijotat : "Le réveil est douloureux"

Messagepar Nikelkrom » 18 juil. 2011, 07:34

Balayés par Sedan (5-0) samedi, les Messins ont achevé leur campagne amicale de la pire des manières. De quoi agacer leur entraîneur qui refuse cependant de céder au doute.

voilà, c’est fini. Entre le 26 juin et le 16 juillet, le FC Metz a disputé six matches amicaux. Bilan de cette phase de préparation : deux succès face à l’APM Metz (3-0) et Elversberg (3-1), trois nuls contre Differdange (2-2), Sarrebruck (1-1) et Kaiserslautern (1-1), et une défaite, samedi, face à Sedan (0-5), futur camarade de jeu des Messins en Ligue 2.

INTERVIEW
Une humiliation en guise d’épilogue qui interpelle à seulement cinq jours de la reprise officielle. Vendredi, sur la pelouse du Havre, pour le compte du premier tour de la Coupe de la Ligue, les Messins repartent en effet en campagne. Eux, qui clament en chœur vouloir s’appuyer sur l’excellent état d’esprit qui a habité le groupe en fin de saison dernière, vont-ils finalement devoir réviser leur répertoire ? « Il vaut mieux prendre une telle déculottée durant la période de préparation plutôt qu’en championnat », lâche Dominique Bijotat.

• Quel sentiment domine après la lourde défaite concédée samedi face à Sedan ? L’inquiétude ou l’agacement ? « Dire que je suis inquiet serait un peu exagéré. Par contre, dire que je suis préoccupé ne fait aucun doute. J’avoue ne pas comprendre pourquoi nous n’avons pas été capables de rentrer dans le match. On a carrément laissé notre adversaire faire ce qu’il voulait. »

• A vos yeux, peut-on parler de faillite collective ? « Oui. Comme je l’ai déjà dit, nous avons tout fait à l’envers durant la première période. Résultat, on s’est fait balayer. Par une belle équipe de Sedan, certes, mais on s’est tout de même fait balayer. »

« Tendance à se laisser aller »
• On vous sent particulièrement contrarié… « Évidemment. Aucun entraîneur au monde ne peut se satisfaire d’une telle prestation. Ce qui m’agace le plus, c’est le comportement de certains joueurs. Ce genre de rencontre doit servir à se montrer, à prouver qu’on revendique sa place au sein de l’équipe. Du coup, je me demande si tous ont bien compris ce que signifie et ce qu’implique le haut niveau… »

• Vous aviez déjà mis le doigt sur ce manque d’implication en avril dernier. Les leçons de la saison dernière n’auraient donc servi à rien ? « Ce n’est pas tout à fait la même chose. Le contexte est différent. Et je n’oublie pas que les premiers matches de préparation ont été plutôt cohérents, notamment en ce qui concerne l’implication et l’engagement. Mais c’est vrai qu’on a encore tendance à se laisser aller. Peut-être fallait-il que le réveil sonne ! Et pour le coup, le réveil est douloureux… »

• Après la rencontre face à Kaiserslautern, vous aviez mis en avant « le cran » dont avait fait preuve votre équipe pour revenir dans le match. Comment expliquez-vous qu’elle n’ait pas été capable de réitérer ce genre de performance ? « C’est surtout l’ampleur du score qui pousse à un tel raisonnement. Car si notre première mi-temps est effectivement très préoccupante, après la pause nous avons proposé un jeu plus cohérent. Les deux buts que nous encaissons découlent de deux erreurs individuelles. On ne peut évidemment pas s’en réjouir, mais il ne s’agit pas non plus de tout jeter à la poubelle. On doit maintenant rapidement se reconcentrer. Ce revers a au moins le mérite de nous rappeler où doit se situer notre niveau d’exigence… »

Jean-Sébastien GALLOIS.

Nikelkrom

Re: R.L. du 18/07/2011 Bijotat : "Le réveil est douloureux"

Messagepar Nikelkrom » 18 juil. 2011, 07:39

Des mots pour soigner les maux

« Ce stage était prévu bien avant notre défaite face à Sedan. » Dominique Bijotat tient à cette précision. Il n’empêche, la teneur et le programme de ces trois nouvelles journées de travail organisées du côté d’Amnéville et de Rombas (d’aujourd’hui à mercredi) vont irrémédiablement être chamboulés. « Nous sommes dans l’obligation de nous adapter aux événements, reconnaît ainsi l’entraîneur messin. On se doit de trouver les réponses aux interrogations nées de cette grosse déconvenue. Nous allons sans doute nous orienter vers une fin de préparation un peu différente. »

Stigmatisée par Dominique Bijotat, l’attitude de certains joueurs, jugés trop laxistes dans leur implication samedi, fera également l’objet d’une attention particulière. « On n’est pas là pour condamner qui que ce soit, prévient le technicien lorrain. Mais il y aura des discussions entre nous et sans aucun doute quelques entretiens individuels. Il faut toucher du doigt les éventuels problèmes des uns et des autres. D’ailleurs, même si je n’envisageais évidemment pas une telle issue pour notre dernier match de préparation, ce genre de démarche vis-à-vis des joueurs fait partie de la finalité d’un tel rassemblement. »

Rassembler. Voilà ce à quoi les Messins doivent désormais tendre. Et ce, à cinq jours seulement d’un premier rendez-vous en Coupe de la Ligue (vendredi face au Havre, 20 h) et à moins de quinze jours de la reprise du championnat à Tours. Pour ne pas laisser le doute (déjà) s’installer.

J.-S. G.

Nikelkrom

Messagepar Nikelkrom » 18 juil. 2011, 07:42

Articles vides ou presque dans lesquels le vent s'est engouffré, et finalement aucun commentaire tactique sur quoique ce soit. C'est faire déjà preuve d'absence de solution ?

champ d'or

Messagepar champ d'or » 18 juil. 2011, 07:53

L'an passé on perdait des matchs soi disant à cause de T.N'Diaye, Fréchaut, Bussmann, Mutsch et Bourgeois (en gros ceux qui sautaient de la compo à la première occaz) qui n'étaient pas assez impliqués dans le travail. Bizarrement ils ne sont plus là mais ça ne tourne pas mieux.... :ange:

Et faudra se pencher sur les cas Cassan et Odegard, parce que garder des mecs que DB ne peut pas encadrer quoi qu'il advienne c'est pas utile au club.

Si tout avait bien commencé (esprit positif dans la foulée du maintien, recrues rapides, amicaux corrects sans être magnifiques), ça part un peu en latte (Koulibaly parti en Colombie, le 5-0, 2 milieux qu'on attend depuis 6 semaines, Fréchaut + N'Diaye encore grenats...). J'ai à la fois hâte et la crainte de voir les 1ers résultats officiels mais le chemin va être long une fois de plus.

Nikelkrom

Messagepar Nikelkrom » 18 juil. 2011, 07:56

2 semaines pour signer les 2 ou 3 recrues offensives indispensables. On sait trop l'importance du premier mois de compétition.

aliosha

Messagepar aliosha » 18 juil. 2011, 08:01

Nikelkrom a écrit :2 semaines pour signer les 2 ou 3 recrues offensives indispensables. On sait trop l'importance du premier mois de compétition.
Et aussi comme l'a précisé Champ d'or de se séparer au plus vite des indésirables qui sont :
- T.N'Diaye
- Frechaut
- Oddegard
- Bourgeois
- Cassan
- Bussmann ou Tamboura

Nikelkrom

Messagepar Nikelkrom » 18 juil. 2011, 08:15

Odegaard va rester le "banni". Pourtant, il serait intéressant de le voir à l'oeuvre, même devant, car pas maladroit du tout face au but,,,

Scoubydoo

Messagepar Scoubydoo » 18 juil. 2011, 09:08

Nikelkrom a écrit :Articles vides ou presque dans lesquels le vent s'est engouffré, et finalement aucun commentaire tactique sur quoique ce soit. C'est faire déjà preuve d'absence de solution ?
ça ce n'est malheureusement pas nouveau !! Je suis persuadé qu'hormis l'implication de certains, stigmatisés avec vigueur par Bijotat, un schéma tactique différent eut donner plus d'assise à notre milieu et aurait éviter que l'on se fasse ainsi bouffer... Quand on joue une équipe du niveau de Sedan, on stabilise en 4-5-1, surtout en connaissait la propension de notre formation à encaisser un but rapidement...

drac

Messagepar drac » 18 juil. 2011, 09:34

"IMPUISSANCE" et "FATALISME".
Je crains une nouvelle saison galère et on en prend le chemin si l'équipe reste comme telle.
Sans Diaz ni Traoré, on se retrouve comme en début de championnat 2010/2011.

Séb

Messagepar Séb » 18 juil. 2011, 10:16

Image
Tout le désarroi de Dominique Bijotat (à gauche) se lit sur son visage. « Ce qui m’agace le plus, c’est le comportement de certains joueurs », gronde l’entraîneur du FC Metz, humilié samedi face à Sedan. Photo Karim SIARI

Revenir à « Passion Grenat »