La claque reçue samedi dernier face à Sedan (0-5) peut-elle laisser planer un doute sur la réelle valeur du FC Metz 2010-2011 ? Deux versions s’opposent : une négative, une autre plus positive. Faites votre choix.

Mathieu Duhamel et le FC Metz font la grimace à quelques jours de la reprise. Avant de retrouver rapidement le sourire ? Photo Karim SIARI
Jusque-là, les Messins semblaient « monter en puissance », de l’aveu même de leur entraîneur. A défaut d’inviter à un optimisme béat, la campagne de préparation du FC Metz, offrait, en effet, quelques garanties. Jusque-là, tout allait bien. Ou presque. Et puis les troupes de Dominique Bijotat ont capitulé, samedi dernier, lors de la bataille de Sedan. Un dernier rendez-vous amical qui agit comme une loupe au-dessus des lacunes d’une équipe encore en construction. Mais qui replonge surtout les Lorrains face à des doutes que tous, du côté de Saint-Symphorien, espéraient avoir rayés de leur feuille de route. Un air de déjà-vu en quelque sorte. Alors, à quelques jours seulement de la reprise du championnat, faut-il déjà s’inquiéter ?
OUI
Parce que la claque sedanaise fait mal. Perdre un match amical n’a rien de rédhibitoire. Non. Ce n’est évidemment pas la défaite en elle-même qui interpelle. C’est l’ampleur du score (5-0) qui est source d’inquiétude. Un claque aussi violente à quelques jours de la reprise officielle fait mal. Très mal. Moralement notamment. Alors qu’ils avançaient doucement leurs pions sur l’échiquier de leurs convictions, les Messins ont terminé la partie sur un terrible échec et mat. Et un récent passé a démontré que le patient messin était encore psychologiquement fragile. Terminer le cycle de préparation avec un tel revers n’est donc pas idéal pour aborder sereinement la compétition.
Parce que le FC Metz manque encore de caractère. « D’ordinaire, on comble nos lacunes techniques par l’engagement. Ce qui n’a pas été le cas. » C’est par ces mots que Dominique Bijotat a pointé du doigt les lacunes ayant conduit à la cuisante défaite face à Sedan. C’est ce manque de caractère qui avait longtemps fait défaut aux Messins la saison dernière. Et qui aurait pu causer leur perte. Finalement, c’est au forceps qu’ils avaient arraché leur maintien. Bouleverser les mentalités. Voilà un programme qui ne peut pas attendre…
Parce que le FC Metz n’a pas encore trouvé les arguments offensifs nécessaires. Si l’on s’en tient uniquement aux chiffres, le bilan est plutôt positif : dix buts inscrits en six rencontres. Mais huit d’entre eux ont été marqués face à des adversaires de seconde zone (APM Metz, Differdange et Elversberg). Et Dominique Bijotat n’a jamais caché, durant toute la phase de préparation que l’animation offensive et l’efficacité devant le but étaient des chantiers prioritaires. S’il a alterné les schémas tactiques (4-4-2 ou 4-2-3-1 notamment), le staff messin semble encore chercher la formule idoine. En attendant la venue d’un véritable meneur de jeu…
NON
Parce que le FC Metz n’a perdu qu’une bataille, pas la guerre. « Il vaut mieux prendre une telle déculottée durant la période de préparation plutôt qu’en championnat. » La formule signée Dominique Bijotat pourrait paraître simpliste. Elle est pourtant pleine de bon sens. Il ne s’agit, après tout, que d’une rencontre amicale. « Une ombre au tableau », comme le souligne Bernard Serin, le président du FC Metz, qui sera vite balayée si les Messins soufflent rapidement le vent du succès. Et le contexte de la compétition les amènera sans nul doute à un niveau de motivation et d’exigence plus important.
Parce que le FC Metz possède une ossature relativement bien équilibrée. Même si du côté de Saint-Symphorien chacun s’accorde à considérer que deux voire trois renforts sont encore indispensables, le FC Metz version 2010-2011 offre, à ce jour, un profil que l’on qualifiera de cohérent. À l’image d’une première phase de recrutement ultra-rapide. « Toutes les recrues se sont très bienintégrées, assure Bernard Serin. L’équilibre entre nos jeunes, qui ont désormais une année d’expérience dans les jambes, et les plus expérimentés me semble satisfaisant. » Sur le papier, l’effectif messin offre, en effet, quelques garanties, notamment en terme de profondeur et donc de potentielle concurrence.
Parce que le FC Metz peut être séduisant. Après la cauchemardesque saison qu’ils viennent de traverser, les Messins se lancent dans une vaste opération de séduction. Pour rassurer ses supporters mais également pour retrouver une once de crédibilité sur la scène nationale, fut-ce dans l’antichambre de l’élite. Et si l’on se penche d’un peu plus près sur les performances estivales des hommes de Dominique Bijotat, quelques arrêts sur images invitent à l’optimisme. Fluidité, esprit d’initiative, variations, autant d’ingrédients que les Messins ont semblé prendre plaisir à mijoter par instants. Reste évidemment à peaufiner la recette et l’inscrire durablement au menu. Et n’oublions pas que si les Grenats ont sombré face à Sedan, ils ont également tenu tête à Kaiserslautern…
Jean-Sébastien GALLOIS.
Kayombo, la découverte
Les hommes de Dominique Bijotat ont repris, hier, la direction d’Amnéville et de Rombas. Ils y resteront jusqu’à demain. Parmi les vingt-deux joueurs invités à s’ébrouer sur la pelouse du Fond Saint-Martin, une nouvelle tête est apparue : le jeune défenseur Teddy Kayombo (20 ans), issu du centre de formation. Par contre, Gaëtan Bussmann (genou), Olivier Cassan (genou) et Anthony M’Fa (malade) étaient dispensés. Aujourd’hui, une séance est au programme à 9h30.
Aux abonnés absents. Attendus à l’essai en fin de semaine dernière, Foxi Kethevoama, n’a toujours pas posé son sac en Lorraine. « Il est insaisisable, regrette Bernard Serin. Son agent invoque toujours un problème de papiers. On attend... »
Ça discute toujours. Le président du FC Metz a confirmé, hier, que le staff technique de Monaco désirait conserver Kévin Diaz. « Mais tout peut changer rapidement », d’autant que le joueur n’est visiblement pas opposé à un retour en Moselle. Quant aux discussions concernant Mahamane Traoré, « elles se poursuivent, mais nous n’avons toujours pas le feu vert de Nice ». Enfin, les dirigeants surveillent toujours les mouvements du côtés du Paris SG. « On espère que les choses se débloquent rapidement car nous sommes sur un jeune attaquant qui nous conviendrait parfaitement ».
J.-S. G.
Les Lorrains joueront ensemble
Enfin ! A maintenant moins d’un mois de la reprise du championnat de CFA, soit le quatrième échelon de la hiérarchie, la Fédération française de football a enfin annoncé la composition des différents groupes. Exploit : contrairement à l’an passé, tous les clubs lorrains se retrouvent dans le même groupe, B en l’occurrence : ainsi, Amnéville, Raon-l’Etape ainsi que les réserves de Metz et de Nancy joueront ensemble, en compagnie de Belfort, Bourg-Péronnas, Chasselay, Jura Sud, Lyon-Duchère, Moulins, Mulhouse, Sarre-Union, Strasbourg, Valence, Villefranche, Yzeure, ainsi que les réserves de Lyon et de Sochaux. En CFA2, les clubs lorrains sont rassemblés dans le groupe C. Forbach, Jarville, Neuves-Maisons, Saint-Dié et Thaon joueront contre Auxerre (3), Belfort Sud, Chaumont, Illzach, Pontarlier, Saint-Louis Neuweg, Schlitigheim, Steinseltz, Vesoul ainsi que les réserves de Dijon et de Strasbourg. Première journée le 13 août en CFA, le 20 août en CFA2, selon une programmation encore non établie : les calendriers n’ont en effet pas encore été publiés…