Plus que sa survie dans la très lucrative Coupe de la Ligue, Metz nourrira d’autres objectifs ce soir au Havre : vaincre pour ne pas voir certains démons du passé resurgir à une semaine de la reprise en Ligue 2.

Photo
Le temps a fait son œuvre. Moins d’une semaine après une débâcle aussi cinglante qu’inattendue face à Sedan en amical (défaite 5-0), Dominique Bijotat a délaissé, hier, ses mots aiguisés à l’encontre de ses joueurs. Le mini-stage effectué ces derniers jours à Rombas et à Amnéville s’est révélé plus salvateur qu’initialement prévu : « Il a permis de resserrer les liens, de donner à l’équipe le temps de trouver des explications à ce revers ».
Il a permis, également, au technicien de prendre de la distance avec cette bataille des Ardennes perdue dans les grandes largeurs : « Quatre jours plus tôt, nous avions déjà fait un match amical et deux jours auparavant, nous avions consenti une séance physique intense. Ce ne sont pas des excuses car l’engagement de certains m’a passablement déplu. Il ne faut pas noircir le tableau, il ne faut pas oublier que nous avons été costauds face à Kaiserslautern mais j’espère que cette défaite contre Sedan servira à nous rendre plus compétitif ».
A vrai dire, Dominique Bijotat n’a plus envie d’exhumer des souvenirs malheureux à l’heure de retrouver le parfum enivrant de la compétition au Havre. Bien sûr que « nous ne souhaitons pas revivre le même début de saison que l’année dernière. Mais ce ne sont que des mots ». Bien entendu qu’il n’entend pas redémarrer le championnat, la semaine prochaine à Tours, avec un arrière-goût de défaite normand. Son désir de ne pas revivre le plagiat malheureux du précédent exercice repose sur des éléments objectifs : « Ce groupe est plus resserré, plus cohérent. On le connaît mieux et lui aussi est conscient des pratiques du staff. »
Du passé, lointain ou proche, Dominique Bijotat ne veut plus entendre parler : « La préparation est une chose, la compétition une autre. Moi, j’éprouve comme une certaine forme d’impatience à retrouver l’effervescence d’un match officiel ».
« Vous savez lesquels »
De la saison dernière, finalement, Dominique Bijotat ne souhaite retenir que deux noms, un tube de l’été dont le refrain serait encore fredonné par les dirigeants mosellans : « J’aimerais encore avoir le renfort de deux joueurs. Vous savez lesquels et nous n’avons pas perdu espoir sur ces deux dossiers ». Des noms, des noms ! « Mahamane Traoré et Kévin Diaz ». Deux éléments qui modifieraient considérablement le visage du FC Metz. Deux éléments qui apporteraient punch et touche technique à l’animation offensive.
En attendant, « le FC Metz ne se présentera pas amoindri au Havre. Non, nous ne sommes pas une équipe amoindrie, répète, comme pour se convaincre, un entraîneur un brin courroucé par les récentes déclarations dans nos colonnes d’un dirigeant monégasque plus que sceptique quant au transfert de Diaz à Metz. Il faudra faire preuve de tempérament, de caractère pour rivaliser avec Le Havre, un adversaire coriace qui a des ambitions cette saison ». Tiens, au fait, quelles sont celles de Metz à l’heure de ce nouveau départ ? « Seuls les premiers résultats nous le diront. Je souhaite en tout cas poursuivre l’aventure dans cette Coupe de la Ligue, car un bon parcours en coupe amène toujours un surplus de confiance. » Histoire de chasser, définitivement, quelques traumatismes passés…
Le Havre - Metz à 20h
Jean-Michel CAVALLI.
Borbiconi : « Ressouder le groupe »
• Comment avez-vous vécu cette dernière semaine avant ce déplacement au Havre ?
« Disons qu’après la claque reçue face à Sedan, le mini-stage a permis de ressouder le groupe et d’évacuer collectivement la défaite. On a essayé de s’expliquer la défaite. »
• Conclusion ?
« On a tous essayé de bien faire, de mettre du soin dans ce match. Mais malheureusement, nous n’avons pas eu le recul nécessaire pour nous adapter à cette très belle équipe de Sedan. Il ne faut pas se mentir : techniquement, nous ne sommes pas encore au niveau des Ardennais. Eux s’appuient sur un vécu que nous n’avons pas encore. Alors peut-être aurions-nous dû nous montrer moins ambitieux dans certains domaines… »
• Vous êtes-vous remis de votre chute à l’origine du cinquième but ?
« Cette erreur m’agace, d’autant qu’elle n’a fait qu’aggraver notre défaite. Mais disons que je m’en remettrai plus rapidement qu’à 20 ans. Je ne vais pas me focaliser dessus. »
• Vous sentez-vous déjà revanchard pour ce 1 er tour de la Coupe de la Ligue ?
« Oui, nous avons déjà envie de réagir et de gommer cette contre-performance, même s’il ne s’agissait que d’une rencontre amicale. On a hâte d’entrer dans le vif du sujet. Le Havre constituera un premier test parfait avant l’ouverture du championnat. »
• Dernière question : êtes-vous heureux d’avoir retrouvé Metz ?
« Oh oui ! Je n’avais plus envie de revivre une expérience dans un pays exotique. Je veux me stabiliser au club et apporter ma pierre à l’édifice. »
J.-M. C.
LES EQUIPES
LE HAVRE. Placide - Rivierez, Nestor, Genton, Le Marchand - Mendes, François (cap), Mesloub, Bonnet - Fanchonne, Riviere. Remplaçants : Boucher (g), Gouano, Fontaine, Julienne, Rakotoharisoa. Absents : Alain (genou), Fofan (sélection U20), Mendy (reprise), VanHamel, Dikamona, Youssouf, Mahrez (choix de l’entraîneur).
METZ. Delle - Bouby, Abdoulaye, Borbiconi, Métanire - Guerriero (cap.), Fallou, Fleurival - Pouye, N’Gbakoto - Duhamel. Remplaçants : Sissoko (g), Kehli, Tamboura, O. N’Diaye, Sakho. Absents: Koulibaly (sélection U20), Sarr (suspendu), Cassan, Bussmann (blessés), Betsch, Gueye, Bourgeois, Odegaard (CFA).