RL du 17/08/2011: Croizet en Terre sainte

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
david13

RL du 17/08/2011: Croizet en Terre sainte

Messagepar david13 » 17 août 2011, 07:04

Titularisé vendredi dernier à Guingamp pour sa première apparition chez les pros, le jeune défenseur messin, Yohan Croizet, a basculé, en quelques heures « dans un autre monde ». Découverte.
Cela n’a pas toujours été facile et je ne compte pas le nombre de fois où j’ai voulu tout plaquer. » Il n’en a rien fait. Yohan Croizet n’a pas baissé les bras. Au contraire. Vendredi dernier, le jeune défenseur, dix-neuf ans, les a levés bien haut dans le ciel guingampais. Pour offrir une passe décisive à Oumar Pouye, synonyme de la première victoire messine cette saison. « Avant la rencontre, j’avais dit à Mathieu Duhamel que j’étais capable de réaliser de longues touches, explique le natif de Sarrebourg. Cela s’est avéré payant, tant mieux… Mais je ne vais pas m’arrêter à ça. La prochaine fois, je tenterai d’être déterminant avec mon pied. »

La prochaine fois ? « Quand le coach le décidera, tranche-t-il. Mon objectif aujourd’hui est de me poser durablement au sein de l’effectif professionnel. Un sacré challenge puisqu’il faut prouver quotidiennement que l’on mérite d’être là. » Là. Sur la pelouse du stade de l’autoroute et sa vue imprenable sur Saint-Symphorien. « J’ai déjà eu l’occasion de fouler cette pelouse deux ou trois fois avec les équipes de jeunes. Mais y jouer avec les pros ce n’est pas la même chose : évidemment, j’en ai très envie. » Et Yohan de croiser les doigts à quelques jours de la réception de Châteauroux. « Pourquoi pas ? Mais honnêtement, le monde ne s’arrêtera pas de tourner si je ne suis pas dans le groupe. »

Un groupe qui l’a « très bien accueilli. Lorsque Patrick Hesse m’a dit que j’allais m’entraîner avec les pros, ce fut une grosse et belle surprise… » La récompense de nombreux sacrifices, d’un travail acharné et de persévérance. « J’ai été repéré par le FC Metz à huit ans alors que je jouais au FC Sarrebourg. J’ai participé à différents tournois avant d’intégrer le centre de préformation à treize ans. » Une grande fierté pour l’adolescent et ses parents, mais aussi un déchirement. « C’est très difficile de quitter sa famille et ses amis. Mais malgré quelques moments difficiles, j’ai su m’adapter à ma nouvelle vie. Au final, j’ai le sentiment d’avoir mûri plus vite. »
« J’ai encore tendance à rêver un peu »

Attaquant de formation, Yohan Croizet a progressivement reculé pour trouver la stabilité au poste de défenseur latéral gauche. « En raison de mon gabarit », explique le jeune homme. Une croissance tardive qui a bien failli lui jouer un vilain tour. « Un an après mon arrivée au FC Metz, les dirigeants n’étaient pas très chauds pour me conserver. Ma taille posait problème . Mon entraîneur, Sébastien Muet, a fait le forcing pour que je reste. » Une heureuse initiative puisque son protégé s’est progressivement affirmé à son poste, devenant même l’une des pierres angulaires des U19 version 2010, vainqueurs de la Coupe Gambardella. « Un excellent souvenir, gravé en nous. Mais aujourd’hui il faut avancer. »

Et travailler, encore et encore. « Physiquement, il y a un monde entre les U19 et la Ligue 2, reconnaît le jeune bachelier. I l me faut aussi améliorer mon replacement car j’ai encore tendance à rêver un peu. »

Mais finalement, aller au bout (tout au bout) de ses rêves, est encore le meilleur moyen de nager dans le bonheur. Nager, l’autre passion de Yohan Croizet. Il aurait même pu faire son trou dans les bassins chlorés. Il a préféré faire le grand plongeon sur le carré vert. « Quand j’ai signé ma première licence au FC Sarrebourg, je savais à peine taper dans un ballon. Aujourd’hui, footballeur, c’est le métier que je veux faire ! » Et pour parvenir à ses fins, Yohan ne compte pas rester les bras Croizet.
Jean-Sébastien GALLOIS.
Vu 23 fois

Séb

Re: RL du 17/08/2011: Croizet en Terre sainte

Messagepar Séb » 17 août 2011, 07:29

FC METZ EXPRESS

Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement en matinée. Aujourd’hui : une séance (9h30). Demain : une séance (16h30).

D’un match à l’autre. Dernier match : Guingamp - Metz (3 e journée de Ligue 2), vendredi 12 août : 0-1. Prochain match : Metz - Châteauroux (4 e journée de L2), vendredi 19 août à 20h. À suivre : Sedan - Metz (5 e journée de L2), vendredi 26 août à 20h ; Metz - Differdange (amical), samedi 3 septembre à 16h45 (à Yutz) ; Metz - Laval (6 e journée de L2), vendredi 9 septembre à 20h.

À l’infirmerie. Adama Tamboura, sérieusement touché au genou gauche le 8 août dernier, a poursuivi, hier, son programme spécifique. « Cela s’arrange plus vite que prévu. C’est inespéré », a indiqué André Marie, le médecin du FC Metz. L’international malien pourrait même retoucher le ballon dès aujourd’hui. De son côté, Thibaut Bourgeois (contracture aux ischio-jambiers) est resté aux soins hier mais devrait retrouver le groupe en début de semaine prochaine, tout comme Pierre Bouby (élongation) qui reprendra la course dès aujourd’hui. Enfin, Olivier Cassan (genou) est toujours à l’arrêt.

Suspendu. Aucun.

Metz, centre d’essais

Ils sont passés par ici. Mais qui repassera par là ? Comme beaucoup d’autres clubs, le FC Metz multiplie les essais. Ainsi, après Andrea Mutombo, Nicolas Haquin, Ibrahima Camara, Syam Ben Youssef et Marek Plasil, deux nouveaux joueurs ont revêtu, au moins temporairement, la tenue grenat. Hamadi Ayari (20 ans, 1,78 m pour 70 kg) tente de convaincre les dirigeants messins depuis lundi. Défenseur latéral droit, ce dernier évoluait la saison passée à Grenoble (19 matches en Ligue 2). En fin de contrat, Ayari a déjà effectué un essai à Toulouse (L1) qui s’est révélé infructueux. Le second joueur actuellement présent du côté de Saint-Symphorien se nomme Gustav Schulz. Il s’agit d’un joueur allemand à vocation offensive (attaquant ou milieu de terrain). Formé à Stuttgart, ce grand gabarit (1,90 m pour 76 kg) a ensuite évolué à Trèves avant de signer au Swift Hesperange (Luxembourg) où il a disputé 16 matches et inscrit 11 buts la saison dernière.

J.-S. G.

Le huitième homme

En début de saison dernière, les dirigeants messins n’avaient pas caché leur souhait de s’appuyer sur les jeunes issus du centre de formation. De fait, Dominique Bijotat a progressivement intégré les espoirs du club. Ainsi, Yohan Croizet est le huitième joueur vainqueur de la Coupe Gambardella en 2010 à pousser les portes du groupe professionnel. Avant lui, Gaëtan Bussmann, Yéni N’Gbakoto, Anthony M’Fa, Kalidou Koulibaly, Samy Kehli, Teddy Kayombo et Bouna Sarr avaient franchi le pas.

Pour le premier article voici l'image qui va avec ?

Image
Pour Yohan Croizet, l’objectif désormais est de se « poser durablement au sein de l’effectif professionnel. » Photo Pascal BROCARD

Nikelkrom

Messagepar Nikelkrom » 17 août 2011, 08:03

Schulz a un physique à la Gestede, ce que nous n'avons pas.

Kapellmeister

Messagepar Kapellmeister » 17 août 2011, 08:54

Avec inauguration et bénédiction d'une tribune papale en cette Terre Sainte. :-(

drac

Messagepar drac » 17 août 2011, 09:28

Je suis très heureux de voir un jeune pointer le bout de son nez.
Après Metanire, Croizet, bonne pioche cette année, on dirait.

rand57

Messagepar rand57 » 17 août 2011, 10:04

Rien sur ton Costaricain Tony !

RdNetwork

Messagepar RdNetwork » 17 août 2011, 10:25

Oh mon Dieu je viens de comprendre le jeu de mot du titre de l'article.. :bravo: :mrgreen:

drac

Messagepar drac » 17 août 2011, 10:26

Remydela a écrit :Oh mon Dieu je viens de comprendre le jeu de mot du titre de l'article.. :bravo: :mrgreen:
Pas possible !

RdNetwork

Messagepar RdNetwork » 17 août 2011, 10:30

En tout cas j'ai cru comprendre que Bussmann avait repris l'entrainement, on risque d'avoir 2 espoirs en arrière gauche sur la feuille de match !

Juanito57

Messagepar Juanito57 » 17 août 2011, 10:43

Gustav Schulz est parfait avec son gabarit, car dans notre effectif, on se fait bouffer dans les CF et corners la plupart du temps.

Revenir à « Passion Grenat »