RL du 18/08 : Les ambitions retrouvées de la Berrichonne

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Séb

RL du 18/08 : Les ambitions retrouvées de la Berrichonne

Messagepar Séb » 18 août 2011, 06:28

Les ambitions retrouvées de la Berrichonne

Après une fin de saison 2010-2011 éprouvante, les Castelroussins veulent, cette fois, naviguer en père peinard. Voire plus. Le point avant la venue des hommes de Didier Tholot, vendredi à Saint-Symphorien.

Image
Didier Tholot, l’entraîneur de la Berrichonne depuis 2010, en est persuadé : « On peut faire de grandes choses cette saison. » Photo MAXPPP

La saison dernière

Et à la fin la Berrichonne se sauve ! Depuis cinq saisons, les Castelroussins jouent les équilibristes. Flirtent avec le National. Et depuis cinq saisons, ils parviennent à redresser la barre. À sauver leur place en Ligue 2. Malgré une bonne entame de championnat (4 e après 10 journées), Châteauroux a vu resurgir ses vieux démons… Avec un bilan de douze victoires, onze nuls pour quinze défaites, la Berrichonne a, une fois de plus, lutté jusqu’au bout pour sauver sa peau. Au final, les hommes de Didier Tholot ont terminé à la quatorzième place avec 47 points, soit seulement deux unités de plus que Metz, le premier non-relégable.

L’effectif

C’est sans aucun doute la plus grosse perte de Châteauroux. En cédant Rudy Haddad à l’AJ Auxerre (L1), Didier Tholot doit ainsi composer, cette saison, sans le meilleur passeur du championnat version 2010-2011 (10 passes décisives). Au total, treize joueurs ont quitté le club dont Xavier Thiago (Troyes). Pour pallier à ces départs, le président Patrick Le Seyec, a attiré dans ses filets neuf nouvelles recrues dont le très expérimenté Yohan Hautcœur en provenance du Mans. « C’est un milieu expérimenté qui a joué plus de 150 matchs en Ligue 1, bon techniquement et capable de jouer vers l’avant, explique Didier Tholot. On voulait une colonne vertébrale très expérimentée et nous pensons l’avoir avec Nando (défenseur cap verdien qui évoluait à FC Baník Ostrava la saison dernière) dans l’axe, Yohan au milieu et Vincent Fernandez dans les buts. » L’entraîneur castelroussin pourra également compter sur Thibault Moulin (17 matches en Ligue 1 la saison dernière), prêté par Caen.

Les ambitions

« Jouer les premiers rôles. » Vincent Fernandez, qui vient de rempiler pour une saison, est très clair : Châteauroux veut faire parler de lui. « Cela ne va être facile, poursuit l’ex-gardien du Paris SG, mais rien n’est impossible. Avec un tel effectif, je pense qu’on peut tirer notre épingle du jeu. »

« Mais cela va se jouer sur le terrain, pas sur le papier, nuance son entraîneur. Je veux que mes joueurs prennent conscience que si l’on est un groupe solidaire, on peut faire de grandes choses. »

Les débuts

Après trois journées de championnat, Châteauroux présente un bilan comptable identique à celui de Metz : une victoire, un nul et une défaite (soit 4 points) et une différence de buts égale (0). Et comme les Messins, les Castelroussins ont attendu la troisième journée pour enregistrer leur premier succès cette saison. À Tours (1-2), après avoir été battus à domicile par Sedan (0-1) et obtenu le nul à Guingamp (1-1). Un succès au forceps face à des Tourangeaux qui visaient la passe de trois victoires. « Il ne faut pas s’enflammer car on a eu trente minutes très difficiles, explique Didier Tholot. On a toutefois terminé plus fort physiquement, »

« On a été solidaire durant tout le match. On a surtout validé notre bonne préparation, assure de son côté Vincent Fernandez. Ce succès nous soulage et qui nous permet de préparer sereinement le déplacement à Metz. »

J.-S. G.

FC METZ EXPRESS

Tableau de bord. Hier : une séance (9h30). Aujourd’hui : une séance (16h30). Demain : match à 20h à Saint-Symphorien.

D’un match à l’autre. Dernier match : Guingamp – Metz (3 e journée de Ligue 2), vendredi 12 août : 0-1. Prochain match : Metz – Châteauroux (4 e journée de L2), vendredi 19 août à 20h. À suivre : Sedan – Metz (5 e journée de L2), vendredi 26 août à 20h ; Metz – Differdange (amical), samedi 3 septembre à 16h45 (à Yutz) ; Metz – Laval (6 e journée de L2), vendredi 9 septembre à 20h.

À l’infirmerie.
Comme c’était envisagé, Adama Tamboura a retrouvé ses équipiers hier et a pu toucher le ballon. Le défenseur messin a encore une petite chance de faire partie du groupe. Mathieu Duhamel, qui ressent toujours une douleur aux côtes, s’est contenté quant à lui d’aller aux soins. Il pourrait retrouver l’entraînement aujourd’hui.

Suspendu. Aucun.

Les U19 du FC Metz défendent leur trophée à Bouligny

Les U19 du FC Metz restent sur deux victoires dans le tournoi international de Bouligny, organisé par le FC Bassin Piennois. D’abord contre le RC Strasbourg en 2009. Puis l’an passé, ils s’étaient imposés en finale aux tirs au but face à l’AJ Auxerre dans l’enceinte meusienne du stade Brabois. Pour cette 24 e édition, samedi 20 et dimanche 21 août, les grenats figurent dans le groupe A où ils affronteront Frem Copenhague, l’AS Nancy-Lorraine et le SAS Epinal. Le groupe B comprend l’AJ Auxerre, les Polonais de Lech Poznan, le Standard de Liège, et le CSO Amnéville, excellent 3 e en 2010 aux dépens de l’ASNL. La formation d’Olivier Perrin devrait de nouveau jouer les premiers rôles. Les matches du FC Metz samedi : Frem Copenhague à 10h, Epinal à 15h, l’AS Nancy-Lorraine à 19h. Finales dimanche après-midi.

DominoCrew57

Re: RL du 18/08 : Les ambitions retrouvées de la Berrichonne

Messagepar DominoCrew57 » 18 août 2011, 11:43

Ouais et bien il va falloir se mefier des castelroussins du debut jusqu'a la toute fin de rencontre. Car meme si Chateauroux a perdu de nombreux joueurs cles a l'intersaison, Didier Tholot a l'air de faire du bon boulot avec ce qu'il reste .

Par contre si Duahmel se plaint toujours de douleurs aux cotes ca sent le forfait pour demain soir ... Sakho en pointe ??

drac

Messagepar drac » 18 août 2011, 11:44

DominoCrew57 a écrit :Ouais et bien il va falloir se mefier des castelroussins du debut jusqu'a la toute fin de rencontre. Car meme si Chateauroux a perdu de nombreux joueurs cles a l'intersaison, Didier Tholot a l'air de faire du bon boulot avec ce qu'il reste .

Par contre si Duahmel se plaint toujours de douleurs aux cotes ca sent le forfait pour demain soir ... Sakho en pointe ??
Duhamel a surtout mal a son amour propre et c'est normal pour un buteur muet.

DominoCrew57

Messagepar DominoCrew57 » 18 août 2011, 11:48

drac a écrit :
Et bien demain soir il a une bonne occasion de "debuter sa saison" ... si il baisse deja les bras on va pas aller bien loin !

Piou

Messagepar Piou » 18 août 2011, 12:56

DominoCrew57 a écrit :
drac a écrit :
Et bien demain soir il a une bonne occasion de "debuter sa saison" ... si il baisse deja les bras on va pas aller bien loin !
On en sait rien après tout, peut être qu'il ne doute pas. A moins que Drac ai ses informateurs ou qu'il ai piraté la messagerie de Duhamel mais j'ai un doute la dessus. Mais sinon rien ne sert de spéculer sur des affirmations sans fondement. Moi je suis sur qu'il vous fera très bientôt mentir.

drac

Messagepar drac » 18 août 2011, 13:19

Piou a écrit :
DominoCrew57 a écrit : Et bien demain soir il a une bonne occasion de "debuter sa saison" ... si il baisse deja les bras on va pas aller bien loin !
On en sait rien après tout, peut être qu'il ne doute pas. A moins que Drac ai ses informateurs ou qu'il ai piraté la messagerie de Duhamel mais j'ai un doute la dessus. Mais sinon rien ne sert de spéculer sur des affirmations sans fondement. Moi je suis sur qu'il vous fera très bientôt mentir.
Je ne dis pas le contraire.
Simplement, quand tu es buteur, sauveur de la nation et que tu ne marques pas, il est normal que tu te mettes à douter.
J'espère qu'il va débloquer son compteur le plus vite possible, et si possible demain.

gigi57

Messagepar gigi57 » 18 août 2011, 13:54

Pourquoi faire jouer un joueur blessé ? Duhamel a des soucis physique. Il n'est pas rétabli.
Diafra Sakho doit jouer a sa place !

henrik larsson

Messagepar henrik larsson » 18 août 2011, 23:22

lu sur le site de Chateauroux:

L'avis de Didier Tholot
-"Comme à Tours nous partons dans le même état d'esprit, pour faire un résultat. Autant j'ai été mesuré pour dire qu'on jouait bien (Sedan, Nantes, voire à Guingamp), autant je le suis aujourd'hui après notre victoire à Tours. Les statistiques de l'année passée montrent qu'après une victoire à l'extérieur on ne savait pas faire un résultat positif à la suite, donc restons vigilants. Un championnat se fait sur la régularité, ce qui nous a manqué l'an passé.
Metz sort d'un très bon résultat à Guingamp, très heureux dans le contenu du match. C'est une équipe qui a un potentiel offensif intéressant même si elle ne marque pas beaucoup de buts, mais il y a aussi certaines faiblesses.
J'ai lu que Bijotat voulait nous réserver une surprise, les surprises je les aime quand elles sont agréables pour moi, donc on va aussi essayer de préparer quelque chose.
On part à Metz avec humilité mais avec beaucoup d'ambition, une victoire contre Tours c'est bien, maintenant il faut enchainer.".

drac

Messagepar drac » 18 août 2011, 23:50

C'est ce que l'on appelle de l'intimidation, mais cela marche souvent !

Revenir à « Passion Grenat »