Prêté au FC Metz par son club formateur pour la deuxième saison d’affilée, Kevin Diaz a refermé,
temporairement, la porte monégasque pour se concentrer « entièrement » à la cause grenat.

Vendredi dernier sur la pelouse de Saint-Symphorien. Kevin Diaz fait son grand retour sous les
couleurs messines. Et le milieu de terrain regarde déjà droit devant. Photo Fred MARVAUX
Rendez-vous en terre… connue. C’est sans doute ainsi que les dirigeants messins, Dominique Bijotat en tête,
ont lancé leur son invitation au voyage à Kevin Diaz. Après de longues semaines de tractations, le milieu de
terrain monégasque a finalement fait ses bagages, traversé la France et retrouvé « avec un immense plaisir »
les berges de la Moselle.
• Un peu moins de quinze jours après votre retour à Metz et un premier succès face à Châteauroux,
quel est votre état d’esprit ?
« Je suis très content d’être ici. C’était mon souhait à partir du moment où je n’avais plus les garanties
suffisantes de jouer régulièrement avec Monaco, mon club formateur. »
• Laurent Banide, l’entraîneur monégasque, avait pourtant assuré qu’il comptait sur vous cette saison ?
« C’est vrai. J’ai participé à toute la préparation, été titularisé à plusieurs reprises lors des matches amicaux
et joué une demi-heure lors de la première journée face à Boulogne… »
« Faire une saison complète »
• Mais Ludovic Giuly est arrivé…
« Voilà ! À partir de ce moment-là, le coach m’a dit qu’il ne ferait aucune difficulté si un club s’intéressait à moi. »
• Et ce club, c’est le FC Metz qui n’a jamais renoncé à vous engager. C’est important de se sentir désirer à ce point ?
« Évidemment. Les dirigeants ont fait le forcing pour que je revienne. J’ai d’ailleurs eu Dominique
Bijotat plusieurs fois au téléphone. Cela prouve qu’ils ont confiance et moi. Et cette énorme confiance
je dois maintenant leur rendre sur le terrain. »
• À propos de terrain. Votre première titularisation, vendredi dernier, correspond à la première victoire
messine à Saint-Symphorien cette saison. Votre analyse ?
« Nous avons confirmé la victoire acquise à Guingamp en même temps que notre solidité défensive et notre
allant offensif. On cherche à faire du jeu… C’est vraiment dans la dynamique de la fin de saison dernière.
Personnellement, j’ai terminé la rencontre assez fatigué. Il me faut encore travailler physiquement. »
• Outre combler ce petit retard physique, quels sont vos objectifs cette saison ?
« Faire une saison complète, sans pépin cette fois ( sourire). Et ainsi apporter ma pierre à l’édifice.
J’ai la sensation que nous pouvons jouer le haut de tableau. »
• Justement, Metz cinquième après quatre journées, cela vous inspire quoi ?
« Ça fait du bien et cela permet de se projeter vers le court terme avec confiance.
C’est toujours très bien de regarder vers le haut. Offensivement, avec la signature de Mathieu ( Duhamel)
et le retour de Mahamane ( Traoré), nous avons de sacrés atouts. Et défensivement, pour le moment,
on tient plutôt bien la route. Mais il ne faut pas s’enflammer pour autant. On sait qu’il faut encore
améliorer certaines choses. »
• Lesquelles ?
« Notre gestion du match notamment. Châteauroux, pourtant réduit à dix, nous a bougés en fin de rencontre.
Faire du jeu, c’est bien, mais il est bon également de savoir gérer lorsqu’on mène au score. On doit veiller
à plus garder le ballon, à le faire tourner et ainsi obliger l’adversaire à courir après. C’est l’une des clés. »
• En parlant de clés. Contrairement à Mahamane Traoré, vous aviez rendu celles de votre appartement
en mai dernier. Toujours en quête d’un logement ?
« ( Rires). Oui. J’ai visité beaucoup, beaucoup d’appartements, mais je n’ai pas encore trouvé la perle rare.
Je suis difficile… Je vais prendre mon temps car être bien chez soi aide énormément à être bien sur le terrain… »
Jean-Sébastien GALLOIS.