[RL du 23-08-11] Diaz : « Nous pouvons jouer le haut...

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amos
Modérateur

[RL du 23-08-11] Diaz : « Nous pouvons jouer le haut...

Messagepar Amos » 23 août 2011, 06:22

Diaz : « Nous pouvons jouer le haut de tableau »
Prêté au FC Metz par son club formateur pour la deuxième saison d’affilée, Kevin Diaz a refermé,
temporairement, la porte monégasque pour se concentrer « entièrement » à la cause grenat.

Image
Vendredi dernier sur la pelouse de Saint-Symphorien. Kevin Diaz fait son grand retour sous les
couleurs messines. Et le milieu de terrain regarde déjà droit devant.
Photo Fred MARVAUX

Rendez-vous en terre… connue. C’est sans doute ainsi que les dirigeants messins, Dominique Bijotat en tête,
ont lancé leur son invitation au voyage à Kevin Diaz. Après de longues semaines de tractations, le milieu de
terrain monégasque a finalement fait ses bagages, traversé la France et retrouvé « avec un immense plaisir »
les berges de la Moselle.

• Un peu moins de quinze jours après votre retour à Metz et un premier succès face à Châteauroux,
quel est votre état d’esprit ?
« Je suis très content d’être ici. C’était mon souhait à partir du moment où je n’avais plus les garanties
suffisantes de jouer régulièrement avec Monaco, mon club formateur. »

• Laurent Banide, l’entraîneur monégasque, avait pourtant assuré qu’il comptait sur vous cette saison ?
« C’est vrai. J’ai participé à toute la préparation, été titularisé à plusieurs reprises lors des matches amicaux
et joué une demi-heure lors de la première journée face à Boulogne… »

« Faire une saison complète »
• Mais Ludovic Giuly est arrivé…
« Voilà ! À partir de ce moment-là, le coach m’a dit qu’il ne ferait aucune difficulté si un club s’intéressait à moi. »

• Et ce club, c’est le FC Metz qui n’a jamais renoncé à vous engager. C’est important de se sentir désirer à ce point ?
« Évidemment. Les dirigeants ont fait le forcing pour que je revienne. J’ai d’ailleurs eu Dominique
Bijotat plusieurs fois au téléphone. Cela prouve qu’ils ont confiance et moi. Et cette énorme confiance
je dois maintenant leur rendre sur le terrain. »

• À propos de terrain. Votre première titularisation, vendredi dernier, correspond à la première victoire
messine à Saint-Symphorien cette saison. Votre analyse ?
« Nous avons confirmé la victoire acquise à Guingamp en même temps que notre solidité défensive et notre
allant offensif. On cherche à faire du jeu… C’est vraiment dans la dynamique de la fin de saison dernière.
Personnellement, j’ai terminé la rencontre assez fatigué. Il me faut encore travailler physiquement. »

• Outre combler ce petit retard physique, quels sont vos objectifs cette saison ?
« Faire une saison complète, sans pépin cette fois ( sourire). Et ainsi apporter ma pierre à l’édifice.
J’ai la sensation que nous pouvons jouer le haut de tableau. »

• Justement, Metz cinquième après quatre journées, cela vous inspire quoi ?
« Ça fait du bien et cela permet de se projeter vers le court terme avec confiance.
C’est toujours très bien de regarder vers le haut. Offensivement, avec la signature de Mathieu ( Duhamel)
et le retour de Mahamane ( Traoré), nous avons de sacrés atouts. Et défensivement, pour le moment,
on tient plutôt bien la route. Mais il ne faut pas s’enflammer pour autant. On sait qu’il faut encore
améliorer certaines choses. »

• Lesquelles ?
« Notre gestion du match notamment. Châteauroux, pourtant réduit à dix, nous a bougés en fin de rencontre.
Faire du jeu, c’est bien, mais il est bon également de savoir gérer lorsqu’on mène au score. On doit veiller
à plus garder le ballon, à le faire tourner et ainsi obliger l’adversaire à courir après. C’est l’une des clés. »

• En parlant de clés. Contrairement à Mahamane Traoré, vous aviez rendu celles de votre appartement
en mai dernier. Toujours en quête d’un logement ?
« ( Rires). Oui. J’ai visité beaucoup, beaucoup d’appartements, mais je n’ai pas encore trouvé la perle rare.
Je suis difficile… Je vais prendre mon temps car être bien chez soi aide énormément à être bien sur le terrain… »

Jean-Sébastien GALLOIS.

Séb

Re: [RL du 23-08-11] Diaz : « Nous pouvons jouer le haut...

Messagepar Séb » 23 août 2011, 06:36

Essais : un ancien et un Slovène

C’est un refrain désormais immuable du côté de Saint-Symphorien. Un tube… à essais. En effet, deux nouvelles têtes ont fait leur apparition, hier, au milieu du groupe de Dominique Bijotat. Deux nouveaux joueurs dont les aptitudes vont être observées, disséquées tout au long de la semaine.

Le premier d’entre eux n’est pas un inconnu pour qui suit le FC Metz depuis quelques années. Il s’agit d’Aïmen Demai. Ce dernier, né le 10 décembre 1982 à Thionville, avait, en effet, intégré le centre de formation messin en 1998 en provenance du FC Woippy. Défenseur latéral droit, ce dernier a disputé, entre 2001 et 2004, dix-huit rencontres sous le maillot grenat (9 en L1, 8 en L2 et 1 en Coupe de France). Demai (1,81 m, 75 kg) a ensuite rejoint l’Allemagne où il a évolué à Sarrebruck (2004-2006) et Kaiserslautern (2006-2009) avant de rejoindre l’Alemannia Aachen (Aix-la-Chapelle), club avec lequel il encore lié. « Mais les dirigeants allemands le libéreront si une opportunité se présente, précise Patrick Hesse, l’adjoint de Dominique Bijotat. Il correspond au profil que nous cherchons pour pallier au départ de Cheikh Gueye. »

Le second joueur se nomme Vedran Vinko, 21 ans. Il est Slovène, peut évoluer en attaque ou en tant que « milieu excentré à droite ou à gauche » et évoluait la saison dernière au NK Nafta Lendava (9 e du championnat de Slovénie). Ce petit gabarit (1,72 m, 65 kg), international U21 slovène, a disputé vingt-six rencontres et inscrit dix buts.

« Tour d’horizon »

Après Hamadi Ayari et Gustav Schulz la semaine dernière, il s’agit des huitièmes et neuvièmes joueurs mis à l’essai par le staff messin depuis la reprise. « On termine doucement notre tour d’horizon, explique Patrick Hesse. Nous avons pu observer plusieurs joueurs sur différents postes, mais il est nécessaire de ne pas se précipiter. Il reste un tout petit plus d’une semaine (avant la fermeture du marché des transferts prévue le 31 août) pour trancher définitivement. Nous ne voulons pas nous tromper… »

J.-S. G.

FC METZ EXPRESS

Tableau de bord. Hier : deux séances d’entraînement. Aujourd’hui : une séance à 9h30. Demain : une séance à 9h30. Jeudi : une séance à 16h30.

D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Châteauroux (4 e journée de Ligue 2), vendredi 19 août : 2-1. Prochain match : Sedan - Metz (5 e journée de L2), vendredi 26 août à 20h. À suivre : Metz - Dudelange (amical), samedi 3 septembre à 16h45 (à Yutz) ; Metz - Laval (6 e journée de L2), vendredi 9 septembre à 20h ; Le Mans - Metz (7 e journée de L2), samedi 17 septembre à 14h30.

À l’infirmerie. L’échographie passée hier matin par Pierre Bouby (élongation) s’est révélée rassurante. Du coup, le milieu messin a repris le travail individuel dans la foulée. Il devrait réintégrer le groupe dès la semaine prochaine. De son côté, Fallou Diagne a été contraint de stopper l’entraînement hier matin. Le défenseur sénégalais souffre d’une tendinite. Si la douleur est toujours présente ce matin, il passera des examens supplémentaires. Ludovic Guerriero (contracture) et Alexander Ødegaard (adducteurs) étaient également absents, ce lundi. La nature de leurs blessures ne suscite néanmoins aucune inquiétude. Olivier Cassan (genou), lui, est toujours à l’arrêt.

Suspendu. Aucun.

Buteurs. En Ligue 2 : Duhamel, Guerriero, Pouye (1 but).
Dernière modification par Séb le 23 août 2011, 06:42, modifié 1 fois.

Séb

Messagepar Séb » 23 août 2011, 06:39

Sakho : « J’ai envie de partir »

L’attaquant du FC Metz, Diafra Sakho, a fait part de son agacement, hier sur le site Internet de France Football. Le Sénégalais se dit frustré de ne pas rentrer dans les plans de Dominique Bijotat.« Cette saison, dans ce club, il n’y a pas de concurrence, a-t-il ainsi lâché. Metz m’a demandé de rester alors que six clubs me voulaient, en Allemagne, en Espagne notamment. J’ai dit : "OK, mais pour jouer". J’ai effectué une bonne préparation, avec quatre buts et deux passes décisives en sept matches. Mais,bizarrement, en championnat, je ne joue jamais. » Et d’ajouter : « J’ai vu le président il y a quelques semaines pour revoir mon contrat. J’attends toujours […]. Les dirigeants ne respectent pas leur parole. Ce qu’ils m’ont dit n’a pas été suivi d’actes. Alors j’ai envie de partir. »

Nuno Frechaut n’est plus Messin

C’était dans l’air. Nuno Frechaut et le FC Metz ont trouvé un accord pour mettre un terme au contrat qui les liait initialement jusqu’en juin 2012. L’ancien international portugais, débarqué en Moselle en août 2009 pour y parapher un contrat de trois saisons, avait manifesté depuis plusieurs semaines la volonté de retourner vivre au Portugal pour se rapprocher de ses proches.

Son bilan en grenat : 39 matches de Ligue 2 (dont 35 en tant que titulaire), 3 matches de Coupe de France, 1 match de Coupe de la Ligue.

Snake

Messagepar Snake » 23 août 2011, 07:33

Merci pour l'article. Vedran Vinko, totalement inconnu pour moi. 26 rencontres 10 buts, pas mal.

DominoCrew57

Messagepar DominoCrew57 » 23 août 2011, 07:46

Brassens a écrit :Merci pour l'article. Vedran Vinko, totalement inconnu pour moi. 26 rencontres 10 buts, pas mal.
Ouais mais si c'est pour avoir des problemes pour l'integration avec ce joueur vaut mieux pas y penser ! Car ces derniers temps les etrangers parlant autre chose que le francais ne sont pas les bienvenue a Metz. (ex: Odegaard,etc)

Apres 10 buts en 26 rencontres, c'est bien pour un lateral mais c'etait en championnat Slovene dont je ne connais le potentiel donc je peux pas juger.

partonus le messin

Messagepar partonus le messin » 23 août 2011, 07:50

Séb a écrit :
Le second joueur se nomme Vedran Vinko, 21 ans. Il est Slovène, peut évoluer en attaque ou en tant que « milieu excentré à droite ou à gauche » et évoluait la saison dernière au NK Nafta Lendava (9 e du championnat de Slovénie). Ce petit gabarit (1,72 m, 65 kg), international U21 slovène, a disputé vingt-six rencontres et inscrit dix buts.

9e du championnat slovene ...qui compte 10 clubs , donc barragiste pour la relegation et où c'est l'un des championnats les plus faibles . Une onne surprise est toujours esperé

champ d'or

Messagepar champ d'or » 23 août 2011, 10:11

Pour avoir vu le match Monaco-Amiens de vendredi, le club a fait une boulette énorme de ne pas garder Diaz. Ils n'ont aucune percussion sur les côtés, tout passe dans l'axe avec Giuly et Vahirua. Il y a bien Sally et Germain (au faux air de Pjanic) qui tentent des débordements mais c'est épisodique et on sent que ce n'est pas leu poste de prédilection.

Concernant les essais, entre un ancien de la maison et un inconnu, on reste dans le registre des derniers passés par le centre d'entraînement.

Snake

Messagepar Snake » 23 août 2011, 10:55

Je ne connais pas non plus ce championnat, j'ai pas soulevé le sujet d'intégration volontairement, afin de ne pas provoquer une nouvelle polémique. De toute façon rien n'est fait, et espérons que certaines leçons du passé et actuelles sont retenues.

Juanito57

Messagepar Juanito57 » 23 août 2011, 11:05

Vedran Vinko, pourquoi pas ? Après, il faut le voir à l'oeuvre.

Image

Nikelkrom

Messagepar Nikelkrom » 23 août 2011, 11:19

Il est évident qu'il est tout à fait possible de dénicher de bons joueurs de Ligue 2 dans les nombreux championnats d'Europe de l'Est, il faut juste savoir chercher,,

Revenir à « Passion Grenat »