Sakho mis à l’écart
Absent de l’entraînement hier matin, Diafra Sakho s’est vu signifier sa mise à l’écart du groupe professionnel par Dominique Bijotat. Raisons de cette sanction : les « propos incorrects vis-à-vis du club » tenus par l’attaquant messin.
En décidant de rendre public ses divergences de point de vue avec Dominique Bijotat et les dirigeants du club, Diafra Sakho doit tourner le dos au FC Metz. Au moins temporairement…
est-ce prématuré ? Sans doute. Est-ce maladroit ? Certainement. Est-ce légitime ? Le débat reste ouvert. Dominique Bijotat, lui, a tranché. « Diafra Sakho est mis à l’écart du groupe professionnel à titre provisoire. » Une décision motivée par la volonté de « protéger le groupe. »
À l’origine de cette sanction, les propos tenus par le jeune attaquant sénégalais, lundi, sur le site Internet de France Football. Agacé, frustré, Diafra Sakho y a fait part de son « envie de partir », car, selon lui, il n’entrerait pas dans les plans de son entraîneur, mettant en exergue l’absence de concurrence au sein du groupe. « Les dirigeants ne respectent pas leur parole, a-t-il poursuivi. Ce qu’ils m’ont dit n’a pas été suivi d’actes. »
Il n’en fallait pas plus pour que le joueur soit invité, hier matin, à s’expliquer devant la direction du club et avec Dominique Bijotat. « Je voulais d’abord être certain que ses propos rapportés correspondaient bien à ce qu’il avait déclaré, précise le technicien lorrain. Diaffra m’a répondu par l’affirmative. Nous en avons donc discuté, de la même manière que nous avons abordé les bonnes choses qu’il avait faites jusqu’ici. Mais, à mes yeux, une sanction était inévitable : il attaque l’ensemble du club et met ses partenaires dans une situation délicate. »
Bourgeois prêté à Martigues
Privé d’entraînement avec le groupe professionnel, le numéro onze grenat « a été mis à la disposition de l’équipe deCFA », en attendant qu’il « revienne à des sentiments meilleurs vis-à-vis du club, du staff et de ses partenaires », espère l’entraîneur. « La sanction est logique, assure de son côté, Bernard Serin, le président du club à la Croix de Lorraine. Mais il nousappartient maintenant de travailler afin d’arranger tout ça et que le joueur puisse réintégrer le groupe avec plus de sérénité. »
En attendant, Diafra Sakho écarté, la ligne d’attaque messine se réduit encore un peu plus, puisque Mathieu Duhamel reste, à ce jour, le seul véritable attaquant de métier à la disposition de Dominique Bijotat. En effet, Thibaut Bourgeois, bien qu’ayant préalablement prolongé son contrat avec le FC Metz jusqu’en juin 2014, prend la direction du FC Martigues (National), sous la forme d’un prêt.
Keita avec les pros
« C’est vrai que d’un point de vue sportif, cette situation n’est pas idéale, reconnaît l’entraîneur messin. Mais Diafra Sakho (injoignable hier) a tenu des propos graves, incohérents et surtout incorrects vis-à-vis du club. Je suis aussi là pour défendre les valeurs du FC Metz. À un moment donné, il faut savoir prendre une décision. J’ai toujours fonctionné comme ça… avec le plus de justesse possible. » Du coup, le jeune Alhassane Keita, dix-neuf ans, a fait son apparition, ce mardi, sur la pelouse du stade de l’autoroute. « Ce malheureux épisode permet la promotion d’un jeune joueur » souligne Dominique Bijotat. L’attaquant guinéen, qui a débarqué en Lorraine en août 2010, a disputé quinze matches avec l’équipe réserve messine la saison dernière et inscrit six buts.
Alors que les dirigeants messins s’activent toujours, en coulisses, dans leur quête de renforts éventuels (notamment dans le secteur offensif), le nom d’Alhassane Keita pourrait apparaître, vendredi à Sedan, pour la première fois sur une feuille de match de Ligue 2. Sakho, Keita, affaires à suivre…
Jean-Sébastien GALLOIS.
RL 24/08 : Sakho mis a l'ecart !
-
RL 24/08 : Sakho mis a l'ecart !
Dernière modification par partonus le messin le 24 août 2011, 05:22, modifié 3 fois.
-
Re: RL 24 : Sakho mis a l'ecart !
C'est pas que j'aime pas Sakho , mais c'est pas pour me deplaire si Keita soit sur le banc vendredi et bien au contraire !
- champ d'or
Re: RL 24/08 : Sakho mis a l'ecart !
Un mélodrame dont on se serait bien passé...
Quand on pense qu'une titularisation de Sakho en ce début de saison de L2 aurait évité tout ce déballage. :ange:
C'est pas cool quand les conflits naissent par presse interposée, et généralement le club ne sort ni grandi ni vainqueur de ses rapports de force avec les joueurs.
Un attaquant de métier dans le groupe pro, et maintenant ???
Quand on pense qu'une titularisation de Sakho en ce début de saison de L2 aurait évité tout ce déballage. :ange:
C'est pas cool quand les conflits naissent par presse interposée, et généralement le club ne sort ni grandi ni vainqueur de ses rapports de force avec les joueurs.
Serin : « Assainir la situation »
Mis en cause directement par Diafra Sakho, le président du FC Metz, a reçu le joueur hier dans la matinée. « Solidaire » de la décision de Dominique Bijotat d’écarter temporairement le jeune attaquant de l’effectif professionnel, Bernard Serin revient, en trois points, sur les propos de son joueur.
« Plutôt positif ».
« Même s’il l’a exprimé de façon particulièrement maladroite, le fait qu’il revendique du temps de jeu, qu’il ait envie de contribuer à la bonne marche de l’équipe et que le statut de remplaçant ne le satisfait pas, c’est plutôt positif. Cette volonté de jouer, elle, n’est pas critiquable. »
« Défaut de communication ».
« Lors de notre entretien, je lui ai fait remarquer que la saison dernière, il était notre quatrième attaquant derrière Mathieu Duhamel, Thibaut Bourgeois et Rudy Gestede. Cette année, il est passé numéro deux. C’est donc un progrès qui lui promet du temps de jeu supplémentaire. Il y a trois semaines, je lui ai signifié personnellement, que, contrairement à son souhait, il n’était pas question qu’il soit prêté. Au contraire, une prolongation de son contrat allait lui être proposée. Son agent ( allemand, le même que Papiss Cissé notamment) est évidemment au courant, mais nous l’avons rencontré que vendredi dernier. Nous lui avons dit que ladite proposition lui parviendrait cette semaine. Visiblement, entre les deux hommes, il y a eu un défaut de communication. »
« Inacceptable ».
« Qu’un joueur se permette de critiquer les choix du staff technique est purement inacceptable, d’autant plus lorsqu’il s’agit de postes ne le concernant absolument pas. De ce point de vue, je suis totalement solidaire de la décision de Dominique Bijotat tant que tout n’est pas totalement éclaircie. Il faut assainir cette désagréable situation. »
J.-S. G.
FC METZ EXPRESS
Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement en matinée. Aujourd’hui : une séance à 9h30. Demain : une séance à 16h30.
D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Châteauroux (4 e journée de Ligue 2), vendredi 19 août : 2-1. Prochain match : Sedan - Metz (5 e journée de L2), vendredi 26 août à 20h. À suivre : Metz - Dudelange (amical), samedi 3 septembre à 16h45 (à Yutz) ; Metz - Laval (6 e journée de L2), vendredi 9 septembre à 20h ; Le Mans - Metz (7 e journée de L2), samedi 17 septembre à 14h30.
À l’infirmerie. Coup dur pour Oumar Sissoko. Victime d’un écrasement de l’avant-pied, lundi après-midi, le gardien malien devait passer des radios, hier, afin de déterminer la nature exacte de sa blessure. De leur côté, Fallou Diagne (tendinite) et Ludovic Guerriero (contracture) sont restés aux soins, Dominique Bijotat ne souhaitant prendre aucun risque avant le déplacement à Sedan, vendredi. Les deux hommes devraient toutefois retrouver le terrain ce matin. Hier, Pierre Bouby (élongation) a poursuivi ses séances de travail individuel, alors qu’Alexander Ødegaard (adducteurs) a repris normalement le chemin de l’entraînement. Enfin, Olivier Cassan (genou) ne ressent plus aucune douleur et fera une nouvelle tentative de reprise de contact avec le terrain en fin de semaine. Mais si le mal devait se réveiller, le milieu de terrain pourrait envisager une intervention chirurgicale au début du mois de septembre.
Suspendu. Aucun.
Buteurs. En Ligue 2 : Duhamel, Guerriero, Pouye (1 but).
Kalidou Koulibaly est arrivé
De retour de Colombie après un périple l’ayant mené à la quatrième place du Mondial des moins de vingt ans sous les couleurs de l’quipe de France, Kalidou Koulibaly a fait une brève apparation, hier matin, du côté de Saint-Symphorien. « On va rapidement faire le point ensemble afin de savoir comment il se sent, a indiqué Dominique Bijotat. La bonne nouvelle, c’est qu’il ne souffre d’aucun pépin physique. » De là à coucher son nom sur la feuille de match, vendredi à Sedan ? « Honnêtement, je ne le souhaite pas, assure l’entraîneur messin. J’aimerai le préserver encore un peu. »
Mis en cause directement par Diafra Sakho, le président du FC Metz, a reçu le joueur hier dans la matinée. « Solidaire » de la décision de Dominique Bijotat d’écarter temporairement le jeune attaquant de l’effectif professionnel, Bernard Serin revient, en trois points, sur les propos de son joueur.
« Plutôt positif ».
« Même s’il l’a exprimé de façon particulièrement maladroite, le fait qu’il revendique du temps de jeu, qu’il ait envie de contribuer à la bonne marche de l’équipe et que le statut de remplaçant ne le satisfait pas, c’est plutôt positif. Cette volonté de jouer, elle, n’est pas critiquable. »
« Défaut de communication ».
« Lors de notre entretien, je lui ai fait remarquer que la saison dernière, il était notre quatrième attaquant derrière Mathieu Duhamel, Thibaut Bourgeois et Rudy Gestede. Cette année, il est passé numéro deux. C’est donc un progrès qui lui promet du temps de jeu supplémentaire. Il y a trois semaines, je lui ai signifié personnellement, que, contrairement à son souhait, il n’était pas question qu’il soit prêté. Au contraire, une prolongation de son contrat allait lui être proposée. Son agent ( allemand, le même que Papiss Cissé notamment) est évidemment au courant, mais nous l’avons rencontré que vendredi dernier. Nous lui avons dit que ladite proposition lui parviendrait cette semaine. Visiblement, entre les deux hommes, il y a eu un défaut de communication. »
« Inacceptable ».
« Qu’un joueur se permette de critiquer les choix du staff technique est purement inacceptable, d’autant plus lorsqu’il s’agit de postes ne le concernant absolument pas. De ce point de vue, je suis totalement solidaire de la décision de Dominique Bijotat tant que tout n’est pas totalement éclaircie. Il faut assainir cette désagréable situation. »
J.-S. G.
FC METZ EXPRESS
Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement en matinée. Aujourd’hui : une séance à 9h30. Demain : une séance à 16h30.
D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Châteauroux (4 e journée de Ligue 2), vendredi 19 août : 2-1. Prochain match : Sedan - Metz (5 e journée de L2), vendredi 26 août à 20h. À suivre : Metz - Dudelange (amical), samedi 3 septembre à 16h45 (à Yutz) ; Metz - Laval (6 e journée de L2), vendredi 9 septembre à 20h ; Le Mans - Metz (7 e journée de L2), samedi 17 septembre à 14h30.
À l’infirmerie. Coup dur pour Oumar Sissoko. Victime d’un écrasement de l’avant-pied, lundi après-midi, le gardien malien devait passer des radios, hier, afin de déterminer la nature exacte de sa blessure. De leur côté, Fallou Diagne (tendinite) et Ludovic Guerriero (contracture) sont restés aux soins, Dominique Bijotat ne souhaitant prendre aucun risque avant le déplacement à Sedan, vendredi. Les deux hommes devraient toutefois retrouver le terrain ce matin. Hier, Pierre Bouby (élongation) a poursuivi ses séances de travail individuel, alors qu’Alexander Ødegaard (adducteurs) a repris normalement le chemin de l’entraînement. Enfin, Olivier Cassan (genou) ne ressent plus aucune douleur et fera une nouvelle tentative de reprise de contact avec le terrain en fin de semaine. Mais si le mal devait se réveiller, le milieu de terrain pourrait envisager une intervention chirurgicale au début du mois de septembre.
Suspendu. Aucun.
Buteurs. En Ligue 2 : Duhamel, Guerriero, Pouye (1 but).
Kalidou Koulibaly est arrivé
De retour de Colombie après un périple l’ayant mené à la quatrième place du Mondial des moins de vingt ans sous les couleurs de l’quipe de France, Kalidou Koulibaly a fait une brève apparation, hier matin, du côté de Saint-Symphorien. « On va rapidement faire le point ensemble afin de savoir comment il se sent, a indiqué Dominique Bijotat. La bonne nouvelle, c’est qu’il ne souffre d’aucun pépin physique. » De là à coucher son nom sur la feuille de match, vendredi à Sedan ? « Honnêtement, je ne le souhaite pas, assure l’entraîneur messin. J’aimerai le préserver encore un peu. »
Sahko j'ai HONTE pour lui qu'il aille à ma place au BOULOT et porter des meubles, des armoires ou tirer des palettes pour ramener la ferraille.
- Piou
Je suis pas d'accord avec ça. Alors maintenant il faut satisfaire toutes les envies d'un joueurs sans quoi il déballe tout dans la presse? Si il ne joue pas c'est surement que Duhamel lui est supérieur. Et au final, qu'es ce qu'il y a gagné Sakho? Une mise à l'écart. Moi je dis bravo ça a vraiment servi à quelque chose ce coup de gueule. Il l'aurait mise en veilleuse il aurait peut être eu sa chance, et là, c'est peut être Keita qui va la saisir.champ d'or a écrit :Un mélodrame dont on se serait bien passé...
- aliosha
J'aime beaucoup Sakho car je pense qu'il possède des grosses qualités et une énorme marge de progression.
Mais sur le coup j'ai trouvé son attitude irrespectueuse envers les dirigeants, le staff et ses coéquipiers, je trouve donc que la sanction infligée par le club est logique faute de quoi, c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi.
Maintenant, forcemment va se poser la question de son retour au sein de l'effectif pro. Comment vont réagir ses coéquipiers, le public lors de sa prochaine apparition (s'il y a!)...?. Franchement sur le coup, le gamin aurait vraiment mieux fait de se taire même si je pense que sur le fond (la concurrence), il n'a pas tout à fait tort.
Tout cela réuni me laisse penser qu'un départ est de plus en plus envisageable et que malhereusement, sportivement pour nous, ce sera une grosse perte...
Mais sur le coup j'ai trouvé son attitude irrespectueuse envers les dirigeants, le staff et ses coéquipiers, je trouve donc que la sanction infligée par le club est logique faute de quoi, c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi.
Maintenant, forcemment va se poser la question de son retour au sein de l'effectif pro. Comment vont réagir ses coéquipiers, le public lors de sa prochaine apparition (s'il y a!)...?. Franchement sur le coup, le gamin aurait vraiment mieux fait de se taire même si je pense que sur le fond (la concurrence), il n'a pas tout à fait tort.
Tout cela réuni me laisse penser qu'un départ est de plus en plus envisageable et que malhereusement, sportivement pour nous, ce sera une grosse perte...
- Chris
Reponse tres coherente de la part du club 

- chevaliergrenat
le club a pris la bonne décision. Il est logique que UHAMEL soit numero 1, il apporte plus que SAKHO. La seule chose que SAKHO risque de faire c'est de foutre la m**** dans le groupe et que ses propos ne contamine d'autres joueurs qui ne jouent pas souvent (NGBAKOTO-NDIAYE-OODEGARD-BETSCH...)
Il serait tres souhaitable de le preter ou le vendre et recruter un second attaquant pour le remplacer
Il serait tres souhaitable de le preter ou le vendre et recruter un second attaquant pour le remplacer
-
+1aliosha a écrit :J'aime beaucoup Sakho car je pense qu'il possède des grosses qualités et une énorme marge de progression.
J'ajouterais juste que ca gaffe lui fait prendre la direction de la CFA, alors qu'un mec qui jouait jusque la en CFA, et qui attendait peut etre pas son heure aujourd'hui (Keita), va prendre sa place dans l'equipe pro ... ca pourrait etre vraiment mauvais pour Sakho ... il ne pourra s'en prendre qu'a lui meme