RL du 25/08 : Laurent Guyot : « Une tout autre histoire »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Séb

RL du 25/08 : Laurent Guyot : « Une tout autre histoire »

Messagepar Séb » 25 août 2011, 06:14

Laurent Guyot : « Une tout autre histoire »

Pour l’entraîneur de Sedan, le large succès acquis face à Metz (5-0), en juillet dernier, ne représente absolument pas un avantage psychologique à quelques heures d’accueillir la formation de Dominique Bijotat.

Image
Laurent Guyot traverse une période délicate. Après un départ canon, son équipe s’est inclinée deux fois : « Ce n’est pas parce qu’on gagne au début qu’on est devenu la meilleure équipe du monde. » Photo AFP

Longtemps, il a vu la vie en jaune. Joueur, Laurent Guyot était du genre fidèle. Treize saisons sous les couleurs du FC Nantes, 191 matches et un titre de champion de France glané en 1995 aux côtés, notamment, de Christian Karembeu, Patrice Loko, Claude Makelele, Japhet N’Doram, Nicolas Ouédec et autre Reynald Pedros.

Seize ans plus tard, l’ancien défenseur, également passé par Toulouse et Guingamp, vient de débuter sa troisième saison sur le banc d’une équipe professionnel après avoir répété ses gammes au sein du centre de formation nantais. Nommé entraîneur de l’équipe de Boulogne-sur-mer, fraîchement promue en Ligue 1 en 2009, il œuvre aujourd’hui pour le compte de Sedan, l’adversaire du FC Metz, demain, à l’occasion de la cinquième journée de Ligue 2.

• Après un départ canon (4 succès d’affilée en Coupe de la Ligue et championnat), votre équipe vient de s’incliner à deux reprises (face à Clermont et au Mans). Une explication ?

« La qualité de nos adversaires tout d’abord. Ce championnat version 2011-2012 sera très disputé. À mon sens, il y a très peu d’équipes qui sortent du lot. Et ce n’est pas parce que l’on gagne nos premiers matches en championnat que l’on est devenu la meilleure équipe du monde. Sedan a ses qualités et ses faiblesses. »

• Après la défaite au Mans, vous avez insisté sur la nécessité de « mettre davantage d’engagement sur le plan physique et mental ». Votre équipe se serait-elle laissée aller ?

« Lors des premiers matches nous avons su faire preuve d’envie et d’abnégation. C’est vrai qu’au Mans nous avons été déficients dans ces domaines, notamment dans les seize mètres adverses. Même si j’ai l’impression que la défaite ( 3-1) est sévère, les raisons proviennent de notre propre production. »

« Tout le monde doit être concerné »

• Malgré quelques départs importants (Allart, Bellaïd ou Costil), vous avez conservé l’ossature de l’an passé. Est-ce plus simple de travailler avec des joueurs se connaissant bien ?

« C’est effectivement intéressant, mais certainement pas suffisant. Cela n’offre aucune garantie de résultats. Une équipe doit progresser de jour en jour. Tout le monde doit être concerné. Les joueurs ayant un peu moins de temps de jeu doivent être prêts à sauter dans la brèche. La concurrence sert à ça… »

• Sedan est régulièrement annoncé parmi les postulants crédibles à la montée en Ligue 1. À vos yeux, est-ce encore le cas cette saison ?

« J’estime qu’une bonne dizaine de formations peuvent espérer jouer la montée et que Sedan en fait partie. Il faudra également compter sur une ou deux équipes surprises et donc se méfier de clubs pas forcément favoris sur la ligne de départ. D’ailleurs, pour moi, Metz fait partie de cette liste. »

• Pour quelles raisons ?

« Les Messins se remettent à peine d’une saison très compliquée. Mais il ne faut pas perdre de vue que tous les jeunes lancés dans le grand bain l’année dernière ont désormais un vécu à ce niveau. Certains d’entre-eux vont pouvoir pleinement exprimer leur potentiel. »

• Plus globalement, quel regard portez-vous sur cette équipe du FC Metz ?

« C’est une formation très accrocheuse avec une défense très solide. Par ailleurs, elle possède des éléments de qualité pour accélérer le jeu. Franchement, le bon début de saison des Messins ne m’étonne pas. »

• Même si votre équipe avait étrillé ces mêmes Messins en match de préparation (le 26 juillet, défaite 5-0) ?

« Je suis très prudent concernant les résultats des matches d’avant-saison. D’un club à l’autre le degré de préparation, la charge de travail varient énormément et les effectifs ne sont pas forcément au complet. Tirer des enseignements définitifs de ces rencontres, en cas de succès ou de défaite, n’est pas très judicieux. En tout cas, personnellement, cette victoire face à Metz est déjà loin derrière moi. »

• N’est-ce tout de même pas un avantage psychologique ?

« Croire ça serait une très grave erreur, voire un grand danger pour mon équipe. Non, vraiment, je le répète, ce match est derrière nous. Vendredi, ce sera une tout autre histoire. »

Jean-Sébastien GALLOIS.

FC METZ EXPRESS

Tableau de bord. Hier : une séance à 9h30. Aujourd’hui : une séance à 16h30. Demain : match à Sedan.

D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Châteauroux (4 e journée de Ligue 2), vendredi 19 août : 2-1. Prochain match : Sedan - Metz (5 e journée de L2), vendredi 26 août à 20h. À suivre : Metz - Dudelange (amical), samedi 3 septembre à 16h45 (à Yutz) ; Metz - Laval (6 e journée de L2), vendredi 9 septembre à 20h ; Le Mans - Metz (7 e journée de L2), samedi 17 septembre à 14h30.

À l’infirmerie. Oumar Sissoko, victime d’un écrasement de l’avant-pied, lundi après-midi, a passé des radios, hier. Le gardien messin souffre d’une fissure du scaphoïde et a été mis à l’arrêt plusieurs semaines. Fallou Diagne (tendinite) et Ludovic Guerriero (contracture) ont repris l’entraînement et seront opérationnels demain soir.

Suspendu. Aucun.

Buteurs. En Ligue 2 : Duhamel, Guerriero, Pouye (1 but).

Amine Aribi n’est plus Messin

Initialement sous contrat jusqu’en juin 2012, Amine Aribi ne fait plus partie de l’effectif du FC Metz. Le club à la Croix de Lorraine a en effet rompu le contrat du milieu de terrain, mettant ainsi fin à leur collaboration une année avant son terme.

En plusieurs saisons, le milieu de terrain âgé de 22 ans aujourd’hui, n’est jamais apparu sous le maillot grenat en équipe fanion, ne parvenant pas à percer chez les professionnels.

Les U15 battus

Les U15 du FC Metz affrontaient l’équipe nationale du Japon à l’occasion du premier match de la poule finale du Festival de Football de Kunming. Ils se sont inclinés 0-1. Aujourd’hui, à 16 heures, ils retrouvent l’équipe d’Hubei qu’ils ont déjà battue en match de qualification. Ce qui pourrait leur permettre de se relancer dans la course au titre…

Snake

Re: RL du 25/08 : Laurent Guyot : « Une tout autre histoire »

Messagepar Snake » 25 août 2011, 11:04

Merci pour l'article. Espérons que Sedan ne se réveillera vendredi. C'est comme je l'ai déjà dis, gagner les matchs amicaux est une chose, mais gagner en championnat en est une autre. Là pour moi Sedan est en plein doute. A nous d' en profiter.

DominoCrew57

Messagepar DominoCrew57 » 25 août 2011, 11:32

Joli interview ! Un mec les pieds sur terre ce Guyot !
Brassens a écrit :Merci pour l'article. Espérons que Sedan ne se réveillera vendredi. C'est comme je l'ai déjà dis, gagner les matchs amicaux est une chose, mais gagner en championnat en est une autre. Là pour moi Sedan est en plein doute. A nous d' en profiter.
+1
Séb a écrit :
À l’infirmerie. Oumar Sissoko, victime d’un écrasement de l’avant-pied, lundi après-midi, a passé des radios, hier. Le gardien messin souffre d’une fissure du scaphoïde et a été mis à l’arrêt plusieurs semaines. Fallou Diagne (tendinite) et Ludovic Guerriero (contracture) ont repris l’entraînement et seront opérationnels demain soir.
Bon et bien Fallou sera bien present vendredi soir alors !! De toute facon je pense que meme si il etait encore blesse D.B. nous l'aurait aligner au detriment d'un Kayombo ou autre (en meme temps l'experience de Diagne Fallou contre Sedan peut nous etre favorable)

Allez :metzch:

Pires57

Messagepar Pires57 » 25 août 2011, 14:11

Laurent Guyot a écrit : « Je suis très prudent concernant les résultats des matches d’avant-saison. D’un club à l’autre le degré de préparation, la charge de travail varient énormément et les effectifs ne sont pas forcément au complet. Tirer des enseignements définitifs de ces rencontres, en cas de succès ou de défaite, n’est pas très judicieux»
tiens tiens...certains feraient bien de méditer cette réflexion :siffle:

Revenir à « Passion Grenat »