En glanant un nouveau point à Sedan (1-1), hier soir, les Messins poursuivent leur bonne série. Et confirment leur excellente santé actuelle.

La défense messine aux abois... Mais Joris Delle (au fond), le gardien, est bien protégé par le jeune Metanire, par Guerriero et Diaz Photo MAXPPP
Mordre dans l’entame avec envie. Un luxe dont s’est souvent privé le FC Metz la saison dernière à l’heure de passer à table. Hier, à Sedan, les Messins ont fait tout le contraire. Prouvant, au passage, que la gourmandise n’est finalement pas un si vilain défaut.
De notre envoyé spécial à Sedan
Gonflés à bloc après leurs deux succès d’affilée engloutis à Guingamp et face à Châteauroux, les hommes de Dominique Bijotat ont ainsi abordé les deux mi-temps de la rencontre d’hier avec ce brin de confiance et d’enthousiasme, qui, il faut bien l’avouer, leur va si bien. De l’allant, une maîtrise presque parfaite de leur sujet et un bloc défensif solide. Oublié le temps où Sedan prenait un malin plaisir à humilier son camarade messin. Certes, les Ardennais sont parvenus à faire trembler les nombreux supporters grenats présents dans les tribunes de Louis-Dugauguez. Des signes de fébrilité passagère (tête de Diallo à la 12 e, numéro solo de Le Bihan à la 43 e), un replacement hasardeux sur l’égalisation de Diallo (36 e) et de légers flottements dans la défense sur coups de pied arrêtés ont entaché la prestation messine. Mais Ludovic Guerriero et ses partenaires ont, dans l’ensemble, su courber l’échine lorsque les Sedanais sont parvenus à hausser le ton.
Delle décisif
Car durant de longues minutes, les hommes de Laurent Guyot sont restés sans voix face à l’abnégation messine symbolisée par Mathieu Duhamel, qui après avoir réglé la mire à deux reprises (3 e, 8 e), trouvait la cible d’un bijou d’enchaînement pied droit-pied gauche (0-1, 11 e). Pour la deuxième fois de la saison, les Lorrains menaient alors à la marque loin de Saint-Symphorien. Malheureusement, après une bonne vingtaine de minutes séduisantes, ils permettaient à leur adversaire de revenir au score en laissant Diallo s’en aller seul glisser le ballon entre les jambes de Joris Delle (1-1, 36 e). Et si Mathieu Duhamel obligeait, une fois encore, Ramé à se détendre (42 e), c’était bien le gardien messin qui faisait le show peu avant la pause. En remportant son duel face à Le Bihan tout d’abord (43 e) puis en repoussant la frappe puissance de ce même Le Bihan (44 e).
La seconde période débutait donc sur la même tonalité que la première. Avec des Messins parfaitement dans le rythme et surtout dangereux. Mathieu Duhamel servait ainsi idéalement Bouna Sarr qui manquait d’opportunisme devant le but de Ramé (50 e). Ludovic Guerriero tentait, quant à lui, sa chance de loin (52 e), alors que Mahamane Traoré, lancé plein axe par Duhamel trouvait le poteau après s’être débarrassé du gardien sedanais (56 e). Pas le temps pour les regrets… Le FC Metz serrait les dents alors que la fin du repas voyait des Ardennais affamés sortir les griffes. Delle était toujours aussi attentif, l’arrière-garde paraît au plus pressé. De façon brouillonne, certes, mais avec une vraie solidarité qui permet au FC Metz, ce matin, de garder le contact avec le haut du tableau.
Jean-Sébastien GALLOIS.
(CFA) Metz, la tenue de gala
Restés à la maison la semaine dernière, les Messins retrouvent la CFA avec une rencontre face au leader lyonnais.
Le match. FC Metz : 10 e avec 4 pts (1 victoire) ; dernier match : victoire face à Poissy (2-2). Lyon : 1 er avec 8 pts (2 victoires) ; dernier match : victoire face à Sochaux (1-0).
L’enjeu. Les jeunes joueurs messins étaient entrés dans la compétition en remportant une belle victoire (4-1) face à Chasselay lors de la première journée de championnat. Les problèmes rencontrés par le voisin strasbourgeois, deuxième adversaire prévu de la saison, ont contraint les protégés de José Pinot à un week-end de repos. Mais les choses sérieuses reprennent aujourd’hui avec la venue d’un gros morceau du groupe B : Lyon. La réserve rhodanienne, actuellement leader, compte déjà deux succès dont le premier à Villefranche sur le score fleuve de 6 à 0. Pour leur seconde rencontre, les Lyonnais ont, cette fois, battu Sochaux sur le plus petit des scores (1-0).
L’avis de l’entraîneur, José Pinot. « Il s’agit d’un gros match, comme on les aime. Contre une grosse écurie, leader, il nous faudra être prêts et ne pas avoir de manques. Cela nous mettra dans le bain. »
L’effectif. À l’issue du dernier entraînement, José Pinot disposait d’un groupe de quatorze joueurs. Gautier Bernardelli, blessé, ne devrait pas en faire partie alors que Réda Fawzi, tout juste remis, devait encore consulter le médecin afin de savoir si ce dernier l’autorisait à participer au match. Plusieurs joueurs, non appelés par Dominique Bijotat pour le déplacement à Sedan, seront alignés avec la réserve. Parmi eux se trouvent Gaëtan Bussmann, Yohan Croizet, Samy Kehli, Oumar N’Diaye et Diafra Sakho.
Le groupe. Aissi Kédé, Cappa – Bussmann, Férino, Croizet, Le – Kehli, N’Diaye, Méligner, N’Doye, Wang Chu – Sakho, N’Sor, Mané.
15h, stade des Hauts de Blémont à Metz-Borny
Beaucoup de bruits, pas pour rien
Ils étaient un peu moins nombreux que le 6 mai dernier (les Sedanais également), mais ils ont fait au moins autant de bruit. Beaucoup de bruit. Pour ce court déplacement dans les Ardennes, les supporters messins n’ont pas hésité à donner de la voix. Un soutien important, sinon nécessaire pour les hommes de Dominique Bijotat. Tout au long de la rencontre, ils n’ont eu de cesse d’encourager (sans aucune insulte de proférée) leur protégés qui n’ont pas manqué d’aller les saluer à l’issue de la rencontre. Exemplaire.