RL du 31/08 : Sakho est de retour

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Séb

RL du 31/08 : Sakho est de retour

Messagepar Séb » 31 août 2011, 06:49

Sakho est de retour


Une semaine après sa mise à l’écart, Diafra Sakho a fait son mea culpa et ainsi retrouvé le groupe professionnel hier matin. Du côté des transferts, les dirigeants messins ont décidé de prolonger leur réflexion.


Image
Après avoir temporairement tourné le dos au groupe professionnel, Diafra Sakho peut, à nouveau, regarder de l’avant. Photo Pascal BROCARD

sa sortie médiatique mal contrôlée chez nos confrères de France Football, le 22 août dernier ( lire RL des 23 et 24 août), avait conduit les dirigeants messins, Dominique Bijotat en tête, à le sanctionner. Écarté du groupe professionnel dès le lendemain, Diafra Sakho n’était donc pas du déplacement de son équipe à Sedan. L’attaquant sénégalais, laissé à la disposition de l’équipe réserve avec laquelle il a évolué samedi face à Lyon, était de retour à Saint-Symphorien hier matin, après avoir présenté ses excuses au staff technique, aux dirigeants et aux joueurs, avec lesquels il a longuement échangé. « À partir du moment où Diafra a compris que ses paroles étaient déplacées et qu’il s’en est excusé auprès des intéressés, il me semble naturel de le réintégrer au groupe, explique Dominique Bijotat. À mes yeux, il n’y a plus de problème Diafra Sakho : son état d’esprit a changé. »

Sous contrat avec le FC Metz jusqu’en juin 2013, le joueur n’a, par contre, pas encore donné suite à la prolongation proposée par les dirigeants messins. « Il réfléchit encore, constate Joël Muller. Mais au regard de sa situation contractuelle, il n’y a pas le feu… », assure le directeur sportif.

Urgent d’attendre.

À quelques heures de la clôture du marché estival des transferts, un calme apparent semble régner du côté de Saint-Symphorien. Seule piste évoquée, hier, par Dominique Bijotat, celle menant à un joueur à vocation défensive « polyvalent ». Autrement dit un défenseur capable d’évoluer dans le couloir droit ou dans l’axe central. « Je sais qu’il reste peu de temps, mais on réfléchit encore, souligne l’entraîneur lorrain. Mais ce ne sera pas un choix par défaut. Compléter l’effectif juste pour le compléter, cela ne rime à rien. De plus, financièrement, on ne peut pas se permettre de faire n’importe quoi. » Mis à l’essai la semaine dernière, Aïmen Demai, ancien de la maison grenat (2001-2004), semblait correspondre au profil souhaité par le staff messin. Mais les négociations avec le club allemand de l’Alemannia Aachen (Aix-la-Chapelle) seraient difficiles. Fin du suspense ce soir, minuit…

Enfin, à noter que le prêt de Thibaut Bourgeois à Martigues (National) serait, selon Dominique Bijotat, le dernier mouvement dans le sens des départs.

Koulibaly a repris.


Après quelques jours de repos destinés, notamment, à favoriser sa réacclimatation après son séjour en Colombie, Kalidou Koulibaly a repris le chemin de l’entraînement hier matin. « Au niveau du sommeil, il semble avoir retrouvé ses marques, assure son entraîneur. Il va suivre normalement le programme prévu cette semaine. On verra comment il réagit. »

Marichez remet les gants.

Son contrat a expiré le 30 juin dernier. Pourtant, Christophe Marichez a réintégré l’effectif de Dominique Bijotat. Pour "faire le nombre" durant l’absence d’Oumar Sissoko, sérieusement touché au pied. Mais pas seulement. « Nos trois gardiens sont susceptibles d’être retenus dans leur sélection nationale respective (Delle avec les Espoirs français, M’Fa avec le Gabon et Sissoko avec le Mali), explique l’entraîneur messin. Il se pourrait que cela pose un vrai problème durant la Coupe d’Afrique des Nations (du 21 janvier au 12 février 2012). » Raison pour laquelle Christophe Marichez a remis les gants, au cas où…


Jean-Sébastien GALLOIS.



FC METZ EXPRESS

Tableau de bord. Hier : deux séances d’entraînement. Aujourd’hui : une séance à 9h30. Demain : une séance à 16h30.

D’un match à l’autre. Dernier match : Sedan - Metz (5 e journée de Ligue 2), vendredi 19 août : 1-1. Prochain match : Metz - Dudelange (amical), samedi 3 septembre à 16h45 (à Yutz). À suivre : Metz - Laval (6 e journée de L2), vendredi 9 septembre à 20h ; Le Mans - Metz (7 e journée de L2), samedi 17 septembre à 14h30.

À l’infirmerie. Oumar Sissoko (fissure du scaphoïde tarsien) est à l’arrêt. Oumar Pouye (cuisse) s’est contenté, hier, d’une séance de vélo mais devrait rapidement reprendre la course. De son côté, Pierre Bouby (élongation) a repris l’entraînement collectif. Enfin, Olivier Cassan (genou) a terminé, hier, son programme de kinésithérapie et entamera, aujourd’hui, les séances de course.

Suspendu. Aucun.


Buteurs.
En Ligue 2 : Duhamel (2 buts); Guerriero, Pouye (1).

Séb

Re: RL du 31/08 : Sahko est de retour

Messagepar Séb » 31 août 2011, 07:00

Séb a écrit :[

Marichez remet les gants.

Son contrat a expiré le 30 juin dernier. Pourtant, Christophe Marichez a réintégré l’effectif de Dominique Bijotat. Pour "faire le nombre" durant l’absence d’Oumar Sissoko, sérieusement touché au pied. Mais pas seulement. « Nos trois gardiens sont susceptibles d’être retenus dans leur sélection nationale respective (Delle avec les Espoirs français, M’Fa avec le Gabon et Sissoko avec le Mali), explique l’entraîneur messin. Il se pourrait que cela pose un vrai problème durant la Coupe d’Afrique des Nations (du 21 janvier au 12 février 2012). » Raison pour laquelle Christophe Marichez a remis les gants, au cas où…


Jean-Sébastien GALLOIS.




PFFFFF je suis dégouté de le revoir. Avec son salaire de ministre, on n'aura pas un attaquant supplémentaire.

Avatar de l’utilisateur
yes57
Messages : 1480
Inscription : 28 août 2009, 15:32

Re: RL du 31/08 : Sahko est de retour

Messagepar yes57 » 31 août 2011, 07:10

ont aura 1 seul recrue par contre un attaquant de plus c'est fini depuis belle lurette

Avatar de l’utilisateur
Billou Grenat
Messages : 13968
Inscription : 27 août 2009, 19:22

Re: RL du 31/08 : Sahko est de retour

Messagepar Billou Grenat » 31 août 2011, 07:11

"De plus, financièrement, on ne peut pas se permettre de faire n’importe quoi." Ah bon ? Je croyais qu'il y avait eu 17 départs pour 8 arrivées ... De plus pas de recrutement d'attaquant supplémentaire c'est une véritable aberration. Avec notre schéma en 4-5-1, si Duhamel se blesse on sera dans une sacrée mouise car je ne vois pas Sakho être performant dans ce dispositif !!! :nul: :-(

mikachou17
Messages : 361
Inscription : 21 mai 2011, 01:04
Localisation : saintes (charente maritime)

Re: RL du 31/08 : Sahko est de retour

Messagepar mikachou17 » 31 août 2011, 07:37

et le petit vinko en essai depuis une semaine????

Séb

Re: RL du 31/08 : Sahko est de retour

Messagepar Séb » 31 août 2011, 07:43

Selon D!RECT FM ca sera qu'un défenseur qu'on aura

Soit Demai ou soit le grenoblois

Avatar de l’utilisateur
champ d'or
Messages : 18723
Inscription : 28 août 2009, 09:03
Localisation : sud de Colmar

Re: RL du 31/08 : Sahko est de retour

Messagepar champ d'or » 31 août 2011, 07:55

Lors de la mise à l'essai de Demaï, il était précisé qu'Aachen le laisserait libre en cas de contact ailleurs. Voilà déjà que les allemands seraient finalement en train de négocier ??? :siffle:

Et Marichez, s'il signe, je fais un don au club et je demande à l'Etat de m'en déduire 66% des sur les impôts. Acte Humanitaire... :-D

Avatar de l’utilisateur
aliosha
Messages : 13618
Inscription : 27 août 2009, 21:36
Localisation : Jamais très loin...

Re: RL du 31/08 : Sahko est de retour

Messagepar aliosha » 31 août 2011, 08:21

Récapitulons :

Le club se dit être en quête d'un attaquant et semble même être sur le point de trouver un accord avec le PSG pour Arnaud alors que Bourgeois est encore présent dans l'effectif.
Quelques temps plus tard, Bourgeois est prêté à Martigues, on se dit tous qu'avec un attaquant de moins dans l'effectif, le club va forcemment en prendre un voir même deux. Mais volte face des dirigeants et du staff qui au final décident de faire avec ce qu'il y a c'est à dire Duhamel et Sakho, tout en mettant en avant l'arrivée chez les pros de Keita et le fait que Odegaard fasse toujours parti de l'effectif.

Que s'est t'il donc passé pour que finalement, on ne recrute personne ?
Personnelement, je ne vois qu'une seule hypothèse l'arrivée de Diaz
Je pense franchement que les dirigeants n'y croyaient plus pour Diaz et que pour qu'il revienne chez nous, ils ont du faire un énorme effort financier (style grosse prise en charge du salaire qu'il touche à Monaco), du coup on oublie l'attaquant car fianancièrement, nous sommes trop juste !

L'arrivée de Diaz, était'elle nécessaire ?
Je dirais oui et non.
Oui car la fin de parcours exceptionnel du FC Metz sur la saison dernière était en grande partie due à la montée en puissance de Duhamel,Diaz et Traoré voir N'Gbakoto.
Non car avec dans l'effectif N'Gbakoto, Cassan et Kelhy (que nous avons prolongé) et en ayant recruté Pouye et Bouby, le club semblait être pourvu en nombre pour les milieux de terrain excentrés

Quelle aurait été la solution pour qu'un autre attaquant débarque ?
Je n'en vois qu'une, c'est le départ de Odegaard, mais ce dernier n'ayant pas trouvé preneur, je pense qu'il faudra du moins jusqu'à au moins Janvier 2012 faire avec les attaquants présents dans l'effectif.


Voilà, c'est mon explication et l'avenir nous dira si les dirigeants ont fait le bon choix ou pas.

Avatar de l’utilisateur
chevaliergrenat
Messages : 10765
Inscription : 27 août 2009, 11:04

Re: RL du 31/08 : Sahko est de retour

Messagepar chevaliergrenat » 31 août 2011, 08:23

le club est obligé de recruter un defenseur droit. Imaginez que METANIRE se blesse ou ai un coup de moins bien. Il n'y a aucune solution de rechange a ce poste. Mais bon comme le dit le RL nous sommes le 31/08 a 08h00, a METZ il est URGENT D'ATTENDRE.
A priori se sera soit DEMAI mais apparement il y a un soucis avec son club car il devait etre libéré ou le grenoblois qui lui est bel et bien libre.

Avatar de l’utilisateur
get_up_kids
Messages : 16430
Inscription : 27 août 2009, 08:18
Localisation : Entre Metz et Thionville

Re: RL du 31/08 : Sahko est de retour

Messagepar get_up_kids » 31 août 2011, 08:28

Je pense que ton analyse est pertinente aliosha.
Surtout que l'on peut dire qu'Arnaud et Diaz ont à peu près le même profil, dans la mesure ou ce sont des joueurs de couloir, même si Arnaud était un peu plus offensif....

Sinon, concernant l'attaquant, je veux bien que le staff considère qu'on a ce qu'il faut avec Odegaard et Keita, seulement personne ne sait ce que vaut Keita en L2 dans la mesure où il n'y a joué que 4 minutes à Sedan, et qu'il y a une semaine, personne n'aurait osé prétendre que Keita faisait partie du groupe pro. Bref c'est limite du foutage de gueule de considérer Keita comme un attaquant de L2.
Et concernant Odegaard, ça pourrait être un profil d'attaquant interessant, seulement Bijotat ne compte pas dessus, et en plus à chaque fois qu'il a joué, il était milieu de terrain et jamais attaquant.

Bref pour moi sans recrue devant, on va être très limité, ou alors fallait garder Gestede, qui avait le profil parfait pour jouer avec Duhamel au cas ou.
Bon allez on va dire que je garde l'espoir d'une jolie suprise de fin de mercato, dans la mesure ou il se passe tjrs des trucs fous les 31/08, mais pour moi ne pas prendre d'attaquant, marquerait à coup sûr un manque d'ambition flagrant de notre club.


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Babacar_G, belobog, Chriss200, Curtis, Hattrick, le groupie du pjanic, patrick57, Prophète, remelach, Scoubydoo, Sega, Sovak, titi_lorraine, vag'à bond, Wezee et 718 invités