RL du 05/09 : Abdoulaye : « Le foot m’a permis de me constru

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Séb

RL du 05/09 : Abdoulaye : « Le foot m’a permis de me constru

Messagepar Séb » 05 sept. 2011, 09:05

Abdoulaye : « Le foot m’a permis de me construire »

Après six saisons passées du côté de Clermont, Bruce Abdoulaye a décidé de donner un nouvel élan à sa carrière sur les bords de la Moselle. Interview à contre-pied avec le défenseur messin.

Image
Photo


En vous réveillant le matin, êtes-vous pressé d’aller à l’entraînement, ou vous arrive-t-il de traîner les pieds ?


« Traîner les pieds ? Certainement pas, sinon je n’ai plus qu’à arrêter le foot. »

• Un rituel dans les vestiaires avant chaque match ?

« Oui. J’envoie un message à ma femme et à ma fille. Le contenu, je le garde pour moi… »

• Pour vous, le football c’est ?

« Aujourd’hui, cela représente tout pour moi. Le football m’a permis de me construire humainement et sportivement. »

• Et sans le football, vous seriez ?

« Je travaillerais dans le social, avec des jeunes des quartiers. Je prépare d’ailleurs actuellement un Brevet d’État d’éducateur sportif. »

• Une idole ?

« En dehors du football, ma mère, ma femme et ma fille… Autrement, Mehdi Benatia ( défenseur international marocain qu’il a côtoyé à Clermont entre 2008 et 2010 et qui évolue aujourd’hui à Udinese, en Italie) en raison de son parcours : il a su rebondir après une grave blessure au genou. Mehdi m’a beaucoup appris sur le poste de défenseur central, mais également sur la vie. »

• Un club qui vous fait rêver ?

« Les clubs anglais en général et Manchester United en particulier. En Italie, j’aime beaucoup le Milan AC. »

• Le match que vous pourriez regarder dix fois en DVD ?

« La finale de la Ligue des Champions entre Marseille et le Milan AC en 1993. Et évidemment la victoire de l’équipe de France contre le Brésil en 1998. »

« Jouer à la Wii avec ma femme »


• Une passion en dehors du football ?

« Le quad que je pratique dès que je peux et jouer à la Wii avec ma femme ( rires). »

• Que trouve-t-on dans la playlist de votre lecteur mp3 ?

« Absolument de tout : de la techno, de la variété française, de la house, du classique… »

• Blackberry ou iPhone ?

« Les deux… J’en ai un de chaque. »

• Soirée télé ou boîte de nuit ?

« Soirée télé en famille. »


• Appartement ou maison ?


« Maison. Je me suis installé un peu en périphérie de Metz. »

• Si on ouvre votre réfrigérateur, on y trouve ?

« J’ai une petite fille, alors beaucoup de yaourts et du lait au cacao. Mais aussi des crudités. »

• Place de Jaude à Clermont ou cathédrale de Metz ?

« Je n’ai pas encore approfondi la visite de Metz, mais ce que j’ai pu déjà voir me plaît beaucoup. Architecturalement parlant, c’est une très belle ville. C’est différent de Clermont que j’apprécie également. On m’avait dit que Metz était une ville froide, peu avenante. Pas du tout, c’est un cliché ! C’est, au contraire, très charmant, accueillant et il y a énormément d’espaces verts. Pour les promenades en famille, c’est idéal. »

Jean-Sébastien GALLOIS.


FC METZ EXPRESS


Tableau de bord. Hier : repos. Aujourd’hui : une séance à 16h30. Demain : deux séances à 9h30 et 16h30.

D’un match à l’autre. Derniers matches : Sedan - Metz (5 e journée de Ligue 2), vendredi 19 août : 1-1 ; Metz - Dudelange (amical), samedi 3 septembre : 10-0. Prochain match : Metz - Laval (6 e journée de L2), vendredi 9 septembre à 20 h. À suivre : Le Mans - Metz (7 e journée de L2), samedi 17 septembre à 14h30.

À l’infirmerie. Oumar Sissoko (fissure du scaphoïde tarsien) est à l’arrêt pour au moins trois semaines.

Suspendu. Aucun.

Buteurs. En Ligue 2 : Duhamal (2 buts), Guerriero (1), Pouye (1).


u17 Metz, voisin malin

Un but a suffi aux Messins pour s’offrir le derby, hier, face au voisin amnévillois.

Image
Les Amnévillois ont longtemps tenu la dragée haute aux Messins avant de craquer en seconde période. Photo Pascal BROCARD

Stade municipal. Arbitre : M. Harquet. But : Schifani (55e).

« La victoire des Grenats est amplement méritée au vu des occasions et de leur supériorité technique collective et individuelle », reconnaissait l’entraîneur amnévillois Mickaël Maurice à l’issue de la rencontre qui a vu les Messins s’imposer.

« Toutefois, c’est vraiment rageant de s’incliner sur la plus petite des marges sur un but litigieux. L’arbitre de touche lève le drapeau puis le rabaisse… C’est un incident de jeu ! Nous n’avons pas à rougir d’une défaite contre cette belle équipe de Metz. »



C’est grâce à Bibi...


Si les locaux ont longtemps fait front, c’est grâce aux prouesses de Bibi, qui a longtemps fait échec aux tentatives des attaquants messins. Le gardien amnévillois stoppait notamment un penalty de Bur, suite à une faute sur Houmadi (20 e). Il était aussi à l’ouvrage sur des frappes lointaines du même Bur ou du remuant Houmadi.

Les Messins ouvraient donc le score après le repos par Schifani, qui profitait d’une hésitation de la défense locale (55 e). Les visiteurs dominaient les débats, mais ni Bnoumarzouk ni Fieck ne trouvaient grâce face à l’intraitable Bibi. Côté amnévillois, les rares occasions provenaient de coups de pied arrêtés. Trop peu pour réussir à contester la victoire messine.


U19 La mauvaise affaire messine

Stade de Metz-Bellecroix. Arbitre : Loïc Mouton. Avertissements à Metz : Tastan (36 e) ; pour Sedan : Froment (30 e), Suray (84 e), Boli (90 e+1). Buts pour Metz : Cornet (31 e) ; pour Sedan : Boli (42 e sp).

Après une première victoire obtenue à Dijon, les Messins recevaient leurs homologues sedanais pour leur deuxième rencontre de la saison. Malgré quelques bonnes actions mosellanes ponctuées par une tête de Pierrot (9 e), une frappe de loin de Tastan (22 e) ou encore un tir en pivot de Diallo (29 e), les deux équipes se neutralisaient et il fallait attendre la 31 e minute de jeu pour voir l’ouverture du score.

Alors que Diallo avait trompé le portier sedanais Maurice, l’arbitre sifflait une faute et accordait un coup franc aux Lorrains. Cornet s’en chargeait et, d’une magnifique frappe, donnait l’avantage aux protégés d’Olivier Perrin (1-0 ; 31 e). Onze minutes plus tard, les Ardennais obtenaient un penalty. Boli prenait Cappa à contre-pied et remettait les deux équipes à égalité juste avant la pause (1-1 ; 42 e).
Cornet trouve la barre transversale

Metz continuait à se créer des occasions en deuxième période. Sur un centre de Moukam, Cornet, idéalement placé devant le but, contrôlait le ballon et frappait, mais le malheureux voyait la balle s’écraser sur la transversale de Maurice (51 e).

Les Grenats ne parvenaient pas à marquer et se faisaient même une frayeur en toute fin de match lorsque Boli tirait juste au-dessus de la cage de Cappa (89 e). Metz et Sedan se quittaient finalement dos à dos.

Icare
Messages : 501
Inscription : 05 août 2010, 16:49

Re: RL du 05/09 : Abdoulaye : « Le foot m’a permis de me constru

Messagepar Icare » 05 sept. 2011, 11:29

On parle beaucoup en ce moment d'un personnage qui a besoin de se reconstruire. Une suggestion : qu'il se mette au foot!...


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : bricooo, concho57, garaa57, Grenasic, Koko1973, le groupie du pjanic, Mai 11 Juin, shadowcaser57, sogood, Straight Outta Metz, sup'demetz, TressorMoreno57 et 706 invités