RL du 06/09 : Ayari : « Je peux respirer »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Séb

RL du 06/09 : Ayari : « Je peux respirer »

Messagepar Séb » 06 sept. 2011, 07:14

Ayari : « Je peux respirer »

À peine quelques heures après avoir paraphé son contrat d’un an en faveur du FC Metz, Hamadi Ayari était à pied d’œuvre face à Dudelange. Présentation de l’ancien défenseur grenoblois et premières impressions.

Image
Auteur d’une prestation encourageante, samedi face à Dudelange, Hamadi Ayari espère « convaincre le staff afin de jouer le plus de matches possibles. » Photo Pierre HECKLER

Il a intégré le centre de formation de Grenoble à quinze ans ; y a gravi toutes les marches menant au professionnalisme ; disputé dix-neuf matches en Ligue 2 la saison dernière ; et traversé la tempête ayant précipité le club isérois en CFA 2. Après un essai non transformé du côté de Toulouse, c’est finalement à Metz que le jeune défenseur d’origine tunisienne a posé ses valises jeudi dernier.

• Un commentaire sur vos premiers pas sous les couleurs de Metz, samedi face à Dudelange ?

« Pour une première, j’ai eu de bonnes sensations. Physiquement, c’était un peu difficile, notamment en raison de la chaleur, mais mes coéquipiers m’ont mis à l’aise, bien encadré. Et puis ce large succès ( 10-0) confirme les bonnes dispositions actuelles du FC Metz. On a fait le boulot avant de se plonger dans la préparation du match face à Laval. »

• Déjà 100 % messin ?

« Oui. C’est vrai qu’il y a encore quelques mois, je n’aurais pas imaginé signer à Metz. Aujourd’hui c’est fait et j’en suis très heureux, très fier même. Ce club possède un passé prestigieux et l’accueil qui m’a été réservé m’a permis de vite m’intégrer. »

• Le climat lorrain est donc plus agréable que celui qui régnait à Grenoble ces derniers temps ?

« Je peux enfin respirer ( large sourire). La saison dernière a effectivement été très longue et très éprouvante, d’autant que je venais de connaître une première relégation avec l’équipe réserve l’année précédente. Mais avec un peu de recul, je dois admettre qu’avoir été confronté à ce genre de difficultés, sportives et administratives, m’a permis de me forger le caractère. Peut-être est-ce un mal pour un bien… »

• Dominique Bijotat a vanté votre polyvalence. Quel est votre poste de prédilection ?

« Jusqu’en CFA, j’ai évolué milieu défensif et défenseur central à l’occasion. C’est en intégrant le groupe professionnel à Grenoble que j’ai été repositionné sur le côté droit de la défense. Je dois bien avouer que j’ai un petit faible pour le milieu de terrain, mais arrière latéral droit, c’est un poste qui me convient parfaitement. »

• Vos qualités, vos défauts ?

« Je ne suis pas le joueur le plus rapide de l’histoire du football ( rires), ni le plus impressionnant physiquement. Mais je compense ces lacunes par mon placement et ma vision du jeu. »

• Quels sont vos objectifs cette saison ?


« Dans un premier temps, retrouver l’intégralité de ma condition physique car la préparation d’avant-saison à Grenoble a été tronquée en raison de la rétrogradation du club en CFA 2. Cela ne veut pas dire que je ne suis pas prêt, seulement que je ne suis pas encore à 100 % de mes possibilités. Ensuite, il s’agira de convaincre le staff afin de jouer le plus de matches possibles. En Ligue 2 si possible, sinon en CFA. »


• Signer à Metz, c’est également l’occasion de franchir un palier ?


« J’espère effectivement que ce sera un déclic. Mon but, c’est d’exister sur le terrain, mais également, pour ma première expérience loin de Grenoble, en dehors. »

Jean-Sébastien GALLOIS.

Clôture du marché


Avec la signature d’Hamadi Ayari vendredi dernier, les dirigeants messins ont refermé (au moins jusqu’à cet hiver) le dossier transferts. Au total, dix nouvelles têtes (en comptant les arrivées de Diaz, Duhamel et Traoré) figurent au générique messin version 2011-2012. Par ailleurs, cinq jeunes éléments issus de l’équipe réserve ou du centre de formation ont intégré l’effectif pro. Dans le sens des départs, neuf joueurs ont quitté la Lorraine, alors que Stéphane Borbiconi a dû mettre prématurément un terme à sa carrière. État des lieux.


ILS SONT PARTIS


Stéphane Borbiconi. Défenseur (32 ans). Il a mis un terme à sa carrière en raison d’une dégénérescence arthrosique sous l’avant-pied gauche.

Thibaut Bourgeois. Attaquant (21 ans). Prêté à Martigues (National).

Romain Brégerie. Défenseur (25 ans). Joue au Dynamo Dresde (2 e div. allemande).

Gaëtan Englebert. Milieu (35 ans). Joue au KVV Coxyde (3 e div. belge).

Nuno Frechaut. Défenseur (33 ans). Joue à l’Associação Naval 1º de Maio (2 e div. portugaise).

Rudy Gestede. Attaquant (23 ans). Joue à Cardiff City (2 e div. anglaise).

Cheikh Gueye. Défenseur (24 ans). Joue au Dynamo Dresde (2 e div. allemande).

Mario Mutsch. Défenseur (27 ans). Joue au FC Sion (1 re div. suisse).

Tenema N’Diaye. Attaquant (30 ans). Libre.

Merlin Tandjigora. Milieu (21 ans). Libre.


ILS SONT RESTÉS


Gaëtan Bussmann. Défenseur (20 ans). Sous contrat jusqu’en juin 2013.

Olivier Cassan. Milieu (27 ans). Sous contrat jusqu’en juin 2013.

Joris Delle. Gardien (21 ans). Sous contrat jusqu’en juin 2012.

Fallou Diagne. Milieu/Défenseur (22 ans). Sous contrat jusqu’en juin 2012.

David Fleurival. Milieu (27 ans). Sous contrat jusqu’en juin 2012.

Ludovic Guerriero. Milieu (26 ans). Sous contrat jusqu’en juin 2013.

Samy Kehli. Milieu (20 ans). Sous contrat jusqu’en juin 2014.

Kalidou Koulibaly. Défenseur (20 ans). Sous contrat jusqu’en juin 2014.

Anthony M’Fa. Gardien (20 ans). Sous contrat jusqu’en juin 2014.

Yeni N’Gbakoto. Milieu (19 ans). Sous contrat jusqu’en juin 2014.

Alexander Ødegaard. Milieu (30 ans). Sous contrat jusqu’en juin 2013.

Diafra Sakho. Attaquant (21 ans). Sous contrat jusqu’en juin 2013 (une proposition de prolongation est actuellement entre les mains du Sénégalais).

Oumar Sissoko. Gardien (23 ans). Sous contrat jusqu’en juin 2012.

Adama Tamboura. Défenseur (26 ans). Sous contrat jusqu’en juin 2012.

ILS SONT PROMUS

Yohan Croizet. Défenseur (19 ans). Contrat stagiaire.

Teddy Kayombo. Défenseur (20 ans). Convention amateur.

Alhassane Keita. Attaquant (19 ans). Contrat stagiaire.

Romain Métanire. Défenseur (21 ans). Sous contrat jusqu’en juin 2013.

Bouna Sarr. Milieu (19 ans). Sous contrat jusqu’en juin 2015.

ILS SONT ARRIVÉS

Hamadi Ayari. Défenseur (20 ans). Libre. Sous contrat jusqu’en juin 2012.

Bruce Abdoulaye. Défenseur (29 ans). Sous contrat jusqu’en juin 2014.

Yohan Betsch. Milieu (24 ans). Sous contrat jusqu’en juin 2013.

Pierre Bouby. Défenseur/Milieu (27 ans). Sous contrat jusqu’en juin 2014.

Kevin Diaz. Milieu (23 ans). Prêté par Monaco jusqu’en juin 2012.

Mathieu Duhamel. Attaquant. (27 ans). Sous contrat jusqu’en juin 2014.

Oumar N’Diaye. Milieu (26 ans). Sous contrat jusqu’en juin 2012.

Oumar Pouye. Milieu (23 ans). Sous contrat jusqu’en juin 2015.

Mahamane Traoré. Milieu (23 ans). Prêté par Nice jusqu’en juin 2012.

Vedran Vinko. Attaquant/Milieu (21 ans). Sous contrat jusqu’en juin 2012.

FC METZ EXPRESS


Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement à 16h30. Aujourd’hui : deux séances à 9h30 et 16h30. Demain : une séance à 9h30.

D’un match à l’autre. Dernier match : Sedan - Metz (5 e journée de Ligue 2), vendredi 19 août : 1-1. Prochain match : Metz - Laval (6 e journée de L2), vendredi 9 septembre à 20 h. À suivre : Le Mans - Metz (7 e journée de L2), samedi 17 septembre à 14h30.

À l’infirmerie. Oumar Sissoko (pied) est à l’arrêt. Oumar Pouye (cuisse) a repris l’entraînement collectif hier, alors qu’Olivier Cassan (genou) poursuit son programme de reprise.

En sélection. Joris Delle (France Espoirs) devrait être de retour dans la journée, alors les Maliens Adama Tamboura et Mahamane Traoré sont attendus demain après-midi.

Suspendu. Aucun.

Avatar de l’utilisateur
champ d'or
Messages : 18723
Inscription : 28 août 2009, 09:03
Localisation : sud de Colmar

Re: RL du 06/09 : Ayari : « Je peux respirer »

Messagepar champ d'or » 06 sept. 2011, 08:08

Un groupe bien jeune, il n'y a aucun trentenaire. Impressionnant le nombre de mecs formés ici, on va gagner des points au classement des centres de formation cette saison !

Allez les petits, montrez ce que vous avez dans le sac et écrivez une belle page de l'histoire grenat ! :metzch: :metzch: :slip:

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 823
Inscription : 26 août 2009, 22:03
Localisation : Quelque part en Lorraine

Re: RL du 06/09 : Ayari : « Je peux respirer »

Messagepar Piou » 06 sept. 2011, 08:12

Séb a écrit : • Vos qualités, vos défauts ?

« Je ne suis pas le joueur le plus rapide de l’histoire du football ( rires), ni le plus impressionnant physiquement. Mais je compense ces lacunes par mon placement et ma vision du jeu. »
C'est vraiment un trait de caractère que j'apprécie chez un joueur. Il a pas le melon, se la joue pas. Et au dire de beaucoup a été loin d'être dégueu contre Dudelange.

Avatar de l’utilisateur
get_up_kids
Messages : 16429
Inscription : 27 août 2009, 08:18
Localisation : Entre Metz et Thionville

Re: RL du 06/09 : Ayari : « Je peux respirer »

Messagepar get_up_kids » 06 sept. 2011, 08:24

Voilà un article du RL qu'il va falloir garder sous le coude, car très interessant avec les statuts de nos joueurs ainsi que la date de fin de leur contrat.

Vpm
Messages : 33
Inscription : 31 août 2009, 13:16

Re: RL du 06/09 : Ayari : « Je peux respirer »

Messagepar Vpm » 06 sept. 2011, 09:43

Delle jusqu'en juin 2012???? Je sens qu'il va partir et qu'on ne va rien en retirer de sa formation :nul:

Avatar de l’utilisateur
get_up_kids
Messages : 16429
Inscription : 27 août 2009, 08:18
Localisation : Entre Metz et Thionville

Re: RL du 06/09 : Ayari : « Je peux respirer »

Messagepar get_up_kids » 06 sept. 2011, 10:19

Vpm a écrit :Delle jusqu'en juin 2012???? Je sens qu'il va partir et qu'on ne va rien en retirer de sa formation :nul:
Ca discute en ce moment d'une prolongation.

Avatar de l’utilisateur
Siegmetz
Messages : 2812
Inscription : 01 févr. 2010, 17:34

Re: RL du 06/09 : Ayari : « Je peux respirer »

Messagepar Siegmetz » 06 sept. 2011, 10:49

A mon goût trop de joueurs en fin de contrat en 2012.
En cas de montée, il n'y aura pas de problème pour les faire resigner si besoin ; mais dans le cas contraire ca risque d'être difficile d'en garder quelques uns. Je pense surtout aux gardiens !

rf57
Messages : 6326
Inscription : 28 oct. 2009, 18:41

Re: RL du 06/09 : Ayari : « Je peux respirer »

Messagepar rf57 » 06 sept. 2011, 10:56

get_up_kids a écrit :Voilà un article du RL qu'il va falloir garder sous le coude, car très interessant avec les statuts de nos joueurs ainsi que la date de fin de leur contrat.

c'est pas un scoop ces infos sont connues....par tout bon supporter du fc metz....
par contre le R.L. a oublié aribi

Avatar de l’utilisateur
get_up_kids
Messages : 16429
Inscription : 27 août 2009, 08:18
Localisation : Entre Metz et Thionville

Re: RL du 06/09 : Ayari : « Je peux respirer »

Messagepar get_up_kids » 06 sept. 2011, 11:30

rf57 a écrit :
get_up_kids a écrit :Voilà un article du RL qu'il va falloir garder sous le coude, car très interessant avec les statuts de nos joueurs ainsi que la date de fin de leur contrat.

c'est pas un scoop ces infos sont connues....par tout bon supporter du fc metz....
par contre le R.L. a oublié aribi
Personne n'a dit que c'était un scoop, détends-toi.
C'est juste que je dis que c'est un bon récapitulatif à garder dans un coin.

coluche57100
Messages : 39
Inscription : 21 sept. 2010, 10:41

Re: RL du 06/09 : Ayari : « Je peux respirer »

Messagepar coluche57100 » 06 sept. 2011, 11:55

get_up_kids a écrit :
Vpm a écrit :Delle jusqu'en juin 2012???? Je sens qu'il va partir et qu'on ne va rien en retirer de sa formation :nul:
Ca discute en ce moment d'une prolongation.
Source??


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : alain0157, Lakota_FFI, le groupie du pjanic, Prophète, rand57, shadowcaser57, TressorMoreno57, Vixxens et 689 invités