Page 1 sur 2

Metz-Laval, la nalyse

Publié : 10 sept. 2011, 01:53
par Palinodie
Quasiment 4 mois sans venir à St Symph (depuis Metz/Nîmes), ça fait un bail que ça ne m'était pas arrivé, je dirais à vue de nez depuis la saison 97/98, mais bon, le choc n'est pas trop rude, depuis mai, pas grand chose n'a changé en ce qui concerne le stade lui-même, mais là, j'ai une pensée pour ce bon vieux Francky Signorino qui a quitté le club en mai 2005, sur un match contre le PSG (c'est là qu'il marque son seul but grenat, non ?), dans un stade plein comme un œuf, dans une ambiance de feu et là, il retrouve un peu plus de 9000 spectateurs, ce qui est plutôt pas mal, vu le contexte actuel, avec des secteurs entiers fermés, des kops réduits de moitié, la sono aussi et cerise sur le gâteau, pas de panneau d'affichage, enfin si, le panneau s'est allumé pendant la mi-temps avec un affichage de 2/0 qui datait du match contre Châteauroux, ça a du lui faire drôle...

Mais foin de nostalgie, aujourd'hui le club est voué aux rudes joutes de L2 et justement c'est un habitué qui nous rend visite, Laval, qui a abandonné son maillot orange pour du blanc et qui d'entrée a l'air décidé de se venger du 4/0 de la saison dernière, sans parler du 0/2 devenu 3/2 d'il y a 2 ans.
Les ex-tangos pressent très haut d'entrée et sur 1 ballon récupéré dans l'entre jeu, Gimbert obtient un corner. La c'est faute d'inattention totale, les lavallois le jouent à 2 (seul Tamboura est venu les contrer) et sur le centre qui suit, les mayennais ouvrent le score. Pas besoin de ralenti, tous les messins, y compris Delle sont restés figés, pas un ne bouge, du moins c'est l'impression qu'on a depuis la tribune, à vérifier sur la vidéo quand elle sera en ligne sur le site.

M*rde, ça y est, on revient à la situation de l'année dernière, des buts concédés et pas beaucoup de jeu, d'autant qu'en début de rencontre, c'est plutôt du "je balance sur Duhamel et débrouille toi", mais non finalement après un temps de bafouillement, le jeu messin arrive à s'articuler à peu près correctement, avec un truc qui ressemble à un 4/2/3/1 et là un joueur m'a épaté, c'est Fleurival.
D'abord c'est le premier joueur disponible quand le ballon circule entre les arrières, ensuite il est capable de produire du jeu, avec des dribbles, des conservations de balles, de superbes ouvertures, bref, un vrai bon joueur, d'autant qu'il va conserver cette qualité durant tout le match. Bien sûr, si on chipote, on trouvera toujours des ballons perdus, des passes imprécises, mais franchement ce soir, il a été le pivot de l’équipe.
Autre bon joueur, c’est Mahamane, mais dans un autre style, lui, on le sent capable de perforer la une défense à lui tout seul, dommage que sur ses 2/3 tirs à 16/20 m, il ait manqué de précision, ainsi que sur des têtes sur des centres ou corners.
Diaz ne m’a pas plus impressionné que çà, sur le 1er but, c’est lui (normalement) qui aurait du venir défendre, ensuite il est rapide, a centré sur le 2ème but, mais il peut disparaitre pendant de longues périodes.
Et Tamboura, il serait pas un peu trop, euh, trop enrobé, en tout cas, il a du mal à jaillir.
Ngbakoto, lui, il pourrait bien devenir aussi un atout dans le jeu des grenats, s’il n’était pas un peu chien fou : action typique selon moi de ce joueur, il perfore le premier rideau lavallois, lève la tête pour voir à qui il peut passer (on est sur les 16 m) et du coup pousse le ballon avec son pied d’appui.
En tout cas, Francky a eu toutes les peines du monde à le contenir, il aurait du même être exclu d’entrée sur un tacle à retardement et par derrière.

Voilà l’occasion de parler de monsieur Lavis qui n’a pas été transcendant ce soir : d’abord sur cet attentat en début de rencontre (ne me demandez pas d’être précis sur le minutage, pas de panneau, pas de chrono non plus…) contre Yeni, le règlement appliqué à la lettre, c’est le rouge direct, mais voilà que Lavis s’enquiert d’abord de l’état du messin, constatant qu’il n’est pas vraiment blessé, c’est jaune.
Yéni, faudra travailler ta scène du « je suis quasiment mort, appeler l’ambulance » ! Vous pensez bien qu’après çà, dès qu’il y avait duel et choc, ça tombait comme à Gravelotte et que je me roule par terre et que je me tiens la cheville et que je me mets les mains sur les yeux et ce des 2 côtés.
A ce petit jeu, les cartons ont valsé et comme Guerriero qui ne donne pas sa part au chien a été le plus virulent dans les protestations d’innocence (monsieur l’arbitre, il a frappé dans la pelouse), il s’est fait exclure, faudra quand même penser à féliciter le n°6 lavallois pour sa prestation qui a bien contribué à l’exclusion. Rassurez vous, ami sportifs, notre ami est revenu sur la pelouse après la mi-temps !
Pour le 1er pénalty, je ne peux pas me prononcer (rien vu), mais signalons que Lavis pouvait refuser le 2ème but messin, en effet sur le coup-franc qui amène l’action, le ballon est joué pas loin de 10 m plus loin par un messin. Ensuite, il peut accorder un péno aux lavallois en toute fin de match, depuis la tribune, j’ai eu la nette impression que le lavallois n’était pas tombé tout seul, mais là encore incohérence, soit il y a faute et donc péno, soit pas faute et dans ce cas, carton pour le simulateur.

Pour en revenir à Guerriero, il a manqué, parce qu’on a joué à 10, mais franchement on n’a pas mieux pour mettre à côté de Fleurival et ne taxez pas d’anti-nancéisme primaire, Guerriero n’a qu’à commencer par produire un peu de jeu, au lieu de mettre des coups et de râler (quel exemple, mon capitaine…).
Maintenant Duhamel : voilà un garçon très efficace, très courageux (il a fini sur les rotules) habile à conserver le ballon dos au but, mais par contre, il a eu beaucoup de mal à combiner avec ses petits camarades, mais ne chipotons pas, il peut perdre quelques ballons, tant qu’il marquera 2 buts par match…

Bizarrement, alors qu’on encaisse 2 buts, on ne peut pas dire que notre défense ait été super sollicitée, ce qu’on peut dire, c’est qu’on est solide à défaut d’être super rapide, Bruce, c’est pas un gringalet et Diagne a été assez à l’aise, en tout cas bien plus que quand il est passé en milieu de terrain, où il avait tendance à trop reculer (c’était quand Laval poussait pour égaliser)
Métanire a été excellent par moment, en début de 2ème mi-temps notamment, à confirmer.
Reste Delle, tout aussi fautif que les autres sur le 1er but, mais qui ne peut rien sur le 2ème. Mais on sent bien que la défense lui fait confiance, ce qui n’a pas toujours été le cas des derniers gardiens du FCM…

Finalement un nul (Pouye aurait pu arracher la victoire à la toute dernière seconde) et j’ai franchement eu l’impression que le public était content sinon du résultat, mais d’avoir vu une équipe, pas simplement un agrégat de joueurs qui erre sans âme sur le terrain.
Pas certain que cela suffise pour faire une grande saison, mais on va p’têt faire une saison tranquille !

Ah Francky, j’oubliais : pour son retour, il ne m’a pas déçu, moi qui ait toujours pensé que le public messin le mettait sur un piédestal (OK, il déboulait très vite dans son couloir), dès qu’il a fallu centrer ou faire une passe de plus de 10 m, il n’a guère progressé…

Re: Metz-Laval, la nalyse

Publié : 10 sept. 2011, 03:28
par since1990
j'ai vu des guerriers, j'ai vu un match qui ma fait plaisir au niveau de la combativité, j'ai vu un attaquant, j'ai entendu un public, un stade qui pousse, ça faisait longtemps que je n'avais pas sentie ce frissson à saint symph', je vais pouvoir dormir content, juste un peu frustré de ne pas être mieux récompensé...

Re: Metz-Laval, la nalyse

Publié : 10 sept. 2011, 10:03
par IroOn
Merci pour le CR

Re: Metz-Laval, la nalyse

Publié : 10 sept. 2011, 11:47
par Lautern59
En tous cas, je confirme pour Signorino: son seul but messin a été une reprise de volée contre le PSG, dernier match à domicile de la saison en 2005.

Re: Metz-Laval, la nalyse

Publié : 10 sept. 2011, 11:52
par Nestor la Foudre
IroOn a écrit :Merci pour le CR

C'est trop long ,trop de détails sans importance , c'est dommage parce qu'il a une bonne plume.

Re: Metz-Laval, la nalyse

Publié : 10 sept. 2011, 11:54
par Amos
Palinodie a écrit : ... (ne me demandez pas d’être précis sur le minutage, pas de panneau, pas de chrono non plus…) …
Heureusement qu’il n’y a pas une loi qui exige d’avoir au moins un panneau en état de marche. :siffle:

Re: Metz-Laval, la nalyse

Publié : 10 sept. 2011, 11:54
par Séb
Nestor la Foudre a écrit :
IroOn a écrit :Merci pour le CR

C'est trop long ,trop de détails sans importance , c'est dommage parce qu'il a une bonne plume.

Ah bon, chance qu'il y a encore des gens comme lui pour nous détailler moi j'aime bien le lire............

Pourquoi toi tu n'en fais pas autant ?

Re: Metz-Laval, la nalyse

Publié : 10 sept. 2011, 11:57
par Nestor la Foudre
Séb a écrit :
Pourquoi toi tu n'en fais pas autant ?
Pas la patience de relire tout ce qui a été écrit,je ne passe ma vie sur le forum.

Re: Metz-Laval, la nalyse

Publié : 10 sept. 2011, 12:00
par zyxybrack
Je dirais juste que l'arbitre à gaché la 1er mi-temps car si il avait continuer sur sa lancé Signorino ne serait pas rester sur le terrain, dommage car je pense pas que Guerreiro mérite le rouge.

Re: Metz-Laval, la nalyse

Publié : 10 sept. 2011, 12:22
par Palinodie
Nestor la Foudre a écrit :
IroOn a écrit :Merci pour le CR

C'est trop long ,trop de détails sans importance , c'est dommage parce qu'il a une bonne plume.
Nestor/Riders/Pajero/Chippendale/Maïa et d'autres que j'ai du oublier, plusieurs dizaines de milliers de posts (dont 99% ne dépassent pas la ligne, ce serait pas lui l'initiateur de Twitter ?) sarcastiques, critiques, moqueurs (j'ai utilisé des ajectifs "polis"...) etc et là je vois comme une ébauche de compliment, tu serais pas fiévreux ?