Page 1 sur 2

RL du 19/09 : Metz, la bonne passe

Publié : 19 sept. 2011, 07:57
par Séb
Metz, la bonne passe

Vainqueur en déplacement samedi au Mans (0-1), quatrième du championnat avec douze points et avec à sa tête le meilleur buteur de la Ligue 2 (Duhamel), le FC Metz traverse une bonne passe.

Image
Dans le regard de Mathieu Duhamel, actuel meilleur buteur de la Ligue 2, se lit une grande ambition personnelle et collective. Photo Fred MARVAUX


Insatiable Duhamel

« Il n’a pas marqué pendant quelques matches mais ses partenaires n’ont jamais douté de lui », éclaire Dominique Bijotat. Le doute n’est pas non plus un sentiment prisé par Mathieu Duhamel. En manque de réussite en début de saison, l’attaquant a retrouvé de sa superbe ces dernières semaines.

Déjà double buteur face à Laval, Mathieu Duhamel a récidivé samedi au MMArena devant les caméras de la chaîne CFoot. Dans son registre habituel (abnégation, combativité et prises de risques maximales), il culmine sur les cimes du classement des buteurs de la Ligue 2 (5 buts) en compagnie du Clermontois Jean-François Rivière.

Avec son arme fatale débordant d’ambition personnelle et collective, le FC Metz dispose d’un réel pouvoir d’intimidation. Seule ombre au tableau : une dépendance, nocive par définition, est bien palpable avec l’avant-centre. En cas de méforme, les solutions ne sont pas légion pour Dominique Bijotat. D’où tout l’intérêt de relancer, très rapidement, Diafra Sakho…

L’axe du bien

« L’un de nos objectifs était de verrouiller notre secteur défensif, mis à mal contre Laval. Cela a été le cas au Mans. J’aime quand on se fixe des challenges et qu’on les relève », se délecte Dominique Bijotat. Pour la première fois de la saison, l’entraîneur a pu composer un axe central Abdoulaye-Koulibaly. L’évidence de cette paire saute aux yeux. Au MMArena, le jeu tout en sobriété de l’international français U 20 a parfaitement complété l’explosivité de l’ancien Clermontois.

Jamais débordé et jamais pris à défaut par les attaquants manceaux, ce binôme s’avère riche en promesses. L’expérience de Bruce Abdoulaye sera profitable à l’éclosion de son jeune cadet : « Avec Kalidou comme avec Fallou (Diagne), il n’y a aucun souci. J’ai coutume de dire que nous parlons le même langage sur le terrain. Mes deux partenaires sont à l’écoute, ce qui est le signe d’une grande preuve d’intelligence », souligne le "grand frère" de la défense messine.

Désirs d’avenir

La saison dernière, au soir de la septième journée, Metz occupait la dernière place du classement avec cinq points et une seule victoire au compteur. À l’époque, l’horizon messin se limitait à la quête du simple maintien. Un an plus tard, les hommes de Dominique Bijotat pointent à un souffle du podium de la Ligue 2, avec douze points. Avant même le déplacement victorieux au Mans, Mathieu Duhamel clamait son ambition : « J’aimerais découvrir l’élite avec Metz ».

S’il est encore trop prématuré, et surtout déplacé, d’évoquer la Ligue 1 comme un objectif avouable, peut-être qu’il sera temps d’y songer à la fin de cette semaine. Avec les réceptions de Nantes demain et d’Istres vendredi, Metz peut s’installer durablement « dans le bon wagon » (de tête) si cher à son entraîneur…

Jean-Michel CAVALLI.


Vivian : « Forcément insatisfaits »


Nantais depuis juin 2010, Matheus Vivian explique la mauvaise passe actuelle de son équipe par un manque de maturité. Le point avec l’ancien défenseur central du FC Metz à quelques heures de son retour en Lorraine.

Image
Matheus Vivian. Photo MAXPPP

après sept journées, le FC Nantes occupe une inquiétante seizième place. Votre sentiment sur ce difficile début de saison ?

« Nous sommes forcément insatisfaits, particulièrement d’un point de vue comptable. Notre situation est délicate au regard des ambitions affichées. Mais paradoxalement, j’estime que notre fond de jeu est satisfaisant. Collectivement, nous réalisons de bonnes choses. Le sentiment est donc très mitigé. »

• Que vous manque-t-il pour enfin décoller ?

« L’efficacité et le réalisme. Et ce, dans les deux surfaces. Défensivement, nous ne concédons pas énormément d’occasions, mais on encaisse beaucoup trop de buts ( 9 depuis l’ouverture du championnat). Offensivement, nous avons également des manques. Et cela nous fait mal en termes comptables. »

• Signe de ce problème offensif, vous êtes actuellement le meilleur buteur nantais (2 buts)…

« Oui, et ce n’est pas bon signe… »

• Comment expliquez-vous les lacunes actuelles de votre équipe ?

« Nous sommes en reconstruction. Les progrès dans le jeu sont palpables, mais nous manquons encore de maturité. L’effectif a été bouleversé et le FC Nantes se retrouve aujourd’hui dans un processus qui touche les grands clubs de Ligue 2 n’étant pas parvenus à remonter rapidement. »

« J’espère vraiment que Metz réalisera une bonne saison »

• À l’image du FC Metz la saison dernière ?

« Oui, je pense qu’on peut faire le parallèle. Comme les Messins, nous misons sur la formation pour sortir la tête de l’eau. Or, dans ces conditions, un temps d’adaptation est nécessaire. Se replonger dans la dure réalité de la Ligue 2 demande du temps. Malheureusement, en face, aucune équipe n’a envie de faire de cadeaux. »

• Êtes-vous surpris de la bonne entame de championnat des Messins ?

« Pas du tout. Ils ont souffert l’an dernier, mais ils ont su faire le dos rond. Aujourd’hui, le FC Metz possède un gros avantage : les jeunes lancés dans le grand bain la saison dernière ont mûri et l’équipe a gagné en stabilité. Les Messins disposent d’un secteur offensif de qualité et d’un bloc équipe très costaud. Je suis très heureux de cette réussite pour les joueurs que j’ai côtoyés en Lorraine, pour le club et pour les supporters. J’espère vraiment que Metz réalisera une bonne saison. Sauf mardi, face à Nantes, évidemment. »

• Quels sont les objectifs de votre équipe pour ce déplacement à Metz ?

« Quand on s’appelle Nantes, on rentre sur le terrain pour gagner. Et notre potentiel est suffisamment intéressant pour que l’on puisse le penser sincèrement. De toute façon, la philosophie du coach ( Landry Chauvin) est portée vers le jeu. On ne viendra pas à Saint-Symphorien pour fermer le jeu. Au contraire, je pense que le public assistera à un bon match de football. »

Jean-Sébastien GALLOIS.


FC METZ EXPRESS


Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement en matinée. Aujourd’hui : une séance à 16h30. Demain : Metz - Nantes (8 e journée de Ligue 2). Mercredi : une séance à 10h.

D’un match à l’autre. Dernier match : Le Mans - Metz (7 e journée de Ligue 2), samedi 17 septembre : 0-1. Prochain match : Metz - Nantes (8 e journée de Ligue 2), mardi 20 septembre à 20h. À suivre : Metz - Istres (9 e journée de Ligue 2), vendredi 23 septembre à 20h.


À l’infirmerie
. Oumar Sissoko (pied) est à l’arrêt alors que Yeni N’Gbakoto (cuisse) a été ménagé.


Suspendu
. Aucun.

Buteurs. En Ligue 2 : Duhamel (5 buts), Guerriero (1), Pouye (1).


u 19 De vains efforts




Stade de Metz-Bellecroix. Arbitre : M. Mathias. Avertissements à Épinal : Pierron (59 e), Lecoamet (76 e), Lobe (77 e).

Après avoir ramené une belle victoire d’Auxerre (3-4), les protégés d’Olivier Perrin savaient que leur rencontre à domicile face à Épinal risquait de ne pas être simple. Et le style de jeu spinalien posait, en effet, problème aux Messins.

Regroupés en défense, attendant que les Mosellans fassent le jeu, les Vosgiens rendaient la tâche des Grenats assez difficile. Les Messins se créaient toutefois quelques occasions. Malheureusement pour eux, le coup franc de Moukam passait au dessus (11 e) puis son tir atterrissait dans les bras du gardien spinalien Mifsud (38 e). Le même sort attendait la tentative signée Diallo (41 e).

Au retour des vestiaires, Metz redoublait d’effort pour ouvrir la marque. Après avoir vu sa tête captée par Mifsud (46 e), Moukam tentait une frappe de loin qui rasait le poteau de gardien vosgien (55 e). Le sort s’acharnait sur les Mosellans qui touchaient ensuite du bois avec un ballon de Deher s’écrasant sur la transversale (69 e). L’ultime action messine était une nouvelle fois l’œuvre de Moukam mais Mifsud se couchait bien (90 e+3).

Re: RL du 19/09 : Metz, la bonne passe

Publié : 19 sept. 2011, 08:46
par drac
2 Réflexions : Un objectif même s'il est inavoué et la bonne mentalité que l'on connait de Vivian.

Re: RL du 19/09 : Metz, la bonne passe

Publié : 19 sept. 2011, 09:33
par drac
Si Arles bat Monaco ce soir, il peuvent nous passer au goalaverage.

Re: RL du 19/09 : Metz, la bonne passe

Publié : 19 sept. 2011, 10:07
par chevaliergrenat
il faudra se mefier du serbe de nantes en attaque, deja l'année derniere il avait marqué contre nous. Il est tres fort. Se mefier aussi de vivian sur les corners, sinon nantes est largement a notre portée.

Re: RL du 19/09 : Metz, la bonne passe

Publié : 19 sept. 2011, 10:09
par collins57000
y vont finir par se reveiller monaco quand meme

Re: RL du 19/09 : Metz, la bonne passe

Publié : 19 sept. 2011, 10:23
par chevaliergrenat
collins57000 a écrit :y vont finir par se reveiller monaco quand meme
ils se sont reveillés a bastia

Re: RL du 19/09 : Metz, la bonne passe

Publié : 19 sept. 2011, 12:41
par Snake
Souhaitons la victoire de Monaco, et battons Nantes demain, histoire de mettre Arles à distance.

Re: RL du 19/09 : Metz, la bonne passe

Publié : 19 sept. 2011, 12:47
par rf57
Brassens a écrit :Souhaitons la victoire de Monaco, et battons Nantes demain, histoire de mettre Arles à distance.
empilons les victoires et ne nous occupons pas des autres équipes

Re: RL du 19/09 : Metz, la bonne passe

Publié : 19 sept. 2011, 12:58
par Snake
L'un n'empêche pas l'autre, de toute façon qu'on le veuille ou pas, on a toujours un oeil dans le rétro.

Re: RL du 19/09 : Metz, la bonne passe

Publié : 19 sept. 2011, 13:05
par Karl
Brassens a écrit :Souhaitons la victoire de Monaco, et battons Nantes demain, histoire de mettre Arles à distance.
Attention, Monaco peut encore se mêler à la course à la montée, on est qu'en début de championnat.
Un match nul serait plus souhaitable.