RL du 23/09 : A deux, c'est mieux ?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Séb

RL du 23/09 : A deux, c'est mieux ?

Messagepar Séb » 23 sept. 2011, 08:25

A deux, c’est mieux ?

Système quasi immuable depuis la fin de saison dernière, le recours à un seul attaquant a touché ses limites lors de la déroute nantaise (1-3), mardi. La réception d’Istres, ce soir, dopera-t-elle les intentions de Dominique Bijotat ?

Image
Mathieu Duhamel, à la peine mardi face à l’ancien messin Matheus Vivian, sera-t-il mieux accompagné sur le front de l’attaque ? La réponse est incertaine. PhotoPascal BROCARD

Quelques rushs inaboutis, une pointe inhabituelle d’individualisme et un légitime sentiment de frustration. Un air de déjà-vu escortait, mardi face à Nantes, l’attitude de Mathieu Duhamel. Au Mans, trois jours plus tôt, son dépit s’était effacé devant la plénitude du buteur. Mais déjà, l’attaquant semblait souffrir de solitude sur le front de l’attaque.

Depuis de longs mois, Dominique Bijotat opte pour ce schéma contraignant son buteur à de longues chevauchées solitaires. Le système a fait ses preuves, mais l’heure n’est-elle pas au réajustement tactique ? Face à Istres ce soir, 48h après une déroute mal vécue, le moment n’est-il tout simplement pas venu de se montrer moins avare en attaquants ? Sans doute, reste à savoir si Metz en a les moyens.

OUI

Pour épauler Mathieu Duhamel, un nom s’impose. Un nom qui a bien failli devenir indésirable sur les bords de la Moselle : Diafra Sakho. Ses détracteurs penseront que sa sortie médiatique, teintée de critiques envers ses dirigeants il y a un moins d’un mois, traduisent le peu d’attachement du joueur au club messin. La situation peut toutefois s’analyser sous un autre angle : comme Duhamel après son passage à Troyes, l’attaquant sénégalais nourrit un fort ressentiment. Cela s’est perçu lors de son entrée en jeu mardi soir, alors que les jeux étaient faits.

Capable de prendre la profondeur et, donc, de soulager un Duhamel qui va s’émousser au fil du championnat, l’alternative Sakho sonne comme une évidence. L’association entre les deux joueurs avait d’ailleurs abouti sur la prestation offensive la plus prolifique de Metz cette saison : au Havre en Coupe de la Ligue, cette paire avait dynamité l’arrière-garde normande en l’espace d’une mi-temps et des poussières (4 buts inscrits).

Mais ce recours à deux pointes entraînerait de facto la disparition d’un milieu de terrain. Diaz forfait, le repositionnement de Traoré sur un côté pourrait constituer une alternative. A moins que Dominique Bijotat ne sacrifie l’un de ses deux récupérateurs. Ce que l’on ne croit guère…

NON

Tiens, reparlons tout de suite de ce duo Guerriero-Fleurival. Soit d’un côté le capitaine, certes en dedans mardi, mais le capitaine. Et de l’autre, sans doute, le joueur le plus régulier depuis l’ouverture du championnat. Sacrificier l’un de ces deux éléments représenterait une grande nouveauté. Inamovible, la paire apparaît aux yeux de Dominique Bijotat comme le socle de son organisation.

Si le technicien ne retouchera pas son milieu défensif, il n’est pas écrit non plus qu’il révolutionne son animation offensive. Ainsi, sa première remarque après la défaite concédée aux Nantais ne tendait pas à une réorganisation. L’entraîneur remettait plutôt en cause les hommes que le cadre dans lequel ils évoluent : « Pourquoi revoir un système qui nous a garanti un bon début de championnat ? » Hier, en cette veillée d’armes, un brin agacé par l’interrogation, Dominique Bijotat a réaffirmé sa position : « Ce qui compte, c’est l’animation offensive. Face à Nantes, quatre ou cinq joueurs n’ont pas pu exprimer leur potentiel athlétique. On ne va pas quand même pas tout remettre en cause après une défaite ». Non, mais il n’est pas interdit de faire évoluer sa pensée…

Jean-Michel CAVALLI.


Dominique Bijotat : « Pas le meilleur moment »


Image
Dominique Bijotat se méfie d’Istres, « un adversaire nanti d’une grande habileté technique ». Photo Pascal BROCARD

• La dimension physique sera-t-elle prépondérante pour ce troisième match en six jours ?

« Peut-être, même si on ne doit pas se réfugier derrière la fatigue pour expliquer notre revers face à Nantes. Mardi, nous n’avons pas su insuffler l’intensité qu’il fallait dans les débats. Il fallait jouer avec sa tête, se montrer plus précis dans le placement et les transmissions. »


• Que vous inspire cette équipe Istres ?



« Qu’il s’agit d’un adversaire nanti d’une très grande habilité technique. Il se repose aussi sur un attaquant qui marque chaque saison beaucoup de buts. C’est dans le même temps un bloc difficile à contourner. »

• En somme, un adversaire à ne pas sous-estimer ?

« Surtout, un adversaire qui s’inscrit sur une bonne dynamique avec deux victoires consécutives. Ce n’est pas le meilleur moment de rencontrer ces Istréens. Mais c’est ainsi… »

• Cette réception éveille-t-elle de l’inquiétude chez vous ?

« Non, je ne suis ni plus inquiet, ni plus en excès de confiance qu’avant un autre match. Ce n’est pas dans ma nature de sombrer dans l’euphorie après une victoire ou dans le doute après une défaite. Je sais de quoi est capable mon équipe, du moins quand elle est en pleine possession de ses moyens. »

• Pensez-vous à faire évoluer votre système en alignant deux attaquants ?

« Je ne tiens pas à rentrer dans ce débat. Notre dernière contre-performance ne se résume pas à cette simple question. Face à Nantes, nous avions quatre ou cinq joueurs en dedans physiquement. Donc forcément moins de lucidité et de ressources dans l’animation. »


• Un mot sur votre homologue José Pasqualetti ?


« C’est un entraîneur qui apprécie les joueurs de tempérament. Il a su ne pas s’affoler après le début de saison délicat de son équipe. Ce qui n’est jamais simple… »

J.-M. C.


LES STATS



L’arbitre


Novice. Âgé de 33 ans, Hakim Ben El Hadj dirigera, ce soir, son troisième match de Ligue 2 cette année. Et seulement le quatrième de sa jeune carrière d’arbitre. La saison dernière, cet homme en noir a surtout officié en National et en CFA. L’officiel poussera ses premiers coups de sifflet à Saint-Symphorien.

La question

Laurent Agouazi retrouvera-t-il Saint-Symphorien ? A priori, oui. Ce pur produit du centre de formation, exilé à Boulogne en 2009 et échoué en Provence en toute fin de mercato, a disputé trois rencontres sous les couleurs Istréennes. Toutes dans la peau d’un titulaire.

Le chiffre

0. Istres a toujours bien réussi au FC Metz. En cinq affrontements, Ligue 1 et Ligue 2 confondues, jamais le club sudiste ne s’est imposé sur la pelouse du stade Saint-Symphorien. Il s’est incliné à quatre reprises et a décroché un seul nul, la saison dernière lors de la 18 e journée de L2 (0-0).

L’anecdote

Istres, bon dernier. Invaincu lors de ses trois derniers matches, Istres doit une partie de cette renaissance aux progrès de sa défense. Il n’empêche : les statistiques font encore de celle-ci la plus mauvaise du championnat avec treize buts encaissés. À ce jeu-là, Amiens, l’un des trois promus, mène le bal (six buts encaissés).

La phrase

Le jeu du contre. « Après cette défaite, Metz sera sans doute contraint de réagir. Peut-être que cela nous libérera des espaces. » José Pasqualetti, l’entraîneur d’Istres, a visiblement des envies de contre ce soir à Saint-Symphorien.

L’absent

Papiers, s’il vous plaît. Ah, la Slovénie et ses hauts sommets, sa capitale Ljubljana si charmante, son peuple si accueillant mais aussi... la lourdeur de son administration. Le public de Saint-Symphorien devra patienter avant de suivre les premiers pas de la recrue slovène Vedran Vinko. La faute à la fédération de son pays, qui peine à délivrer les papiers nécessaires à son homologation.

JMC

taser
Messages : 801
Inscription : 26 août 2009, 23:52

Re: RL du 23/09 : A deux, c'est mieux ?

Messagepar taser » 23 sept. 2011, 09:00

Ok, donc ce soir on ne changera rien. Duhamel seul en pointe et les deux dieux vivants qui nous servent de milieux défensifs éternels.

On a un bon groupe cette année, prions pour que ce coaching de m**** ne nous saccage pas la saison.

Avatar de l’utilisateur
Scoubydoo
Messages : 4702
Inscription : 11 mai 2010, 15:19

Re: RL du 23/09 : A deux, c'est mieux ?

Messagepar Scoubydoo » 23 sept. 2011, 09:31

Séb a écrit :Bijotat a réaffirmé sa position : « Ce qui compte, c’est l’animation offensive. Face à Nantes, quatre ou cinq joueurs n’ont pas pu exprimer leur potentiel athlétique. On ne va pas quand même pas tout remettre en cause après une défaite ».

• Pensez-vous à faire évoluer votre système en alignant deux attaquants ?

« Je ne tiens pas à rentrer dans ce débat. Notre dernière contre-performance ne se résume pas à cette simple question. Face à Nantes, nous avions quatre ou cinq joueurs en dedans physiquement. Donc forcément moins de lucidité et de ressources dans l’animation. »

JMC
C'est à encadrer pour certains :ange: Le poids offensif d'une équipe ne se résume pas aun ombre d'attaquants couchés sur la feuille de match mais à l'animation offensive ; celà fait des semaines que certains s'évertuent à le répéter :roll:
Sinon, ce 4-5-1 ne me dérange pas si, comme le dit Bijotat, les joueurs en dedans sont remplacés afin de faire jouer la concurrence !

Avatar de l’utilisateur
bialbo
Messages : 5519
Inscription : 25 janv. 2010, 22:44
Localisation : Dans les environs de Metz...

Re: RL du 23/09 : A deux, c'est mieux ?

Messagepar bialbo » 23 sept. 2011, 09:34

Et oui si des joueurs sont en dedans, qu'il fasse tourner lol !

Ou comment avoir pléthore de joueurs et faire jouer toujours les mêmes sans faire souffler un peu. Surtout Duhamel c'est clair qu'il ne va pas tenir le rythme.

Snake

Re: RL du 23/09 : A deux, c'est mieux ?

Messagepar Snake » 23 sept. 2011, 10:22

Duhamel tout seul sur le front de l'attaque, fallait s'en douter. Vinko, ses papiers vont arriver, expédition à dos d' escargot.

gigi57
Messages : 9305
Inscription : 29 août 2009, 13:35

Re: RL du 23/09 : A deux, c'est mieux ?

Messagepar gigi57 » 23 sept. 2011, 10:50

Le club est au courant qu'il faut mettre du papier dans un fax ?

Avatar de l’utilisateur
chevaliergrenat
Messages : 10765
Inscription : 27 août 2009, 11:04

Re: RL du 23/09 : A deux, c'est mieux ?

Messagepar chevaliergrenat » 23 sept. 2011, 10:53

cela m'etonnerait que DB joue en 442, ce qui ferait jouer traore sur une aile et tout le monde sait que ce n'est pas son poste de predilection. Il n'est pas ailier mais milieu axial, d'ailleurs chaque fois qu'il a joue a l'aile il a ete inexistant, et comme DB ne se separera jamais du dieu guerriero le meilleur jouer de son effectif :mrgreen: , on se dirige encore vers un 4 2 3 1 avec les memes joueurs emoussés.....

Avatar de l’utilisateur
chevaliergrenat
Messages : 10765
Inscription : 27 août 2009, 11:04

Re: RL du 23/09 : A deux, c'est mieux ?

Messagepar chevaliergrenat » 23 sept. 2011, 10:54

gigi57 a écrit :Le club est au courant qu'il faut mettre du papier dans un fax ?

je ne savais pas que la slovenie c'etait l'afghanistan. Peut etre ont ils envoiés la lettre a dos de mulet...

Avatar de l’utilisateur
Trezegol
Messages : 1649
Inscription : 27 août 2009, 09:13

Re: RL du 23/09 : A deux, c'est mieux ?

Messagepar Trezegol » 23 sept. 2011, 11:05

Scoubydoo a écrit :
Séb a écrit :Bijotat a réaffirmé sa position : « Ce qui compte, c’est l’animation offensive. Face à Nantes, quatre ou cinq joueurs n’ont pas pu exprimer leur potentiel athlétique. On ne va pas quand même pas tout remettre en cause après une défaite ».

• Pensez-vous à faire évoluer votre système en alignant deux attaquants ?

« Je ne tiens pas à rentrer dans ce débat. Notre dernière contre-performance ne se résume pas à cette simple question. Face à Nantes, nous avions quatre ou cinq joueurs en dedans physiquement. Donc forcément moins de lucidité et de ressources dans l’animation. »

JMC
C'est à encadrer pour certains :ange: Le poids offensif d'une équipe ne se résume pas aun ombre d'attaquants couchés sur la feuille de match mais à l'animation offensive ; celà fait des semaines que certains s'évertuent à le répéter :roll:
Sinon, ce 4-5-1 ne me dérange pas si, comme le dit Bijotat, les joueurs en dedans sont remplacés afin de faire jouer la concurrence !
D'un autre coté, Bijotat ne va pas se tirer une balle dans le pied en disant le contraire...

Le 451 qu'il nous impose à outrance depuis 6 mois est sans aucun doute le schéma idoine pour notre équipe à l'extérieur, quand tu sais que tu va subir un peu (ou beaucoup)

A la maison, ce n'est clairement pas le cas (voir les résultat et la manière surtout), nonobstant le fait que Duhamel va finir par exploser en vol.
On a pu voir contre Arles et Nantes,que quand les défenseurs prennent le dessus sur Duhamel, on n'a plus de solution.

DominoCrew57
Messages : 1387
Inscription : 09 sept. 2010, 09:50
Localisation : Japon

Re: RL du 23/09 : A deux, c'est mieux ?

Messagepar DominoCrew57 » 23 sept. 2011, 11:07

En tout cas le mec du RL doit etre un lecteur acidue du forum je pense ...
assidu


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Carrass', Lethercore, vickk et 252 invités