
S’il reconnaît que cette défaite face à Istres prouve que « rien n’est acquis, Pierre Bouby (à la lutte avec l’ex-Messin Laurent Agouazi) assure également « que tout n’est pas à jeter ». Photo Pascal BROCARD
La piqûre de rappel après la défaite face à Nantes n’a pas eu les effets escomptés. Les Messins ont à nouveau chuté à domicile, vendredi face à Istres. Un vilain coup de froid qu’il va falloir vite traiter.
Une sale soirée. » Les premiers mots prononcés par Dominique Bijotat, vendredi après la défaite de son équipe face à Istres, en disent long sur la déception qui s’est engouffrée dans les vestiaires messins. Ce deuxième échec en moins d’une semaine à domicile – après le revers face à Nantes (1-3) – interpelle et replonge le FC Metz dans l’anonymat du milieu de tableau.
Deux rendez-vous manqués donc. Avec le public de Saint-Symphorien. Mais surtout avec le bon wagon de la Ligue 2. Car une place sur le podium était promise aux Messins s’ils avaient su oblitérer les bons tickets. Au lieu de cela, Ludovic Guerreiro et ses partenaires doivent, pour le moment en tout cas, se contenter de voyager en deuxième classe, alors qu’un périlleux déplacement les attend du côté de Clermont.
« Notre parcours n’est évidemment pas bon puisque nous venons de concéder deux défaites d’affilée, reconnaît Dominique Bijotat. Mais, poursuit l’entraîneur messin, n’oublions pas que nous avons pris douze points en neufs matches. Ce n’est pas anodin… » C’est un fait. Et c’est justement cette bonne entame de championnat, sur le plan comptable, qui avait suscité un nouvel élan d’enthousiasme. « Il faut veiller à ce que la déception ne l’emporte pas sur l’espoir qui était le nôtre ces dernières semaines », prévient le technicien lorrain.
Car il y avait « forcément unpeu d’abattement dans les vestiaires », vendredi soir, admet Pierre Bouby. « Nous ne sommes pas parvenus à bonifier les trois points obtenus au Mans. C’est donc frustrant, assure le milieu de terrain. Cela prouve que rien n’est acquis, qu’il faut absolument se remettre en question à chaque match. Mais il ne faut pas tomber dans l’excès inverse et se décourager. De cette rencontre face à Istres, tout n’est pas à jeter. »
Effectivement, les Messins ont laissé une porte ouverte à quelques bons enchaînements, ont prouvé qu’ils étaient capables d’harceler leur adversaire… Bref, le menu de vendredi était un brin plus consistant que celui proposé mardi face à Nantes. Mais certainement pas assez complet. « Nous avons mieux maîtrisé les débats, mais il y a encore trop de déchets techniques, souligne Dominique Bijotat. Ce qui me préoccupe le plus actuellement, ce sont ces oublis, ces relâchements… On a du mal à tenir en éveil les joueurs sur 95 minutes… »
« Un peu trop faibles à mon goût »
Inquiétant effectivement, tout comme ces deux erreurs de placement ayant accompagné les buts istréens vendredi, alors que Metz avait encore les cartes en main. Et que dire de cette politique de relance complètement manquée. Le New Deal n’était visiblement pas inscrit au programme des Messins vendredi. Que ce soient la ligne défensive, Ludovic Guerriero voire Mahamane Traoré, tous ont éprouvé les pires difficultés à relancer la machine. « Nos temps faibles deviennent un peu trop faibles à mon goût », soupire Dominique Bijotat qui regrette aussi que son équipe n’ait pas su se « montrer plus réaliste dans ses moments forts. »
Pourtant, le FC Metz s’est présenté sur sa pelouse avec deux attaquants de formation. Un duo Duhamel-Sakho qui est resté muet… « On a tenté de combiner, assure Mathieu Duhamel, mais lorsqu’on a reculé en deuxième période, c’est devenu plus compliqué. C’est domage et très frustrant car j’estime qu’il y avait la place pour gagner. »
Interrogé sur cette nouvelle orientation tactique, Dominique Bijotat a balayé la question d’un revers de main. « Il ne s’agit pas de tactique, mais d’une question d’animation. C’est le même système, si ce n’est que Diafra (Sakho) a joué à la place de Mahamane (Traoré) … » Le sujet mérite sans doute débat, mais à quelques jours d’un délicat voyage dans le Puy-de-Dôme (Metz n’a jamais gagné, en Ligue 2, sur la pelouse de Gabriel-Montpied), l’heure est surtout à la (re) mobilisation. « Il faut relever la tête, s’obliger à regarder vers le haut », clame Mathieu Duhamel. « On ne peut pas être satisfait de cette défaite, conclu David Fleurival, mais ce n’est pas la crise pour autant… » Juste une sale soirée ?
Jean-Sébastien GALLOIS.
Delle : au moins quatre semaines d’absence

Joris Delle. Photo Pascal BROCARD
Si les deux défaites concédées à domicile en moins d’une semaine ont frappé douloureusement les esprits du côté de Saint-Symphorien, elles ont également touché certains dans leur chair. À commencer par Kévin Diaz, victime d’une entorse de la cheville droite mardi dernier lors de la venue de Nantes. Verdict : deux semaines d’arrêt. D’ores et déjà forfait pour le déplacement à Clermont, vendredi prochain, le milieu messin devrait retrouver le chemin des terrains après la trêve internationale et la réception du Havre prévue le 14 octobre.
Joris Delle, lui, devra patienter plus longtemps. Sorti après seulement douze minutes de jeu, vendredi soir face à Istres, à l’issue d’une sortie mal négociée, le gardien international Espoirs souffre d’une entorse du genou gauche. Ce même genou déjà traumatisé en avril 2009. Appelé sous le maillot de l’équipe réserve, Joris Delle s’était alors rompu les ligaments antérieurs. Opération et six mois d’arrêt. « Il doit passer des examens complémentaires en début de semaine, précise André Marie, le médecin du FC Metz. Il souffre d’une entorse, mais il s’agit de déterminer si rien d’autre n’est touché, notamment son ménisque. Il s’agit d’un genou déjà opéré, il faut donc être prudent. » Quoi qu’il en soit, son indisponibilité sera de quatre semaines minimum.
Sissoko : après la trêve
Un coup dur pour le clan messin, d’autant qu’Oumar Sissoko, victime d’une fissure du scaphoïde tarsien le 22 août dernier, ne sera sans doute pas opérationnel pour la rencontre Clermont - Metz. « Il va reprendre la course et le travail des appuis ce lundi, indique André Marie. Il ne ressent plus aucune douleur, mais il ne faut prendre aucun risque. » Tout comme Kévin Diaz, le gardien franco-malien sera de retour après la trêve. À ce jour, Anthony M’Fa demeure donc le seul gardien opérationnel de l’effectif professionnel…
À noter enfin que l’IRM passée par Yohan Croizet (cheville) n’a rien révélé de grave. Le jeune défenseur poursuit donc son programme de reprise normalement.
J.-S. G.
Fc Metz express
Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement en matinée. Aujourd’hui : repos. Demain : deux séances à 9h30 et 16h30. Mardi : une séance à 9h30. Mercredi : une séance à 9h30. Jeudi : une séance à 16h30.
D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Istres (9 e journée de Ligue 2), vendredi 24 septembre : 1-2. Prochain match : Clermont - Metz (10 e journée de Ligue 2), vendredi 30 septembre à 20h. À suivre : Metz - Le Havre (11 e journée de Ligue 2), vendredi 14 octobre à 20h.
À l’infirmerie. Lire par ailleurs.
Suspendu. Aucun.
Buteurs. En Ligue 2 : Mathieu Duhamel (5 buts), Kévin Diaz (1), Fallou Diagne (1), Ludovic Guerriero (1), Oumar Pouye (1).
Metz sur la fin (CFA)

Alhassane Keita, auteur d’un doublé, a propulsé le FC Metz vers son troisième succès de la saison. Photo Gilles WIRTZ
Le premier round du derby opposant Metz à son voisin amnévillois, hier, a tenu toutes ses promesses. Avec un succès messin au final.
Les deux équipes sont immédiatement entrées dans le vif du sujet. Les Messins se créaient la toute première action dangereuse : sur un centre de Kehli, Pouye butait sur Baer (5 e). La réplique amnévilloise était immédiate. En contre, Idazza emmenait son ballon pour aller défier Aissi Kede qu’il n’avait plus qu’à ajuster pour ouvrir la marque (0-1, 5 e).
Les hommes de José Pinot réagissaient toutefois très vite. Après une tête manquée sur un centre de Pouye, Keita récidivait sur corner, mais la deuxième tentative de l’attaquant messin s’écrasait sur la transversale (7 e). Metz poussait pour revenir et multipliait les occasions. Bestch se présentait ainsi seul devant Baer mais le remplaçant de Suzanne s’interposait (13 e). Dans la minute suivante, ce dernier voyait un ballon repoussé par sa transversale atterrir dans les pieds de Cassan qui l’envoyait au fond des filets. Mais l’arbitre refusait ce but pour une position de hors-jeu (14 e). Quelques secondes plus tard, le capitaine amnévillois, Meniri, dernier défenseur, écopait d’un carton rouge pour une faute sur Keita juste devant la surface (14 e).
Très souvent piégés par le hors-jeu, les Messins s’exposaient également aux contres amnévillois. Idazza se mettait ainsi en évidence et servait Sahin. Ce dernier obligeait Aissi Kede à s’employer (27 e). Finalement, les Grenats étaient récompensés de leurs efforts à la demi-heure de jeu. Keita profitait de la sortie de Baer pour placer une superbe balle lobée (1-1, 30 e). Le même Keita s’offrait un doublé juste avant la pause : sur un centre de la droite de Kehli, il sautait plus haut que tout le monde pour reprendre de la tête et donner l’avantage à son équipe (2-1, 44 e). Amnéville n’avait pas dit son dernier mot et Idazza remettait les deux équipes à égalité à quelques secondes de la fin de la première période (2-2, 45 e).
Amnéville termine à neuf
Aucune des deux équipes n’abdiquait et la seconde période reprenait sur le même rythme. Un coup franc de Steimetz était stoppé par Aissi Kede (56 e)… puis les joueurs de Pascal Carzaniga se retrouvaient à neuf. Simion commettait la même erreur que son capitaine, sur le même joueur messin Keita, et héritait, lui aussi, d’un carton rouge (60 e). À onze contre neuf, les Messins tentaient d’arracher la victoire par un tir de Fawzi détourné in extremis en corner par Baer (63 e) ou encore par une tentative de N’Sor récupérée par le gardien (72 e). Un second but était refusé aux Grenats pour une position de hors-jeu de Bussmann à la réception d’un coup franc de Fawzi (77 e). Mais le travail messin payait en toute fin de rencontre lorsque N’Doye inscrivait le troisième but synonyme de succès pour le FC Metz (3-2, 89 e).
L. J.
METZ - AMNÉVILLE : 3-2 (2-2)
Stade des Hauts de Blémont. 300 spectateurs environ. Arbitre : M. Hung. Buts pour Metz : Keita (30 e, 44 e), N’Doye (89 e) ; pour Amnéville : Idazza (5 e, 45 e). Avertissements à Metz : N’Diaye (56 e), Ayari (58 e). Exclusions à Amnéville : Meniri (14 e), Simion (60 e).
METZ. Aissi Kede – Ayari, Kayombo (cap), Le, Bussmann – N’Diaye (Fawzi, 58 e), Betsch – Kehli, Cassan (N’Sor, 51 e), Pouye – Keita (N’Doye, 64 e).
AMNÉVILLE. Baer – Martin, Meniri (cap), Simion, Osswald – Lahoussine, Natanelic – E. Belameiri (Thior, 19 e), Steimetz, Idazza (M. Belameiri, 66 e) – Sahin.