Entré en jeu, vendredi dernier contre Istres, après la blessure de Joris Delle, Anthony M’Fa a vécu une première apparition en Ligue 2 frustrante. Le gardien gabonais dispose au moins d’un match devant lui pour rectifier le tir.

Anthony M’Fa (à gauche) sera titulaire vendredi à Clermont. Une belle occasion pour le gardien messin de faire parler de lui. Photo Pascal BROCARD
Le public messin ne le connaissait pas. Ou très peu. Logique : avant d’entrer dans l’arène de Saint-Symphorien, vendredi dernier, Anthony M’Fa n’y avait mis les pieds qu’une seule fois, dans l’anonymat glacial d’une rencontre de Coupe de France synonyme pour lui de baptême professionnel. C’était le 18 décembre 2010 et seuls 662 courageux avaient assisté, emmitouflés, à la qualification des Grenats aux dépens de Sannois-Saint-Gratien.
Sa première en Ligue 2, contre Istres, la semaine passée, a beau s’être déroulée dans la douceur d’une soirée de septembre et devant plus de 8 000 spectateurs, son issue, elle, s’est révélée moins heureuse. Aujourd’hui, la satisfaction a d’ailleurs encore du mal à trouver sa place dans le récit du gardien gabonais. « Je suis content d’avoir joué, mais je suis déçu de la façon dont cela s’est passé, forcément. » Le concernant, cela s’est passé exactement comme personne ne l’avait prévu.
Sur le banc des remplaçants au coup d’envoi, l’international gabonais l’a quitté soudainement, à la douzième minute. Le genou de Joris Delle, le numéro 1, venait de lâcher. La suite ? « Je rentre à 0-0. A la fin, nous perdons 2-1, sans avoir concédé énormément d’occasions. Nous avons péché à la concentration. C’est dommage. »
A vingt ans, heureusement, les regrets d’une nuit s’effacent vite devant les promesses d’un nouveau jour. Anthony M’Fa le sait : après-demain, à Clermont, l’occasion lui sera donnée de mettre un peu de couleurs sur le tableau de son apprentissage. Delle blessé, Sissoko en reprise, c’est à lui que reviendront les clés de la cage messine.
« Je n’ai pas d’appréhension »
Son inexpérience du haut niveau ? « Il la compense par sa capacité à maîtriser les événements , explique Dominique Bijotat, son entraîneur. Ce n’est pas le genre de joueur à perdre ses moyens. Il l’a d’ailleurs démontré la saison passée lors des prestations en Coupe de France (3). Ses qualités principales ? Bonnes sorties aériennes, bonne maîtrise des mains et c’est une présence dans la surface. » Sûr. Un gabarit d’1,82 mètre pour 91 kilos est susceptible de dissuader plus d’un visiteur…
L’intéressé, lui, avoue s’être posé quelques questions au moment de prendre le relais de son coéquipier, « sans avoir eu le temps de (s)’échauffer ». Mais la détermination prend aussitôt le relais. « Je n’ai pas d’appréhension […]. Je me sens bien dans ce groupe, je sais que j’ai la confiance des autres […]. Je suis plutôt discret, mais je n’ai pas peur de parler quand il le faut. » « C’est quelqu’un qui est plutôt discret dans les vestiaires, confirme son ami et néanmoins concurrent Oumar Sissoko, mais il sait bien gérer la pression. »
Membre de l’équipage vainqueur de la Coupe Gambardella en 2010 , Anthony M’Fa aspire à grandir encore. Ses passages en sélection nationale lui sont, dans ce domaine, très précieux. « Lorsque tu joues pour ton pays, tu changes d’univers. Au pays, on me fait confiance, ça fait du bien. » Quid de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations programmée début 2012 en Guinée et… au Gabon ? « J’espère que je serai retenu, mais pour l’instant, je n’ai pas ça en tête. Aujourd’hui, c’est mon club qui compte. »
FC METZ EXPRESS
Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement. Aujourd’hui : une séance à 9h30. Demain : une séance à 16h30.
D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Istres (9 e journée de Ligue 2), vendredi 24 septembre : 1-2. Prochain match : Clermont - Metz (10 e journée), vendredi 30 septembre à 20h. A suivre : Metz - Le Havre (11 e journée), vendredi 14 octobre à 20h ; Troyes - Metz (12 e journée), vendredi 21 octobre à 20h.
A l’infirmerie. Oumar Sissoko poursuit son travail de reprise. Le gardien malien ne sera toutefois pas opérationnel pour le déplacement à Clermont. Dominique Bijotat devra aussi se passer de Joris Delle, touché vendredi au genou et à l’arrêt pour les quatre prochaines semaines au minimum, ainsi que de Kévin Diaz (cheville). L’entraîneur messin espère en revanche que Bruce Abdoulaye, ménagé hier en raison d’une douleur au pied, sera de la partie.
Suspendu. Aucun.
Buteurs. Ligue 2 : Duhamel ( 5), Diagne, Diaz, Guerriero, Pouye ( 1).