La semaine.fr : Métanire, la bonne surprise

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Séb

La semaine.fr : Métanire, la bonne surprise

Messagepar Séb » 30 sept. 2011, 17:50

Métanire, la bonne surprise

Apparu à seulement trois reprises l'an dernier, dont une titularisation, Romain Métanire est la bonne surprise du début de saison des Grenats. Ce Messin pur souche, reconverti au poste de latéral droit depuis trois ans, a déboulonné l'inamovible Cheikh Gueye (parti depuis en Allemagne) grâce à un gros travail tactique et psychologique. Pour le plus grand plaisir de Dominique Bijotat, ébahi par cette métamorphose.

Image

Casquette vissée sur la tête, chaîne en or, manteau "bombers" et baggy, Romain Métanire porte toute la panoplie du rappeur. Il est aussi le sosie de l'acteur américain Antown Tanner (Aniki mon frère, Coach Carter). Jusqu'à cette saison, il était pourtant loin de faire la musique ou son cinéma sur le rectangle vert. L'an dernier, ce pur produit du centre de formation messin, qui a longtemps hésité avec le judo avant de se consacrer pleinement au ballon rond à l'âge de 13 ans, avait dû se contenter de miettes : 104 minutes de Ligue 2, réparties en trois matchs. « Il a connu une trajectoire difficile. Il a toujours résisté malgré un temps de jeu famélique. Il était inférieur dans ses prestations. Il le reconnait lui-même », explique son entraîneur Dominique Bijotat.

Evian, le déclic

Et puis cette saison, c'est la révélation. Le latéral droit de 21 ans enchaîne les matchs (540 minutes sur 540 possibles en Ligue 2) et les prestations abouties. « Il est revenu transfiguré à l'intersaison. Il a complètement éradiqué ses problèmes d'avant. Il m'a épaté tactiquement lors des matchs de préparation. Dans mon esprit, il ne partait pourtant pas avec un statut de titulaire. Le départ de Cheikh Gueye l'a certainement libéré dans un second temps. Je ne pensais pas qu'il allait être à ce niveau aussi rapidement. C'est une très belle surprise car c'est quelqu'un de vraiment intéressant et attachant, admet le coach mosellan. Tout ce qu'il a emmagasiné la saison passée, la souffrance, la tristesse de n'apparaître qu'épisodiquement dans le groupe professionnel, l'a amené à avoir une réflexion d'ensemble sur les conditions nécessaires au haut niveau ». Pour comprendre cette métamorphose à 180 degrés, il faut remonter au dernier match du précédent exercice, à Evian-Thonon-Gaillard (4-3). Un match pour du beurre sauf pour lui, qui honorait sa première titularisation en Ligue 2. « Cela lui a servi de révélateur, de starter dans la tête. Il s'est rendu compte qu'il avait les capacités et les moyens de faire beaucoup mieux », ajoute le successeur d'Yvon Pouliquen. L'intéressé le reconnaît également : « on a pris un but par ma faute. J'ai compris que si je voulais me faire une place dans cet effectif, je devais en faire plus ».

Un contre-attaquant naturel, un défenseur par défaut

À l'instar de Kalidou Koulibaly, le numéro 15 messin a donc mis du temps pour grandir et s'adapater aux exigences requises pour le monde professionnel. Il faut dire qu'il a également dû apprendre les rudiments de son nouveau poste. « Je jouais beaucoup plus haut jusqu'à mes 18 ans. C'est Olivier Perrin, l'entraîneur des U19, qui m'a repositionné milieu droit, puis latéral droit. Ma vitesse n'était plus suffisante pour faire la différence. Je n'ai pas trop aimé ce changement au début. Je n'aimais pas défendre. Maintenant, je prend du plaisir à aller au duel ou à mettre des tampons. Je suis un battant sur le terrain. Je ne lâche rien", martèle-t-il. Malgré la bonne passe actuelle, ce fan du Français Bacary Sagna et du Brésilien de Barcelone Daniel Alvès ne s'enflamme pas : "je garde la tête sur les épaules. Je sais que je reviens de nulle part ou presque. J'ai encore de nombreux domaines où je dois progresser et notamment sur les centres. Mon objectif cette saison est d'être le plus performant possible et de renouveler des matchs comme celui contre Châteauroux (2-1), mon match référence ». Il sera alors peut être temps de quitter le cocon familial où il vit toujours car l'oisillon a déjà pris son envol sur le terrain.


Par Arnaud DEMMERLé • Journaliste La Semaine • 23/09/2011 à 17h44



http://www.lasemaine.fr/2011/09/15/meta ... e-surprise
Dernière modification par Séb le 30 sept. 2011, 17:53, modifié 1 fois.

Séb

Re: La semaine.fr : Métanire, la bonne surprise

Messagepar Séb » 30 sept. 2011, 17:52

Retour sur terre


Les Messins se sont-ils vus trop beaux? Trois jours après une victoire convaincante au Mans (1-0), les joueurs de Dominique Bijotat ont gâché une belle occasion de remonter sur le podium pour la première fois depuis belle lurette face à Nantes (1-3), ce mardi. Un match à vite oublier durant lequel la maison grenat a pris l’eau à tous les étages. Si les fondations semblent plus solides cette saison, la tempête de la précédente est revenue en mémoire.


Image


Il valait mieux ne pas être en retard, ce mardi, à Saint-Symphorien. Les retardataires ont manqué trois buts en à peine un quart d'heure (1-2). Ils ont surtout eu la malchance de ne pas voir le but de Kévin Diaz au bout de trois minutes, le seul Messin, l'une des rares envolées des Grenats dans une rencontre pathétique à souhait de leur part. Apathiques, indolents dans le jeu et auteurs de bourdes monumentales à ce niveau, les Messins n'ont jamais été en mesure de se révolter face à des Canaris, la tête sous l'eau en arrivant sur les bords de la Moselle, mais plutôt sésuisants et appliqués sur le pré. Même le vétéran Sylvain Wiltord, entré en cours de jeu, s'est montré plus fringant que ses anciens partenaires à 38 ans en jouant, certes, en marchant, mais juste. Très juste, puisque c'est lui qui a crucifié les derniers espoirs des coéquipiers de Joris Delle. Nantes n'a pas volé sa victoire, mais le FC Metz lui a clairement facilité la tâche. Une faillite totale et collective qui peut arriver, mais qui fait redescendre sur terre et doucher les plus optimistes.

Des excuses pour Koulibaly, pas pour Guerriero

Ludovic Guerriero a été le symbole de son équipe. Et pire encore. Fantomatique depuis plusieurs rencontres, il a touché le fond face aux Nantais. Il avait pourtant une revanche à prendre après sa dernière prestation devant son public. Expulsé précocement contre Laval (2-2), il n'était pas du voyage gagnant dans la Sarthe. Il avait donc eu le temps de recharger les batteries.Que nenni. Le capitaine messin est aujourd'hui plus un frein qu'autre chose pour les siens. Ni vraiment milieu défensif ou relayeur) ni vraiment meneur de jeu, l'ancien Nancéien, il brasse surtout du vent. Il court (il ne faut pas lui enlever ça), il se bat, mais n'est pas le relais idoine entre la défense et l'attaque. En comparaison de David Fleurival, son alter ego de la récupération, c'est le jour et la nuit. Autant le Guadeloupéen d'origine est intéressant et précieux par son jeu, autant celui du boute-en-train du vestiaire messin est limité. Kalidou Koulibaly n'est pas beaucoup mieux dans ce domaine, mais à son poste de défenseur central, on lui demande autre chose. Constamment dans ses petits souliers face aux Nantais, il a l'excuse de revenir du Mondial des moins de 20 ans, disputé en Colombie en août. Depuis, il n'a eu qu'une petite semaine de vacances, ce qui est un peu jouer avec le feu pour un si jeune joueur. On pourra également regretter la tactique frileuse de Dominique Bijotat avec une seule pointe. Le chiffonnier MathieuDuhamel ne peut pas être à la déviation et à la réception. La chance du club grenat est de rejouer dès ce vendredi devant son public contre Istres avec une obligation de réchauffer l'eau chaude chaude après cette douche froide et de faire oublier cette deuxième défaite de la saison, la première à la maison. Celle de la déception.

Par Arnaud DEMMERLé • Journaliste La Semaine • 22/09/2011 à 17h29


http://www.lasemaine.fr/2011/09/22/retour-sur-terre

Avatar de l’utilisateur
Billou Grenat
Messages : 14600
Inscription : 27 août 2009, 19:22

Re: La semaine.fr : Métanire, la bonne surprise

Messagepar Billou Grenat » 30 sept. 2011, 17:58

La vache, très bonne analyse du jeu de Guerriero qui pourra se reconvertir en bouffon du Roi ...

Avatar de l’utilisateur
jibay54
Messages : 1655
Inscription : 26 août 2009, 23:50
Localisation : Metz

Re: La semaine.fr : Métanire, la bonne surprise

Messagepar jibay54 » 30 sept. 2011, 18:26

Et beh ,ils sont franc La Semaine :gne: :gne:

Le passage sur Guerriero est dur, mais réaliste..

Nikelkrom
Messages : 4621
Inscription : 28 août 2009, 10:22

Re: La semaine.fr : Métanire, la bonne surprise

Messagepar Nikelkrom » 30 sept. 2011, 18:39

Enfin des analyses lucides,,,

Séb

Re: La semaine.fr : Métanire, la bonne surprise

Messagepar Séb » 30 sept. 2011, 18:41

Pourquoi la semaine n'est pas partenaire pour nos articles de MATCHES ? Hein ?


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Carrass', Lethercore, vickk et 252 invités