S’il espérait pouvoir préciser l’objectif de la saison début octobre, le président Bernard Serin reconnaît aujourd’hui qu’il encore trop tôt « pour tirer la moindre conclusion. » Photo Pascal BROCARD
En juillet dernier, le président du FC Metz espérait « regarder vers le haut » après le virage des dix premières journées. Un espoir que son équipe a entretenu un temps avant de s’écrouler lors de ses trois dernières sorties.
Jamais deux sans trois. L’adage s’est vérifié, vendredi soir. Et les Messins s’en seraient bien passés. Après avoir cédé, à domicile, face à Nantes (1-3) et Istres (1-2), Metz a donc concédé sa troisième défaite de rang à Clermont (1-0). Résultat, les hommes de Dominique Bijotat pointent, aujourd’hui, à la treizième place du championnat de Ligue 2 à seulement trois points du Mans, le premier relégable. Et même si une lecture inverse du classement indique que Sedan, troisième, n’est jamais qu’à quatre longueurs devant les Grenats, le scénario n’est pas celui espéré par Bernard Serin. Le point avec le président du FC Metz .
• À Clermont, votre équipe a subi sa troisième défaite en autant de rencontres. Votre sentiment ? « Même si cette défaite à l’extérieur peut s’avérer être plus dans l’ordre des choses que celles subies à domicile face à Nantes et Istres, ce sont les regrets qui dominent. L’arbitre prend une décision qu’on ne comprend pas trop ( l’exclusion de Kalidou Koulibaly), ce qui nous contraints à jouer à dix durant près de cinquante-cinq minutes. Difficile dans ces conditions de trouver les solutions, d’autant que nous avons encaissé un but après sept petites minutes. Une entame manquée, une exclusion : cela fait beaucoup. Les joueurs se sont accrochés en seconde période, mais cela n’a pas été suffisant. »
• Après dix journées, quel premier bilan tirez-vous ? « C’est mieux que la saison dernière, mais évidemment pas suffisant. Notre bilan comptable après dix journées est d’autant plus décevant que nous avions parfaitement réussi notre entame de championnat : après sept matches nous étions à douze points ; trois rencontres plus tard, nous en sommes toujours au même stade. Ces trois défaites nous replongent dans le doute et nous obligent à certains questionnements. »
• Lesquels ? « La vraie valeur du FC Metz 2011-2012 est-elle celle des sept premières journées ou celle des trois dernières ? Au cours de nos trois dernières sorties, nous avons fait état d’une certaine fébrilité et manqué de concentration sur quelques phases défensives. »
« Le chaud et le froid »
• Vous aviez dit, en juillet dernier, vouloir attendre début octobre pour évoquer d’éventuelles ambitions pour cette saison. Qu’en est-il ? « Je crois malheureusement qu’il va falloir encore patienter. On souffle le chaud et le froid. Donc, notre situation actuelle, mi-figue, mi-raisin, nous amène à attendre encore un peu avant de tirer la moindre conclusion. »
• Après le succès obtenu au Mans, votre équipe ne s’est-elle pas tout simplement vue trop belle ? « Je ne le crois pas. Ce succès était très encourageant, mais aujourd’hui le mal est clairement identifié : c’est à domicile que les choses ne tournent pas rond. Notre bilan à l’extérieur est plutôt positif ( 2 victoires, 1 nul, 2 défaites). Conserver un tel tableau de marche serait une bonne chose. Non, j’insiste, c’est à Saint-Symphorien que les choses ne vont pas puisque nous n’avons gagné qu’une seule fois pour deux nuls et deux défaites. C’est totalement insuffisant. »
• Rester intraitable à domicile était pourtant un objectif clairement annoncé… « Oui et je suis donc déçu. Non pas de notre début de saison, mais du bilan chez nous. »
• Un mot sur les principales recrues estivales ? « L’absence de Kévin Diaz est préjudiciable. Nous l’avons vu lors de nos trois derniers matches ( Bernard Serin prend en compte la défaite de Nantes, match au cours duquel le milieu de terrain s’est blessé rapidement). Mahamane Traoré, on connaît sa valeur alors que Mathieu Duhamel est l’un des meilleurs buteurs de Ligue 2. C’est positif, comme l’est le comportement de Bruce Abdoulaye. Par contre, j’estime que Pierre Bouby et Oumar Pouye, qui ont contribué à la montée d’Evian en Ligue 1, doivent nous apporter bien plus. Ce sont deux joueurs de qualité et je leur fais confiance pour retrouver leur niveau. »
• Est-ce que le président du FC Metz est satisfait du travail effectué par son entraîneur ? « Bien entendu. Dominique Bijotat est arrivé la saison dernière avec un objectif difficile : celui de recomposer, de reconstruire une équipe à partir de joueurs qui découvraient le club et de jeunes n’ayant, pour certains, aucune expérience en Ligue 2. Et on s’en est sorti, difficilement, certes, mais on s’en est sorti. Cette saison, j’estime que l’entraîneur dispose d’un groupe pour faire bien mieux. Et jusqu’à la septième journée, les chiffres m’ont donné raison. Aujourd’hui, il s’agit de remettre de l’ordre dans la maison. Nous disposons de quinze jours pour remettre le train sur de bons rails. »
• Une victoire face au Havre, le 14 octobre prochain, est donc impérative ? « Indispensable ! C’est en tout cas l’objectif qui sera assigné au groupe avant ce match. »
Jean-Sébastien GALLOIS.
Fc Metz express
Tableau de bord. Hier : repos. Aujourd’hui : repos. Demain : repos. Mardi : deux séances d’entraînement à 9h30 et 16h30. Mercredi : une séance à 9h30.
D’un match à l’autre. Dernier match : Clermont - Metz (10 e journée de Ligue 2), vendredi 30 septembre : 1-0. Prochain match : Metz - Le Havre (11 e journée de Ligue 2), vendredi 14 octobre à 20h. À suivre : Troyes - Metz (12 e journée de Ligue 2), vendredi 21 octobre à 20h.
À l’infirmerie. Oumar Sissoko (pied) et Kévin Diaz (cheville) sont en phase de reprise. Leur retour est espéré après la trêve internationale. Il faudra, par contre, patienter un peu plus pour revoir Joris Delle, victime d’une entorse du genou gauche le 24 septembre dernier.
Suspendu. Exclu à Clermont, vendredi, Kalidou Koulibaly sera automatiquement suspendu pour la réception du Havre le 14 octobre prochain.
En sélection. Bruce Abdoulaye (Congo), Adama Tamboura (Mali), Mahamane Traoré (Mali) et Anthony M’Fa (Gabon Olympique).
L’info (1). Quatre joueurs du FC Metz seront présents, le mercredi 5 octobre, à la Foire Internationale de Metz sur le stand du Républicain Lorrain et de Direct FM. Au programme, une séance de dédicaces avec Mathieu Duhamel, Yohan Betsch, Yéni N’Gbakoto et Joris Delle.
L’info (2). Le FC Metz rencontrera une sélection de joueurs du CSO Villerupt et de la JS Audun-le-Tiche en match amical le jeudi 6 octobre. Coup d’envoi de la rencontre à 17h au stade Auguste-Delaune (2 rue Henri-Wallon à Villerupt). Entrée : 5 €, gratuite pour les abonnés du FC Metz.