RL du 04/10/11 : FC Metz : étude de cas

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Séb

RL du 04/10/11 : FC Metz : étude de cas

Messagepar Séb » 04 oct. 2011, 07:59

FC Metz : étude de cas

Après trois jours de repos, les Messins reprennent aujourd’hui le chemin de l’entraînement. Avec la réception du Havre en ligne de mire et encore de nombreuses interrogations. Côté cour comme côté jardin.

Image
Vedran Vinko sous le maillot grenat. C’était le 3 septembre dernier lors du match amical opposant le FC Metz à Dudelange. Depuis, le Slovène attend toujours d’être qualifié. Photo Pierre HECKLER

Le cas Joris Delle

Quelques heures après sa sortie prématurée, le 23 septembre dernier à l’occasion de la venue du FC Nantes à Saint-Symphorien, le diagnostic était tombé : entorse du genou gauche. Ce même genou déjà traumatisé en avril 2009 (rupture des ligaments antérieurs). Son indisponibilité était alors évaluée à au moins quatre semaines. Depuis, Joris Delle a passé des examens supplémentaires laissant apparaître que son ménisque est également touché. Résultat, le gardien messin se rend ce matin à Strasbourg afin de décider avec le Docteur Christian Lutz de la nécessité ou non d’une intervention chirurgicale. « Évidemment, si on peut éviter l’opération et laisser la cicatrisation se faire toute seule, c’est mieux, souligne André Marie, le médecin du FC Metz. Mais quoi qu’il en soit, l’indisponibilité de Joris ne devrait pas être plus longue que prévu. Nous sommes toujours dans des délais de quatre à six semaines. » Le retour de l’international Espoirs ne s’effectuera donc pas, au mieux, avant le mois de novembre.

Le cas Vedran Vinko

Plus d’un mois qu’il a signé son contrat en faveur du FC Metz. Plus d’un mois qu’il s’entraîne sous ses nouvelles couleurs. Pourtant, Vedran Vinko n’est toujours pas qualifié, la lettre de sortie de la Fédération slovène n’étant toujours pas parvenue jusqu’aux bureaux messins. Autrement dit, Dominique Bijotat ne peut toujours pas inscrire le nom du jeune attaquant slovène sur une feuille de match. Pourtant, selon Bernard Serin, le FC Metz « est dans son droit. Tous les papiers en notre possession prouvent que nous sommes juridiquement au point dans ce dossier, explique le président. C’est l’ancien club du joueur (le NK Nafta Lendava) qui bloque actuellement le processus. » Résultats, les dirigeants du club à la Croix de Lorraine ont lancé un recours auprès de la Fédération internationale de football. « Nous attendons la décision du juge unique de la FIFA. Le verdict devrait tomber mercredi ou jeudi », espère le président Serin.

Le cas Christophe Marichez

Ce n’est certes pas encore d’actualité. Mais le problème va rapidement venir perturber le quotidien de nombreux clubs français. Et le FC Metz ne fait pas figure d’exception. « Comme tous les deux ans, la Coupe d’Afrique des Nations (du 21 janvier au 12 février 2012) est un véritable handicap pour beaucoup d’équipes, rappelle Bernard Serin. Nous allons certainement devoir nous passer de certains de nos internationaux. Mais concernant les joueurs de champs, j’estime que nous sommes suffisamment armés pour faire face avec les jeunes et d’autres qui vont doucement monter en puissance. Non, l’inquiétude est plutôt du côté des gardiens de but. » En effet, au sein du groupe pro, deux d’entre eux sont susceptibles d’être concernés par la CAN : Oumar Sissoko (Mali) et Antnony M’Fa (Gabon). « Il va falloir mener une réflexion à ce sujet. »

Sous-entendu par Dominique Bijotat fin août, nuancé par Joël Muller un mois plus tard, le possible retour aux affaires de Christophe Marichez est à nouveau évoqué par Bernard Serin. « Actuellement Christophe s’occupe des gardiens du centre de formation et s’entraîne avecl’équipe réserve (et fait même le nombre, à l’occasion lors des séances chez les pros). Si besoin, il sera donc prêt à sauter dans la brèche pour assurer le rôle de numéro deux durant la période de la CAN », assure le président. Avec un contrat à la clé ? « On y réfléchira en décembre en fonction de la situation de nos différents gardiens. »

En attendant, le jeune Siegfried Aissi Kédé assure l’intérim avant le retour, espéré pour la réception du Havre le 14 octobre, d’Oumar Sissoko.

Le cas de conscience

Sur le terrain, les Messins ont un peu moins de quinze jours pour, selon l’expression de Bernard Serin, « remettre le train sur les rails ». Pour que chacun puisse, également, faire son examen de conscience. « Tout le monde doit se remettre en question, assurait ainsi Pierre Bouby après la défaite messine à Clermont. On doit se réveiller, se poser les bonnes questions. » Et le milieu de terrain d’ajouter : « On s’entend bien, on bosse bien et nous avons tous envie d’y arriver. Il nous faut maintenant régler ces petits détails qui nous coûtent très cher depuis trois matches. Cela passera, notamment, par le dialogue et une grande écoute des exigences du coach ». Reprise des négociations aujourd’hui.

Jean-Sébastien GALLOIS.

FC METZ EXPRESS

Tableau de bord. Hier : repos. Aujourd’hui : deux séances d’entraînement à 9h30 et 16h30. Demain : une séance à 9h30.

D’un match à l’autre.
Dernier match : Clermont - Metz (10 e journée de Ligue 2), vendredi 30 septembre : 1-0. Prochain match : Metz - Le Havre (11 e journée de Ligue 2), vendredi 14 octobre à 20h. À suivre : Troyes - Metz (12 e journée de Ligue 2), vendredi 21 octobre à 20h.

À l’infirmerie. Oumar Sissoko (pied) et Kévin Diaz (cheville) sont en phase de reprise. Victime d’une entorse du genou gauche le 23 septembre dernier, Joris Delle est à l’arrêt ( lire par ailleurs).

Suspendu. Exclu à Clermont, vendredi, Kalidou Koulibaly sera automatiquement suspendu pour la réception du Havre le 14 octobre prochain.

En sélection. Bruce Abdoulaye (Congo), Adama Tamboura (Mali), Mahamane Traoré (Mali) et Anthony M’Fa (Gabon Olympique).

Dédicaces. Quatre joueurs du FC Metz seront présents, demain, à la Foire Internationale de Metz sur le stand du Républicain Lorrain et de Direct FM de 16h à 18h. Au programme, une séance de dédicaces avec Mathieu Duhamel, Yohan Betsch, Yéni N’Gbakoto et Joris Delle.

Match amical.
Le FC Metz rencontrera une sélection de joueurs du CSO Villerupt et de la JS Audun-le-Tiche en match amical le jeudi 6 octobre. Coup d’envoi de la rencontre à 17h au stade Auguste-Delaune (2 rue Henri-Wallon à Villerupt). Entrée : 5 €, gratuite pour les abonnés du FC Metz.

Amos
Modérateur

Re: RL du 04/10/11 : FC Metz : étude de cas

Messagepar Amos » 04 oct. 2011, 17:48

Avec tous ces cas tâchons ne ne pas être dans le caca ! :gne:

Pour Joris ça relève de la médecine.
Pour Vinko, c’est de la paperasserie.
Pour Marichez c’est une histoire de CAN (non pas de cannes :-D )
Pour le dernier c’est une histoire de coup de pied au Q ! :-)

Aventurix

Messagepar Aventurix » 04 oct. 2011, 18:25

"Reprise des négociations aujourd’hui." ???

J'ai pas très bien compris ce qu'il fallait négocier... :gne:

picsou68

Messagepar picsou68 » 04 oct. 2011, 19:32

olive et tom a écrit :"Reprise des négociations aujourd’hui." ???

J'ai pas très bien compris ce qu'il fallait négocier... :gne:

Les primes peut-etre :siffle: :metzch:

arthur865

Messagepar arthur865 » 04 oct. 2011, 21:08

Faut pas s'énerver, Metz ne va pas monter cette saison et a largement les capacités pour ne pas descendre. Si tout le monde reste serein après ces 3 défaites contre 2 bonnes équipes du championnat ça repartira.

Il faut simplement penser à mettre une équipe en place pour la saison prochaine et réfléchir à qui la dirigera.

Namien

Messagepar Namien » 05 oct. 2011, 12:56

Tu parles d'une étude... Avec un titre pareil, je m'attendais à une étude sur les prestations des joueurs sur le terrain, les choix de Bijotat, etc.

Par exemple, on pourrait discuter de la possibilité de faire jouer Guerriero en défense centrale où il semble plus à l'aise qu'au milieu d'après les échos qu'on en a eu. Car s'il faut absolument le faire jouer, autant que ce soit au poste où il joue le mieux et étant donné l'absence de Koulibaly contre Le Havre, ça pourrait être une solution de rechange.

Ensuite, pour prendre sa place au milieu il y a pas mal de possibilités: Betsch, N'Diaye, Diagne voire Traoré peut-être qui pourrait nous permettre de mieux relancer depuis la défense, avec en outre la possibilité de faire évoluer Fleurival seul devant la défense.

Enfin, discuter de ce genre de sujet plutôt que de l'éventuel signature de Marichez dans 3 mois...

yvelines78

Messagepar yvelines78 » 05 oct. 2011, 20:32

Bijotat est un sacré CAS.. Mais bon cela aurait pris des pages et des pages..

rocker's

Messagepar rocker's » 05 oct. 2011, 21:50

arthur865 a écrit :Faut pas s'énerver, Metz ne va pas monter cette saison et a largement les capacités pour ne pas descendre. Si tout le monde reste serein après ces 3 défaites contre 2 bonnes équipes du championnat ça repartira.

Il faut simplement penser à mettre une équipe en place pour la saison prochaine et réfléchir à qui la dirigera.

très très bon résumé de la situation,tout ce que je penses, :bravo:

champ d'or

Messagepar champ d'or » 06 oct. 2011, 07:59

rocker's a écrit :
arthur865 a écrit :Faut pas s'énerver, Metz ne va pas monter cette saison et a largement les capacités pour ne pas descendre. Si tout le monde reste serein après ces 3 défaites contre 2 bonnes équipes du championnat ça repartira.

très très bon résumé de la situation,tout ce que je penses
Tu parles ! Vous n'en avez pas marre de voir des pseudos constructions pour les années suivantes ??? :hein?:

On a commencé la saison sans objectif, et après un quart des matchs joués BS n'est toujours pas fichu d'en annoncer un. C'est quoi cette gestion de m**** ??? t'en connais beaucoup des clubs pros qui démarre un championnat sans objectif ? Moi pas.

On est la loose ré incarné, ce club est à l'état larvaire, rampant en fonction de la lumière et de la température du jour pour chercher à boire et à manger. :ange: :nul:

et voir que certains cautionnent ça donnent raison aux dirigeants. On fait n'imp' et en plus le supporter est content ? Magnifique !!! Tout le monde reste dans sa petite bulle, 0 pression, 0 stress, 0 contrainte. La vie est belle dans le ventre mou de la L2. Et puis quand on descendra en National on raisonnera pareil hein ? Histoire de pas se fatiguer avant la retraite. Et puis on aura le centre de formation sur dérogation pendant 2 ans et on construire pour la remontée en 2018 et la L1 en 2035. :marteau:

Vous n'avez pas un peu l'impression qu'on se fout de vous ??? ça vous gêne pas d'encourager des joueurs dont vous ne savez même pas s'ils respectent leur engagements sportifs ou non ???

Moi si ! :boxe:

mais faisons des études de cas et séparons nous des meilleurs joueurs au mercato pour faire de la trésorerie et "construire pour les saisons prochaines"... :-@

arthur865

Messagepar arthur865 » 06 oct. 2011, 22:52

En fait je suis toujours vindicatif cependant je vois depuis deux ans que Metz n'a pas le niveau. Il n'y a pas eu de changement cet été, Metz pour moi n'a aucunement les capacités d'être promu. Après avoir lâché mon fiel saison après saison cette année je me suis résolu à me dire et bien oui, Metz ne montera certainement pas, Metz ne vise plus la montée quand le club est en L2, je l'ai imprimé dans mon cerveau et c'est tout.

Maintenant quand on voit que le club ne peut pas monter et visiblement ne descendra pas il reste quoi à faire en L2 ? Ah oui préparer la saison prochaine. Maintenant c'est clair, que je me rends bien compte que le club se meurt.

Revenir à « Passion Grenat »