
Alexandre Odegaard a marqué deux des dix buts messins sur la pelouse du sociétaire de Promotion d’honneur. PhotoEtienne JAMINET
Le FC Metz s’est offert une promenade amicale, hier, face aux amateurs de Villerupt, équipe de Promotion d’honneur. Prochain rendez-vous dans une semaine, face au Havre…
Un match, deux mondes
Roland Ciro, entraîneur du CSO Villerupt, avait donné le mot d’ordre : du plaisir, rien que du plaisir ! On doute, hélas, que ses joueurs en aient véritablement pris. Rien d’étonnant là-dedans : face aux professionnels messins, les Villeruptiens ont passé beaucoup, beaucoup, de temps à courir après le ballon dans leur moitié de terrain. Encaisser un premier but dès la septième minute de jeu n’a, il est vrai, pas contribué à entretenir le semblant de suspense entourant cette affiche amicale entre une équipe de Promotion d’honneur et un hôte évoluant en Ligue 2. Ultra-dominés, les Villeruptiens ont néanmoins mis beaucoup de cœur à l’ouvrage. Et il n’aura manqué qu’un brin de précision à René Anderlini pour sauver l’honneur en fin de match : à l’issue de la plus belle occasion de son équipe, l’attaquant n’est pas parvenu à trouver le cadre messin. Les débats étaient scellés depuis bien longtemps…
Une bouffée d’air frais
Privé de trois internationaux (Abdoulaye, Traoré, Tamboura), de plusieurs joueurs blessés ou ménagés (Delle, Diaz, Duhamel, Sissoko) le FC Metz a présenté un visage forcément différent de celui observé ces dernières semaines en championnat. Certains joueurs, peu ou pas utilisés jusqu’ici par Dominique Bijotat ont saisi l’occasion de cette rencontre programmée pendant la trêve pour montrer le bout de leur nez. On citera ici le gardien Aissi Kede, entré en seconde période, le défenseur latéral Hamadi Ayari, ou encore Olivier Cassan : le milieu de terrain, sorti de l’infirmerie il y a peu, a signé deux des dix buts inscrits par le camp messin. Autre apparition marquante, celle de Vedran Vinko. L’attaquant slovène, arrivé fin août à Saint-Symphorien, a disputé l’intégralité de la rencontre, sur le côté droit du milieu de terrain messin. Où on pourrait le retrouver d’ici peu : hier, Dominique Bijotat a en effet indiqué que les soucis administratifs rencontrés par l’attaquant pour faire homologuer son contrat était en passe de se régler. Injoignable hier, le directeur sportif du FC Metz, Joël Muller, n’a pas été en mesure de préciser l’information.
Les satisfactions messines
Placé au cœur de la pause imposée par le calendrier international, ce rendez-vous amical a permis au FC Metz de mettre un terme (symbolique) à sa série noire de septembre. Battue lors de ses trois dernières sorties en championnat, l’équipe de Dominique Bijotat a, en effet, regoûté au parfum de la victoire. Le contraire aurait été plus qu’inquiétant. Il n’empêche. A une semaine de renouer avec la compétition officielle, avec la réception du Havre à Saint-Symphorien, l’escapade villeruptienne a pu permettre à certains éléments de se ressourcer. Et à d’autres d’adresser un signal à leur entraîneur. On pense ici à Samy Kehli, positionné à la pointe de l’attaque messine, en lieu et place de Mathieu Duhamel, finalement dispensé en raison d’une légère contracture à la cuisse. Une aubaine dont Kehli a su profiter, inscrivant trois buts en quarante-cinq minutes. Son équipe, elle, en aura marqué dix au total. Un véritable festival, idéal pour appréhender la prochaine échéance, dans une semaine face au Havre. Mais cette fois, ce ne sera plus du cinéma.
Cédric BROUT.
Kehli, puissance trois
2 e. Première alerte sur le but gardé par Steeve Rouillon. Bouna Sarr récupère un ballon mal renvoyé par la défense villeruptienne. Le Messin voit sa frappe renvoyée par la transversale.
7 e. David Fleurival est en position d’ailier gauche. Le centre du milieu messin trouve l’intérieur du pied droit de Keita, qui reprend victorieusement à bout portant (0-1).
19 e. Centre de Bussmann : le ballon est repris par N’Gbakoto. Aidé par un défenseur villeruptien, l’attaquant messin signe le deuxième but de son équipe (0-2).
20 e. Sarr adresse un centre pour Odegaard, oublié, plein axe. Le Norvégien a le temps de contrôler de la poitrine et de frapper en demi-volée pour inscrire le troisième but (0-3).
46 e. Odegaard est une fois de plus esseulé à l’entrée de la surface de réparation adverse : l’attaquant prend tout son temps pour ajuster sa frappe et trouve la lucarne (0-4).
50 e. Kehli, entré après la pause, coupe de la tête un centre de Pouye. Le gardien villeruptien retourne chercher le ballon dans ses filets (0-5).
54 e. On retrouve Kehli. Cette fois, l’avant-centre messin profite d’un travail de N’Diaye pour éliminer le numéro 1 villeruptien et pousser le ballon dans le but vide (0-6).
73 e. Cassan hérite d’un bon ballon de N’Diaye et signe son retour chez les pros d’un but (0-7).
77 e. Kehli est fauché dans la surface. Le penalty est transformé par Cassan (0-8).
81 e. Beau mouvement messin : la transversale de Pouye trouve Métanire, côté droit. Le défenseur déborde et transmet à Kehli qui n’a plus qu’à pousser l’offrande au fond de la cage (0-9).
88 e. La nuit tombe sur Villerupt : Kayombo est la finition du dernier corner messin. Son but vient clôturer le « festival » messin (0-10)…
Fc Metz express
Tableau de bord. Hier : match amical à Villerupt. Aujourd’hui : une séance d’entraînement (9h30). Demain : une séance (9h30). Dimanche : les Messins seront au repos.
D’un match à l’autre. Dernier match : Clermont — Metz (10 e journée de Ligue 2), vendredi 30 septembre : 1-0. Prochain match : Metz — Le Havre (11 e journée), vendredi 14 octobre à 20h. A suivre : Troyes — Metz (12 e journée), vendredi 21 octobre à 20h.
A l’infirmerie. Kévin Diaz (cheville) poursuit son travail de reprise. Diafra Sakho (entaille à la cheville) est quant à lui à l’arrêt. Joris Delle a été opéré mercredi à Strasbourg. Victime d’une lésion méniscale au genou gauche, contre Istres, le gardien messin doit observer une période d’arrêt d’environ six semaines. Initialement convoqué à Villerupt, pour le match amical, Mathieu Duhamel a finalement suivi la rencontre en spectateur : l’attaquant a été ménagé en raison d’une contracture à la cuisse droite. Une simple mesure de précaution.
Suspendu. Kalidou Koulibaly. Le défenseur messin, exclu sur la pelouse de Clermont lors de la dernière journée de championnat, a été suspendu pour deux rencontres par la commission de discipline de la LFP. Il sera absent face au Havre et à Troyes.
En sélection. Plusieurs joueurs manquent cette semaine à l’appel. Mahamane Traoré et Adama Tamboura ont tous deux rejoint le Mali. Leur sélection nationale dispute un match contre le Libéria. Bruce Abdoulaye est à Auxerre : le défenseur messin a répondu à une convocation au rassemblement de l’équipe national du Congo.
Buteurs. Ligue 2 : Duhamel ( 5), Diagne, Diaz, Guerriero, Pouye ( 1).