Julien François (à droite) et les Havrais cherchent leur second souffle après un départ canon qui les avait propulsé sur le podium de la Ligue 2. Photo MAXPPP
Capitaine du Havre, Julien François aspire à regoûter à la Ligue 1 avec le club doyen, qui sera doté d’un nouveau stade en 2012. Mais le milieu de terrain formé à Metz mesure le chemin à parcourir.
Le Havre pointe à la sixième place au quart du championnat. Comment qualifieriez-vous ce début de saison ? « On a un classement honorable. C’est un début cohérent. On avait douze points en cinq journées, mais on reste sur deux points sur douze possibles. On a un passage difficile depuis notre dernière victoire contre Tours (le 9 septembre). Mais notre dernier match contre Nantes (1-1) a été encourageant. Pour le moment, on est dans les clous. »
• La victoire vous fuit depuis un mois. Avez-vous des explications ? « On n’a récolté qu’un point lors de la semaine à trois matches (défaites à Sedan et à Guingamp, et nul contre le Mans). On a un groupe jeune, en phase d’apprentissage. Les combats sont âpres et il n’y a pas un match où on a l’assurance de prendre les trois points. »
• Après votre bon départ, vous êtes descendus du podium. Quelles sont les ambitions du Havre ? « Les ambitions affirmées pour un club comme Le Havre, c’est comme pour Metz où l’environnement rappelle la Ligue 1. Surtout cette année avec un stade en fin de construction et qui sera opérationnel au début du prochain exercice. L’ambition, en bout de ligne, est la montée en L1. On a un des groupes les plus jeunes du championnat. On est perfectible, mais le championnat est long. Il faudra être calé dans les cinq-six premiers au mois d’avril et ne pas craquer comme on l’a fait au printemps dernier. »
• Et à titre personnel, quels sont vos objectifs ? « Depuis le mois de janvier, j’ai récupéré le brassard de capitaine. Désormais, je fais partie des joueurs d’expérience. C’est sympa et valorisant d’être le relais dans un groupe jeune avec des joueurs de talent comme Mendes ou Benjamin Mendy qui n’a même pas dix-huit ans. Je prends du plaisir et j’espère que ça va durer. Le nouveau stade est magnifique. Ce serait bien d’y retrouver l’élite. C’est la mission qui nous incombe »
« Le niveau s’est resserré »
• A trente-deux ans, vous disputez votre neuvième saison en Ligue 2. Quel regard portez-vous sur ce championnat, si particulier cette saison avec des noms habitués à l’élite comme, entre autres, Monaco, Lens, Metz, Le Havre ? « Avant les grosses écuries remontaient immédiatement en L1. Il y a encore dix ans, quand j’ai débuté, la hiérarchie était clairement établie et ces équipes n’avaient pas de mal à retrouver l’élite. Le niveau s’est resserré et a évolué vers le haut. D’un week-end à l’autre, il n’y a pas de vérité. Ça fait bizarre de voir une équipe comme Monaco dans la charrette. En L2, il faut avoir de grosses exigences en termes d’agressivité et surtout d’efficacité. Il ne faut pas laisser passer les points. On peut vite passer de la troisième à la quinzième place. Il n’y a plus d’équipes à la rue. Reims est sur une bonne dynamique, mais ça n’existe plus des équipes, comme Caen à l’époque, qui survolent le championnat. Du coup, il est passionnant. Et Metz et Le Havre sont bien placés pour savoir qu’il est difficile de quitter la L2. »
• Justement, vous vous apprêtez à fouler à nouveau la pelouse de Saint-Symphorien, où Metz est à la peine depuis le début du championnat. Ça vous donne des idées ? « Les Messins restent sur trois défaites dont deux à domicile. Actuellement, ils sont un peu comme nous : à la recherche d’une nouvelle dynamique. Ils vont vouloir se servir de ce match pour repartir du bon pied. Il y a une belle bataille à livrer. En tout cas, un bon résultat permettrait à l’une des deux équipes de se retrouver en haut du classement. »
Maxime RODHAIN.
L’heure des retrouvailles
Julien François croisera demain la route de son club formateur. Un rendez-vous au parfum toujours particulier pour le natif de la cité messine. « Ça reste le club de ma ville, où sont ma famille et mes amis. » A l’évocation du sujet, la voix est enthousiaste. L’homme est intarissable sur le sujet. Et de citer ses premiers éducateurs au FC Metz : « Victor Genson, Jean-Pierre Goujard, Eric Leca… Je peux tous les nommer ! C’était le début de la passion. Ensuite, il y a eu l’expérience professionnelle avec plus ou moins de réussite. »
Demain, Julien François et les Havrais affronteront les Lorrains pour la deuxième fois de la saison, plus de deux mois après un match complètement fou en Coupe de la Ligue, qui s’était soldé par la qualification des Normands 5 buts à 4 à l’issue des prolongations. « Quand je suis sorti, on perdait 4-2 », se souvient Julien François. « Un match exceptionnel par rapport au scénario (Metz menait 4-1 à la 46 e) . On avait réalisé un début de match catastrophique pendant lequel Metz s’était montré très efficace. Mais on avait réussi à renverser la vapeur pour gagner en prolongations. Ce résultat nous avait donné beaucoup de confiance, ce qui explique notre bon début de saison. Mais, cette fois, le contexte sera différent. » Trois points sont en jeu pour relancer deux formations qui tournent au ralenti depuis quelques semaines.
M. R.
Mathieu Duhamel forfait
Mauvaise nouvelle pour Dominique Bijotat : l’entraîneur messin devra se passer des services de Mathieu Duhamel, demain, pour la réception du Havre. Le meilleur buteur du FC Metz (cinq buts en dix matches) a ressenti une douleur à la cuisse gauche lors d’une frappe au but, hier, lors de la séance matinale. « Il souffre d’une petite élongation aux ischio-jambiers. Il est "out" pour vendredi. Ce n’est pas méchant, mais on ne va pas prendre de risques », explique le Dr André Marie, qui ne veut pas encourir une déchirure pouvant éloigner le joueur des terrains pendant deux mois. « Normalement, Mathieu devrait pouvoir reprendre l’entraînement lundi. »
Fc Metz express
Tableau de bord.Hier : une séance d’entraînement. Aujourd’hui : une séance (16h30).
D’un match à l’autre.Dernier match : Villerupt (PH) - Metz (en amical), jeudi 6 octobre : 0-10. Prochain match : Metz - Le Havre (11 e journée de Ligue 2), vendredi 14 octobre à 20 h. A suivre : Troyes - Metz (12 e journée), vendredi 21 octobre à 20 h ; Metz - Reims (13 e journée), vendredi 28 octobre à 20 h.
A l’infirmerie.Joris Delle (genou), Olivier Cassan (fracture du nez), absents pour quelques semaines, Diafra Sakho (tendon d’Achille) et Kévin Diaz (cheville) ont été rejoints hier par Mathieu Duhamel (lire par ailleurs).
Suspendus.Kalidou Koulibaly, exclu lors de la dernière journée à Clermont, ne pourra disputer les deux prochains matches de championnat, face au Havre et à Troyes. Diagne Fallou, qui a reçu trois avertissements en moins de dix rencontres, manquera également à l’appel face aux Normands.