
Alhassane Keita. Photo Philippe NEU
Contraint de modifier son équipe dans les grandes largeurs, Dominique Bijotat refuse d’entendre parler de prudence. « Nous avons besoin de cette victoire. »
Une infirmerie pleine à craquer. Deux joueurs invités à suivre la rencontre des tribunes pour cause de suspension. Le scénario n’est pas franchement idéal pour une équipe messine en quête de repères et de confiance. « Il faut pourtant faire avec », confie Dominique Bijotat. Plutôt faire sans. Sans Mathieu Duhamel, le meilleur buteur du FC Metz à ce jour (5 buts), ni Diafra Sakho, son supposé suppléant à la pointe de l’attaque.
Derrière, ce n’est guère mieux puisque Kalidou Koulibaly et Fallou Diagne, suspendus, laisse Bruce Abdoulaye orphelin d’un véritable défenseur central. Au milieu, les Messins devront faire sans Kévin Diaz, insuffisamment remis de sa blessure à la cheville, ni Olivier Cassan qui aurait pu sauter dans la brèche sans une fracture du nez. Bref, cela fait beaucoup…
« On ne va se réfugier derrière ces forfaits pour justifier quoi que ce soit, certifie l’entraîneur messin. Je dispose d’un groupe suffisamment étoffer pour répondre à ce genre d’impondérable. »
Dans les faits, il est très probable que Ludovic Guerriero, très convaincant dans ce rôle en deuxième période à Clermont, prenne place dans l’axe central de la défense, même si Dominique Bijotat s’est refusé, hier, à confirmer cette tendance. « C’est toujours très embêtant de devoir modifier une nouvelle fois un secteur qui a besoin de stabilité. Mais, je le répète encore une fois, l’aspect défensif concerne l’ensemble de l’équipe. »
« Un peu de fraîcheur »
Une équipe au sein de laquelle Alexander Ødegaard pourrait honorer sa première titularisation cette saison. Le Norvégien viendrait soutenir le jeune Alhassane Keita. Apparu deux fois en Ligue 2 cette année, à Sedan et face à Laval, le jeune attaquant devrait, lui aussi goûter à une première titularisation, seul en pointe. Au milieu, David Fleurival endosserait en solo le rôle de récupérateur avec devant lui Mahamane Traoré dans l’axe, le flanc droit revenant à Yéni N’Gbakoto, Pierre Bouby occupant le couloir gauche.
Et puisque Dominique Bijotat ne peut pas s’appuyer sur certains de ces cadres, il espère que d’autres « apportent un peu de fraîcheur » à une équipe messine qui « ne se contentera pas de gérer. Nous avons besoin de cette victoire. Les absences ne changent rien à notre détermination de mettre un terme à notre mauvaise série. » Qu’il soit entendu…
J.-S. G.
L’arbitre
Christian Guillard. Répertorié dans la catégorie Fédéral F2, M. Guillard, trente-sept ans, a débuté en Ligue 2 lors de la saison 2006-2007. Présent sur les pelouses de Ligue 1 en 2009-2010, il a uniquement officié dans l’antichambre de l’élite et en National l’an passé. Cette saison, Christian Guillard a dirigé cinq rencontres en L2, dont Sedan - Metz (1-1) lors de la cinquième journée, avertissant au passage les Messins Romain Métanire et Alhassane Keita.
Le chiffre
1. Alors que les forfaits se ramassent à la pelle en ce début d’automne du côté de Saint-Symphorien, deux joueurs n’étant encore jamais apparus sur une feuille de Ligue 2 cette saison ont été convoqués par Dominique Bijotat. Il s’agit du défenseur Gaëtan Bussmann (qui avait participé à douze rencontres de championnat en 2010-2011) et du jeune attaquant Mayoro N’Doye, auteur de cinq buts avec l’équipe réserve depuis l’ouverture du championnat de France amateur.
La phrase (1)
Hors norme. « Ce fut un match hors norme. Et en aucun cas un match référence. Le fait d’être revenu au score puis de l’emporter a prouvé que l’on possède certaines vertus. C’est tout. Cette fois, ce sera un tout autre match qui doit nous servir à nous relancer. » Pour l’entraîneur du Havre, Cédric Daury, la qualification en Coupe de la Ligue, le 22 juillet dernier face à Metz (5-4 après prolongations), ne représente pas un avantage psychologique. « Cela ne reflète absolument pas la vérité actuelle. L’enjeu est différent pour deux équipes en quête de nouveaux repères », assure le technicien normand.
La phrase (2)
Manque de compétition. « Il n’a disputé aucun match officiel depuis son arrivée à Metz. Il manque logiquement de repères et il est donc difficile de le faire rentrer dans l’immédiat. » Fraîchement qualifié, Verdan Vinko ne foulera pas la pelouse de Saint-Symphorien ce soir. Jugé trop juste par Dominique Bijotat, le jeune Slovène devra encore patienter avant d’effectuer sa première apparition chez les Grenats.
L’anecdote
Ils ont porté le maillot des deux clubs. Julien François, qui foulera ce soir la pelouse de Saint-Symphorien sous les couleurs du Havre, perpétue une longue tradition de joueurs ayant porté le maillot havrais et messin et ce, dès les années 1930. Ainsi, l’international allemand Walter Hanke a-t-il rejoint le HAC en 1933 avant de rejoindre le FC Metz deux ans plus tard. Citons également François Remetter, Michel Ettore, Abdelkrim Merry Krimau, Philippe Mahut, Michel Rio, Frédéric Hantz (joueur à Metz et entraîneur au HAC), André Kana-Biyik, Frédéric Meyrieu, Nicolas Huysman, Christophe Horlaville, Oumar Sané, Cyrille Pouget, Mamadou Niang, Gérald Baticle, Philippe Hinschberger (joueur à Metz, entraîneur au HAC), Carlos Lopez (joueur à Metz, entraîneur-adjoint au HAC), Jonathan Jager, Stéphane Roda, Sébastien Schemmel, Stéphane Noro et Grégory Paisley.
J.-S. G.