
Depuis quelques semaines, Alexander Ødegaard semble avoir trouvé un nouvel équilibre. Photo Pascal BROCARD
Véritable énigme depuis son arrivée au FC Metz en janvier dernier, le Norvégien Alexander Ødegaard semble s’être enfin frayé un chemin au sein du collectif messin.
En Norvège, une partie du pays ne voit jamais le soleil se lever durant une bonne partie de l’hiver. Et la vie quotidienne des sujets du Roi Harald V s’en trouve forcément perturbée. À quelque 1 500 kilomètres de là, à Metz, ces petits tracas d’ordre climatique, n’existent pas. Mais la lumière ne jaillit pas toujours pour autant. Alexander Ødegaard le sait mieux que personne, lui qui n’a disputé que cinq matches (dont trois dans la peau d’un titulaire) en championnat la saison dernière.
Celui dont Dominique Bijotat vantait, en janvier dernier, « l’expérience » qui pourrait s’avérer « précieuse dans les matches à enjeu », n’a pas su répondre aux attentes d’un public messin impatient de découvrir un joueur ayant disputé la Ligue des Champions sous les couleurs de Rosenborg, ni de son entraîneur.
À tel point que le Norvégien, sous contrat jusqu’en juin 2013, faisait partie des joueurs susceptibles de quitter la Lorraine prématurément cet été. D’autant que la campagne amicale messine, où il était apparu emprunté voire poussif, ne plaidait pas en sa faveur. Finalement, Alexander Ødegaard est resté. Mais c’est des tribunes (à cinq reprises) ou du banc de touche qu’il a suivi les six premières journées du championnat 2011-2012. À peine libéré de son rôle de spectateur sur la pelouse du Mans (il est entré dans le temps additionnel), le milieu de terrain messin s’est ensuite échauffé en vain lors de la venue d’Istres pour finalement acquérir un peu temps de jeu à Clermont. Trente-six minutes très exactement. Suffisant pour démontrer que l’omelette norvégienne avait, en ce début d’automne, retrouvé une autre saveur. Plus sucrée, plus agréable. Une nouvelle recette, alors que l’intéressé, lui, semble bien affûté depuis quelques semaines.
« Je me sens de mieux en mieux »
Les progrès entrevus sur la pelouse du stade Gabriel-Montpied n’ont échappé à personne. Et surtout pas à Dominique Bijotat qui a décidé de titulariser le Norvégien vendredi dernier face au Havre. Résultat : il fut le Messin le plus en vue. Vision du jeu intéressante, justesse dans la transmission, prise de risque dans les frappes lointaines et précision sur coups de pied arrêtés. Bref, tout ce qu’on attend d’un milieu de terrain en charge de l’animation offensive de son équipe. Qu’en pense l’intéressé ? « J’étais très content de débuter la rencontre, lâche-t-il sobrement en anglais. C’est vrai que j’avais un peu de pression, mais j’ai le sentiment d’avoir réalisé une bonne première période. Ensuite, cela a été un peu plus difficile, notamment physiquement. Mais j’ai essayé. »
Il a couru (beaucoup), défendu et énormément communiqué avec ses partenaires. Et, du coup, sa réputation de taiseux en a pris un sacré coup. Personne ne s’en plaindra, même son entraîneur, qui n’a cependant pas voulu s’exprimer sur la performance de son joueur face au Havre. L’interessé, lui, assure qu’il se sent de « de mieux mieux en mieux à l’entraînement ». À tel point, qu’hier matin, alors que les joueurs du FC Metz se livraient à une opposition particulièrement studieuse, le Norvégien ne semblait plus être l’intrus dans la maison qu’il fut jadis.
Reste à savoir si le numéro sept grenat parviendra à confirmer ces promesses dans les semaines à venir. À enfin s’imposer au sein du milieu messin, même si les choix tactiques de son entraîneur ne lui assureront pas forcément une présence à chaque match. Toujours est-il que celui qui n’a que très rarement vu le soleil se lever durant l’hiver lorsqu’il jouait au pays, pourrait, enfin, retrouver son zénith en Lorraine.
Jean-Sébastien GALLOIS.
Fc Metz express
Tableau de bord. Hier : deux séances d’entraînement. Aujourd’hui : une séance (9h30). Demain : une séance (9h30).
D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Le Havre (11 e journée de Ligue 2), vendredi 14 octobre : 0-2. Prochain match : Troyes - Metz (12 e journée), vendredi 21 octobre à 20h. À suivre : Metz - Reims (13 e journée), vendredi 28 octobre à 20h.
À l’infirmerie. Très sollicités ces derniers jours, les médecins et kinés du FC Metz ont vu leur charge de travail se réduire. Ainsi, Kevin Diaz (cheville), Mathieu Duhamel (cuisse), Diafra Sakho (talon d’Achille) et Mahamane Traoré (ischio-jambiers) se sont entraînés normalement hier. Par contre, Yéni N’Gbakoto, victime de soucis musculaires a été ménagé. De leur côté, Joris Delle (genou) et Olivier Cassan (nez) sont à l’arrêt.
Suspendu. Exclu lors de la 10 e journée de championnat à Clermont, Kalidou Koulibaly purgera son second match de suspension ce vendredi à l’occasion du déplacement de son équipe dans l’Aube.