RL du 19/10/11 : Si, Bijotat s’agace

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Séb

RL du 19/10/11 : Si, Bijotat s’agace

Messagepar Séb » 19 oct. 2011, 07:57

Si, Bijotat s’agace

Battu lors de ses quatre dernières sorties en championnat, Metz vit mal son automne. Le tableau est assez préoccupant pour que l’on observe un changement de ton dans le discours de l’entraîneur, Dominique Bijotat.

Image
Dominique Bijotat hausse le ton. « Oui je suis remonté, explique l’entraîneur du FC Metz. Nous nous sommes laissés aller. » Photo Pascal BROCARD

Les faits, sur ce point, lui donnent raison. Peu après la mi-septembre, au sortir de la 7 e journée de championnat, lorsque son équipe tutoyait les sommets du classement de Ligue 2, des mots tels que renouveau, podium ou encore Ligue 1, pour ne citer qu’eux, s’invitaient dans les discussions se rapportant au FC Metz. A cette époque, Dominique Bijotat, lui, servait à qui voulait l’entendre son discours à la sauce prudence, saupoudrant le tout d’appels à la modestie. Quitte à passer pour le rabat-joie de service.

Un mois plus tard, soit pas plus tard qu’hier : « Oui je suis remonté. Ce qui me dérange, c’est que nous nous sommes laissés aller ». Pas de doute, l’été et ses rayons de promesses sont bien loin. Metz est tombé du hamac sur lequel l’avait invité son entame de championnat : douze points garnissaient son panier le 17 septembre, au soir de sa victoire au Mans ; aucun autre n’est venu s’y ajouter depuis. Les bides et le vide.

« Ça fait tache et c’est lourd »

De quoi faire sortir Sir Bijotat de son flegme habituel. « Nous restons sur quatre défaites, dont trois à domicile, ça fait tache et c’est lourd. Oui, de l’inquiétude, il y en a parce que des choses qui fonctionnaient il n’y a pas si longtemps encore ne fonctionnent plus aujourd’hui. » L’entraîneur situe les racines du mal : « Malgré plusieurs rappels à l’ordre, nous avons perdu un peu de notre esprit collectif.Certains ont peut-être eu tendance à vouloir tirer la couverture à eux. » Autrement dit, des têtes ont enflé. Cela, combiné à quelques faillites individuelles et au retard à l’allumage de certains éléments, a fait dérailler la machine. Une machine qui, répète son concepteur, « dispose de peu de marge »…

« Je veux bien qu’on me demande "pourquoi je ne joue pas", mais lorsque l’occasion se présente, il faut y aller. Or, j’estime qu’il y a encore des garçons qui tardent à venir […]. Les recrues, on les a voulues, mais pas à ce niveau […]. Ceux qui ont un peu plus de bouteille doivent élever leur niveau de jeu. » A la distribution des prix, Dominique Bijotat.

L’entraîneur messin, qui a toujours bénéficié jusqu’ici du soutien de sa hiérarchie, sent que le temps de la réaction est venu. Bien sûr, « il reste encore beaucoup de matches, mais en ce moment, les choses basculent négativement pour nous. Si nous revenons à nos principes de base, nous sommes capables de rivaliser avec beaucoup d’équipes, mais méfiance… Il ne faut pas se contenter de le dire. »

Et ces douze points glanés cet été, alors ? « Il ne faut pas oublier comment nous avons pris ces points. C’était après deux grosses claques, en amicale contre Sedan (défaite 5-0), et en Coupe de la Ligue au Havre (les Messins avaient perdu 5-4 après avoir longtemps mené 4-1). »

Une claque ? Tiens, les Messins viennent d’en prendre quatre ces quatre dernières semaines. Mais de là à dire que c’est rassurant…

Cédric BROUT.

aliosha

Re: RL du 19/10/11 : Si, Bijotat s’agace

Messagepar aliosha » 19 oct. 2011, 08:13

Séb a écrit : L’entraîneur messin, qui a toujours bénéficié jusqu’ici du soutien de sa hiérarchie.
Pour combien de temps encore ?
Si on perd contre Troyes, on va peut-être se retrouver reléguable...Serin, il compte faire quoi ? y'a forcemment un moment ou il faut réagir !

aliosha

Messagepar aliosha » 19 oct. 2011, 08:28

J'ajouterai une chose, on sent bien au travers de cet ITW, que Bijotat ne se sent absolument pas responsable des mauvaix résultats actuels de l'équipe. Ca fait un an et demi qu'il est chez nous, et je n'ai pas souvenir qu'une seule fois, il se soit remis en cause. A un moment donné, la grosse tête, faut vraiment se semander qui la détient...

Séb

Messagepar Séb » 19 oct. 2011, 08:39

J'espère que Vendredi soir on aura pas cela

http://www.youtube.com/watch?v=lVS7YeFT6cs

AL1

Messagepar AL1 » 19 oct. 2011, 09:11

aliosha a écrit :J'ajouterai une chose, on sent bien au travers de cet ITW, que Bijotat ne se sent absolument pas responsable des mauvaix résultats actuels de l'équipe. Ca fait un an et demi qu'il est chez nous, et je n'ai pas souvenir qu'une seule fois, il se soit remis en cause. A un moment donné, la grosse tête, faut vraiment se semander qui la détient...
surtout que si cela fonctionnait au début ... on peut vraiment se demander ce qui fait coincer la mécanique désormais ....
Perso ... tous les ans ont entend le même discours sur les joueur et leur grosse tête ... mais bordel grosse tête de quoi vu notre situation depuis quelques années ...

une petite remise en question du coaching, stratégie et encadrement sera certainement de meilleure gout !

symba057

Messagepar symba057 » 19 oct. 2011, 09:30

Séb a écrit :De quoi faire sortir Sir Bijotat de son flegme habituel. « Nous restons sur quatre défaites, dont trois à domicile, ça fait tache et c’est lourd. Oui, de l’inquiétude, il y en a parce que des choses qui fonctionnaient il n’y a pas si longtemps encore ne fonctionnent plus aujourd’hui. » L’entraîneur situe les racines du mal : « Malgré plusieurs rappels à l’ordre, nous avons perdu un peu de notre esprit collectif.Certains ont peut-être eu tendance à vouloir tirer la couverture à eux. » Autrement dit, des têtes ont enflé. Cela, combiné à quelques faillites individuelles et au retard à l’allumage de certains éléments, a fait dérailler la machine. Une machine qui, répète son concepteur, « dispose de peu de marge »…

« Je veux bien qu’on me demande "pourquoi je ne joue pas", mais lorsque l’occasion se présente, il faut y aller. Or, j’estime qu’il y a encore des garçons qui tardent à venir […]. Les recrues, on les a voulues, mais pas à ce niveau […]. Ceux qui ont un peu plus de bouteille doivent élever leur niveau de jeu. » A la distribution des prix, Dominique Bijotat.

Cédric BROUT.
Je pense que c'est des réactions de joueurs qui sont en rapport l'une de l'autre. Le joueur qui joue peu, veut tout montrer quand au match qu'il jouera car ça sera peut être le seul avant bien longtemps, donc forcément il "tire la couverture à eux"...

rf57

Messagepar rf57 » 19 oct. 2011, 09:54

autrement dit rien n'est de sa faute...
est ce bien lui le coach de tous ses jeunes gens?
s'il y a "deculottée" à troyes ce sera sans doute aussi de la faute du chauffeur du bus....
ouf pour l'instant les supporters n'y sont pour rien et comme ils se rarefient de + en +....

kikopol

Messagepar kikopol » 19 oct. 2011, 10:40

Il veut gagner quand meme ....les joueurs sont les premiers fautifs..surtout les pseudos cadres....qui malgré la confiance
aveugle du coach ne le lui rende pas sur le terrain...
Après son tort (mais ce tort beaucoup de coach l'ont ) est de maintenir une base et bricoler au tour..
Dur de changer totalement de stratégie pour éviter de passer pour un alchimiste...

l'équipe type ...il l'a depuis longtemps...et son erreur est de ne pas tenter autre chose !!! par peur aussi...sans doute

Domenech a fait pareil en Afrique du sud...
Pouliquen pareil...
Deschamp pareil ...

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 19 oct. 2011, 12:23

Séb a écrit :Si, Bijotat s’agace

.

L’entraîneur messin, qui a toujours bénéficié jusqu’ici du soutien de sa hiérarchie, sent que le temps de la réaction est venu. Cédric BROUT.
Bien sûr qu'il s'agace...car il a bien reçu le message de BS : il a bien senti que maintenant il est en sursis et que si les résultats n"arrivent pas, BS pourrait bien s'agacer fortement aussi.

Fredfred57

Messagepar Fredfred57 » 19 oct. 2011, 12:24

aliosha a écrit :
Séb a écrit : L’entraîneur messin, qui a toujours bénéficié jusqu’ici du soutien de sa hiérarchie.
Pour combien de temps encore ?
Si on perd contre Troyes, on va peut-être se retrouver reléguable...Serin, il compte faire quoi ? y'a forcemment un moment ou il faut réagir !
bah serin n'est pas un foudre de guerre non plus il est plutot aveugle et lent à la réaction

Revenir à « Passion Grenat »