Kiki Musampa, Grenat éphémère. Photo Julio PELAEZ
Que devient Kiki Musampa ? « Je suis en négociations avec un club néerlandais », répond le milieu de terrain de trente-deux ans, apparu sous le maillot messin le temps d’un match amical face au Standard de Liège, le 5 septembre dernier. « Depuis la fin de mon essai, je n’ai plus aucune nouvelle de Metz », affirme-t-il.
En revanche, sont revenues aux oreilles de l’ancien joueur, entre autres, de Bordeaux et Manchester City, les explications avancées par les dirigeants messins pour justifier leur peu d’empressement dans cette affaire. Voici un extrait de ce qu’affirmait Joël Muller, le 8 septembre, dans Le Républicain Lorrain, au lendemain de Metz - Standard, un match remporté par les Lorrains (2-1) grâce notamment à un but de… Kiki Musampa : « Il a joué sept matches en trois ans, nous aimerions trouver des explications à ce sujet […]. Le joueur a pris l’habitude d’évoluer dans l’axe, ce n’est pas forcément ce que nous recherchons. »
Désaccord satistique
L’argumentaire a le don d’agacer l’intéressé, soucieux d’établir sa vérité : « Ce nombre de matches, il est totalement erroné, mais il était déjà le même avant de me faire venir. Dans ce cas-là, il ne fallait pas m’inviter ! De toute façon, j’ai joué plus de cinquante matches en trois ans. En plus, on me demande de jouer à gauche, puis on me dit que je suis axial mais moi, je sais ce que j’aurais pu apporter à Metz. Enfin, pour être sûr que je ne vienne pas, une proposition financière m’a été faite qui n’aurait même pas été digne d’un joueur de National. Donc, Metz salit mon image et, en plus, me manque de respect. »
« Pas du tout », répond Bernard Serin. Le président messin s’appuie sur les statistiques fournies par un organisme spécialisé, Scout7, avec lequel ses recruteurs travaillent, « et confirmées par une autre société ». « L’agent de Musampa m’a parlé de 50 matches, affirme Bernard Serin. Je lui ai demandé de m’en fournir la liste, j’attends toujours. La proposition salariale était a minima, elle prévoyait un complément en fonction du nombre de matches joués. Je ne peux pas engager le club dans des dépenses aussi incertaines. Musampa n’est pas allé au bout de trois de ses derniers contrats. » On l’aura compris, ce n’est finalement pas à Metz qu’il risque d’en signer un nouveau…
S.V