RL du 22/10/11 : Liquidation des biens

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Séb

RL du 22/10/11 : Liquidation des biens

Messagepar Séb » 22 oct. 2011, 06:24

Liquidation des biens

Et de cinq ! Les Messins ont enregistré, hier à Troyes, leur cinquième défaite d’affilée (1-0). A la suite une nouvelle fois d’une erreur individuelle… Les manques sont de plus en plus flagrants.

Image
Pris de vitesse, Gaëtan Bussmann (à droite) a stoppé Sébastien Grax de manière irrégulière. Le tournant du match. Photo Pascal BROCARD

La guerre de Troyes aura-t-elle lieu ? Une interrogation légitime à l’entame de la rencontre d’hier soir dans l’Aube. S’il n’a jamais utilisé ce vocable, Dominique Bijotat espérait toutefois voir onze guerriers pénétrer sur la pelouse troyenne. Leur mission ? Limpide : se débarrasser de l’encombrante armure de combattants de l’ombre pour enfin passer à l’offensive. Où, à défaut, être capables de tenir le siège promis par les troupes de Jean-Marc Furlan.

De notre envoyé spécial à Troyes

Et ils y sont parvenus, péniblement durant la première demi-heure, puis plus proprement ensuite… jusqu’à la 62 e minute. Le moment choisi par Sébastien Grax pour placer une énième accélération côté droit. Pris de vitesse, Gaëtan Bussmann concédait le penalty, transformé par Marcos (1-0, 62 e). Un gros coup de massue pour des Messins qui étaient revenus des vestiaires avec des intentions nouvelles, à l’image des frappes signées Odegaard (50 e) et Fleurival (52 e).

Des ambitions offensives qui n’allaient pas forcément de soi au regard de l’entame de match de Ludovic Guerriero et de ses partenaires. La faute à des Troyens entreprenants mais aussi à des Messins crispés, aux abonnés absents dans les duels et trop pauvres techniquement.

Incapables de tenir le ballon, ces derniers ont subi, comme prévu, les assauts de l’ESTAC. Marcos (4 e), Caceres, d’une subtile talonnade repoussée par Traoré sur sa ligne (10 e) puis une frappe de Grax contrée par Bussmann et finalement sauvée par Sissoko (31 e), semaient ainsi la panique dans la défense mosellane.

La réponse messine ? Des relances à l’emporte-pièce, des sauvetages désespérés signés Fallou (15 e) et Abdoulaye (16 e) et une timide frappe, contrée, de Mathieu Duhamel (24 e). Trop peu pour espérer débrider une rencontre assez brouillonne. Mais, au moins, le FC Metz tenait-t-il ce fameux point du match nul…

Duhamel trouve la barre

La fin de la première période était d’ailleurs un brin plus maîtrisée par les hommes de Dominique Bijotat qui remportaient enfin leurs duels et parvenaient à faire (un peu) tourner le ballon. Et au bout de l’une de ces actions construites, Mathieu Duhamel était même à deux doigts d’ouvrir le score : parfaitement servi par Romain Métanire, l’ancien Troyen coupait la trajectoire du ballon, mais sa reprise échouait sur la transversale (37 e).

Le milieu de terrain messin, dans une version inédite (Odegaard, Traoré, Tamboura), trouvait alors une meilleure carburation. Une tendance confirmée à la reprise. Mais les louables efforts lorrains étaient totalement anéantis par une nouvelle erreur individuelle ponctuée par le penalty de Marcos. Dominique Bijotat décidait alors de renforcer son secteur offensif en lançant Kévin Diaz, Diafra Sakho et Pierre Bouby. Metz poussait à l’image de Diaz qui lançait Duhamel plein axe. Mais ce dernier, seul face à Blondel, manquait son contrôle (79 e). Les Troyens, eux, géraient cette fin de rencontre et plaçaient quelques contres. Sissoko, à plusieurs reprises, évitait le pire à ses coéquipiers. Mais le mal était déjà fait…

Diafra Sakho voit rouge

Et comme un symbole du mal-être actuel des Messins, Diafra Sakho quittait la pelouse du stade de l’Aube avant tout le monde. Sanctionné d’un carton jaune pour une faute, l’attaquant lorrain avait le tort de manifester trop vertement son mécontentement et voyait rouge (90 e). Rouge, comme la couleur de la zone de relégation qui se fait ce matin plus menaçante que jamais…

Jean-Sébastien GALLOIS.

De toutes les couleurs

Du fushia pour (re)voir la vie en rose ? C’est en tout cas la première fois que les Messins abordaient, hier soir à Troyes, cette couleur de maillot. Aussi saillante soit-elle, cette tenue n’a finalement pas porté chance aux hommes de Dominique Bijotat qui en voient de toutes les couleurs depuis cinq matches… En grenat, en blanc ou en fushia, le FC Metz n’y arrive pas.

cfa Vinko, première !

Le match. FC Metz (2) : 4 e avec 21 pts (4 victoires, 2 nuls, 1 défaite) ; dernier match : victoire à Sarre-Union (0-4). Belfort : 15 e avec 13 pts (1 v., 2 n., 5 d.) ; dernier match : nul face à Sochaux (1-1).

L’enjeu. Après une coupure d’une semaine en raison du 5 e tour de Coupe de France, les jeunes joueurs messins retournent aux choses sérieuses avec leur huitième rencontre de championnat. Ils trouveront sur leur route une équipe de Belfort qui n’est pas au mieux actuellement. 15 e avec cinq défaites au compteur et une élimination en Coupe de France contre l’autre club de Belfort, l’AS Belfort Sud (CFA2) (3-2), les Belfortains restent cependant sur un nul devant Sochaux en championnat (1-1). De leur côté, les réservistes spinaliens, après avoir remporté le derby contre Amnéville (3-2), ont confirmé avec une très belle victoire obtenue à Sarre-Union (0-4). Les protégés de José Pinot y ont réalisé un excellent match et vont tenter de rééditer la même performance aujourd’hui.

L’avis de l’entraineur de Metz (2). José Pinot : « Le match de Sarre-Union sera notre référence. On va essayer de construire là-dessus et de garder tout ce qui a été bien fait là-bas. »

Le groupe. José Pinot a désigné un groupe de 16 joueurs. Parmi eux figurent plusieurs éléments de l’effectif professionnel. Hamadi Ayari, Teddy Kayombo, Yohan Croizet, Samy Kehli, Oumar N’Diaye, Bouna Sarr, Mayoro N’Doye ou encore Alhassane Keita seront rejoints, pour la première fois, par Vedran Vinko qui fera, à cette occasion, sa première apparition sous ses nouvelles couleurs.

Le groupe messin sera composé de : Aissi Kede, Cappa – Ayari, Kayombo, Le, Croizet – Kehli, N’Diaye, Sarr, Meligner, N’Doye, Wang Chu – Vinko, Keita, N’Sor, Mané.

FC Metz – Belfort aujourd’hui (14 h 30) stade des Hauts-de-Blémont à Metz-Borny.

Billou Grenat

Re: RL du 22/10/11 : Liquidation des biens

Messagepar Billou Grenat » 22 oct. 2011, 09:11

"Aussi saillante" : oh mon Dieu est-ce que quelqu'un peut m'expliquer s'il y a un jeu de mot pourri derrière ça car en bon français ça s'écrit "seyante" non ?

Amos
Modérateur

Messagepar Amos » 22 oct. 2011, 11:25

Séb a écrit :
Et de cinq ! Les Messins ont enregistré, hier à Troyes, leur cinquième défaite d’affilée (1-0). A la suite une nouvelle fois d’une erreur individuelle…
Pourquoi mettre l’accent sur l’erreur individuelle alors que la faillite est collective ?
Et ce depuis un moment, pas de fond de jeu, pas de meneur, pas de groupe, pas de soutien,
pas d’entraide, rien qui fasse de 11 bonhommes (et +) une équipe de foot soudée !

Nikelkrom

Messagepar Nikelkrom » 22 oct. 2011, 12:04

Il n'y a pas si longtemps, le RL entendait bien Saint Symphorien scander "Bijotat, Bijotat", c'est dire l'objectivité de la maison,,,

11Bourgeois11

Messagepar 11Bourgeois11 » 22 oct. 2011, 12:13

Perso quand je vois qui Diaz ou encore Bouby ont commencé sur le banc et que Tamboura a commencé le match en milieu gaucge cela me révolte !! Tamboura édité !! J'ai vue 2 bonnes choses de sa part depuis qu'il est la : un super débordement pour un centre sur Sakho et but et le souvetage la saison dernière sur sa ligne contre Nimes mais a part cela il est tout simplement nul... La ligne défensive est cohérente avec Métanire Abdoulaye Fallou et Bussman (meme si j'aimerai voir le niveai de Ayari) ensuite 2 milieux def non non et non car nos 2 milieux def ont le meme style de jeu aucun des 2 se projettent bien vers l'avant !! Ensuite Traoré aurai été mieu sur le coté droit que en soutien de Duhamel car Odegaard est à mes yeux meilleur en soutien de Duhamel que sur le coté !! Et Duhamel seul devant fait ce qu'il peu mais je trouve qu'il est un peu trop individualiste par moment !!
Et l'ami Diafra Sakho qui lui se plaind dans la presse qu'il ne joue pas que les dirigeants lui on menti (j'en doute meme pas vue les dirigeants messin) qui au final récolte 2 cartons jaunes en 2 minutes avec un rouge a la clé mériterai une bonne paire de claque !! Super contre Reins on aura Duhamel et qui sur le banc?? Vinko j'espère mais avec Bijotat je pense plus à un Keita ou encore pire N Doye ...
Les joueurs ditigeants et staff devraient ètre payé au SMIC pas plus ...
Dernière modification par Amos le 22 oct. 2011, 12:24, modifié 1 fois.
Raison : edit

fab57350

Messagepar fab57350 » 22 oct. 2011, 12:14

Je ne supporte plus le RL depuis un moment ...

gigi57

Messagepar gigi57 » 22 oct. 2011, 12:34

La messe religieuse à lieu quand ?

Karl

Messagepar Karl » 22 oct. 2011, 12:38

11Bourgeois11 a écrit :Perso quand je vois qui Diaz ou encore Bouby ont commencé sur le banc et que Tamboura a commencé le match en milieu gaucge cela me révolte !! Tamboura édité !! J'ai vue 2 bonnes choses de sa part depuis qu'il est la : un super débordement pour un centre sur Sakho et but et le souvetage la saison dernière sur sa ligne contre Nimes mais a part cela il est tout simplement nul... La ligne défensive est cohérente avec Métanire Abdoulaye Fallou et Bussman (meme si j'aimerai voir le niveai de Ayari) ensuite 2 milieux def non non et non car nos 2 milieux def ont le meme style de jeu aucun des 2 se projettent bien vers l'avant !! Ensuite Traoré aurai été mieu sur le coté droit que en soutien de Duhamel car Odegaard est à mes yeux meilleur en soutien de Duhamel que sur le coté !! Et Duhamel seul devant fait ce qu'il peu mais je trouve qu'il est un peu trop individualiste par moment !!
Et l'ami Diafra Sakho qui lui se plaind dans la presse qu'il ne joue pas que les dirigeants lui on menti (j'en doute meme pas vue les dirigeants messin) qui au final récolte 2 cartons jaunes en 2 minutes avec un rouge a la clé mériterai une bonne paire de claque !! Super contre Reins on aura Duhamel et qui sur le banc?? Vinko j'espère mais avec Bijotat je pense plus à un Keita ou encore pire N Doye ...
Les joueurs ditigeants et staff devraient ètre payé au SMIC pas plus ...

J'aurais moi aussi préféré voir Bouby à la place de Tamboura. Mais j'aurais aussi préféré voir Tamboura à la place de Bussmann (qui, honnêtement, semble avoir raté son match hier).
On a beau critiquer Tamboura, il reste pour l'instant notre meilleur arrière gauche, jusqu'à ce que Bussmann gagne un peu en intelligence de jeu (notamment dans le placement).

grenatboy57

Messagepar grenatboy57 » 22 oct. 2011, 12:41

Je trouve le répu très gentil ce matin, décidément... j'étais également au match hier mais on a pas du voir le même.

gigi57

Messagepar gigi57 » 22 oct. 2011, 12:42

N'oublions pas, Croizet...............

Bussmann à la rue...
Tamboura à la peine...
Bouby à la coupe des citrions...

Reste un solution qui avait donné satisfaction lors de son seul match.

Revenir à « Passion Grenat »