R.L. 25/10 : Metz ne répond plus

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 25/10 : Metz ne répond plus

Messagepar Amsalem » 25 oct. 2011, 08:19

Metz ne répond plus

Image
Au temps des promesses a succédé celui du doute : Kévin Diaz, David Fleurival et leurs coéquipiers messins, battus lors des cinq dernières journées, doivent relever la tête... Photo Pascal BROCARD

Battu lors des cinq dernières journées de championnat, premier non-relégable, le FC Metz s’apprête à recevoir Reims, leader, dans un climat lourd d’interrogations. Et en présentant tous les symptômes de la crise.

Une faillite comptable

Voilà qui commence à faire long, très long. Plus de cinq semaines, exactement, qu’ils n’ont plus goûté à la victoire. Au soir du 17 septembre, date de leur dernier succès, au Mans, les Messins avaient cueilli douze des vingt et un points qui s’étaient présentés à eux. Depuis ? Rien. Cinq matches, cinq défaites. Soit zéro point sur quinze possibles.

Lourde psychologiquement, mais c’est là un autre problème, cette faillite comptable se traduit d’abord de façon plus concrète par un effrayant glissement de terrain : quatrième à l’issue de la septième journée de championnat, l’équipe de Dominique Bijotat se retrouve aujourd’hui aux portes de cette zone rouge qu’elle avait si longtemps fréquentée la saison passée. Un point, un seul, sépare désormais le camp grenat d’Amiens, premier relégable. Tout cela alors que se profile la venue du leader rémois, vendredi soir... Idéal pour rebondir, diront certains. Idéal, oui, mais à condition d’avoir les jambes et la tête pour le faire.

Une déroute sportive

L’époque, c’est le moins que l’on puisse dire, n’est pas à l’optimisme de ce côté-là. Personne n’ose même le murmurer dans les couloirs de Saint-Symphorien mais le fait est que la réception des Champenois nourrit bel et bien l’inquiétude ambiante. Facile à comprendre : un nouvel échec dans trois jours à Saint-Symphorien et Metz franchirait définitivement la cote d’alerte.

Et c’est là que tout se se complique : en effet, comment étayer l’idée que les Messins ont, aujourd’hui, la capacité d‘enrayer le scénario de crise dans lequel ils ont basculé après leur défaite contre Nantes, le 20 septembre ? Quatre autres ont suivi, au fil desquelles la production messine a montré d’évidents signes de déliquescence.

Le souvenir de l’entame de saison encourageante réalisée par le FC Metz n’est même plus là pour servir de pare-feu à la sinistrose. D’ailleurs, le problème se situe peut-être là, dans le leurre qu’ont pu constituer ses sept premières prestations de la saison. Pas plus tard que la semaine passée, avant que sa formation ne s’incline pour la cinquième fois d’affilée à Troyes, Dominique Bijotat tenait un propos allant dans ce sens : « D’accord, nous avons pris des points, nous avons gagné trois matches, mais il ne faut pas exagérer, on ne dominait pas non plus les débats. » La suite, avec la réussite en moins et un supposé relâchement des uns et des autres, l’a confirmé, donnant corps à une hypothèse guère réjouissante : et si Metz n’était tout simplement pas resté ce qu’il était la saison passée, à savoir une équipe taillée pour galérer ?

Une réalité, une seule

« Avec ce même groupe , répliquait Bernard Serin, avant-hier, dans nos colonnes, nous avons pris 41 points en 27 journées », faisant référence au parcours réalisé par Metz entre le 15 janvier et le 17 septembre. Le garde-corps présidentiel est bancal. Comme on a d’ailleurs pris soin de le répéter à maintes reprises ces dernières semaines du côté de Saint-Symphorien, en substance, « il ne sert à rien de dresser des parallèles entre la saison passée et celle en cours ». D’où l’étonnement à la lecture des mots de Bernard Serin. D’où, aussi, notre perplexité sur la véritable pertinence de ce bilan à cheval sur deux exercices… Un autre, réduit aux cinq dernières journées de championnat, semble il est vrai beaucoup plus évocateur de la situation dans laquelle se retrouve le club lorrain alors qu’un tiers de la saison s’est presque écoulé. La réalité, la vraie, est là : le FC Metz serait bon dernier de Ligue 2 si la compétition avait débuté le 20 septembre, étant la seule équipe à n’avoir engrangé aucun point depuis cette date. Alors bien sûr, la route est encore longue. Mais pour espérer s’en sortir, il est plus qu’urgent que les Messins la retrouvent. Et ça...

Cédric BROUT.

Bijotat ne voit pas de fracture

« Dominique Bijotat a toujours ma confiance. » Ces mots sont ceux du président messin, prononcés au lendemain de la cinquième défaite de rang concédée par les Grenats, vendredi à Troyes. Bernard Serin, pour qui, « perdre loin de Saint-Symphorien est un peu plus dans l’ordre des choses (sic) », a voulu envoyer dans les cordes l’idée d’une possible fracture dans sa relation avec un entraîneur qu’il avait engagé la saison passée.

« C’est naturel, c’est la situation qui veut ça »

Il n’empêche. La position du technicien messin s’est sensiblement fragilisée ces dernières semaines. Comment pourrait-il d’ailleurs en être autrement dans pareil contexte, en l’occurrence après cinq revers de suite ? A défaut de répondre à une logique qui placerait les acteurs de la déroute plutôt que leur metteur en scène sous les feux de la critique, la mise en cause de la responsabilité de l’entraîneur ne peut pas, ne doit pas échapper à l’examen de la situation. L’intéressé en est conscient : « C’est naturel, c’est la situation qui veut ça », a-t-il reconnu hier, dérogeant au passage à un principe qu’il avait lui-même institué en début de saison, principe limitant ses interventions face à la presse au mardi et au jeudi.

Dominique Bijotat se veut donc disponible, même avec ces grands garçons qui peuplent les vestiaires, et même aux portes de la crise sportive au bord de laquelle se trouve aujourd’hui le FC Metz. « Les plus concernés n’hésitent pas à frapper à ma porte.Pas plus tard que ce matin (hier), trois joueurs sont venus dans mon bureau pour discuter, et comme toujours, c’est pour échanger des idées dans le but de trouver des solutions à nos problèmes. Je ne pense pas que ce soit l’attitude de joueurs qui ne veulent plus de leur entraîneur. »
« Il est possible que certains lâchent »

Pas de fissures, donc, dans les beaux murs grenat de Saint-Symphorien ? Dominique Bijotat a la décence de ne pas aller jusque-là. S’il s’estime encore « entendu » et s’il réfute, à son tour, l’idée de fracture, l’entraîneur messin admet l’idée que certains éléments n’ayant « pas le temps de jeu qu’ils escomptaient » ne soient plus aussi sensibles à son discours. « Entendu, oui, je pense l’être, mais peut-être pas par tous, il est possible que certains lâchent, face à l’adversité , précise-t-il. Mais moi, je n’ai jamais abandonné personne en chemin. »

Reste, maintenant, à savoir dans quelle mesure cet état des lieux relationnel résistera à une nouvelle contre-performance. D’où toute l’importance du rendez-vous qui attend Dominique Bijotat et ses troupes, ce vendredi, à la maison, contre Reims.

Au-delà de l’évidence de son intérêt comptable, cette rencontre inscrite au programme de la treizième journée sera surtout le moment rêvé pour Ludovic Guerriero et ses partenaires de prouver à la face de leur public que tout ne va pas si mal ici-bas… Et que, comme le précisait Bernard Serin il y a quelques jours, « aucune fracture » n’existe entre « les joueurs, le coach et le staff. » Si ce n’est pas l’heure de vérité, cela y ressemble étrangement.

C. B.

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : deux séances d’entraînement. Aujourd’hui : une séance (9h30). Demain : une séance (9h30).

D’un match à l’autre. Dernier match : Troyes - Metz (12 e journée de Ligue 2), vendredi 21 octobre : 1-0. Prochain match : Metz - Reims (13 e journée), vendredi 28 octobre à 20h. A suivre : Boulogne-sur-Mer - Metz (14 e journée), samedi 5 novembre à 14h30 ; Metz - Amiens (15 e journée), vendredi 25 novembre à 20h.

A l’infirmerie. Olivier Cassan, opéré d’une fracture du nez il y a trois semaines, a repris l’entraînement avec le groupe. Joris Delle, lui, poursuit son travail de rééducation du genou. Yéni N’Gbakoto et Oumar Pouye (soucis musculaires) ont travaillé à l’écart, en compagnie du kiné Luc Labeeu.

Suspendus. Diafra Sakho, exclu vendredi à Troyes, consécutivement à deux avertissements, purgera son match de suspension automatique à l’occasion de la réception de Reims. Le cas de l’attaquant messin sera à l’ordre du jour de la réunion hebdomadaire de la commission de discipline de la Ligue de football professionnel, jeudi. Autre joueur qui ne pourra pas postuler à une place dans le groupe qui sera désigné après-demain pour affronter le leader champenois, vendredi, Hamadi Ayari. Le défenseur - qui court toujours après sa première apparition chez les pros -, a été exclu ce week-end alors qu’il évoluait avec l’équipe réserve.

Nikelkrom

Re: R.L. 25/10 : Metz ne répond plus

Messagepar Nikelkrom » 25 oct. 2011, 08:30

Une once d'interrogations et de critiques des propos de BS dans le Répu, de ce point de vue, c'est déjà une fissure.

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 25 oct. 2011, 08:46

Effectivement le RL semble enfin remettre en cause l'attitude passive et contreproductive de Serin.

Bijotat, grand communicant, semble avoir pris conscience que la presse ne dit plus amen les yeux fermés à tout ce qu'il dit, et du coup, il décide de les amadouer en se rendant disponible.
Bien tenté.
Après avoir endormi Serin, il sent que l'hypnose ne prend plus sur la presse, et qu'il faut qu'il en remette une couche, pour que la presse continue à l'épargner malgré ses résultats lamentables depuis un an et demi.
Je pense que cela ne suffira plus désormais.

De toute façon, depuis vendredi soir et les propos de Serin, aussi bien sur la logique des défaites à l'extérieur que sur la confiance qu'il maintiendrait à Bijotat, je n'en veux pratiquement plus à Bijotat, dans la mesure où ça fait bien longtemps que je sais ce qu'il vaut et qu'il n'est pas l'homme de la situation, mais j'en veux énormément à Serin, que j'ai pourtant souvent défendu, qui ne se rend même pas compte que de par son attitude passive et couille-mollesque, il met en danger le club.
Car plus il attendra pour se séparer de Bijotat, plus il prend risque de nous enfoncer dans une saison moisie comme la saison dernière.
Et pourtant avec l'effectif qu'il a, on sait tous qu'il y a matière à jouer dans la première partie de tableau.

Boulogne avec un effectif de qualité également, n'a pas tardé à prendre les mesures qu'il fallait en se séparant d'un entraineur qui n'arrivait plus à se faire entendre de son groupe.
Résultat: en 2 matchs, 2 victoires, et ils passent de la 20ème à la 12ème place.

Regardez ou l'on serait avec 2 victoires supplémentaires (6ème je crois), il est donc encore largement temps de rebasculer dans la 1ère partie du classement. Mais si Serin attends trop, il sera hélas déja trop tard.
Et quand bien même, on battrait Reims, ça ne serait qu'un cache-misère.
Car on sait tous que Bijotat ne tient pas son groupe sur la durée, tout simplement car joueurs comme supporters ont tous bien compris qu'il bricole, tatonne, mais ne construit rien sur la durée.
Pour qu'un groupe ait envie, il faut à sa tête un meneur d'hommes qui leur inculque un projet de jeu ambitieux, qui les motive et leur fasse croire en ce projet.
Et ça fait un an et demi que l'on peut voir à quel point Bijotat n'a aucune de ces cordes à son arc.

John_Lothringen

Messagepar John_Lothringen » 25 oct. 2011, 09:04

Je me demandais quand ce genre d'article finirait enfin par être publié, bah voilà c'est (enfin!) fait!

J'espère que le RL va continuer dans ce sens, se faire 'attaquer' tous les matins pourrait amener BS à ouvrir les yeux sur la mauvaise situation du FC Metz...

Nikelkrom

Messagepar Nikelkrom » 25 oct. 2011, 10:05

Oui, tu as raison John d'écrire attaquer entre guillemets, car il est évident que le Répu ne va pas prendre une position radicale contre BS, et ce n'est d'ailleurs pas le but.

Le journal va de toutes les manières conserver cette politique "mou du genou", à savoir demeurer éloigné des faits et gestes à Saint Symphorien, car si attaquer pour attaquer ne sert à rien, proposer, émettre des hypothèses, des idées, semblent bien plus pertinent. Hélas, de ce côté là, notre presse locale en est bien trop loin.

DCD

Messagepar DCD » 25 oct. 2011, 10:07

Ah ça ! Lire une analyse tactique dans le RL, c'est pas pour demain.

guegre

Messagepar guegre » 25 oct. 2011, 11:00

on parle beaucoup de db .c vrai il a sa part de responsabilite mais est ce le seul je ne pense pas .j'affirme que ce n'est pas le plus fautif.il ya d'autre personnes au dessus ,il ya beaucoup de joueurs et tous ces gens la ne prennent pas leurs responsabilites .il ya certaines personnes qui font les mauvais choix et ne veulent pas changer de fonctionnement et en plus se sont elles les plus protegees .
ensuite il y a le choix des joueurs.prendre pour prendre ca ne sert a rien .pourquoi 27 joueurs pro?pourquoi prendre des bouby pouye n'daye et j'en passe ?ils coutent de l'argent pour rien est ce qu'on a pas des joueurs de meme qualite en reserve?
j'ai vu des clubs de L2 par le passe preferant prendre 20 bons joueurs quitte a les payer un peu plus et monter alors que metz prefere avoir dans son effectif 5 bon joueurs et 22 moyens voir tres moyen.quelle est la meilleur solution ,je ne sais pas mais ce que je vois c que ca ne marche pas terrible depuis que le club a cette facon de voir.
j'ai quitte la lorraine depuis 6 ans mais la ca me fais mal de voir que certaines personnes font reculer le club .je suis entrain de voir avec d'autre comment reprendre ce club j'ai les hommes mais pas les fonds je travaille dessus.j'ai meme pense a faire un appel au dons et de prendre en compte les avis des gens qui aime le club et je pense quil yen a enormement.je pense que si chaque amoureux du club met 10 e par ans on peut avoir 2 ou 3 million en plus chaque annees a condition aussi que les gens changent dans ce club et vite.

Fozzie

Messagepar Fozzie » 25 oct. 2011, 12:26

guegre a écrit :...je suis entrain de voir avec d'autre comment reprendre ce club j'ai les hommes mais pas les fonds je travaille dessus.j'ai meme pense a faire un appel au dons et de prendre en compte les avis des gens qui aime le club et je pense quil yen a enormement.je pense que si chaque amoureux du club met 10 e par ans on peut avoir 2 ou 3 million en plus chaque annees a condition aussi que les gens changent dans ce club et vite.
l'initiative est louable, mais pour la phrase en gras, oublie : des gens qui aime le club, il y en a beaucoup; et tu risques d'avoir autant d'avis différents. Ce n'est pas comme ça que tu pourras redonner une âme au FC Metz (parce qu'à mon avis, c'est d'abord ça qu'il doit retrouver). Ou tu as une idée personnelle, partagée avec 3-4 personnes, tu fais ce qu'il faut pour aller au bout de cette idée; ou t'essaie de trouver un consensus de toutes les idées que tu pourrais recueillir, mais je pense que c'est là le meilleur moyen de se planter !

guegre

Messagepar guegre » 25 oct. 2011, 13:26

Quand je parle de demander des idées en fait je parle que le club se raproche des gens .que les joueurs soient plus accessible et que tous les amoureux du club puissent s'identifier au club parceque Ca Ca a disparu et contrairement a ce que tu crois moi je pense au contraire qu'il y a encore des gens qui aiment ce club

yvelines78

Messagepar yvelines78 » 25 oct. 2011, 14:14

Article plus critique et donc plus intéressant du RL : j'apprécie..

Revenir à « Passion Grenat »