R.L. 29/10 : Metz respire encore

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9785
Inscription : 27 août 2009, 08:47

R.L. 29/10 : Metz respire encore

Messagepar Amsalem » 29 oct. 2011, 07:06

Metz respire encore

Image
Romain Métanire (à droite) et toute la défense messine ont tenu bon ! Mathieu Duhamel s’est occyupé du reste.. Photo Pascal BROCARD

Les Messins ont (enfin) mis un terme à la spirale infernale qui les aspirait vers le fond. Pas toujours très inspirés, mais au courage, ils se sont donc offert la tête du leader rémois (1-0). Et une bonne bouffée d’oxygène.

Des banderoles appelant les hommes de Dominique Bijotat à « réagir ou à dégager ». La grève des encouragements d’une partie des supporters. Des Messins désertant leur côté habituel pour l’échauffement. Les signes du mal-être lorrain étaient prégnants avant le coup d’envoi de la rencontre. La Horda Frenetik, qui célébrait les vingt ans de la tribune Est, a bien tenté de briser le silence de l’amer. Rien n’y a fait pendant de longues, très longues minutes. Durant soixante-huit minutes, l’embarcation messine avait, une fois de plus, pris des allures de radeau de la Méduse hier soir à Saint-Symphorien.

La révolte tant attendue n’allait donc pas avoir lieu. Le point du nul qui semblait se dessiner face à des Rémois loin de justifier leur statut de leaders, ne pouvait être suffisant. Insuffisant pour combler les ardeurs de supporters réclamant la démission de Dominique Bijotat. Insuffisant pour combler le déficit arithmétique des cinq défaites enregistrés par le FC Metz lors de leurs cinq dernières sorties. Et puis… Une inspiration de Kévin Diaz pour Mathieu Duhamel a insufflé un vent nouveau dans une atmosphère devenant irrespirable. D’une frappe chirurgicale, le meilleur buteur messin délivrait tout un stade (1-0, 68 e). De quoi, en effet, panser une plaie qui avait jusque-là totalement paralysé le patient messin. Car le FC Metz s’est enfin mis à jouer. Il a surtout retrouvé la solidarité et l’envie qui lui avait permis de flirter avec le haut de tableau à la fin de l’été. Et ce même à dix après l’exclusion (sévère) de Kévin de Diaz (82 e). Un brin de réussite aussi. Le scénario aurait, en effet, pu être tout autre si la tête de Fauré n’avait pas terminé sa course sur le poteau droit d’Oumar Sissoko (90 e + 5).

Le plus dur est donc fait. Mais que ce fut… dur justement. Cette victoire, la quatrième cette saison, ne doit pas occulter le visage sombre affiché par Ludovic Guerriero et ses partenaires tout au long des quarante-cinq premières minutes.

Sissoko décisif

Certes, ces derniers avaient pris la direction des opérations en début de match. Mais en ordre dispersé, sans véritable but apparent. Les mauvaises passes le disputaient aux contrôles manqués. Du stress. Beaucoup de stress à mettre au passif des Lorrains. « On a douté en première période, on a loupé beaucoup de choses simples », reconnaît ainsi Ludovic Guerriero. Pour illustrer les propos du capitaine messin, un chiffre : zéro. Comme le nombre de frappes cadrées des Messins avant la pause. Traoré (29 e), Duhamel (36 e, 42 e) ont pourtant tenté leur chance. En vain puisque l’ancien de la maison grenat, Kossi Agassa, accompagnait tranquillement ces différentes tentatives du regard.

Un autre regard a plané sur la pelouse de Saint-Symphorien hier soir. Celui d’Oumar Sissoko. Perçant. Pénétrant. Le gardien messin a ainsi dégoûté les Rémois, en allant, notamment, chercher le coup de tête signé Courtet dans sa lucarne (55 e). Sans doute le tournant de la rencontre. « Ces arrêts d’Oumar nous permettent de rester dans le match, assure Dominique Bijotat. Si nous avions été menés au score, je ne sais pas ce qu’il serait advenu. » Sans doute le pire. Un scénario également raturé par Fallou Diagne, décisif devant ce même Courtet huit minutes avant l’ouverture du score signée Duhamel (60 e). « On a fait preuve de plus de caractère et de cœur en seconde période, explique encore Ludovic Guerriero. C’est la meilleure réponse que nous pouvions fournir à ceux qui prétendent que le groupe est cassé en trois… »

C’est un fait. Mais ce succès demande une rapide confirmation. La situation actuelle du FC Metz n’invite pas encore à un optimisme béat. Mais, le poing tendu par Dominique Bijotat au coup de sifflet de final et le sourire difficilement contenu de l’entraîneur messin en salle de presse, en disent long sur le soulagement qui a enveloppé la nuit messine hier soir.

Jean-Sébastien GALLOIS.

Bijotat sauve sa tête

Image
Mathieu Duhamel. Ph. Pascal BROCARD

EN VUE

Mathieu Duhamel. Isolé à la pointe de l’attaque lorraine, Mathieu Duhamel s’est procuré plusieurs occasions en première mi-temps, avec notamment une percée dans la surface rémoise qui méritait mieux (24 e). Agacé de ne pas trouver la faille, le buteur grenat s’est repris en deuxième mi-temps, idéalement servi par Diaz, pour tromper Kossi Agassa de l’entrée de la surface pour libérer les siens. Un sixième but précieux.

Kévin Diaz. A nouveau titulaire dans l’entrejeu messin, Kévin Diaz a été l’un des rares joueurs à sortir la tête de l’eau au cours de la triste première période livrée par les Grenats. Puis l’ancien Monégasque a continué à élever son niveau de jeu après la pause, au point de trouver Mathieu Duhamel pour le seul but de la rencontre. Malheureusement, son match a été entaché par une expulsion pour un deuxième carton jaune (82 e).

DANS L’OMBRE

Mahamane Traoré. Séché d’entrée de jeu par Mickaël Tacalfred, qui a reçu pour l’occasion le premier avertissement de la rencontre, le milieu de terrain malien s’est retrouvé ensuite en difficulté. De nombreux ballons sont passés par lui, mais il n’a pas su les exploiter comme en témoigne son duel manqué avec Kossi Agassa (25 e). Plus actif en seconde période, cherchant notamment Kévin Diaz et Samy Kehli sur les côtés, Mahamane Traoré a toutefois pesé en vain sur le jeu lorrain. Remplacé par Alexandre Odegaard (67 e).

Samy Kehli. Chargé d’animer le flanc droit de l’équipe messine, il s’est finalement fourvoyé dans son match avec des gestes approximatifs. Il a tenté de travailler sur son aile mais a rarement été récompensé de ses efforts. Après la pause, Samy Kelhi a logiquement cédé sa place à Pierre Bouby (67 e), auteur d’une entrée réussie.

PAROLES, PAROLES

Dominique Bijotat ( entraîneur de Metz) : « Vu notre situation, il était important de casser cette spirale et de prendre quelque chose contre le leader qui domine le championnat depuis le début. On a su saisir les occasions que nous nous sommes procurés (…) Ce soir, j’ai mis un col roulé pour cacher les marques. Certains avaient commencé à me scier la tête. »

Hubert Fournier ( entraîneur de Reims) : « On a des regrets, bien sûr. Il y avait la place pour faire mieux que ce résultat, mais il nous a manqué pas mal de choses pour mieux maîtriser ce match. On est dans une période moins bonne en ce moment, mais autant je n’étais pas euphorique il y a quelques semaines, autant je ne tombe pas dans le pessimisme après cette défaite. »

TEMPS ADDITIONNEL

En manifestant particulièrement sa joie au moment du but de Mathieu Duhamel, avec un poing rageur adressé vers la tribune ouest et Génération Grenat, certains ont interprété un geste de provocation de la part de l’entraîneur messin. Or, ce dernier a expliqué, à l’issue de la rencontre, avoir voulu signifier à Oumar Sissoko sa satisfaction après les précieux arrêts de son gardien de but. Il est vrai que sa parade de la 55 e minute, alors que le ballon prenait le chemin de la lucarne, vaut trois points ce matin.

Maxime RODHAIN.

L’HOMME DU MATCH

Dominique Bijotat. Avant cette treizième journée, l’entraîneur l’avait reconnu lui-même : en cas de sixième défaite d’affilée, il lui aurait été compliqué de poursuivre sa mission à la tête du FC Metz. Des « Bijotat démission » sont même descendus des tribunes, hier soir, à 0-0. Sur la sellette, donc, Dominique Bijotat a bénéficié d’un répit grâce à ce quatrième succès de la saison, qui permet à son équipe de stopper l’hémorragie. Un soulagement comme l’a prouvé sa démonstration de joie sur le but de Mathieu Duhamel.

Image

Sakho : quatre vérités, quatre matches

Appelé à remplacer Alexander Ødegaard à la 70 e minute à Troyes, Diafra Sakho n’était pas parvenu à faire la différence. Pire, l’attaquant messin avait quitté la pelouse du stade de l’Aube avant le coup de sifflet final. Coupable d’une faute dans le temps additionnel, il s’était vu infliger un premier carton jaune avant de se faire exclure par M. Schneider. Ce dernier n’ayant visiblement que très peu apprécié le point de vue du Messin. Si rien n’a filtré de cette "conversation", la Commission de discipline de la LFP l’a jugée suffisamment grave pour infliger quatre matches de suspension au fautif. Absent hier pour la venue de Reims, Sakho manquera également le déplacement à Boulogne, le septième tour de la Coupe de France et la réception d’Amiens.

Par ailleurs, David Fleurival ayant reçu trois avertissements en moins de dix rencontres sera suspendu pour Boulogne - Metz.
Dernière modification par Amsalem le 30 oct. 2011, 07:34, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9785
Inscription : 27 août 2009, 08:47

Re: R.L. 28/10 : Metz respire encore

Messagepar Amsalem » 29 oct. 2011, 08:09

Maxime RODHAIN a écrit : TEMPS ADDITIONNEL

En manifestant particulièrement sa joie au moment du but de Mathieu Duhamel, avec un poing rageur adressé vers la tribune ouest et Génération Grenat, certains ont interprété un geste de provocation de la part de l’entraîneur messin. Or, ce dernier a expliqué, à l’issue de la rencontre, avoir voulu signifier à Oumar Sissoko sa satisfaction après les précieux arrêts de son gardien de but. Il est vrai que sa parade de la 55 e minute, alors que le ballon prenait le chemin de la lucarne, vaut trois points ce matin.
Maxime RODHAIN.
Une fois n'est pas coutume, "LoL".

Image

Comme disait l'autre, plus c'est gros, plus ça passe. Faut essayer...
:bravo:

Reyzor
Messages : 17
Inscription : 02 mars 2010, 15:11

Re: R.L. 28/10 : Metz respire encore

Messagepar Reyzor » 29 oct. 2011, 08:10

Image
TEMPS ADDITIONNEL

En manifestant particulièrement sa joie au moment du but de Mathieu Duhamel, avec un poing rageur adressé vers la tribune ouest et Génération Grenat, certains ont interprété un geste de provocation de la part de l’entraîneur messin. Or, ce dernier a expliqué, à l’issue de la rencontre, avoir voulu signifier à Oumar Sissoko sa satisfaction après les précieux arrêts de son gardien de but. Il est vrai que sa parade de la 55 e minute, alors que le ballon prenait le chemin de la lucarne, vaut trois points ce matin.
Il aurait pu trouver plus crédible comme justification ...

Nikelkrom
Messages : 4621
Inscription : 28 août 2009, 10:22

Re: R.L. 28/10 : Metz respire encore

Messagepar Nikelkrom » 29 oct. 2011, 08:15

Enorme l'explication. Pris pour des C*** en plus.

Et l'homme du match en plus. Il est temps que le Répu se préoccupe uniquement des chiens écrasés, les articles n'en seront que plus riches.

Au secours.

Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9785
Inscription : 27 août 2009, 08:47

Re: R.L. 28/10 : Metz respire encore

Messagepar Amsalem » 29 oct. 2011, 08:31

Ou alors...

Ou alors c'était effectivement à l'attention de Sissoko : " Eh Oumar, la Macarena, c'est bras gauche sur bras droit ou l'inverse? "

Ou alors...

Ou alors c'était toujours pour Sissoko mais comme c'est un fan de Coluche, DB lui a crié : "Eh Oumar, t'as vu? Quand je fais ça, eh ben, j'y arrive pas!"

Avatar de l’utilisateur
aliosha
Messages : 13793
Inscription : 27 août 2009, 21:36
Localisation : Jamais très loin...

Re: R.L. 28/10 : Metz respire encore

Messagepar aliosha » 29 oct. 2011, 08:39

Franchement l'explication...même pas capable d'assumer ses actes. En tout cas, la fracture avec le public messin est là et bien là, je vous raconte pas l'ambiance dans 15 jours à st symphorien !

Reyzor
Messages : 17
Inscription : 02 mars 2010, 15:11

Re: R.L. 28/10 : Metz respire encore

Messagepar Reyzor » 29 oct. 2011, 08:42

Prochain match de championnat à domicile dans un mois contre Amiens, le club va surement miser là dessus pour jouer l'apaisement.

gmt135
Messages : 516
Inscription : 17 févr. 2010, 18:48

Re: R.L. 28/10 : Metz respire encore

Messagepar gmt135 » 29 oct. 2011, 08:44

Il a eu peur que son bras s'envole il l'arrêté juste avant...si avec ça il ne passe pas dans le bureau de BS.
Belle image pour un soit disant éducateur et Monsieur se permet de faire la morale,j'espère que ses enfants verront ce joli cliché.

Avatar de l’utilisateur
Billou Grenat
Messages : 14601
Inscription : 27 août 2009, 19:22

Re: R.L. 28/10 : Metz respire encore

Messagepar Billou Grenat » 29 oct. 2011, 09:22

Le Répu se moque du monde en disant "le poing rageur tendu vers la tribune". Le RL devrait s'acheter des lunettes car on appelle pas ça un poing rageur mais plutôt un bras d'honneur et c'est proprement scandaleux. En tout cas cela montre bien le niveau du personnage ... :nul:

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 1633
Inscription : 28 août 2009, 17:42

Re: R.L. 28/10 : Metz respire encore

Messagepar Fred » 29 oct. 2011, 09:24

Bijotat - Boffin on prend les paris que la réaction des dirigeants ne sera pas la même ???


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : crazywasher, Dich, Grenat 1985, InSerinWeTrust, jolegrenat, Lakota_FFI, Nico, Placebo, Prophète, SacreGueux et 363 invités