R.L. 11/11 : Fallou reste dans l’axe

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 11/11 : Fallou reste dans l’axe

Messagepar Amsalem » 11 nov. 2011, 07:55

Fallou reste dans l’axe

Image
Aux côtés de Kalidou Koulibaly, Fallou Diagne est actuellement le patron désigné de la défense du FC Metz. Photo Pascal BROCARD

Régulièrement aligné dans l’axe de la défense du FC Metz, Fallou Diagne monte doucement en puissance. Mais à l’image de son équipe, le Sénégalais doit encore corriger quelques scories pour « viser plus haut ».

Samedi 5 novembre. Boulogne-sur-Mer. Les minutes s’égrènent lentement sur le tableau d’affichage du stade de la Libération. Le FC Metz, bien décidé à ne pas caler en terre boulonnaise, tient le point du match nul. Et puis… Un homme traverse le terrain. S’installe au deuxième poteau des buts gardés par Régis Gurtner. S’élève plus haut que tout le monde. Place une tête rageuse. Et offre la victoire à son équipe.

Un but, son deuxième de la saison après celui inscrit face à Istres, qui a forcément une saveur particulière. « Le plaisir est immense, reconnaît dans un timide sourire Fallou Diagne. C’est moi qui marque, tant mieux, mais ce qui m’importe le plus, c’est qu’on ait gagné ce match . C’est la victoire d’un groupe. » La formule est entendue. Le vocable immuable. Mais dans la bouche du défenseur sénégalais, elle transpire la sincérité. Le jeune homme, vingt-deux ans, n’aime pas se mettre en avant. N’apprécie guère l’exercice médiatique. « Je préfère m’exprimer sur le terrain. »

Un espace qu’il a d’ailleurs largement investi depuis l’ouverture du championnat. Titularisé à dix reprises (dont neuf fois dans l’axe, « là ou [il] se sent le mieux »), Fallou Diagne estime avoir « gagné en régularité. J’ai beaucoup plus confiance en moi », avoue celui qui avait tout de même été aligné à trente reprises en Ligue 2 la saison dernière. « Oui, mais je devais montrer que j’étais capable de hausser mon niveau de jeu. »

Un pari que l’ex-pensionnaire de l’académie Génération Foot de Dakar, est en passe de gagner, notamment aux yeux de son entraîneur. « Fallou, tout comme Kalidou (Koulibaly), fait actuellement preuve d’une mobilisation très forte, explique ainsi Dominique Bijotat. Ils sont complémentaires voire complices. » L’intéressé confirme. « Kalidou, c’est comme un membre de ma famille. On se dit toujours la vérité, même sur le terrain. »

Un besoin de communiquer viscéral. « J’ai encore beaucoup de choses à apprendre et à améliorer, explique Fallou Diagne. J’ai besoin de conseils, qu’on me dise ce qui ne va pas. Le coach a compris ma démarche et dialogue beaucoup avec moi. Je discute également souvent avec mon oncle (ancien international sénégalais). Il est très critique, mais j’ai besoin de ça. Cela permet d’avancer, car un joueur n’a pas toujours le recul nécessaire pour analyser ses propres prestations. »

« Je suis capable de faire mieux »

D’autant que si le Messin est effectivement en nets progrès depuis quelques matches des zones d’ombre subsistent encore. Vigilance et relances notamment… « C’est vrai, mais cela arrive à tout le monde de manquer certains gestes », se défend-il, avant de reconnaître qu’il doit « encore gagner en simplicité dans [son] jeu et fairepreuve d’encore plus de concentration. Je suis capable de faire mieux, je le sais. Aujourd’hui, je me sens bien, mais il n’est pas question de m’en satisfaire. »

Cet état des lieux, Fallou Diagne le dresse calmement. Sans faux-semblant. Mais avec ambition. « Mon objectif, c’est de me faire plaisir et de faire plaisir aux autres. Et cela passe inévitablement par le travail. Je dois viser plus haut pour avoir plus et donner plus. » Défenseur, buteur et philosophe.

Jean-Sébastien GALLOIS.

Metz se teste à Fribourg

« C’est le match qu’il fallait pour maintenir le groupe en éveil. » Dixit Dominique Bijotat. Initialement privé de rencontre amicale durant cette trêve internationale, le FC Metz affronte donc, cet après-midi, les Allemands de Fribourg. Et même si les coéquipiers de l’ancien Messin Papiss Cissé traversent actuellement une mauvaise passe (17 e de Bundesliga), il s’agit, aux yeux de l’entraîneur lorrain « d’un test intéressant avant d’aborder la dernière ligne droite de l’année 2011. » Un rendez-vous autrement plus révélateur que les matches amicaux ayant récemment opposé les Grenats à Dudelange ou Villerupt (victoires 10-0). L’occasion également de « peaufiner les complémentarités dans certains secteurs de jeu et de donner du temps de jeu à quelques joueurs ».

Le groupe : Aissi Kede, M’Fa – Ayari, Bussmann, Diagne, Koulibaly, Métanire – Betsch, Bouby, Diaz, Fleurival, Guerriero, Kehli, N’Gbakoto, Ødegaard, Pouye, Sarr – Duhamel, Vinko.

Fribourg - Metz, Badenova-Stadion (15h)

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement. Aujourd’hui : match amical à Fribourg (Allemagne). Demain et dimanche : repos.

D’un match à l’autre. Dernier match : Boulogne - Metz (14 e journée de Ligue 2), samedi 5 novembre : 0-1. Prochain match : Fribourg (All) - Metz (amical), vendredi 11 novembre à 15h. À Suivre : Metz - Beauvais (7 e tour de la Coupe de France), samedi 19 novembre à 15h ; Metz - Amiens (15 e journée de Ligue 2), vendredi 25 novembre à 20h.

Suspendu. Diafra Sakho a encore deux matches de suspension à purger. L’attaquant messin avait été suspendu pour quatre rencontres après son exclusion à Troyes, le 21 octobre dernier. Par ailleurs, Romain Métanire a écopé d’un match de suspension (3 e avertissement dans une période incluant dix matches, à Boulogne-sur-Mer).

En sélection. Oumar Sissoko, Adama Tamboura et Mahamane Traoré (Mali) ; Bruce Abdoulaye (Congo). David Fleurival , lui, rejoindra l’équipe de Guadeloupe en début de semaine prochaine.

bialbo

Re: R.L. 11/11 : Fallou reste dans l’axe

Messagepar bialbo » 11 nov. 2011, 10:26

On ne verra plus Bruce de si tôt...

zaouf

Messagepar zaouf » 11 nov. 2011, 10:41

Métanire sera absent contre Amiens alors ?

meyrieu59

Messagepar meyrieu59 » 11 nov. 2011, 10:46

bialbo a écrit :On ne verra plus Bruce de si tôt...
il n'est meme pas dans le groupe contre Fribourg...a mon avis ca a du bien fighté dans le vestiaire a Troyes pour qu'il le jarte comme ca!!

Hooper

Messagepar Hooper » 11 nov. 2011, 10:48

meyrieu59 a écrit :
bialbo a écrit :On ne verra plus Bruce de si tôt...
il n'est meme pas dans le groupe contre Fribourg...a mon avis ca a du bien fighté dans le vestiaire a Troyes pour qu'il le jarte comme ca!!
Il est en sélection.

grenouille57

Messagepar grenouille57 » 11 nov. 2011, 11:07

on a tous remarquer qu'il avait un petit coup de moue ... il a bien le droit ! mais quand fallou ou kouli auront le leurs on pourra compter sur lui... biensur il ne parle que du but victorieux de diagne mais pas la faute de débutant qu'il fait a la 22 ème et provoque un penalty !! sans l'arrèt d'oumar ce match aurait était un tout autre match !

Pierre57

Messagepar Pierre57 » 11 nov. 2011, 11:59

zaouf a écrit :Métanire sera absent contre Amiens alors ?
Non , en CDF.

zaouf

Messagepar zaouf » 11 nov. 2011, 12:37

merci

partonus le messin

Messagepar partonus le messin » 11 nov. 2011, 13:50

Premiere d'Ayari donc en match officiel , on pourra voir ce qu'il vaut. De même Vinko devrait etre titulaire. deja peut etre tout a l'heure ils y seront :bieres:

Pierre57

Messagepar Pierre57 » 11 nov. 2011, 14:27

Officiel ? C'est un match amical non ?

Revenir à « Passion Grenat »