R.L. 15/11 : Vous en pensez quoi ?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 15/11 : Vous en pensez quoi ?

Messagepar Amsalem » 15 nov. 2011, 07:58

Vous en pensez quoi ?

Image
Le 9 janvier dernier, Pierre Bouby (à droite) et Evian, alors en Ligue 2, réalisent l’exploit d’éliminer Marseille en trente-deuxièmes de finale de la Coupe de France. Un « moment à part » que le néo-Messin espère bien revivre sous ses nouvelles couleurs. Photo AFP

Samedi, le FC Metz ouvrira, face à Beauvais (National), la page Coupe de France version 2011-2012. Que représente cette compétition aux yeux des acteurs messins ? Éléments de réponse avec six d’entre eux.

Anthony M’Fa

Gardien de but, né en 1991.

La Coupe de France, ça représente quoi ? « Cela reste une compétition à part. Avec un enjeu différent puisqu’en cas de défaite, l’aventure s’arrête brusquement. La Coupe permet également d’espérer rencontrer de grandes équipes. Mais pour ça, il nous faudra d’abord éliminer Beauvais. Et donc ne pas sous-estimer notre adversaire. »

Un souvenir ? « Notre parcours de la saison dernière ( les seuls matches auxquels Anthony M’Fa a participé en 2010-2011). Malgré l’élimination à Lorient ( en huitièmes de finale), nous avions quand même réalisé de bonnes choses, en sortant, notamment, Sedan chez lui en seizièmes de finale. »

Question bonus : le FC Metz a déjà remporté la Coupe de France. Sauriez-vous dire quand ? « En 1996 ? Non, ça, c’est la Coupe de la Ligue. Euh… Je ne sais plus. ( En 1984 et 1988). Mais je n’étais même pas né… »

Yohan Betsch

Défenseur, né en 1987.

La Coupe de France, ça représente quoi ? « On dit souvent que c’est une compétition qui appartient aux joueurs. À mes yeux, la Coupe de France reste magique. Elle peut procurer énormément de plaisir, à condition de l’aborder avec beaucoup de sérieux. Et ce, quel que soit le niveau de l’adversaire. J’aime la pression qui entoure ces matches couperets. J’espère qu’on ira loin. Très loin. »

Un souvenir ? « Un bon pour moi, mais un mauvais pour le FC Metz. C’était le 21 novembre 2008 pour le compte du septième tour. J’avais quitté Metz pour Créteil ( National) quelques mois auparavant et je voulais montrer de belles choses face à mon ancien club. On avait gagné 2-1. »

Question bonus : le FC Metz a déjà remporté la Coupe de France. Sauriez-vous dire quand ? « Je sais que Metz l’a remportée deux fois. Mais les dates, franchement, je ne m’en souviens pas. ( En 1984 et 1988). En 1988, j’avais à peine un an… »

Pierre Bouby

Défenseur/milieu de terrain, né en 1983.

La Coupe de France, ça représente quoi ? « Un moment important dans une saison où les petits et les grands se retrouvent dans le même panier. À mes yeux, on n’aborde pas tout à fait de la même manière un match de Coupe et une rencontre de championnat. En Coupe, tu n’as pas le droit à l’erreur. C’est exaltant. Et réussir un bon parcours en Coupe, c’est une excellente pub pour un club. »

Un souvenir ? « La qualification face à Marseille l’an passé avec Evian ( victoire 3-1 en trente-deuxièmes de finale). Cela restera un très bon souvenir, un moment à part même, pour le côté sportif et l’ambiance qu’il y avait ce jour-là au Parc des Sports d’Annecy. »

Question bonus : le FC Metz a déjà remporté la Coupe de France. Sauriez-vous dire quand ? « En 1985 et 1990, non ? ( 1984 et 1988) Je n’étais pas loin… J’aurais dû étudier plus attentivement le palmarès du club ( rires). »

Yéni N’Gbakoto

Milieu de terrain, né en1992.

La Coupe de France, ça représente quoi ? « C’est un beau challenge à relever. Un vrai plaisir d’y participer. Le but, c’est d’aller le plus loin possible. En championnat, on peut se rattraper en cas d’échec, en Coupe non ! C’est excitant. »

Un souvenir ? « En Coupe de France pas particulièrement. Par contre, notre victoire en Gambardella ( la Coupe de France des moins de dix-neuf ans, remportée par Metz en 2010) restera gravée à jamais dans ma mémoire. Ce fut une aventure humaine incroyable. L’autre bon souvenir, c’est en Coupe de la Ligue en janvier 2010 contre Lyon à Gerland : je n’ai joué que six minutes et on a perdu ( 3-0, en huitièmes de finale) mais il s’agissait de ma première apparition chez les pros ! »

Question bonus : le FC Metz a déjà remporté la Coupe de France. Sauriez-vous dire quand ?« Je le sais pourtant… ( On lui souffle : en 1984) et en 1988, voilà, ça me revient.»

Mahamane Traoré

Milieu de terrain, né en 1988.

La Coupe de France, ça représente quoi ? « C’est important à condition d’aller très loin. Cela peut permettre de vivre une aventure collective différente de celle du championnat et également donner la chance à des joueurs peu utilisés de s’illustrer. En Coupe, personne n’est à l’abri d’une mauvaise surprise. Il ne faut jamais sous-estimer son adversaire. Il faut être très, très sérieux. »

Un souvenir ? « Non, mais j’espère en avoir cette saison avec Metz. »

Question bonus : le FC Metz a déjà remporté la Coupe de France. Sauriez-vous dire quand ? « Je sais que Metz a gagné la Coupe, mais quand ? Aucune idée. ( 1984 et 1988). J’aurais appris quelque chose… »

Mathieu Duhamel

Attaquant, né en 1984.

La Coupe de France, ça représente quoi ? « Cela peut être une belle aventure. Mais il faut vouloir la construire. Personnellement, j’aborde la Coupe de la même manière que n’importe quel autre match. Je suis un compétiteur et mon but, lorsque je rentre sur le terrain, c’est de gagner. »

Un souvenir ? « En 2005, avec Quevilly ( CFA) on passe tout près de la qualification pour les quarts de finale face à Sedan ( qui ira jusqu’en finale). Je jouais arrière latéral à cette époque… Mais humainement, c’était très fort ! La Coupe permet à de petits clubs de faire parler d’eux. Et je n’oublie pas d’où je viens… »

Question bonus : le FC Metz a déjà remporté la Coupe de France. Sauriez-vous dire quand ? « Désolé… Je ne sais pas du tout. ( 1984 et 1988). Donc avant ma naissance… »

Jean-Sébastien GALLOIS.

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement. Aujourd’hui : deux séances à 9h30 et 15h30. Demain : une séance à 9h30. Jeudi ; une séance à 15h.

D’un match à l’autre. Derniers matches : Boulogne - Metz (14 e journée de Ligue 2), samedi 5 novembre : 0-1 ; Fribourg (All) - Metz (amical), vendredi 11 novembre : 1-2. Prochain match : Metz - Beauvais (7 e tour de la Coupe de France), samedi 19 novembre à 15h. A suivre : Metz - Amiens (15 e journée de Ligue 2), vendredi 25 novembre à 20h.

A l’infirmerie. Outre Joris Delle (genou), qui poursuit sa rééducation, seul Oumar N’Diaye (légère entorse du genou) est actuellement blessé. Ce dernier suit un programme spécifique et devrait retrouver ses partenaires dès demain.

Suspendus. Diafra Sakho a encore deux matches de suspension à purger. Romain Métanire a, quant à lui, écopé d’un match de suspension (3 e avertissement dans une période incluant dix matches).

En sélection. Oumar Sissoko, Adama Tamboura et Mahamane Traoré (Mali) étaient de retour à Metz hier. Bruce Abdoulaye (Congo), devrait, quant à lui, retrouver ses partenaires jeudi.

Palinodie

Re: R.L. 15/11 : Vous en pensez quoi ?

Messagepar Palinodie » 15 nov. 2011, 09:08

Mathieu Duhamel attaquant, né en 1984.

Question bonus : le FC Metz a déjà remporté la Coupe de France. Sauriez-vous dire quand ? « Désolé… Je ne sais pas du tout. ( 1984 et 1988). Donc avant ma naissance… »
Well, well, well...

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 15 nov. 2011, 09:20

Ca me gêne quand même un peu qu'aucun de nos joueurs ne soit capable de donner les dates de nos victoires en CDF.
A mon sens, ça confirme surtout que les joueurs actuels s'en tamponnent du club pour lequel il joue...

symba057

Messagepar symba057 » 15 nov. 2011, 09:24

get_up_kids a écrit :Ca me gêne quand même un peu qu'aucun de nos joueurs ne soit capable de donner les dates de nos victoires en CDF.
A mon sens, ça confirme surtout que les joueurs actuels s'en tamponnent du club pour lequel il joue...
C'est vrai mais ça veut aussi dire, que nos trophés commencent a dater... Ils sont tous nés après, c'est comme demander à Sakho de St Etienne ou à Valbuena de Marseille, en quelle année ils ont gagnés les coupes. C'est pas facile !

Symph57

Messagepar Symph57 » 15 nov. 2011, 09:26

Je veux pas défendre les joueurs du CDF, mais même moi j'aurai été incapable de répondre à cette question. Je suis le club que depuis 2003 ....

rafistuta

Messagepar rafistuta » 15 nov. 2011, 09:45

get_up_kids a écrit :Ca me gêne quand même un peu qu'aucun de nos joueurs ne soit capable de donner les dates de nos victoires en CDF.
Surtout que c'est écrit un peu partout au stade, sur les drapeaux, fanions du club etc.
Et c pas comme si on en avait gagné des dizaines....
Mais bon, ca montre encore la mentalité des joueurs de maintenant (et je ne parle pas que de ceux de Metz).
Je regrette vraiment des mecs comme Kastendeuch, Gaillot, Pierre, Hinsberger, etc..
Et je sais pas pourquoi mais j'aurai bien voulu connaitre les reponses de joueurs comme Delle, Bourgeois ou Abdoulaye..

yoshi

Messagepar yoshi » 15 nov. 2011, 10:56

Les dates de la 1ere et 2eme guerre mondiale, heu bah j'en sais rien, j'étais pas né lol

Heureusement que le palmares est affiché dans les couloirs du stade...encore faut-il savoir lire!

grenatfan

Messagepar grenatfan » 15 nov. 2011, 11:05

yoshi a écrit :Heureusement que le palmares est affiché dans les couloirs du stade...encore faut-il savoir lire!
... mais i peuvent pas écouter la musique a fond sur les oreilles et se concentrer sur ce qu'il y a marqué....

Symph57

Messagepar Symph57 » 15 nov. 2011, 11:14

Si on pose cette question a des supporters avant Metz - Beauvais, j'aimerais bien savoir combien vont répondre juste .. Mais bon c'est plus facile encore une fois de critiquer les joueurs. Duhamel et Bouby ont que ça à faire regarder et retenir les dates des coupes gagné par Metz, s'ils font ça pour chaque club où ils ont signés, ils ont pas finis. :roll:

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 15 nov. 2011, 11:20

W0lfenstein57 a écrit :Si on pose cette question a des supporters avant Metz - Beauvais, j'aimerais bien savoir combien vont répondre juste .. Mais bon c'est plus facile encore une fois de critiquer les joueurs. Duhamel et Bouby ont que ça à faire regarder et retenir les dates des coupes gagné par Metz, s'ils font ça pour chaque club où ils ont signés, ils ont pas finis. :roll:
Si tu poses cette question à des supporters, t'auras pas loin de 90% de bonnes réponses, voire plus.
C'est pas parce que toi tu ne sais pas, que ce doit être considéré comme la norme.

C'est quand même pas compliqué pour un footballeur pro de s'intéresser un minimum à son club et de retenir 2 dates de son palmarès.
Surtout que c'est pas comme si on avait remporté 15 Coupes de France , 18 championnats et 6 Coupes de la Ligue hein!

Bref tout ça pour te dire que c'est pas un prétexte pour critiquer encore les pauvres petits joueurs messins, mais plus une indignation sincère devant le peu d'intérêt que porte cette génération de joueurs pour le club qui les paye à la fin du mois.

Sans compter que si je veux bien être indulgent envers les joueurs qui viennent d'arriver au club, ça fait quand même beaucoup plus tâche concernant les joueurs formés au club, et ça en dit long sur leur attachement à leur club formateur (l'excuse du "j'étais pas né" étant assez ridicule)

Revenir à « Passion Grenat »