R.L. 29/11 : Mathieu Duhamel : « Je ne suis pas un robot »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9282
Inscription : 27 août 2009, 08:47

R.L. 29/11 : Mathieu Duhamel : « Je ne suis pas un robot »

Messagepar Amsalem » 29 nov. 2011, 08:06

Mathieu Duhamel : « Je ne suis pas un robot »

Image
S’il « aime marquer des buts », Mathieu Duhamel avoue qu’il apprécie également « aller au contact, provoquer les défenseurs adverses ». Photo Pascal BROCARD

Meilleur buteur du FC Metz depuis l’ouverture du championnat, l’attaquant messin est sorti « heureux» mais aussi « frustré » de la dernière sortie victorieuse de son équipe face à Amiens. Explications avec l’homme aux six buts.


Vendredi, en première mi-temps, le FC Metz a sans aucun doute réalisé sa prestation la plus aboutie depuis le début de saison. Comment l’avez-vous vécu de l’intérieur ? « C’est vrai que nous avons livré une très très bonne première mi-temps grâce, notamment, à beaucoup de mouvement. On a su varier le jeu, apporter le surnombre et effectuer de nombreux centres. Je crois que le but de Mahamane ( Traoré) est la parfaite illustration de cette belle performance dans le domaine offensif. Et, ce qui ne gâche rien, nous avons apporté la confirmation que défensivement nous étions à nouveau très solides. Cela fait trois matches, en championnat, que nous ne prenons pas de but. Derrière, ils tiennent vraiment bien la baraque ! En plus, on fait preuve d’une grande solidarité : vendredi on a vraiment défendu tous ensemble. L’équipe n’était pas coupée en deux comme cela a déjà pu être le cas cette saison. »

• Par contre, à titre personnel, ce ne fut pas votre meilleure prestation. Une explication ? « J’ai pris un coup dès la quinzième minute. Et la douleur ne m’a pas quitté. Mon match était foutu, même si j’ai continué à fournir les efforts pour l’équipe. Mais avec le recul, je dois bien admettre que de vouloir absolument rester sur le terrain était sans doute une erreur. Je n’étais plus à 100 % et cela a pénalisé l’équipe. »

• Cela expliquerait certains de vos mauvais choix ? « Sur ce match oui. Nous avons eu beaucoup d’opportunités en attaque et je voulais absolument marquer ! Je reconnais volontiers aujourd’hui que ce n’était sans doute pas la meilleure option. J’ai effectivement fait des mauvais choix et je m’en suis d’ailleurs excusé auprès de mes partenaires. J’étais frustré de ne pas marquer. Je le suis également aujourd’hui de ne pas avoir été plus lucide. Mais ce sont des choses qui arrivent dans une saison. A 100 %, je suis forcément plus lucide. Je sais qu’on me qualifie souvent de joueur individualiste. Mais j’aime marquer des buts, c’est plus fort que moi. Cela dit je sais aussi jouer pour mon équipe. Ma passe décisive pour Oumar ( Pouye) en Coupe de France en est la preuve. »

« J’aime assez aller au contact »

• Jusqu’à présent vous n’avez manqué qu’un seul match (le 14 octobre face au Havre), toutes compétitions confondues. Après le coup reçu vendredi, une incertitude plane quant à votre participation au prochain déplacement à Monaco. Ne craignez-vous pas, à terme, une certaine usure d’ordre physique ? « Nous discutons beaucoup de cet aspect des choses avec le coach et c’est pour cette raison qu’il m’a fait souffler lors des matches amicaux. Je ne suis pas un robot. Je peux, comme n’importe quel joueur, avoir des coups de mou et être parfois moins efficace. Cela dit, physiquement, je me sens bien, je n’ai pas de véritable problème au niveau de la récupération. N’oubliez pas que la blessure dont je souffre actuellement est consécutive à un coup… »

• Le fait de jouer seul en pointe demande une grosse débauche d’énergie. Ce numéro solo vous convient-il ? « Je me suis adapté à ce schéma tactique. Il me convient à partir du moment où derrière des joueurs sont capables de me donner des ballons et d’apporter leur contribution offensive. Et à Metz, c’est le cas avec Mahamane ( Traoré), Oumar ( Pouye), Kévin ( Diaz) ou encore Tuss ( Romain Métanire). Et puis, j’avoue que j’aime assez aller au contact, provoquer les défenseurs adverses. Avoir deux grands balaises sur le dos ne me dérange pas. Au contraire ( rires). Si je peux les bouger… Après, rien n’exclut le fait de jouer à deux devant, à l’occasion. Je peux aussi bien m’adapter à un tel système. À condition d’avoir à mes côtés un joueur complémentaire. »

• À trois matches de la trêve, votre compteur affiche huit buts (dont six en championnat). Est-ce conforme à vos objectifs ? « Un attaquant décisif est un attaquant heureux. Pour l’instant cela ne se passe pas trop mal pour moi. Mais j’en veux encore plus ! Marquer le plus possible est évidemment l’un de mes buts. Contribuer aux bons résultats de l’équipe par un gros travail défensif en est un autre. »

Jean-Sébastien GALLOIS.

Traoré forfait, Duhamel incertain

Sorti à la cinquante-cinquième minute, face à Amiens, Mahamane Traoré est contraint de déclarer forfait pour le déplacement à Monaco vendredi. Le Malien a, en effet, passé une échographie hier qui a révélé une petite élongation des ischio-jambiers qui nécessite entre huit et dix jours d’arrêt. De son côté, Mathieu Duhamel souffre d’un écrasement musculaire au niveau des abdominaux obliques. Resté aux soins hier, l’attaquant messin fera également l’impasse de la séance d’aujourd’hui. Sa participation au match de vendredi n’est pas assurée.

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : deux séances d’entraînement. Aujourd’hui : une séance à 9h30. Demain : une séance à 9h30. Jeudi : une séance à 15h30.

D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Amiens (15 e journée de Ligue 2), vendredi 25 novembre : 1-0. Prochain match : Monaco - Metz (16 e journée de Ligue 2), vendredi 2 décembre à 20h. À suivre : Amnéville - Metz (8 e tour de la Coupe de France, samedi 10 ou dimanche 11 décembre).

À l’infirmerie. Absent face à Amiens en raison d’une gastro-entérite, Ludovic Guerriero a retrouvé le chemin de l’entraînement hier. Fallou Diagne, victime d’une légère contracture a suivi normalement les séances programmées ce lundi. Mahamane Traoré et Mathieu Duhamel sont restés aux soins ( lire par ailleurs). Joris Delle est toujours en phase de reprise. Si tout se passe bien, il devrait reprendre l’entraînement collectif la semaine prochaine.

L’info (1). Si la Ligue s’est immédiatement saisie du dossier après les incidents ayant suivi la rencontre Metz - Amiens, vendredi, il faudra encore patienter avant d’en connaître les conséquences. La Commission de discipline se réunira jeudi pour effectuer une première évaluation, avant de procéder à d’éventuelles convocations.

L’info (2). S’il n’est toujours pas apparu chez les pros depuis sa qualification début octobre, Vedran Vinko a tout de même inscrit son premier but en match officiel sous les couleurs du FC Metz. C’était ce week-end avec l’équipe réserve (CFA). Sur la pelouse de Jura Sud, l’attaquant slovène a ouvert la marque dès la septième minute est ainsi contribué au cinquième succès (2-1) en championnat des hommes de José Pinot.

Avatar de l’utilisateur
get_up_kids
Messages : 16432
Inscription : 27 août 2009, 08:18
Localisation : Entre Metz et Thionville

Re: R.L. 29/11 : Mathieu Duhamel : « Je ne suis pas un robot »

Messagepar get_up_kids » 29 nov. 2011, 08:35

Amsalem a écrit :
• Par contre, à titre personnel, ce ne fut pas votre meilleure prestation. Une explication ? « J’ai pris un coup dès la quinzième minute. Et la douleur ne m’a pas quitté. Mon match était foutu, même si j’ai continué à fournir les efforts pour l’équipe. Mais avec le recul, je dois bien admettre que de vouloir absolument rester sur le terrain était sans doute une erreur. Je n’étais plus à 100 % et cela a pénalisé l’équipe. »

• Cela expliquerait certains de vos mauvais choix ? « Sur ce match oui. Nous avons eu beaucoup d’opportunités en attaque et je voulais absolument marquer ! Je reconnais volontiers aujourd’hui que ce n’était sans doute pas la meilleure option. J’ai effectivement fait des mauvais choix et je m’en suis d’ailleurs excusé auprès de mes partenaires. J’étais frustré de ne pas marquer. Je le suis également aujourd’hui de ne pas avoir été plus lucide. Mais ce sont des choses qui arrivent dans une saison. A 100 %, je suis forcément plus lucide. Je sais qu’on me qualifie souvent de joueur individualiste. Mais j’aime marquer des buts, c’est plus fort que moi. Cela dit je sais aussi jouer pour mon équipe. Ma passe décisive pour Oumar ( Pouye) en Coupe de France en est la preuve. »
Même si pour moi ce match face à Amiens a été le moins bon de Duhamel depuis qu'il est à Metz, notamment parce que sur ce match son individualisme et surtout ses mauvais choix ont été flagrants, j'avoue que son interview me rassure, dans la mesure où il est le premier à reconnaitre qu'il n'a pas été bon, et qu'il a multiplié les mauvais choix.
Le fait qu'il le reconnaisse et qu'il s'en soit excusé auprès de ses partenaires, prouve qu'il n'est pas si individualiste que cela, et eu égard à tout ce qu'il nous apporte, on ne peut que lui pardonner.

Par contre, j'espère aussi que le fait qu'il se soit blessé dès le début, et qu'il n'a pas pu/voulu sortir, fera j'espère réfléchir Bijotat sur son erreur depuis 2 matchs, consistant à ne pas prendre de second attaquant dans le groupe.
Vu qu'il dit lui-même ne pas être un robot, ça serait bien de lui prendre un remplaçant au cas ou il se blesse ou bien tout simplement qu'il faille le faire sortir plus tôt pour le préserver.

Avatar de l’utilisateur
gauloiskiki
Messages : 8515
Inscription : 05 août 2010, 00:19

Re: R.L. 29/11 : Mathieu Duhamel : « Je ne suis pas un robot »

Messagepar gauloiskiki » 29 nov. 2011, 08:50

get_up_kids a écrit : Même si pour moi ce match face à Amiens a été le moins bon de Duhamel depuis qu'il est à Metz, notamment parce que sur ce match son individualisme et surtout ses mauvais choix ont été flagrants, j'avoue que son interview me rassure, dans la mesure où il est le premier à reconnaitre qu'il n'a pas été bon, et qu'il a multiplié les mauvais choix.
Le fait qu'il le reconnaisse et qu'il s'en soit excusé auprès de ses partenaires, prouve qu'il n'est pas si individualiste que cela, et eu égard à tout ce qu'il nous apporte, on ne peut que lui pardonner.
Au final, on a pris 3 pts donc si en plus ce match a permis à Duhamel de se remettre en cause par rapport à son principal défaut, l'individualisme, c'est bon pour la suite.
get_up_kids a écrit : Par contre, j'espère aussi que le fait qu'il se soit blessé dès le début, et qu'il n'a pas pu/voulu sortir, fera j'espère réfléchir Bijotat sur son erreur depuis 2 matchs, consistant à ne pas prendre de second attaquant dans le groupe.
Vu qu'il dit lui-même ne pas être un robot, ça serait bien de lui prendre un remplaçant au cas ou il se blesse ou bien tout simplement qu'il faille le faire sortir plus tôt pour le préserver.
Peut être que c'était Odegaard qui était censé le rôle de l'attaquant remplaçant, parce que sinon, il est clair que de partir avec un seul attaquant dans le groupe, ce n'est pas judicieux.

Je pense que le problème est aussi qu'on a pas d'autres joueurs dans l'effectif avec un profil similaire à Duhamel et je ne suis pas sur qu'un Sakho ou Keita seul en pointe soit une solution valable.

Avatar de l’utilisateur
get_up_kids
Messages : 16432
Inscription : 27 août 2009, 08:18
Localisation : Entre Metz et Thionville

Re: R.L. 29/11 : Mathieu Duhamel : « Je ne suis pas un robot »

Messagepar get_up_kids » 29 nov. 2011, 10:07

gauloiskiki a écrit :
get_up_kids a écrit : Par contre, j'espère aussi que le fait qu'il se soit blessé dès le début, et qu'il n'a pas pu/voulu sortir, fera j'espère réfléchir Bijotat sur son erreur depuis 2 matchs, consistant à ne pas prendre de second attaquant dans le groupe.
Vu qu'il dit lui-même ne pas être un robot, ça serait bien de lui prendre un remplaçant au cas ou il se blesse ou bien tout simplement qu'il faille le faire sortir plus tôt pour le préserver.
Peut être que c'était Odegaard qui était censé le rôle de l'attaquant remplaçant, parce que sinon, il est clair que de partir avec un seul attaquant dans le groupe, ce n'est pas judicieux.

Je pense que le problème est aussi qu'on a pas d'autres joueurs dans l'effectif avec un profil similaire à Duhamel et je ne suis pas sur qu'un Sakho ou Keita seul en pointe soit une solution valable.
Odegaard était le remplaçant de Traoré en meneur de jeu (d'ailleurs il est rentré à sa place), mais certainement pas de Duhamel.
Concernant les attaquants capables de le remplacer devant seul en pointe, Keita et Sakho(suspendu) peuvent très bien jouer ce rôle, mieux que Kehli ou Odegaard, c'est une certitude.

phil57
Messages : 2964
Inscription : 09 oct. 2010, 11:50
Contact :

Re: R.L. 29/11 : Mathieu Duhamel : « Je ne suis pas un robot »

Messagepar phil57 » 29 nov. 2011, 10:12

Je craignais le pire et c'est arrivé: Duhamel, traoré blessé et de rajouter à cela Diaz qui ne sera pas du déplacement à Monaco ... ça fait beaucoup!!

Avatar de l’utilisateur
Mr Sven
Messages : 2669
Inscription : 26 août 2009, 22:35

Re: R.L. 29/11 : Mathieu Duhamel : « Je ne suis pas un robot »

Messagepar Mr Sven » 29 nov. 2011, 11:36

On se dirige vers un trident Pouye-Sakho-N'Gbakoto...

gigi57
Messages : 9178
Inscription : 29 août 2009, 13:35

Re: R.L. 29/11 : Mathieu Duhamel : « Je ne suis pas un robot »

Messagepar gigi57 » 29 nov. 2011, 11:40

Fait des passes a tes camarades mon petit, t'es coéquipiers t'en feront d'avantage et tu marqueras plus de but...

Avatar de l’utilisateur
Aventurix
Messages : 3978
Inscription : 25 juin 2011, 19:59

Re: R.L. 29/11 : Mathieu Duhamel : « Je ne suis pas un robot »

Messagepar Aventurix » 29 nov. 2011, 13:21

Il se l'est joué trop perso,et il le reconnaît.Respect. C'est bien de se remettre en question...D'autres feraient bien de prendre exemple...

Avatar de l’utilisateur
laurentlelorrain
Messages : 930
Inscription : 26 août 2009, 21:58

Re: R.L. 29/11 : Mathieu Duhamel : « Je ne suis pas un robot »

Messagepar laurentlelorrain » 29 nov. 2011, 14:39

Cela a sauté aux yeux de tout le monde et aussi à lui même , bravo à lui de se remettre en question , super garçon

Avatar de l’utilisateur
luboss
Messages : 5850
Inscription : 26 août 2009, 23:20
Localisation : SAINTA MOSELLE EST CREW

Re: R.L. 29/11 : Mathieu Duhamel : « Je ne suis pas un robot »

Messagepar luboss » 29 nov. 2011, 18:40

Il reconnait bien qu' il a fait des mauvais choix vendredi dernier ...
Il va manquer a Monaco ..


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Fozzie, Mai 11 Juin et 618 invités