R.L. 04/12 : Ensemble, c’est tout !

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9282
Inscription : 27 août 2009, 08:47

R.L. 04/12 : Ensemble, c’est tout !

Messagepar Amsalem » 04 déc. 2011, 08:42

Ensemble, c’est tout !

Image
Pierre Bouby (à gauche, félicité par David Fleurival) a inscrit, vendredi, son premier but sous les couleurs messines. Le FC Metz mène grand train actuellement. Photo MAXPPP

En s’imposant sur la pelouse de Monaco (0-2), vendredi, le FC Metz se rapproche doucement mais sûrement du podium. Mais si les progrès dans le jeu sont unanimement salués, personne ne veut, pour autant, s’emballer.

Après la traditionnelle couleur grenat, le blanc immaculé et le plus douteux fuchsia, les Messins avaient décidé, vendredi, de jouer la carte noire. Rien de funèbre, pourtant, dans ce choix de maillot. Mais plutôt une tenue nommée désir…

Un désir de bien faire, de réussir, concrétisé sur la pelouse de Monaco par un quatrième succès d’affilée en championnat. Une performance que le FC Metz n’avait plus réalisée depuis la saison 2006-2007 conclue par un titre de champion de France de Ligue 2. La comparaison s’arrête évidemment là. « Je n’ai pas envie d’évoquer le podium et encore moins une éventuelle montée. C’est prématuré. C’est à la fin du bal qu’on paie les musiciens », a ainsi rappelé, le mélomane, Mathieu Duhamel vendredi soir. Quelques instants plus tôt, son chef d’orchestre ne disait pas autre chose : « Sincèrement, je ne veux pas faire du classement une obsession, a expliqué Dominique Bijotat. L’objectif actuel est de faire progresser l’équipe dans le jeu. Et de ce point de vue, j’estime que nous sommes en bonne voie ».

C’est un fait. Sous assistance respiratoire entre le 20 septembre et le 21 octobre, les Messins ont retrouvé un second souffle. Celui de la révolte et d’un jeu plus maîtrisé. À Monaco, Kalidou Koulibaly et ses partenaires n’ont pas seulement engrangé trois nouveaux points. Ils ont aussi emmagasiné un maximum de confiance. Le contraste était d’ailleurs saisissant, vendredi soir à Louis-II, entre des Monégasques hésitants, brouillons, « jouant la peur au ventre » comme l’a souligné Dominique Bijotat, et des Messins libérés et ordonnés. « Nous n’avons pas eu notre traditionnel trou d’air de la seconde mi-temps », s’est d’ailleurs félicité Dominique Bijotat. « On a su rester concentré tout au long de la rencontre, a également souligné Mathieu Duhamel. Offensivement et défensivement. »

L’apport du banc

La défense, cet autre objet du désir, sous le feu des projecteurs depuis quatre rencontres. Non content d’aligner les victoires, le FC Metz n’encaisse, par ailleurs, plus le moindre but. Un constat qui n’allait pas forcément de soi il y a encore quelques semaines. La défense messine et Oumar Sissoko ne sont pas étrangers à ce renouveau.

Dans ses buts, le gardien malien est actuellement irrésistible. Autre élément de poids dans ce domaine, la propension nouvelle de ne faire qu’un. Autrement dit, d’être ensemble, c’est tout ! Une solidarité souvent servie à toutes les sauces dans le petit monde du ballon rond, mais qui trouve un réel écho actuellement au sein de la formation messine.

« À Monaco, nous avons cherché en permanence à priver notre adversaire de ballon, a souligné Dominique Bijotat. Dans l’ensemble, cela nous a bien réussi, d’autant que nous sommes parvenus à nous projeter rapidement vers l’avant. » Avec deux buts de la tête signés Mathieu Duhamel et Pierre Bouby. Les deux hommes ayant profité de l’excellent travail d’un revenant : Oumar Pouye. À la peine lors de ces récentes apparitions en grenat, le milieu de terrain semble profiter de l’embellie actuelle de son équipe pour sortir de l’ombre. D’autres pourraient s’en inspirer, d’autant que, comme le soulignait dernièrement l’entraîneur lorrain, l’apport du banc est actuellement incontestable. C’est ainsi que Ludovic Guerriero, peu habitué à jouer les doublures, s’est mis au diaposon de ses vaillants partenaires, vendredi à Monaco après avoir remplacé Bouna Sarr – sans doute encore un peu trop tendre pour les joutes de Ligue 2 – lors des trente dernières minutes.

Autre argument qui accrédite la thèse d’une équipe – et d’un entraîneur – en confiance : les trois rotations effectuées en Principauté ont été du "poste pour poste". Sûr de ses forces, Metz n’a pas cherché à fermer le jeu. C’est aussi une nouveauté. Et pas des moindres…

Jean-Sébastien GALLOIS.

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : décrassage pour les joueurs de Monaco - Metz. Aujourd’hui : repos. Demain : une séance d’entraînement à 14h30.

D’un match à l’autre. Dernier match : Monaco - Metz (16 e journée de Ligue 2), vendredi 2 décembre : 0-2. Prochain match : Amnéville (CFA) - Metz (8 e tour de la Coupe de France), samedi 10 décembre à 17h. À suivre : Metz - Lens (17 e journée de Ligue 2), vendredi 26 décembre à 20h30 (en direct sur Eurosport) ; Angers - Metz (18 e journée de Ligue 2), mardi 20 décembre à 20h.

À l’infirmerie. Mahamane Traoré, victime d’une élongation aux ischio-jambiers est à l’arrêt. De son côté, Mathieu Duhamel est resté aux soins, hier matin, après avoir reçu un coup à la cheville vendredi à Monaco. L’attaquant messin reprendra normalement l’entraînement dès demain. Quant à Joris Delle, une décision sera prise ce lundi afin de déterminer s’il est apte à reprendre l’entraînement collectif.

Suspendu. Aucun.

Buteurs. En Ligue 2 : Duhamel ( 7 buts), Fallou ( 2), Bouby, Diaz, Guerriero, Pouye, Traoré ( 1).

Metz se régale (CFA)

Image
Alhassane Keita. PhotoPhilippe NEU

Démonstration messine, hier, face à Villefranche. Pour son dernier match de l’année à domicile, l’équipe de José Pinot s’est imposée par 6 buts à 1.

Alors que les deux équipes comptaient le même nombre de points avant la rencontre, on pouvait penser assister à un match équilibré, au score serré. Il n’en a rien été. Les joueurs messins ont, en effet, rapidement pris le jeu à leur compte. Après une première grosse occasion de Keita, qui voyait le ballon s’écraser sur le poteau du gardien de Villefranche (15 e), les Grenats ouvraient la marque sur un centre de Vinko pour la tête de N’Sor (1-0 ; 20 e).

Les Mosellans continuaient à se montrer dangereux. Laurent, le gardien adverse, devait aller chercher la tête de Bernardelli sur le coup franc de Fawzi (27 e) puis Keita, parti seul à la limite du hors-jeu, manquait le cadre (32 e). C’est finalement N’Sor qui réussissait un doublé en lobant Laurent (2-0 ; 41 e).

Après la pause, les Messins reprenaient sur le même rythme. À l’aise défensivement, les protégés de José Pinot triplaient la mise par Mané (3-0 ; 50 e). Les visiteurs, sur l’une de leurs rares actions, obligeaient Aissi Kede à concéder le corner. A la conclusion de celui-ci, Aintoinat réduisait le score (3-1 ; 60 e). Mais le portier rhodanien allait une nouvelle fois s’incliner face à Keita deux minutes plus tard (4-1 ; 64 e). Puis les joueurs de Villefranche offraient un cinquième but à leurs adversaires. Le corner de Fawzi était en effet dévié de la tête par Bantiti dans les filets de son propre gardien (5-1 ; 74 e).

Le spectacle était parachevé par un second doublé. Celui de Keita : l’attaquant profitait de la sortie de Laurent pour glisser le ballon dans la cage vide (6-1 ; 81 e). José Pinot souhaitait que son équipe « finisse sur une bonne note à domicile. La mission est accomplie et plus qu’accomplie. Nous avions un visage offensif que nous avons gardé tout le match. Nous avons été entreprenants, généreux. C’était vraiment très plaisant. »

FC METZ - VILLEFRANCHE : 6-1 (2-0)

Stade des Hauts de Blémont. Une quarantaine de spectateurs. Arbitre : M. Esneu. Buts pour Metz : N’Sor (20 e, 41 e), Mané (50 e), Keita (64 e, 81 e), Bantiti (74 e c.s.c.) ; pour Villefranche : Antoinat (60 e). Avertissements à Metz : Keita (83 e), Wang Chu (89 e) ; à Villefranche : Bourhis (9 e), Ndzana Messina (70 e).

FC METZ. Aissi Kede – Ayari, Kayombo (Wang Chu, 81 e), Bernardelli, Bussmann – N’Doye – Vinko (Meligner, 73 e), Fawzi, N’Sor, Mané – Keita.

VILLEFRANCHE. Laurent – Chavrondier (Benkajjane, 46 e), Antoinat, Ogier (Mairet, 74 e), Ndzana Messina – Berdier, Bantiti – Bettiol, Dumas, Bourhis (Tidjani, 60 e) – Mohammed.
Dernière modification par Amsalem le 04 déc. 2011, 08:44, modifié 1 fois.

gigi57
Messages : 9178
Inscription : 29 août 2009, 13:35

Re: R.L. 04/12 : Ensemble, c’est tout !

Messagepar gigi57 » 04 déc. 2011, 09:39

Le répu y va fort avec le pauvre Bouna Sarr, ce petit a de la technique. Certes lors de ses titularisations il a pas été top, mais techniquement c'est tout bon ! ... A dire qu'il est trop tendre, c'est méchant. Joueur a utiliser pour le moment en "joker".

Avatar de l’utilisateur
get_up_kids
Messages : 16432
Inscription : 27 août 2009, 08:18
Localisation : Entre Metz et Thionville

Re: R.L. 04/12 : Ensemble, c’est tout !

Messagepar get_up_kids » 04 déc. 2011, 09:52

gigi57 a écrit :Le répu y va fort avec le pauvre Bouna Sarr, ce petit a de la technique. Certes lors de ses titularisations il a pas été top, mais techniquement c'est tout bon ! ... A dire qu'il est trop tendre, c'est méchant. Joueur a utiliser pour le moment en "joker".
Je suis d'accord avec toi: Bouna Sarr est surement encore pas prêt pour être titulaire, mais en tant que joker en fin de match, il peut être très utile.

Avatar de l’utilisateur
champ d'or
Messages : 18761
Inscription : 28 août 2009, 09:03
Localisation : sud de Colmar

Re: R.L. 04/12 : Ensemble, c’est tout !

Messagepar champ d'or » 04 déc. 2011, 10:16

" La carte noire (...), une tenue nommée désir " :bravo:

Une nostalgie des pubs sensuelles pour des café corsés ???

gigi57
Messages : 9178
Inscription : 29 août 2009, 13:35

Re: R.L. 04/12 : Ensemble, c’est tout !

Messagepar gigi57 » 04 déc. 2011, 10:28

En faite, a chaque fois que l'on se déplace à Monaco on a un nouveau maillot qui sort ...

Souvenez vous à l'époque en Ligue 1, Puma nous avez sorti un maillot Bleu ... C'était aussi à Louis 2 ...

Avatar de l’utilisateur
Kent'
Messages : 3057
Inscription : 03 déc. 2010, 16:33
Localisation : Scy-Chazelles

Re: R.L. 04/12 : Ensemble, c’est tout !

Messagepar Kent' » 04 déc. 2011, 11:42

Sur la photo où on voit Keïta, regardez au fond. On voit Bijotat, Duhamel et un membre du staff, et à mon avis devait y avoir d'autres membres de la A.
Bref, Keïta a mis un doublé, j'espère que tonton Bijo' s'en souviendra :oops:

gigi57
Messages : 9178
Inscription : 29 août 2009, 13:35

Re: R.L. 04/12 : Ensemble, c’est tout !

Messagepar gigi57 » 04 déc. 2011, 11:48

Kent' a écrit :Sur la photo où on voit Keïta, regardez au fond. On voit Bijotat, Duhamel et un membre du staff, et à mon avis devait y avoir d'autres membres de la A.
Bref, Keïta a mis un doublé, j'espère que tonton Bijo' s'en souviendra :oops:
Le Bijotat en short. Duhamel qui n'a rien a faire sur un banc de touche en match officiel... Du soleil hier aprem' à Borny, (saloperie de micro-climat :love: ).

Ca sent surtout le recyclage de photo du RL, oui ! :siffle:

Avatar de l’utilisateur
aliosha
Messages : 13618
Inscription : 27 août 2009, 21:36
Localisation : Jamais très loin...

Re: R.L. 04/12 : Ensemble, c’est tout !

Messagepar aliosha » 04 déc. 2011, 11:54

Kent' a écrit :Sur la photo où on voit Keïta, regardez au fond. On voit Bijotat, Duhamel et un membre du staff, et à mon avis devait y avoir d'autres membres de la A.
Bref, Keïta a mis un doublé, j'espère que tonton Bijo' s'en souviendra :oops:
Je doute fort que cette photo ait été prise durant le match d'hier à moins qu'il n'y ait eu au moment du match un micro clima de 2h.
Non à mon avis c'est une archive et elle a du être prise durant un match amical...

Avatar de l’utilisateur
Juanito57
Messages : 5724
Inscription : 22 mai 2011, 16:15
Localisation : Metz

Re: R.L. 04/12 : Ensemble, c’est tout !

Messagepar Juanito57 » 04 déc. 2011, 12:05

Cette photo a du être prise face à Dudelange ou Differdange, donc pas hier.

Avatar de l’utilisateur
Toni Truand
Messages : 11869
Inscription : 31 août 2009, 02:09
Localisation : Metz
Contact :

Re: R.L. 04/12 : Ensemble, c’est tout !

Messagepar Toni Truand » 04 déc. 2011, 12:09

gigi57 a écrit :
Kent' a écrit :Sur la photo où on voit Keïta, regardez au fond. On voit Bijotat, Duhamel et un membre du staff, et à mon avis devait y avoir d'autres membres de la A.
Bref, Keïta a mis un doublé, j'espère que tonton Bijo' s'en souviendra :oops:
Le Bijotat en short. Duhamel qui n'a rien a faire sur un banc de touche en match officiel... Du soleil hier aprem' à Borny, (saloperie de micro-climat :love: ).

Ca sent surtout le recyclage de photo du RL, oui ! :siffle:
Y avait en effet pas de Bijotat hier, ni Duhamel, ni aucun mec de l'équipe 1; juste l'entraineur des gardiens Jean-Pascal Singla, arrivé à la pause. Faut dire que ça caillait et qu'il pleuvait;
le répu ils nous sortent toujours des photos qui n'ont rien à voir avec l'évènement en question; à croire qu'ils ne se déplacent pas, ou qu'ils ne connaissent pas les appareils photos... (ça plus les centaines de coquilles chaque semaine (le journal des sports du lundi est un véritable festival)...)
Elle doit dater du match à Yutz cette photo.


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Fozzie, Mai 11 Juin et 608 invités