R.L. du 17/12/11 : Metz aime le cent

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Nikelkrom
Messages : 4621
Inscription : 28 août 2009, 10:22

R.L. du 17/12/11 : Metz aime le cent

Messagepar Nikelkrom » 17 déc. 2011, 08:07

Le FC Metz s’est adjugé la centième confrontation de son histoire avec le RC Lens, hier, à Saint-Symphorien. Cinquième succès de suite pour Dominique Bijotat et les siens.

Les Messins sont des fêtards et pour une fois, il ne se trouvera personne pour le leur reprocher : après avoir quitté la Grande fête du football mosellan avec un billet pour les 32 es de finale de la Coupe de France, la semaine passée, à Amnéville, cette bande de joyeux lurons a donc prolongé le plaisir hier, en championnat. Au bout d’une nuit glaciale, Ludovic Guerriero et ses coéquipiers ont mis la main sur la centième confrontation de l’histoire messine face au RC Lens. Une autre fête en quelque sorte. Et sur ce coup, pas de discussion possible, pas de hors-jeu litigieux ou de faveur arbitrale : les deux buts inscrits en première période par Mathieu Duhamel et Pierre Bouby n’ont souffert d’aucune contestation et ils ont suffi aux Messins pour traverser la suite de la soirée sans embrouille.

Avant d’aller boucler l’année du côté d’Angers, mardi, Metz a donc pris soin de soigner son bilan à domicile. Avouons-le, la chose ne paraissait pas aussi simple avant le coup d’envoi. D’une parce que l’adversaire nordiste affichait une santé retrouvée – les Lensois s’étaient imposés lors des trois dernières journées – et de deux parce que Metz n’avait pas vraiment montré le visage d’une équipe conquérante, le week-end passé, à quelques kilomètres de là. Mais la semaine qui s’est écoulée depuis la Coupe de France a visiblement fait son œuvre.

Agacés, sans aucun doute, d’avoir été considérés comme les vilains petits canards, responsables des événements survenus en fin de match sur la pelouse de la cité thermale, deux semaines après en être déjà venus aux mains contre Amiens – après que l’un des leurs ait été agressé, oui, oui, on oublie pas – les joueurs de Dominique Bijotat ont prouvé qu’ils savaient aussi se servir de leurs pieds.

Concernant Mathieu Duhamel, on le savait déjà : hier, l’attaquant messin a néanmoins pris plaisir à le rappeler. A l’issue d’une touche de Romain Métanire mal renvoyée par Pascal Bérenguer, l’attaquant récupérait le ballon et frappait du pied gauche à l’entrée de la surface. Masqué, le gardien lensois était trompé (13 e). Les Messins auraient très vite pu accroître leur avance. Il aura simplement manqué un peu de spontanéité à Pierre Bouby pour reprendre le centre que lui avait adressé Romain Métanire, idéalement décalé dans son couloir par Johan Betsch, impliqué et appliqué tout au long de la rencontre (31 e).

Un bon coup
Mal inspiré sur ce coup, Bouby a connu plus de réussite par la suite, au moment de prendre la responsabilité de frapper un coup franc à l’angle des dix-huit mètres lensois. Sa frappe enroulée était déviée par David Pollet. Suffisamment pour tromper Michael Fabre (42 e) et améliorer le confort des siens. Les Messins, du reste, ne s’en sont pas contentés. La fraîcheur des reproches qui leur avaient été adressés une semaine plus tôt par leur entraîneur, qui regrettait la légèreté de leur concentration après les deux buts inscrits en début de première période à Amnéville, était peut-être encore dans leur mémoire.

Mathieu Duhamel aurait sans doute pu corser l’addition après l’heure de jeu, mais sa frappe manquait le cadre. Il était dit que le score n’évoluerait plus. Cela n’a pas contrarié les Messins : hier, ceux-ci ont décroché leur cinquième succès de rang en championnat. Un bon coup, qui leur permet de gagner une place pour occuper la sixième place du classement, en attendant l’issue de Le Havre – Monaco, aujourd’hui.

Cédric BROUT.

Nikelkrom
Messages : 4621
Inscription : 28 août 2009, 10:22

Re: R.L. du 17/12/11 : Metz aime le cent

Messagepar Nikelkrom » 17 déc. 2011, 08:08

L’HOMME DU MATCH
Kévin Diaz. Qu’aura-t-il manqué à Kévin Diaz pour conjuguer sa prestation au plus-que-parfait ? Un brin de réussite dans le dernier geste. Pour le reste, le joueur prêté par Monaco a fait preuve d’une disponibilité de tous les instants et d’une combativité jamais démentie dans son couloir droit. Et si Metz est souvent parvenu à mettre du rythme dans cette rencontre, le milieu de terrain n’y est évidemment pas étranger.

Nikelkrom
Messages : 4621
Inscription : 28 août 2009, 10:22

Re: R.L. du 17/12/11 : Metz aime le cent

Messagepar Nikelkrom » 17 déc. 2011, 08:10

Duhamel : le grand huit

EN VUE
Mathieu Duhamel. Il est sorti sous les vivats du public à deux minutes du terme de la rencontre. Parce qu’il a inscrit, avec talent et sang-froid, son huitième but de la saison en championnat. Parce qu’il fut aussi le symbole d’une équipe messine réaliste, solidaire, portée vers l’avant et agressive.

Yohan Betsch. Cela ne fait aucun doute. Yohan Betsch s’impose, match après match, comme un élément incontournable du dispositif messin. Grâce à un placement judicieux, beaucoup d’application et de conviction dans les duels et, ce qui ne gâche rien, un certain goût du risque en phase offensive.

Fallou Diagne. Les premières minutes furent particulièrement délicates pour le jeune Sénégalais, coupable de quelques hésitations et de relance mal assurées. La suite ? Tout le contraire. Beaucoup de maîtrise et d’application.

Pierre Bouby. Son coup franc, parfaitement enroulé – et légèrement dévié par le haut du crâne de Pollet – a effacé, en une fraction de secondes, la prestation brouillonne du milieu de terrain messin en première période symbolisée par cette hésitation alors qu’il était en situation idéale devant le but de Fabre (13 e). Mais son coup franc décisif semble avoir eu le don de libérer Pierre Bouby après la pause. Toujours aussi combatif, ce dernier s’est, en effet, révélé beaucoup plus appliqué dans ses prises de balles et ses choix sur le côté gauche.

DANS L’OMBRE
Adama Tamboura. A défaut d’être véritablement dans l’ombre, le défenseur messin n’est jamais parvenu à se mettre dans la lumière. Une timidité qui a singulièrement tranché avec la volonté affichée par l’ensemble de ses partenaires.

PAROLES, PAROLES
Jean-Louis Garcia (entraîneur de Lens). « On réalise dix premières minutes prometteuses. Mais avec un handicap de deux buts et compte tenu de nos moyens offensifs limités [hier] soir, on ne pouvait pas espérer beaucoup plus. »

Dominique Bijotat (entraîneur de Metz). « C’est une belle victoire. Avec deux buts d’écart et sans prendre de but. Lens a eu la maîtrise du jeu en début de match, mais le premier but nous a libérés. Il ne nous reste plus qu’a confirmer ces bonnes dispositions dès mardi à Angers. »

Mathieu Duhamel (attaquant de Metz). « On est très solide et très solidaire derrière et réaliste et efficace devant. La recette est simple, d’autant qu’on ne s’est jamais affolé. Au contraire, on a sû se lâcher. »


"Metz méritait de gagner"
Gervais qui grimace, Carlo qui rayonne…. Après coup, les deux hommes n’offraient évidemment pas le même visage. Le président lensois faisait contre mauvaise fortune bon cœur. « Si on gagne mardi contre Châteauroux, ça ira… On restera tout de même sur une bonne série. Je préfère avoir gagné au Mans et perdu ici plutôt que d’avoir réussi deux nuls. Ça fait trois points au lieu de deux. » Gervais Martel était cependant fair-play. On l’imagine… « Metz méritait de gagner. Nous, on prend deux buts, ça devenait mission impossible… »

Carlo Molinari était dans le même registre… « Pour faire un bon match, il faut être deux. Et Lens a fait un bon match. Ce qui est bien, côté messin, c’est que cette fois nous faisons deux mi-temps, et pas une seule. Le public a dû apprécier… »
Dernière modification par Nikelkrom le 17 déc. 2011, 08:17, modifié 2 fois.

Nikelkrom
Messages : 4621
Inscription : 28 août 2009, 10:22

Re: R.L. du 17/12/11 : Metz aime le cent

Messagepar Nikelkrom » 17 déc. 2011, 08:13

Secret story

Saint-Symphorien ou la maison des secrets… Mais loin des caméras, des micros et de quiconque chercherait à percer le mystère D’Onofrio. Pourtant, à seulement quelques kilomètres de là, de l’autre côté de la frontière, l’information a largement été commentée, disséquée et surtout confirmée auprès des médias belges par le principal intéressé : Dominique D’Onofrio est le nouveau directeur technique du FC Metz. Ce dernier, qui remplacera Joël Muller dans l’organigramme du club messin, a bien assisté à la rencontre d’hier soir. Une présence discrète évidemment. Bien à l’abri dans l’une des loges du stade. Pas question de dévoiler au grand jour ce qui n’est finalement plus un secret pour personne. Fin du prétendu suspense ce matin. Les dirigeants messins lèveront enfin le voile de cette secret story – et sans doute sur l’avenir de Joël Muller –, près de cinq jours après que D’Onofrio eut affirmé que Metz était « un magnifique défi. »

Avatar de l’utilisateur
Billou Grenat
Messages : 14604
Inscription : 27 août 2009, 19:22

Re: R.L. du 17/12/11 : Metz aime le cent

Messagepar Billou Grenat » 17 déc. 2011, 09:19

Je trouve le RL méchant avec Tamboura car il a été loin d'être mauvais hier soir ! Continue comme ça Adama ! :bravo:

Séb

Re: R.L. du 17/12/11 : Metz aime le cent

Messagepar Séb » 17 déc. 2011, 09:20

Billou Grenat a écrit :Je trouve le RL méchant avec Tamboura car il a été loin d'être mauvais hier soir ! Continue comme ça Adama ! :bravo:

Comme à son Habitude je suis sur que le RL n'était pas au match et a du le regarder sur Eurosport :nuit:

Avatar de l’utilisateur
Lautern59
Messages : 1502
Inscription : 28 juil. 2009, 22:26

Re: R.L. du 17/12/11 : Metz aime le cent

Messagepar Lautern59 » 17 déc. 2011, 09:30

Billou Grenat a écrit :Je trouve le RL méchant avec Tamboura car il a été loin d'être mauvais hier soir ! Continue comme ça Adama ! :bravo:
Je suis plutôt d'accord avec leur analyse: ils disent qu'il n'a pas été mauvais hier soir, mais pas rayonnant non plus, et c'est plutôt vrai.
Solide derrière, mais peu en vue offensivement, moins que Metanire par exemple.

Avatar de l’utilisateur
doud
Messages : 286
Inscription : 26 août 2009, 22:31
Localisation : Résident de la République

Re: R.L. du 17/12/11 : Metz aime le cent

Messagepar doud » 17 déc. 2011, 09:48

Bouby en vue? je l'ai trouvé très approximatif et n'a pas souvent fait le bon choix...

Avatar de l’utilisateur
Juanito57
Messages : 5700
Inscription : 22 mai 2011, 16:15
Localisation : Metz

Re: R.L. du 17/12/11 : Metz aime le cent

Messagepar Juanito57 » 17 déc. 2011, 11:00

A part son but, Bouby n'a pas été étincellant hier, beaucoup d'hesitations, de mauvais choix, imprécis, surtout au début du match.
Sinon, Tamboura n'a pas été nul, il n'a pas été le meilleur sur le terrain non plus, il a fait son match, point.
Franchement, hier, je n'ai vu aucun messin passer à côté de son match.

phil57
Messages : 3253
Inscription : 09 oct. 2010, 11:50
Contact :

Re: R.L. du 17/12/11 : Metz aime le cent

Messagepar phil57 » 17 déc. 2011, 11:32

Billou Grenat a écrit :Je trouve le RL méchant avec Tamboura car il a été loin d'être mauvais hier soir ! Continue comme ça Adama ! :bravo:

Pour une fois que je le critique c'est le RL qui le fait.
Non, défensivement Tamboura a fait un bon match.


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : El Pop, laboriel, Nico, striker57200, Vixxens et 411 invités