Va falloir faire quelque chose ! Maintenant, pour peu que tu attendes 5 mn quelqu'un à la sortie du stade, OK, tu passes le virage du canal sans encombre, voire à une vitesse hallucinante comparée aux gigantesques embouteillages d'antan, mais v'là que tu risques de te faire écraser sur le pont St Symphorien, fini le flot des marcheurs qui occupaient bon an, mal an la moitié de la chaussée, bon, plutôt le tiers ou le quart ces derniers temps, là, t'es à peine à 20 cm de la rambarde, les rétros te passent au ras des moustaches et en plus les mecs au volant klaxonnent, si, si, pour essayer de te faire monter sur le trottoir, c'est un comble, çà, les gens ne respectent plus rien...
Tout çà pour dire que je ne crois guère aux 7500 spectateurs annoncés, à mon sens, on était plus près de 5000, y'a gros à parier que dans 25 ans, ce sera 40 000 personnes qui prétendront avoir été présents ce soir du 03 octobre 2009, "tu te souviens, le CE nous avait refilé 5 invits, on était venu à 2, les 3 autres avaient refusé de venir, y z'étaient partis à la nuit blanche, p*tain, on était mené 2/0 à la mi-temps, j'ai dit à nos voisins, mais arrêtez de siffler, bandes de nazes, on va remonter et leur en planter trois", mais de là à en faire un maillot souvenir comme pour le Barça/Metz de 84, non, je ne crois pas..
Parce que ce match est très oubliable, ce n'est pas à proprement parler le match du siècle, certes, il y a un peu d'émotion et çà, on ne peut pas le nier, ça faisait même un bout de temps que ce genre de retournement n'était pas arrivé.
Donc ne boudons pas notre plaisir, il y eu tous les ingrédients réunis, la déception, l'espoir et pour finir la rédemption avec 3 points au bout , mais au fait, c'était contre Laval, pas le Barça, ne pas confondre, même si Laval reste toujours au classement devant les messins.
Je te rappelle que ton titre, c'est la nalyse, alors exécute toi, sinon ton topic va être fusionné dans un autre et relégué dans le forum des supporters.
OK, OK, ne nous énervons pas et allons-y :
Tout a commencé dans un stade vide aux ¾ selon la police et aux 4/5 selon moi, avec une sono à fond, un speaker qui lit ce qu’il y a marqué dans le programme distribué aux spectateurs et quelques vieilles gloires en maillot collector venus siffler le coup d’envoi, Hinsch ne s’est pas attardé, à peine passé la ligne de touche, il a ôté la tunique grenat pour enfiler la tenue du coach adverse, un coach qui avait bien préparé la rencontre, ses joueurs faisant le pressing sur les grenats, empêchant très souvent Marichez de relancer à la main (et ses dégagements ne sont pas les plus précis au monde), et combinant en avançant assez aisément au milieu de terrain pour essayer de trouver rapidement leurs 2 attaquants très puissants, l’un étant d’ailleurs un peu du genre de Omoyotossi, de quoi se procurer quelques situations dangereuse, sur l’une d’elle, leur avant centre se faisait un croche pied alors qu’il était en position idéale, corner et but, Biancalani a oublié le marquage et Marichez de sortir (il le sait qu’il a droit de quitter sa ligne ?), mais n’accablons pas ces 2 joueurs, c’est toute l’équipe qui est en cause, en jouant trop bas, en n’écartant pas assez, surtout au milieu, en n’arrivant pas à combiner, par manque de mobilité et d’inspiration (en général, l’un ne va pas sans l’autre), en faisant pas mal d’erreurs techniques et last but not least, en n’arrivant pas à faire un centre correct que ce soit sur une action de jeu ou un coup de pied arrêté, on ne devait pas être loin des 100% de déchets sur les corners en 1ère mi-temps.
N’omettons pas cette tendance à balancer des ballons devant alors que les duels aériens ont été gagnés en très grande majorité par les défenseurs (idem dans l’autre sens quand les lavallois se sont laissés aller à employer la même tactique).
Du coup, 0/2 à la mi-temps, c’est logique, une équipe (la mieux classée) joue, l’autre pas, les sifflets tombent des tribunes, et si à 21h15, certains avaient eu le réflexe de faire des paris sur une éventuelle remontée, ils se seraient fait un max de blé, plutôt que des encouragements, ce sont des lazzis qui ont retenti, retenons les « on est relégable « et le « on veut une équipe de foot » entonné par la HF. Remarquons bien que dans un stade quasi vide, les cris de certains spectateurs portent mieux que dans un stade archi -comble, mais nous y reviendrons plus loin !
Du coup, YP a du sentir qu’il fallait changer quelque chose, et il a fait rentrer 2 joueurs dit de couloir, mais qui eux, y sont restés, l’un à gauche, Bessat, l’autre à droite, Pied, ce qui a mieux réparti le jeu messin et notamment a du soulager Biancalani qui voyait régulièrement 2 lavallois débouler de son côté en 1ère mi-temps.
Johansen est devenu clairement meneur de jeu, en venant chercher le ballon plus bas et toute l’équipe s’est positionnée un peu plus haut en faisant un pressing plus incisif, cela a suffi pour perturber les lavallois qui ont encaissé 2 buts quasiment coup sur coup, le 2ème d’ailleurs à la suite d’un coup-franc largement évitable aussi…
Attention, on n’a pas eu droit constamment à un jeu léché, bien construit, il y a toujours ces grands ballons devant, ces déchets dans les centres, mais globalement c’était beaucoup mieux, il y a eu plus de mobilité et tiens, Bourgeois était bien présent sur le terrain, enfin il y a quand même les noms sur le maillot et puis, miracle, Vivian a même failli marquer sur corner.
Le 3ème but ? Honnêtement, je n’ai pas d’avis, j’ai du d’ailleurs y regarder à 2 fois avant de comprendre que l’arbitre sifflait pénalty et mettait un carton au lavallois, à vérifier quand on aura le résumé vidéo ! Là encore, on ne va pas hurler au scandale, c’est dans « notre » sens et puis ça a fait du bien, toutes ces toxines qui se sont envoléles, quand tout la (maigre) assistance s’est levée comme un seul homme sur la frappe de Johansen…
Difficile de passer les joueurs en revue, tellement la différence a été flagrante entre les 2 mi-temps, mais Guye a fait montre énormément de disponibilité quasiment tout le temps, Borbi, bof, mais comme il est messin, je passe, Vivian, quelques fautes « stupides », Bianca, lui, on ne peut pas lui crier « mouille le maillot », c’est un plus pour l’équipe, cette combativité, Johansen, dans le zag pendant 45 mn, après a vraiment rempli son rôle, Rocchi, je l’ai connu plus inspiré, Pied et Bessat ont vraiment apporté quelque chose, même si Pied en fait parfois un peu trop, mais c’est certain que le jour où tout va passer…, devant , Bourgeois est passé du statut d’homme invisible à celui de buteur providentiel, Omo, puissant, très puissant, on attend la suite maintenant.
Cissé et Mendy ont bien énervé le public en ratant, non pas forcément des buts, mais des passes qui auraient pu être décisives et puis, encore une fois, par moment il y avait 3 attaquants sur la même ligne, sur 20 m de large, le fameux entonnoir quoi…
On a joué une mi-temps sans Frechaut, ca s’est fait plutôt sans dommage et comme il est suspendu contre Nantes…
Cardy semble avoir disparu de la circulation !
En remontant dans la voiture (ah ces piétons, quelle imprudence…), j’ai entendu une interview de Johansen qui regrettait les insultes entendues au stade, il n’a pas précisé, on s’en doute un peu, mais il a quand même avoué que les « mouillez le maillot », il ne supportait pas, parce que « dans cette équipe, il n’y a pas de tricheurs, on peut jouer moins bien à certains moments, mais un match, ça dure 90 mn », on le sentait sincère, voire touché, pas de langue de bois, ça change…
Bel hommage rendu par les 2 groupes au supporter toulousain, Brice, assassiné en Serbie, évidemment plus spectaculaire du coté HF, et (du coup ?), plus de « petit jeu » entre les 2 tribunes, si, si, c’était pas plus mal, je vous assure !
L’arbitre, bof, je n’ai pas toujours tout compris, c’est pas grave, hein, mais par rapport aux arbitres vus dans le reportage de Canal, ca ne communique guère entre eux.
La suite ? Je ne sais pas, mais faudrait peut être que l’équipe se décide à jouer en première mi-temps et donc à marquer des buts pendant cette période, en tout cas, c’est clair, ça tourne quelquefois rond, mais pas assez souvent., pas assez actuellement pour prétendre à autre chose qu’un milieu de tableau en L2.
Metz - Laval : la nalyse
- Palinodie
- solidsnake
Re: Metz - Laval : la nalyse
CR assez gentil , pour ma part je crois vraiment que personne n'a vraiment compirs encore qu'on est devenu vraiment un club très moyen avec une équipe indigeste , ce soir le vrai scandale il est du coté de Laval , comment faire pour perdre un tel match , pour le reste bien entendu je ne serais pas d'accord avec ceux qui vont crier à l'exploit fantastique d'avoir mis 3 buts à Laval.....donc oui à un moment il faut " mouiller le maillot " oui à un moment " on veut une équipe ".... ras le bol de se contenter de ce triste spectacle.
Merci Pali pour cette nalyse qui fait toujours l'effet de revivre le match.
Pour ma part, j'ai suivi le score sur mon téléphone portable, étant de sortie ce soir.
0-2 à la mi temps, ô désespoir, c'était cuit. Pour poursuivre à 2-2, on va encore faire un match nul. Et enfin finir par une victoire inespérée 3-2.
Beau score avec des buts quand on n'a pas vu le match ! Mais comme l'avaient déjà dit pas mal de forumistes, Metz est une équipe qui réagit et non qui agit, la preuve encore ce soir apparemment...
Pour ma part, j'ai suivi le score sur mon téléphone portable, étant de sortie ce soir.
0-2 à la mi temps, ô désespoir, c'était cuit. Pour poursuivre à 2-2, on va encore faire un match nul. Et enfin finir par une victoire inespérée 3-2.
Beau score avec des buts quand on n'a pas vu le match ! Mais comme l'avaient déjà dit pas mal de forumistes, Metz est une équipe qui réagit et non qui agit, la preuve encore ce soir apparemment...
- Palinodie
Tu veux dire que j'ai tout inventé, à propos de ce match ?????melon57 a écrit :... Faudrait vraiment que Palinodie se lance dans une carrière de romancier !
- marcel husson
on va plus parler de chronique alors!melon57 a écrit :... Non ! Je parle simplement de ta mise en scène ...Palinodie a écrit : Tu veux dire que j'ai tout inventé, à propos de ce match ?????
en tout cas, très agréable à lire, comme d'hab
- alfredo
aucune reaction lorsqu'on encaisse les buts retour des vestiaires sans trops d'impressions puis delivrer par un but chanceux .Marichez en dessous de tout mais son role de capitaine ,aucune reaction bref apres avoir passer de bonnes saisons M r Marichez passez la mian..........
-
Johansen est bien gentil de raler contre les supporters. S'il croit que la fin de saison dernière et ses perstations individuelles sont oubliées il se trompe lourdement.
Pour ma part, il est hors de question de sortir les mains des poches avant que l'on soit au minimum dans les 5 premiers.
14ème de L2, ils s'attendent à quoi quand ils entrent sur le terrain?
A la Bombonera?
Le public ne donne plus de chèque en blanc à l'équipe et attend clairement que l'effort vienne d'abord des joueurs avant de commencer à s'égosiller. Il l'a trop fait par le passé, à pousser des ******* qui nous ont fait des gosses dans le dos, qu'il est aujourd'hui revanchard voire craintif.
Faut voir ce qu'on se prend le reste de la semaine par nos entourages respectifs dès que la question FCMetz est abordée à la pause café ou en famille. Le weekend, on solde les comptes si nécessaire, pointbarre.
Pour moi, on a joué 3 matchs de foot cette saison, les 3 en Coupe de la Ligue (histoire de prime toussa). Comme par hasard, le public a mordu à l'hameçon à chaque fois et il en sera ressorti des atmosphères sympatoches avec un parfum d'avenir non pas radieux mais clément. Bizarre non?
Nous saurons être reconnaissant quand Johansen aura apporté une réelle pluvalue sur le long terme et nous positionné dans le premier quart du tableau avec une envie de monter tangible. Pour l'heure, il a TOUT à prouver! Lui comme les autres hein.
L'heure sera grave quand le public ne ralera même plus...
PS: Merci pour l'effort Palinodie ;)
Pour ma part, il est hors de question de sortir les mains des poches avant que l'on soit au minimum dans les 5 premiers.
A la Bombonera?
Le public ne donne plus de chèque en blanc à l'équipe et attend clairement que l'effort vienne d'abord des joueurs avant de commencer à s'égosiller. Il l'a trop fait par le passé, à pousser des ******* qui nous ont fait des gosses dans le dos, qu'il est aujourd'hui revanchard voire craintif.
Faut voir ce qu'on se prend le reste de la semaine par nos entourages respectifs dès que la question FCMetz est abordée à la pause café ou en famille. Le weekend, on solde les comptes si nécessaire, pointbarre.
Pour moi, on a joué 3 matchs de foot cette saison, les 3 en Coupe de la Ligue (histoire de prime toussa). Comme par hasard, le public a mordu à l'hameçon à chaque fois et il en sera ressorti des atmosphères sympatoches avec un parfum d'avenir non pas radieux mais clément. Bizarre non?
Nous saurons être reconnaissant quand Johansen aura apporté une réelle pluvalue sur le long terme et nous positionné dans le premier quart du tableau avec une envie de monter tangible. Pour l'heure, il a TOUT à prouver! Lui comme les autres hein.
- alfredo
Tu a entendu son interwiew ? Completement depasser lui,il a craquer et lui il respect les gens qui se tape 11h de taf et qui font tout pour rejoindre le stade pour supporter leurs equipe...........BlackFrancis a écrit :Johansen est bien gentil de raler contre les supporters. S'il croit que la fin de saison dernière et ses perstations individuelles sont oubliées il se trompe lourdement.
A la Bombonera?
- geo alambic
Un plus quand même pour Vivian, qui, malgré quelques fautes un peu bêtes, a vraiment assuré.
- Palinodie
On n'a pas entendu la même chose alors, Johansen ne se plaint pas d'être critiqué, voire sifflé par les spectateurs, il préfererait simplement qu'il n'y ait pas d'insultes, là, on peut le comprendre.alfredo a écrit :Tu a entendu son interwiew ? Completement depasser lui,il a craquer et lui il respect les gens qui se tape 11h de taf et qui font tout pour rejoindre le stade pour supporter leurs equipe...........BlackFrancis a écrit :Johansen est bien gentil de raler contre les supporters. S'il croit que la fin de saison dernière et ses perstations individuelles sont oubliées il se trompe lourdement.
A la Bombonera?
Il fait remarquer et là, il joue sur du velours, vu la config' du match d'hier, qu'un match dure 90 mn et que le public doit quand même un minimum supporter les siens.
Quant à "mouiller le maillot", il a précisé que s'il suffisait de faire çà sur un terrain de foot, on ferait jouer des mecs qui courent dans tous les sens, mais que pas sûr que ça suffirait...
Perso, ces déclarations montrent que ce joueur se sent concerné et pas qu'il s'en tape complètement, genre "de toute façon, je serais ailleurs la saison prochaine, car je suis un bon", on a connu çà récemment...