R.L. du 07/01/2011

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Nikelkrom
Messages : 4622
Inscription : 28 août 2009, 10:22

R.L. du 07/01/2011

Messagepar Nikelkrom » 07 janv. 2012, 07:45

Fallou Diagne file à Fribourg

Le défenseur sénégalais s’est engagé pour quatre ans et demi en faveur de Fribourg, club de Bundesliga. Un départ surprenant d’un point de vue sportif, mais expliqué par le besoin de liquidités du FC Metz.

Si les départs, sous forme de prêts, de Gaëtan Bussmann (Épinal, National) et Olivier Cassan (Martigues, National) étaient dans l’air du temps, celui de Fallou Diagne, dont le contrat avec le FC Metz expirait en juin prochain, ne l’était pas forcément. Et pourtant… Le jeune défenseur sénégalais, vingt-deux ans, s’est engagé hier avec le club allemand du SC Fribourg (1 re division), un contrat de quatre ans et demi en poche. Il y retrouvera son ancien coéquipier et compatriote Papiss Cissé, qui, pour le moment, appartient toujours à une équipe actuellement à la lutte pour le maintien en Bundesliga.

Le montant du transfert n’a pas été dévoilé, le FC Metz, via un communiqué, indiquant seulement que « ce transfert, qui a donné lieu à une indemnité pécuniaire, devrait contribuer à améliorer la situation financière du club grenat ». Et donc éventuellement de s’offrir quelques perspectives durant le mercato d’hiver… Nécessaire, d’autant que la suspension de Bruce Abdoulaye pour huit matches ayant été confirmée ( lire ci-dessus), le FC Metz se retrouve fort dépourvu dans l’axe central de sa défense.

En effet, avec le départ de Fallou Diagne (13 matches en L2 pour 2 buts cette saison), Dominique Bijotat ne dispose plus que d’un seul véritable spécialiste dans ce secteur : Kalidou Koulibaly. Bien que suscitant, lui aussi, l’intérêt de quelques clubs allemands, le défenseur devrait terminer la saison sur les bords de la Moselle. Trouver un remplaçant à Diagne devient, dès lors, une nécessité pour un onze messin qui, fin 2011, s’était trouvé de nouvelles ambitions avec une défense enfin sécurisante. Et pour entretenir cet espoir, des renforts s’imposent !

« S’adapter rapidement »
Car une autre zone est aujourd’hui dépeuplée : le front de l’attaque. Mathieu Duhamel, lui, n’a pas quitté le club. Mais une vilaine entorse de la cheville va l’éloigner des terrains pour quatre semaines, minimum. Privé des services de son meilleur buteur (8 buts en L2) pour au moins huit rencontres, le FC Metz n’a d’autre choix, là aussi, que de dénicher un oiseau rare s’approchant du profil affiché par l’ancien Troyen. Actuellement, aucun joueur sous contrat ne possède ses caractéristiques. Demain, Samy Kehli, milieu de formation, devrait ainsi être aligné en pointe face à Évian en Coupe de France. Une perspective renforcée par les absences, hier à l’entraînement, d’Alhassane Keita et de Diafra Sakho, en partance vers le club allemand de Rostock.

Interrogé sur la blessure de Mathieu Duhamel et le départ de Fallou Diagne, Dominique Bijotat a reconnu, hier, qu’il n’était « pas forcément préparé à tous ces événements. Il va falloir s’adapter rapidement et faire preuve d’une plus grande mobilisation encore. Je compte sur les joueurs présents pour fournir les efforts nécessaires afin de combler ces absences durant quelque temps ». Quelque temps seulement… L’entraîneur messin semble, lui aussi, pressé de voir quelques nouvelles têtes apparaître au générique !

J.-S. G.


« Une vraie injustice »

La commission d’appel de la FFF a confirmé, hier, les sanctions à l’encontre des Messins Oumar Sissoko et Bruce Abdoulaye. Les arguments et les images présentés par les dirigeants du FC Metz n’y ont rien changé.

Tout ça pour ça ! Jeudi, la délégation messine a effectué un déplacement express à Paris… pour rien. Les arguments avancés par les dirigeants du FC Metz, images à l’appui, n’y ont rien changé : la commission d’appel de la Fédération française de football a confirmé, hier matin, toutes les sanctions prononcées en première instance concernant les incidents survenus à la fin du match Amnéville - Metz, le 10 décembre dernier. Côté messin, Oumar Sissoko sera bel et bien suspendu pour trois matches fermes alors que Bruce Abdoulaye écope de huit matches de suspension.

Si le gardien malien, qui rejoindra sa sélection dès lundi pour préparer la Coupe d’Afrique des Nations (21 janvier-12 février) ne manquera "que" la rencontre face à Évian, demain dans le cadre des trente-deuxièmes de finale de la Coupe de France, par contre, le préjudice est bien plus important concernant le défenseur franco-congolais. En effet, ce dernier, à qui il est reproché par les instances fédérales d’avoir asséné des « coups à un adversaire au cours d’une bagarre générale, après le coup de sifflet final », ne devrait plus porter les couleurs messines avant le mois de mars. « Ma saison est quasiment terminée », lâche, désabusé, Bruce Abdoulaye.

Une décision « proprement incompréhensible » pour Patrick Razurel, directeur général du FC Metz, présent jeudi dans les bureaux de la Fédération. « C’est une grande déception car j’ai le sentiment que nous étions parvenus à ébranler les convictions des membres de la commission d’appel et celles de l’arbitre (Clément Turpin), poursuit-il. Nous étions confiants après avoir démontré, éléments vidéos probants à l’appui, que les sanctions, notamment celle concernant Bruce Abdoulaye, étaient démesurées. » Le dirigeant ne cachait pas sa « colère », hier, estimant que la FFF n’a « pas voulu nous entendre, ni nous écouter . C’est un réel manque de respect vis-à-vis du club. »

Recours devant le CNOSF
Cet immobilisme de la part de la commission d’appel révèle également combien il est difficile de faire évoluer les mentalités. Alors que des millions d’euros sont mis sur la table chaque année pour offrir de plus en plus d’images du football français – une exposition télévisuelle qui frise l’indigestion –, il n’est toujours pas question d’apporter la moindre valeur aux faits révélés par la vidéo. La parole et le rapport d’un arbitre auraient donc plus de poids que la vérité des images…

« C’est une vraie injustice, assure, de son côté, Dominique Bijotat. Un scandale même, d’autant qu’il faut voir comment nous avons été reçus… Garder son calme dans ces conditions n’est pas chose aisée ! » L’intéressé, lui, a accueilli la nouvelle avec un mélange d’amertume et de philosophie. « C’est difficile à avaler car la sanction est totalement démesurée et injuste, explique Bruce Adboulaye. Je sais ce que j’ai fait et surtout pasfait : les images le prouvent. En aucun cas, cela mérite huit matches de suspension ! Mais cela ne sert plus à rien de crier un peu plus. Demain, le soleil va se lever et je vais venir à l’entraînement avec le sourire pour aider mes partenaires à bien préparer les prochaines échéances. »

Le club, lui, « ne compte pas en rester là , souligne Patrick Razurel. Nous allons porter le dossier devant le Comité national olympique et sportif français (CNOSF). Dès aujourd’hui (hier) nous procédons à une saisine de conciliation. » Le dernier recours sportif pour le FC Metz dans cette affaire. « Le CNOSF va proposer une conciliation à la Fédération. Mais en aucun cas, les conciliateurs, sorte de conseil de sages, ne prendront de décision. Ils ne jugent pas, ils analysent la situation » pour tenter de trouver un accord mettant un terme définitif au différend opposant la FFF au FC Metz.

Reste que cet ultime retour va devoir trouver une issue rapide. « car le calendrier est serré, insiste Patrick Razurel, des joueurs partent à la CAN et nous devons nous organiser pour le mercato ».

Jean-Sébastien GALLOIS.

Avatar de l’utilisateur
Billou Grenat
Messages : 14604
Inscription : 27 août 2009, 19:22

Re: R.L. du 07/01/2011

Messagepar Billou Grenat » 07 janv. 2012, 08:00

Le FC Metz a l'air d'être drôlement bien considéré par la FFF. Si cela avait été des joueurs de l'OM, du PSG ou d'autres clubs huppés je pense que les sanctions auraient été diminuées mais bon on est le petit FC Metz et c'est si facile de taper sur les petits. Cette affaire est scandaleuse et à gerber !!! :-@ :boxe:

Nikelkrom
Messages : 4622
Inscription : 28 août 2009, 10:22

Re: R.L. du 07/01/2011

Messagepar Nikelkrom » 07 janv. 2012, 08:06

Tableau de bord

Hier : une séance d’entraînement. Aujourd’hui : une séance (15h).

D’un match à l’autre. Dernier match : Angers - Metz (18 e journée de Ligue 2), mardi 20 décembre 2011 : 2-0. Prochain match : Metz - Evian-Thonon Gaillard (32 es de finale de la Coupe de France), dimanche 8 janvier à 15h. À suivre : Metz - Bastia (19 e journée de L2), samedi 14 janvier à 14h30.

À l’infirmerie. Exception faite de Mathieu Duhamel, victime d’une entorse de la cheville mercredi et absent pour quatre semaines minimum, l’infirmerie messine est vide. Vedran Vinko et Alexander Ødegaard, ménagés mercredi, ont participé normalement à la séance programmée hier après-midi.

Séb

Re: R.L. du 07/01/2011

Messagepar Séb » 07 janv. 2012, 08:19

Nikelkrom a écrit : « S’adapter rapidement »
Car une autre zone est aujourd’hui dépeuplée : le front de l’attaque. Mathieu Duhamel, lui, n’a pas quitté le club. Mais une vilaine entorse de la cheville va l’éloigner des terrains pour quatre semaines, minimum. Privé des services de son meilleur buteur (8 buts en L2) pour au moins huit rencontres, le FC Metz n’a d’autre choix, là aussi, que de dénicher un oiseau rare s’approchant du profil affiché par l’ancien Troyen. Actuellement, aucun joueur sous contrat ne possède ses caractéristiques. Demain, Samy Kehli, milieu de formation, devrait ainsi être aligné en pointe face à Évian en Coupe de France. Une perspective renforcée par les absences, hier à l’entraînement, d’Alhassane Keita et de Diafra Sakho, en partance vers le club allemand de Rostock.

Interrogé sur la blessure de Mathieu Duhamel et le départ de Fallou Diagne, Dominique Bijotat a reconnu, hier, qu’il n’était « pas forcément préparé à tous ces événements. Il va falloir s’adapter rapidement et faire preuve d’une plus grande mobilisation encore. Je compte sur les joueurs présents pour fournir les efforts nécessaires afin de combler ces absences durant quelque temps ». Quelque temps seulement… L’entraîneur messin semble, lui aussi, pressé de voir quelques nouvelles têtes apparaître au générique !

J.-S. G.



BEN LA HONTE ! Demain on PERD 6-0 et on aura pas une seule occassion pendant ce match.

Comment fait t'on pour mettre un milieu de terrain qui est dejà mauvais à la base en attaquant..........

pffffffffffffff j'ai honte

Excuse de la défaite :

"on a eu la blessure de Duhamel il a fallu d'adapter....De plus vous savez que financièrement on est à la rue alors il fallait vendre Fallou."

Séb

Re: R.L. du 07/01/2011

Messagepar Séb » 07 janv. 2012, 08:23

Billou Grenat a écrit :Le FC Metz a l'air d'être drôlement bien considéré par la FFF. Si cela avait été des joueurs de l'OM, du PSG ou d'autres clubs huppés je pense que les sanctions auraient été diminuées mais bon on est le petit FC Metz et c'est si facile de taper sur les petits. Cette affaire est scandaleuse et à gerber !!! :-@ :boxe:


+1 :mur:

Nikelkrom
Messages : 4622
Inscription : 28 août 2009, 10:22

Re: R.L. du 07/01/2011

Messagepar Nikelkrom » 07 janv. 2012, 08:46

Oui, c'est bien connu, on perd un match 6-0 parce qu'on n'a pas un attaquant digne du nom sur la pelouse, logique.

:huh?:

Avatar de l’utilisateur
Darth Smegma
Messages : 1065
Inscription : 28 juil. 2011, 13:49

Re: R.L. du 07/01/2011

Messagepar Darth Smegma » 07 janv. 2012, 08:46

C'est surtout que la pour le coup si les deux partent à Rostock y'a mais vraiment plus personne en attaque ....

On va pas pouvoir compter sur Duhamel eternellement, sans concurence, avec ses jambes bandées chaque match !

J'ose esperer qu'il y a 2 attaquants de la trempe de la jupiler ligue qui vont venir faire trembler les fillets adverses

Nikelkrom
Messages : 4622
Inscription : 28 août 2009, 10:22

Re: R.L. du 07/01/2011

Messagepar Nikelkrom » 07 janv. 2012, 08:49

Enfin, que je sache, il n'est pas question de Keita à Rostock. La formulation du R.L. est douteuse mais il n'a jamais été question de cela.

Avatar de l’utilisateur
Darth Smegma
Messages : 1065
Inscription : 28 juil. 2011, 13:49

Re: R.L. du 07/01/2011

Messagepar Darth Smegma » 07 janv. 2012, 08:54

" Demain, Samy Kehli, milieu de formation, devrait ainsi être aligné en pointe face à Évian en Coupe de France. Une perspective renforcée par les absences, hier à l’entraînement, d’Alhassane Keita et de Diafra Sakho, en partance vers le club allemand de Rostock."

Ba écoute je le comprend comme les deux, ils sont dans la meme phrase y'a le "et" entre . Pour moi je lis que Keita et Sakho seront de la partie.
Sinon c'est vrai que c'est tendancieux

Nikelkrom
Messages : 4622
Inscription : 28 août 2009, 10:22

Re: R.L. du 07/01/2011

Messagepar Nikelkrom » 07 janv. 2012, 08:59

A mon sens, c'est une mauvaise formulation du R.L.


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Barbox57, metz011, Pasta, shadowcaser57 et 523 invités