R.L. du 08/01/2012

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Nikelkrom
Messages : 4588
Inscription : 28 août 2009, 10:22

R.L. du 08/01/2012

Messagepar Nikelkrom » 08 janv. 2012, 07:45

Soyez gaillards !

Après une semaine de reprise agitée, sur le terrain comme dans les coulisses, le FC Metz reprend le chemin de la compétition, cet après-midi face à Évian-Thonon-Gaillard. Avec de nouvelles interrogations.

Au programme, un trente-deuxième de finale de la Coupe de France face à un pensionnaire de Ligue 1, Évian-Thonon-Gaillard. « C’est toujours mieux de reprendre par quelque chose de coriace. C’est mieux que d’aller défier une équipe d’un niveau inférieur avec toutes les incertitudes que cela comporte », expliquait, lundi, Dominique Bijotat.

Depuis, les événements « contraires et contrariants » ont contraint l’entraîneur messin à revoir ses plans. En attaque tout d’abord. Mathieu Duhamel sur le flanc et sans véritable attaquant au sein de son effectif pour pallier l’absence du meilleur buteur grenat (8 buts en Ligue 2), le technicien lorrain doit donc faire avec les moyens du bord. Appelé à sept reprises en championnat et deux fois en Coupe de France, Samy Kehli semble être, actuellement, la piste la plus crédible. Certes, le CV de ce dernier indique une inclinaison pour le milieu de terrain. Et sa feuille de stats n’affiche que deux petits buts chez les pros dont un inscrit le 19 novembre dernier face à Beauvais… en Coupe de France. Il était alors entré en jeu aux côtés de Mathieu Duhamel. Mais, invité en match amical et à l’entraînement à endosser la panoplie d’attaquant, l’intéressé avouait dernièrement « aimer jouer devant ». Reste à savoir si cette inclinaison s’avère suffisante pour trouver le chemin des filets.

Guerriero dans l’axe
Derrière, le départ de Fallou Diagne et la suspension de Bruce Abdoulaye contraignent Dominique Bijotat à replacer Ludovic Guerriero dans l’axe de la défense aux côtés de Kalidou Koulibaly. Appelé à plusieurs reprises dans ce rôle, le capitaine messin s’en était plutôt bien sorti. Un moindre mal donc. Pour le reste, les Messins devraient se présenter dans une configuration assez classique avec un duo Betsch-Fleurival devant la défense et un trident offensif composé de Kévin Diaz, Mahamame Traoré et Pierre Bouby. Dans les buts, en l’absence d’Oumar Sissoko et le manque de compétition de Joris Delle, Anthony M’Fa honorera sa troisième titularisation de la saison

Invaincus à Saint-Symphorien depuis quatre matches (8 buts inscrits, 1 seul encaissé), les Messins vont tout de même devoir, selon, l’aveu même de leur entraîneur, être « plus mobilisés que jamais. » Alors Messieurs, soyez gaillards !

Jean-Sébastien GALLOIS.

Nikelkrom
Messages : 4588
Inscription : 28 août 2009, 10:22

Re: R.L. du 08/01/2012

Messagepar Nikelkrom » 08 janv. 2012, 07:47

Bijotat : « Être encore plus mobilisés »

« Pas forcément préparé » aux événements qui ont bouleversé le quotidien du FC Metz cette semaine, l’entraîneur messin ne cache pas une certaine inquiétude, mais assure que son équipe peut s’adapter.

D ominique, est-ce une bonne chose de redémarrer la compétition par la Coupe de France face une équipe de Ligue 1 ? « C’est intéressant, d’autant qu’il nous tient à cœur de poursuivre notre bonne série à domicile. Mais cela reste un match de Coupe pour lequel, sur le papier, nous ne sommes pas favoris. Un adversaire du calibre d’Évian va nous permettre de nous faire une idée sur nos ambitions dans le jeu et de nous projeter dans la réalité des matches de championnat à venir. Je m’attends évidemment à un match compliqué face à une équipe qui a bien grandi par rapport à la saison dernière : la moindre petite erreur sera encore plus pénalisante qu’en Ligue 2. Une concentration extrême sera donc de rigueur. »

• D’autant que certains événements ont quelque peu perturbé le club cette semaine. Est-ce déstabilisant pour votre équipe ? « Cela va nous obliger à être encore plus mobilisés que d’habitude. À être plus fort dans nos têtes et dans le jeu. Chacun va devoir faire preuve d’une énergie très forte. Nous sommes des compétiteurs avant tout. Il va falloir le démontrer sur le terrain. »

• L’absence de Mathieu Duhamel pourrait-elle vous amener à revoir votre organisation tactique ? « Dans un premier temps non. La blessure de Mathieu va évidemment nous obliger à effectuer quelques modifications puisque nous ne disposons pas actuellement de joueur possédant les mêmes caractéristiques que lui. Mais peut-être est-ce aussi l’opportunité pour celui qui sera amené à le suppléer de se révéler. Et pas seulement à ce poste-là… On va bâtir une équipe en fonction des absences des uns et des autres et on verra, au fur et à mesure, ce qu’on doit changer ou réajuster. »

« Laissons-nous un peu d’espoir »
• Des réajustements qui concernent également la défense. Ludovic Guerriero dans l’axe de la défense : une solution transitoire ou définitive ? « Avec le départ de Fallou Diagne, nous perdons un troisième défenseur central après la confirmation, aberrante, de la suspension de Bruce Abdoulaye (pour 8 matches) et l’arrêt de Stéphane Borbiconi en début de saison. Il est donc évident qu’il faudra se pencher sur la question. Nous avons des pistes, mais reste à savoir si nous disposons de ressources financières suffisantes. Mais laissons-nous un peu d’espoir… »

• Dominique Bijotat est-il aujourd’hui un entraîneur inquiet ? « On doit avant tout s’adapter à des événements contraires et contrariants. Sur le court terme, c’est possible, mais à plus long terme cela risque d’être plus difficile. Dans l’immédiat, ce qui m’inquiète, outre les blessures des uns et le départ des autres, c’est le nombre important de joueurs sous le coup d’une suspension. En effet, nous pourrions être très pénalisés pour le déplacement à Châteauroux. »

J.-S. G.

Séb

Re: R.L. du 08/01/2012

Messagepar Séb » 08 janv. 2012, 08:56

LES STATS

L’arbitre

Bartolomeu Varela. Après avoir officié en National entre 2006 et 2009 puis en Ligue 2 en 2009-2010 (arbitrant notamment le FC Metz face au Havre le 10 mai dernier, victoire messine 2-0), Bartolomeu Varela est régulièrement appelé sur les pelouses de Ligue 1 cette saison. Il a d’ailleurs déjà croisé la route d’Évian le 14 août dernier (victoire des Hauts-Savoyards face à Nice, 1-0).


L’info


Correa en tribunes. En fin de saison dernière, alors qu’il dirigeait encore l’AS Nancy-Lorraine, Pablo Correa avait écopé de deux matches de suspension. À ce jour, il n’en a purgé qu’un seul. Le technicien franco-uruguayen, nommé lundi dernier à la tête d’Évian-Thonon-Gaillard, ne sera pas sur le banc, cet après-midi à Metz, pour sa première sortie avec sa nouvelle formation. C’est donc des tribunes qu’il assistera à la rencontre.

La phrase

Toujours sympa. « J’ai fait une saison là-bas. Ce n’était sûrement pas la meilleure saison de ma carrière, mais c’est toujours sympa de retrouver un ancien club. Avec Pierre Bouby, on s’est parlé cette semaine. L’ETG c’est son club de cœur, il va donc jouer le match à 200 %. » Du défenseur d’Évian, Guillaume Rippert, qui a porté les couleurs du FC Metz en 2008-2009.

L’info (2)

En route vers la CAN. Les trois Maliens de l’effectif du FC Metz, Oumar Sissoko, Adama Tamboura et Mahamane Traoré, quitteront la Moselle dès ce soir. Ils prendront la direction de Lomé, au Togo, afin de participer au stage de préparation de l’équipe nationale du Mali en vue de la Coupe d’Afrique des Nations (21 janvier au 12 février).

Le chiffre

2. Comme le nombre de confrontations entre le FC Metz et Évian-Thonon-Gaillard. Elles datent de la saison dernière, en Ligue 2. Deux matches s’étant soldés par deux défaites des Messins :lors de la 1 re journée (0-2) et de la 38 e (4-3).

J.-S. G.

Avatar de l’utilisateur
Symph57
Messages : 7927
Inscription : 26 sept. 2009, 13:40
Localisation : Anaheim, CA
Contact :

Re: R.L. du 08/01/2012

Messagepar Symph57 » 08 janv. 2012, 10:15

En principe quand un joueur joue contre son ancien club, il se donne peut-être à 200% mais il est surtout transparent ou se fait remarquer par des fautes grossières. Bouby on compte sur toi :ninja:

Avatar de l’utilisateur
chevaliergrenat
Messages : 10765
Inscription : 27 août 2009, 11:04

Re: R.L. du 08/01/2012

Messagepar chevaliergrenat » 08 janv. 2012, 10:34

vu l'equipe aligné dimanche et probablement la meme face a bastia, plus les declarations desabusées de DB, ca fait peur. Mais a METZ il est URGENT d'attendre .

Moor57
Messages : 1004
Inscription : 12 nov. 2009, 08:24
Localisation : Pas loin d'ici

Re: R.L. du 08/01/2012

Messagepar Moor57 » 08 janv. 2012, 10:39

On est pour le moment invaincu cette année :mrgreen:

picsou68
Messages : 148
Inscription : 10 avr. 2011, 11:12
Localisation : Mittelwihr 68

Re: R.L. du 08/01/2012

Messagepar picsou68 » 08 janv. 2012, 10:41

Nikelkrom a écrit :

« Laissons-nous un peu d’espoir »
• Des réajustements qui concernent également la défense. Ludovic Guerriero dans l’axe de la défense : une solution transitoire ou définitive ? « Avec le départ de Fallou Diagne, nous perdons un troisième défenseur central après la confirmation, aberrante, de la suspension de Bruce Abdoulaye (pour 8 matches) et l’arrêt de Stéphane Borbiconi en début de saison. Il est donc évident qu’il faudra se pencher sur la question. Nous avons des pistes, mais reste à savoir si nous disposons de ressources financières suffisantes. Mais laissons-nous un peu d’espoir… »


J.-S. G.
Trouver l'arret de Borbiconi comme excuse,chapeau bas Mr Bijotat :rouge:

Séb

Re: R.L. du 08/01/2012

Messagepar Séb » 08 janv. 2012, 10:47

Nikelkrom a écrit : • Des réajustements qui concernent également la défense. Ludovic Guerriero dans l’axe de la défense : une solution transitoire ou définitive ? « Avec le départ de Fallou Diagne, nous perdons un troisième défenseur central après la confirmation, aberrante, de la suspension de Bruce Abdoulaye (pour 8 matches) et l’arrêt de Stéphane Borbiconi en début de saison. Il est donc évident qu’il faudra se pencher sur la question. Nous avons des pistes, mais reste à savoir si nous disposons de ressources financières suffisantes. Mais laissons-nous un peu d’espoir… »[/size]

• Dominique Bijotat est-il aujourd’hui un entraîneur inquiet ? « On doit avant tout s’adapter à des événements contraires et contrariants. Sur le court terme, c’est possible, mais à plus long terme cela risque d’être plus difficile. Dans l’immédiat, ce qui m’inquiète, outre les blessures des uns et le départ des autres, c’est le nombre important de joueurs sous le coup d’une suspension. En effet, nous pourrions être très pénalisés pour le déplacement à Châteauroux. »

J.-S. G.

Franchement encore les excuses des finances. On a perdu Bussmann et Fallou et nous ne disposons même pas de ressource pour recruter....

Ne me dites pas qu'on compte jouer 2 mois sans attaquant. Ca serait une aberration de plus pour toi Bijotat. :mur:

Avatar de l’utilisateur
chevaliergrenat
Messages : 10765
Inscription : 27 août 2009, 11:04

Re: R.L. du 08/01/2012

Messagepar chevaliergrenat » 08 janv. 2012, 10:51

cela veut dire deux choses, soit on ne recrutera pas, finances obligent, sois on recrutera 2 joeuurs ( 1 DC et 1 attaquant ) mais 2 faire valoir vu que l'on a pas les moyens de faire venir mieux que ca.

Séb

Re: R.L. du 08/01/2012

Messagepar Séb » 08 janv. 2012, 10:52

PPR a écrit :@Picsou68

Tout est bon pour le critiquer hein...
Sa phrase, c'est: on a perdu 3 défenseurs depuis le début de la saison. Il ne dit rien d'autre. En quoi est-ce faux?

Ben Mr le Professeur :mur:, il veut dire qu'on peut recruter quand même un défenseur........

Avec trois départs, c'est inconcevable de ne pas recruter un défenseur :mur: et qu'il s'en sert pour une excuse bidon :mur:


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : _Chris., AuthentiqueGrenat, BenAlex, bernd, CeGe57, crazywasher, Curtis, Dich, Evargalo, fle3fois, Fresh34, gpattack, joey ramone, Koko1973, LorraineGrenat, sup'demetz, tonyfc et 408 invités