R.L. 31/01 : Clôture du marché

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9782
Inscription : 27 août 2009, 08:47

R.L. 31/01 : Clôture du marché

Messagepar Amsalem » 31 janv. 2012, 06:27

Clôture du marché

Image
Arrivé à Lorraine en 2009, Diafra Sakho devrait définitivement tourner le dos au FC Metz dans les heures qui viennent après une première partie de saison mouvementée. Photo Pascal BROCARD

Ce soir, sur les coups de minuit, le marché des transferts hivernal fermera ses portes. À Metz, Sakho, sur le départ, devrait s’y engouffrer juste à temps alors que Foxi pourrait pousser celles menant au club lorrain.

Demain matin, le FC Metz peaufinera sa préparation pour le déplacement de samedi à Laval. Dans un épais brouillard, résultant autant du coup de froid qui frappe depuis quelques jours la Moselle que de la pétrifiante défaite concédée face à Sedan, vendredi dernier. Mais au moins les Messins connaîtront les contours, définitifs, de l’effectif invité à terminer cette saison 2011-2012.

Cette nuit, à minuit, il n’y aura plus de place pour les spéculations et rumeurs en tout genre. La clôture du marché hivernal aura sonné. En attendant, à quelques heures de la fin de la séance, quelques zones de flou demeurent.

À commencer par le cas Diafra Sakho (dont le contrat avec le FC Metz court jusqu’en juin 2013), longtemps sur les tablettes, sous la forme d’un prêt, du Hansa Rostock. Mais selon nos informations, la piste allemande n’est plus d’actualité, les dirigeants du club de Deuxième division d’outre-Rhin ayant rompu les négociations avec leurs homologues messins. L’attaquant sénégalais, dont la dernière apparition sous les couleurs du FC Metz remonte au 21 octobre 2011, ne devrait toutefois pas terminer la saison en Lorraine. Et ce ne sera sans doute pas du côté de Tours non plus puisque les Tourangeaux ont engagé, hier, l’ex-attaquant de Strasbourg Billy Ketkeophomphone pour trois ans et demi. Restent « deux possibilités sérieuses » assure Dominique D’Onofrio. « L’affaire devrait se décanter dans les heures prochaines », explique le directeur sportif messin, sans autre précision. Nous revient ici en mémoire l’intérêt porté par le Recreativo de Huelva en juillet dernier à Diafra Sakho. Le club de deuxième division espagnoles lorgnerait aussi sur Oumar N’Diaye dont l’essai à Arles/Avignon n’a rien donné.

Alexander Ødegaard : « En stand-by »

Dans le sens des départs – outre ceux déjà entérinés de Gaëtan Bussmann (prêté à Épinal), Olivier Cassan (prêté à Martigues) et de Fallou Diagne (transféré à Fribourg) – il ne devrait plus y avoir de mouvements. Un temps évoqué, l’hypothèse de voir Alexander Ødegaard et Vedran Vinko exercer leur métier sous d’autres cieux a, en effet, pris du plomb dans l’aile. Le milieu de terrain norvégien, étrangement écarté du groupe professionnel vendredi dernier et non-aligné en équipe réserve le lendemain, était bien présent, hier, à l’entraînement. Interrogé à ce sujet, Dominique D’Onofrio est resté très évasif, qualifiant le dossier de « compliqué » et « en stand-by ».

Quant à l’attaquant slovène, qui, depuis sa qualification en octobre 2011, n’est jamais entré dans les plans de Dominique Bijotat, il ne peut prétendre réglementairement à un deuxième transfert dans la même saison. Un retour dans son club d’origine (le NK Nafta Lendava, 1 re div. slovène) étant « exclu », selon le directeur sportif messin, si Vedran Vinko doit partir, cela pourrait se faire plus tard, « lors de l’ouverture du marché des transferts des pays nordique, par exemple ».

En attendant, le FC Metz, qui s’est d’ores et déjà attaché les services du milieu de terrain d’Amnéville Thierry Steimetz (pour 18 mois) et du défenseur Stéphane Besle (pour 6 mois), recherche toujours un élément offensif pour épauler Mathieu Duhamel, le seul attaquant de métier de l’effectif. La quête de l’oiseau rare étant une opération particulièrement délicate pour un club surveillé de près par la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), les dirigeants messins pourraient finalement jeter leur dévolu sur l’international centrafricain Foxi Kethevoama ( lire par ailleurs), la piste menant à Grégory Thil (annoncé également au Mans ou à Lens) ayant été récemment jugée fantaisiste par Joël Muller, le conseiller du président Serin.

Jean-Sébastien GALLOIS.

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : deux séances : musculation et course dans la matinée, entraînement sur le synthétique de Moulins-les-Metz l’après-midi. Aujourd’hui : deux séances à 8h30 et 15h. Demain : une séance à 9h30.

D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Sedan (21 e journée de Ligue 2), vendredi 27 janvier : 0-2. Prochain match : Laval - Metz (22 e journée de Ligue 2), samedi 4 février à 14h30. À suivre : Metz - Le Mans (23 e journée de Ligue 2), samedi 11 février à 14h30 ; Nantes - Metz (24 e journée de Ligue 2), vendredi 17 février à 20h.

À l’infirmerie. Thierry Steimetz (cheville) a repris la course hier et travaillé en compagnie de Luc Labeeu, le kiné du FC Metz. Joris Delle (genou) est, quant à lui, à l’arrêt, alors que Thibaut Bourgeois (genou) poursuit sa rééducation.

Suspendus. Oumar Sissoko et Adama Tamboura, actuellement à la CAN avec l’équipe du Mali, purgeront leur dernier match de suspension ce samedi à l’occasion du déplacement à Laval.

En sélection. Oumar Sissoko, Adama Tamboura et Mahamane Traoré disputent actuellement la Coupe d’Afrique des Nations avec le Mali.

Foxi Kethevoama en grenat ?

Cela fait près de trois semaines qu’il partage le quotidien du FC Metz. À l’essai depuis le 9 janvier, Foxi Kethevoama sera-t-il le renfort offensif tant désiré par le staff technique du FC Metz ? Si l’information n’a pas été confirmée, hier, par le club, il semblerait pourtant que l’international centrafricain ait convaincu Dominique Bijotat qui, pas plus tard que la semaine dernière, avouait son intérêt pour ce jeune milieu de terrain de vingt-cinq ans capable d’évoluer en pointe.

Il se murmure que ce dernier pourrait être prêté au club à la Croix de Lorraine pour une durée de six mois avec option d’achat. Seul problème, Foxi Kethevoama est toujours sous contrat avec le Kecskeméti TE (1 re division hongroise) et la marge de manœuvre du FC Metz en matière de transfert est infime. Il faudrait que les dirigeants messins trouvent un terrain d’entente avec le club hongrois…

J.-S. G.

Avatar de l’utilisateur
Billou Grenat
Messages : 14604
Inscription : 27 août 2009, 19:22

Re: R.L. 31/01 : Clôture du marché

Messagepar Billou Grenat » 31 janv. 2012, 06:44

"Un club surveillé de près par la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG)","la marge de manoeuvre du FC Metz est infime" et bla bla bla et bla bla bla ... Chaque année c'est la même chanson, rien ne s'améliore et ça devient franchement pénible !!! :-(

Avatar de l’utilisateur
Symph57
Messages : 8097
Inscription : 26 sept. 2009, 13:40
Localisation : Anaheim, CA
Contact :

Re: R.L. 31/01 : Clôture du marché

Messagepar Symph57 » 31 janv. 2012, 07:39

Un jour faudra que les dirigeants nous disent la vérité sur le cas Odegaard car ça commence à bien faire ....

Avatar de l’utilisateur
yes57
Messages : 1480
Inscription : 28 août 2009, 15:32

Re: R.L. 31/01 : Clôture du marché

Messagepar yes57 » 31 janv. 2012, 07:40

pauvre metz quand je pense encore aux années folles est quand je vois ce que metz est devenue maintenant un simple club de l2 avec des moyens a la limite d'une national

Avatar de l’utilisateur
Siegmetz
Messages : 2937
Inscription : 01 févr. 2010, 17:34

Re: R.L. 31/01 : Clôture du marché

Messagepar Siegmetz » 31 janv. 2012, 07:45

Bon je reste sur ma fin si le mercato se termine ainsi.
On garde les "boulets" et le recrutement est pauvre malgré les annonces faites. Mais il faut bien se faire une raison !!! Et quand on voit que même les grands clubs ont du mal à recruter on peut se dire que finalement tout est normal.
En tous cas ceux qui hurlait lorsque NDIAYE et VINKO ne signaient que pour un an ont maintenant la réponse. Ils ne méritaient pas plus et ne pénaliseront pas les finances à partir de cet été.
Pourvu que la saison se finisse bien pour que l'on puisse reconstruire une énième fois cet été.

Avatar de l’utilisateur
aliosha
Messages : 13802
Inscription : 27 août 2009, 21:36
Localisation : Jamais très loin...

Re: R.L. 31/01 : Clôture du marché

Messagepar aliosha » 31 janv. 2012, 08:04

Billou Grenat a écrit :"Un club surveillé de près par la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG)","la marge de manoeuvre du FC Metz est infime" et bla bla bla et bla bla bla ... Chaque année c'est la même chanson, rien ne s'améliore et ça devient franchement pénible !!! :-(
De toute façon, même si on vendait un joueur 10M d'euros, on nous sortirait le même refrain. Rappelons, au passage que Metz vient ou va encaisser 1.7 M d'euros grâce à la vente de Fallou et Cissé.
On va attendre pour Foxi qu'il joue avant de juger mais si l'essai est aussi bénéfique que celui de Vinko, on risque pas de pouvoir juger grand chose.
Vu le recrutement effectué, il est clair que les dirigeants ne jouent plus la montée ou alors c'est qu'ils croient encore au Père Noël. Ca promet pour l'été prochain alors qu'il faudra remplacer Diaz, Traoré, Koulibally et Duhamel entre autres...

Avatar de l’utilisateur
chevaliergrenat
Messages : 10765
Inscription : 27 août 2009, 11:04

Re: R.L. 31/01 : Clôture du marché

Messagepar chevaliergrenat » 31 janv. 2012, 08:41

il parait evident que le FC METZ ne joue plus la montée, et je pense que l'enieme defaite a domicile face a SEDAN a sonné le glas des maigres espoirs qu'avaient encore certains.
Lorsque l'on voit l'implication des joueurs, nonchalents, amorphes et sans talents, on se dit que le ventre mou de L2 est tout a fait notre place.
Ensuite lorsque l'on a affaire a des dirigeants aussi frileux et peu ambitieux ( vente de FALLOU, recrutement fantomatique avec BESLE et un amateur de CFA censé mener le jeu de notre équipe)
Un entraineur dépassé et incapable ( sa version 4 5 1 ), choix d'équipes étonnants....
Des finances dans le rouge,
Quelques boulets dont personne ne veut (OODEGARD-VINKO-NDIAYE-SAKHO...)
On se dit que l'on est a notre place, une petite équipe de L2 sans plus.

rand57
Messages : 1004
Inscription : 26 août 2009, 22:35

Re: R.L. 31/01 : Clôture du marché

Messagepar rand57 » 31 janv. 2012, 08:55

C'est beau quand même : on remplace un attaquant par un milieu alors qu'on a 15 milieux dans l'effectif et 1.5 attaquant puisque Keita ne semble pas être apprécié par DB.
Franchement, quelle gestion de mer** ! c'est incroyable d'être aussi mauvais dans le choix du recrutement.
Soit le staff est complètement aveugle, soit c'est carrément de l'incompétence de haut niveau.

Avatar de l’utilisateur
get_up_kids
Messages : 16386
Inscription : 27 août 2009, 08:18
Localisation : Entre Metz et Thionville

Re: R.L. 31/01 : Clôture du marché

Messagepar get_up_kids » 31 janv. 2012, 09:04

Le mois de janvier (pourtant crucial dixit Bijotat) ayant été si mal négocié par notre club à tous les niveaux, que je n'attends plus rien du mercato d'hiver.
D'habitude une dernière journée est un moment "excitant" ou il peut se passer plein de choses, mais là même en cas de signature de Thill, ça me laisserait de marbre, tant j'ai l'impression qu'on s'est sabordé à tous les niveaux pendant ce mois de janvier.

Tout d'abord, il y a eu ses départs à la CAN et les blessures importantes, qui faute d'avoir été anticipié ont plombé psychologiquement la première moitié de janvier... Car quand même plutôt que parachuté du jour au lendemain Yeni en attaque et Odegaard en meneur de jeu (alors qu'il n'avait plus joué une minute depuis 2 mois, même avec la CFA), il était quand même pas compliqué de couver un vrai attaquant comme Keita, de le faire entrer en fin de match pendant les mois de novembre et décembre, histoire qu'on ait un vrai attaquant à disposition quand Duhamel se blesserait ce qui n'allait pas manquer d'arriver, et de maintenir Odegaard sous pression en le faisant jouer de temps plutôt que de l'écarter du groupe même après ses bonnes prestations de septembre-octobre....car le départ de Traoré à la CAN était connu dès le départ de la saison.
Voilà pour la responsabilité du staff, dans ce sabordage en règle.


En ce qui concerne les joueurs, l'indigence et le manque d'envie affichés lors de la prestation face à Sedan suffisent pour illustrer leur responsabilité dans ce mois de janvier minable, car désolé mais ce match me reste en travers de la gorge. Car quand on a la possibilité de se relancer et d'être 4ème fin janvier, on a pas le droit de livrer une telle copie. C'est une faute professionnelle qui ressemble également à un sabordage.

Et enfin les dirigeants. Si je veux bien qu'il fallait vendre un joueur pour équilibrer nos comptes, pourquoi se séparer d'un titulaire qui avait contribué à stabiliser notre défense dès le début du mercato, alors qu'on avait déja 150 blessés et 22 départs à la CAN? Bref, alors qu'on avait plus qu'une moitié d'équipe (et pas la meilleure moitié) en état de service, qu'Abdoulaye était sous le coup d'une longue suspension, et qu'en le vendant en fin de mercato on aurait pu contribuer à garder au moins un secteur stable alors que tous les autres postes étaient déja déstabilisé (du gardien, aux attaquants en passant par le meneur de jeu), la vente précipitée de Fallou à contribuer à fragiliser encore plus une équipe décomposée. Surtout qu'au final en se laissant un peu de temps, on serait peut-être rendu compte que la vente de Cissé à Newcastle aurait peut-être permis de ne pas vendre Fallou.
Ensuite niveau recrutement, tout le monde voit qu'on a pas d'attaquants, et qui est-ce qu'on recrute? Un 28ème milieu offensif. Certes il a du talent, mais il vient de CFA et n'a aucune expérience et surtout on est déja largement pourvu. Je veux bien comprendre que c'était le moment ou jamais de le prendre, et que ça relevait plus du joueur à prendre poru faire un coup, plutôt que d'une logique globale de recrutement, mais dans ce cas-là, il faut prendre derrière lui un vrai attaquant, pas un énième milieu en la personne de Foxi.

Bref non seulement en ce mois de janvier, on a tout perdu quasiment sur le terrain, mais surtout en coulisses on s'est sabordé à tous les niveaux, et on a montré que même si le classement n'est pas rédhibitoire, on a pas le charisme à tous les niveaux pour espérer monter.
Alors on pourra recruter qui on veut en ce 31 janvier, le mal semble fait, et le mois de janvier si crucial nous aura achevé.

Et le pire c'est que même si l'on ne peut omettre la responsabilité de M.Fautrel et son juge de touche, on ne peut s'en prendre qu'à nous-mêmes tant ce mois de janvier a été mal géré.

Avatar de l’utilisateur
aliosha
Messages : 13802
Inscription : 27 août 2009, 21:36
Localisation : Jamais très loin...

Re: R.L. 31/01 : Clôture du marché

Messagepar aliosha » 31 janv. 2012, 09:24

get_up_kids a écrit :Le mois de janvier (pourtant crucial dixit Bijotat) ayant été si mal négocié par notre club à tous les niveaux, que je n'attends plus rien du mercato d'hiver.
D'habitude une dernière journée est un moment "excitant" ou il peut se passer plein de choses, mais là même en cas de signature de Thill, ça me laisserait de marbre, tant j'ai l'impression qu'on s'est sabordé à tous les niveaux pendant ce mois de janvier.

Tout d'abord, il y a eu ses départs à la CAN et les blessures importantes, qui faute d'avoir été anticipié ont plombé psychologiquement la première moitié de janvier... Car quand même plutôt que parachuté du jour au lendemain Yeni en attaque et Odegaard en meneur de jeu (alors qu'il n'avait plus joué une minute depuis 2 mois, même avec la CFA), il était quand même pas compliqué de couver un vrai attaquant comme Keita, de le faire entrer en fin de match pendant les mois de novembre et décembre, histoire qu'on ait un vrai attaquant à disposition quand Duhamel se blesserait ce qui n'allait pas manquer d'arriver, et de maintenir Odegaard sous pression en le faisant jouer de temps plutôt que de l'écarter du groupe même après ses bonnes prestations de septembre-octobre....car le départ de Traoré à la CAN était connu dès le départ de la saison.
Voilà pour la responsabilité du staff, dans ce sabordage en règle.


En ce qui concerne les joueurs, l'indigence et le manque d'envie affichés lors de la prestation face à Sedan suffisent pour illustrer leur responsabilité dans ce mois de janvier minable, car désolé mais ce match me reste en travers de la gorge. Car quand on a la possibilité de se relancer et d'être 4ème fin janvier, on a pas le droit de livrer une telle copie. C'est une faute professionnelle qui ressemble également à un sabordage.

Et enfin les dirigeants. Si je veux bien qu'il fallait vendre un joueur pour équilibrer nos comptes, pourquoi se séparer d'un titulaire qui avait contribué à stabiliser notre défense dès le début du mercato, alors qu'on avait déja 150 blessés et 22 départs à la CAN? Bref, alors qu'on avait plus qu'une moitié d'équipe (et pas la meilleure moitié) en état de service, qu'Abdoulaye était sous le coup d'une longue suspension, et qu'en le vendant en fin de mercato on aurait pu contribuer à garder au moins un secteur stable alors que tous les autres postes étaient déja déstabilisé (du gardien, aux attaquants en passant par le meneur de jeu), la vente précipitée de Fallou à contribuer à fragiliser encore plus une équipe décomposée. Surtout qu'au final en se laissant un peu de temps, on serait peut-être rendu compte que la vente de Cissé à Newcastle aurait peut-être permis de ne pas vendre Fallou.
Ensuite niveau recrutement, tout le monde voit qu'on a pas d'attaquants, et qui est-ce qu'on recrute? Un 28ème milieu offensif. Certes il a du talent, mais il vient de CFA et n'a aucune expérience et surtout on est déja largement pourvu. Je veux bien comprendre que c'était le moment ou jamais de le prendre, et que ça relevait plus du joueur à prendre poru faire un coup, plutôt que d'une logique globale de recrutement, mais dans ce cas-là, il faut prendre derrière lui un vrai attaquant, pas un énième milieu en la personne de Foxi.

Bref non seulement en ce mois de janvier, on a tout perdu quasiment sur le terrain, mais surtout en coulisses on s'est sabordé à tous les niveaux, et on a montré que même si le classement n'est pas rédhibitoire, on a pas le charisme à tous les niveaux pour espérer monter.
Alors on pourra recruter qui on veut en ce 31 janvier, le mal semble fait, et le mois de janvier si crucial nous aura achevé.

Et le pire c'est que même si l'on ne peut omettre la responsabilité de M.Fautrel et son juge de touche, on ne peut s'en prendre qu'à nous-mêmes tant ce mois de janvier a été mal géré.
Je rejoins en tout point ce post de GUK.
Mais franchement, quel avenir peut-on envisager pour notre club quand on voit la gestion calamiteuse à tous les niveaux ?


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : _Chris., Carrass', Dich, fle3fois, Grenat 1985, Jimi, Pasta, patrick57, Scoubydoo, sh06400, shadowcaser57, zinou6987 et 500 invités