A 20 ans, Kalidou Koulibaly s’impose petit à petit dans l’axe de la défense messine. Même si, comme il le concède, « c’est un peu dur ces temps-ci ». Photo Pascal BROCARD
Kalidou Koulibaly, 20 ans, a le regard juste. Ses prestations ? Pas encore assez convaincantes. Idem concernant celles de son équipe. D’où le choix de la sagesse, rappelé par le défenseur central : « Pensons d’abord au maintien. »
A mi-parcours du championnat, quel bilan peut-on tirer du côté de Metz ? « Mes coéquipiers ont fait une bonne entame. Moi, j’étais en Colombie pour la Coupe du monde avec l’équipe de France des moins de 20 ans. Après, nous avons eu un petit trou d’air avec cette série de cinq défaites consécutives (8 e - 12 e journée) mais nous avons réussi à nous reprendre par la suite. Et là, nous restons sur un mois difficile, un peu comme si la trêve nous avait coupé dans notre élan. Il va vite falloir réagir et aller chercher des points. »
• Et individuellement, que peut-on dire du rendement de Kalidou Koulibaly ? « Au niveau du temps de jeu, je n’ai pas à me plaindre. Mais je sais que l’on attend de moi que je prenne davantage de responsabilités. J’essaye de rendre la confiance qui m’est accordée, mais c’est un peu dur ces temps-ci. Moi aussi, il faut que je réagisse. »
• Vous avez été amené à évoluer avec différents coéquipiers dans l’axe de la défense messine. Se profile une nouvelle collaboration avec Stéphane Besle… N’est-ce pas trop perturbant ? « Au début, si, mais on s’habitue vite à l’autre. Là, je commence à trouver des automatismes avec Stéphane. »
• Et est-ce concluant ? « Oui, il a de l’expérience et m’en fait profiter. Il a un autre style, intéressant, et c’est quelqu’un qui est à l’écoute des autres. »
« Oui, j’étais en contact »
• Durant le mercato, votre nom a souvent été cité au rang des joueurs sur le départ. La rumeur était-elle fondée ? « Oui, j’avais quelques contacts, notamment avec un club belge et un autre, en Allemagne. »
• Mais vous êtes toujours à Metz. Pourquoi ? « Parce que mes priorités étaient sportives et que je me sens bien ici, dans cette équipe où on me fait confiance. »
• Quel sera l’objectif de ces prochaines semaines ? « Pensons d’abord au maintien. Il ne faut pas se tromper de chemin. Une fois que nous aurons les points qui nous permettront de garder nos distances avec la zone rouge, il sera toujours temps de voir si on ne peut pas chercher autre chose. »
• Laissons le Grenat de côté.Koulibaly côté Bleu, ça donne quoi aujourd’hui ? « Mes dernières prestations n’ont pas été à la hauteur des attentes du sélectionneur… Je garde l’équipe de France dans un coin de ma tête, évidemment, mais à mes yeux l’essentiel passe d’abord par Metz. »
• Jouer en Ligue 2, n’est-ce pas frein à des ambitions internationales ? « Non, ça me permet d’enchaîner des matches. Et ça permet donc de mûrir plus vite. Pour l’instant, je préfère jouer en Ligue 2 qu’être remplaçant ailleurs. »
Cédric BROUT.
Fc Metz express
Tableau de bord.Hier : une séance en matinée (terrain synthétique de Moulins-lès-Metz). Aujourd’hui : une séance à 9h30 (lieu à déterminer). Demain : Metz - Le Mans (23 e journée) à 14h30.
D’un match à l’autre.Dernier match : Metz - Sedan (21 e journée de Ligue 2), vendredi 27 janvier : 0-2. Prochain match : Metz - Le Mans (23 e journée), samedi 11 février à 14h30. A suivre : Nantes - Metz (24 e journée), lundi 20 février à 20h30, Istres - Metz (25 e journée), vendredi 24 février à 20 h.
A l’infirmerie. Mahamane Traoré (mollet), Romain Métanire (cheville) Vedran Vinko (ischio-jambiers), Joris Delle (genou) et Thibaut Bourgeois (genou) sont indisponibles.
Suspendus. Oumar Sissoko et Adama Tamboura ont encore un match de suspension à purger.
En sélection. Oumar Sissoko et Adama Tamboura disputaient avec le Mali, hier au Gabon, les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations.
Euro 2016 : Le Graët soutient Metz

Carlo Molinari, Patrick Weiten, Richard Lioger et Jean François ont été reçus par Noël Le Graët (au centre). Photo DR
Patrick Weiten, président du Conseil général de la Moselle, et Jean François, vice-président délégué aux sports, ont rencontré, hier matin à Paris, le président de la Fédération française de football (FFF), Noël Le Graët, pour évoquer la candidature de Metz et de la Moselle à l’Euro 2016. Carlo Molinari, pour le FC Metz, et Richard Lioger, pour la Ville de Metz, accompagnaient cette délégation.
Noël Le Graët s’est montré très intéressé par cette candidature. Le projet présenté par les élus mosellans semble croiser les enjeux de la FFF, en quête de consolidation de ses clubs et de maillage du territoire national par la construction de stades répondant à ce nouveau modèle économique. Le numéro un du football français a exprimé une opinion favorable au projet porté par le FC Metz, le Conseil général de la Moselle et la Ville de Metz. Ces derniers sont repartis de la capitale avec les encouragements de Noël Le Graët pour présenter officiellement le dossier qui doit être déposé à la FFF le 15 mars, avant d’être transmis à l’UEFA.