Tous les feux semblent au vert pour que le stade Saint-Symphorien puisse enfin bénéficier du lifting tant désiré. Photo DR
La rencontre, mercredi, entre les principaux acteurs du projet de rénovation du stade Saint-Symphorien et le président de la Fédération française de football a conforté l’optimisme qui entoure le dossier.
Les réunions s’enchaînent. Les rencontres, formelles et informelles, se multiplient. La cadence s’accélère. Car l’heure tourne. Il reste, en effet, à peine plus d’un mois aux dirigeants du FC Metz et à leurs partenaires pour boucler le dossier de rénovation du stade Saint-Symphorien. Avec, en filigrane, l’accueil de l’Euro 2016 sur les bords de la Moselle.
Le 15 mars prochain, date à laquelle le fameux dossier sera remis à la Fédération française de football (FFF), les dés seront jetés. En attendant, il s’agit d’assurer la promotion du projet. C’est ainsi que Carlo Molinari, le vice-président du club à la Croix de Lorraine, est parti, mercredi matin, à la rencontre de son viel ami Noël Le Graët, le président de la FFF. Le dirigeant messin accompagnait une délégation composée de Patrick Weiten, président du Conseil général de Moselle, Jean François, vice-président délégué aux sports et de Richard Lioger, représentant la Ville de Metz.
« J’entretiens d’excellentes relations avec M. Le Graët, confie Carlo Molinari. Si je peux endosser le costume d’ambassadeur… Mais ce n’est évidemment pas ma seule présence qui va faire aboutir notre projet… » Il n’empêche, l’ancien président messin est rentré de son court séjour parisien avec une bonne dose d’optimisme dans ses valises. « M. Le Graët nous a confié qu’il était très heureux de la candidature de Metz. La Fédération semble assez favorable à notre projet, mais il reste, bien entendu, quelques aspects à finaliser, notamment en ce qui concerne le budget d’investissement final, pour que notre dossier soit béton. »
S’il n’était pas présent au siège de la FFF mercredi, Patrick Razurel, le directeur général du FC Metz, est également confiant, même si la raison le pousse à faire preuve de « pragmatisme ».
« Fiable et crédible »
« Les choses avancent de façon cohérente et satisfaisante. Nous travaillons quotidiennement sur ce dossier et je peux vous assurer qu’il sera bouclé dans les temps et surtout qu’il sera fiable et crédible aux yeux des instances concernées. »
De la Fédération française dans un premier temps. « De ce côté-là, je ne m’en fais pas trop. Je suis confiant car le projet est très solide et répond à une feuille de route très précise, poursuit M. Razurel. Imaginons que la FFF nous donne un avis favorable – ce qui semble en bonne voie –, il faut ensuite convaincre l’UEFA. Le problème, c’est que les instances européennes sont quelque peu échaudées par l’expérience de l’Ukraine et de la Pologne (co-organisateurs de l’Euro 2012). Elles ne voudront pas connaître de problèmes similaires avec la France après les retraits de Strasbourg et Nancy. Mais je le répète, notre dossier est bien ficelé et on peut donc imaginer que ça va le faire… »
Jean-Sébastien GALLOIS.
Metz - Le Mans gelé
« Cela commence à faire beaucoup… » Dominique Bijotat n’a pas caché son agacement, hier, après l’annonce du report de la rencontre qui devait opposer son équipe au Mans, demain après-midi à Saint-Symphorien. La décision a été prise en fin de matinée par le délégué de la LFP dépêché sur place. Bien qu’étant bâchée et chauffée depuis une dizaine de jours, la pelouse du stade Saint-Symphorien n’a pas résisté à la vague de froid qui touche actuellement la Moselle. Une partie du terrain est, en effet, gelée, le dispositif ne pouvant malheureusement atteindre son efficacité maximale par des températures négatives.
Laval - Metz le 6 mars
« Je sais bien qu’il faut faire avec les aléas de la météo, que nous ne sommes pas les seuls touchés, poursuit l’entraîneur du FC Metz, mais avec ce nouveau report (après celui de la rencontre Laval - Metz du 4 février dernier), nous ne retrouverons la compétition que dans onze jours, notre déplacement à Nantes ayant été décalé au lundi 20 février. Résultat, nous pourrions compter jusqu’à trois matches de retard sur certaines équipes qui joueront le vendredi. » Au total, si la rencontre face aux Nantais est maintenue, les Messins auront accumulé près de trois semaines sans le moindre match officiel… avant d’enchaîner les rencontres. À commencerpar deux déplacements à Nantes et Istres en cinq jours entre le 20 et le 24 février. Les Messins renouvelleront l’expérience deux semaines plus tard puisque la rencontre à Laval a été reprogrammée au mardi 6 mars à 19h et qu’ils prendront ensuite la route du Havre le vendredi 9 mars.
Face à Dudelange en amical
En attendant, le staff technique messin s’adapte tant bien que mal, passant d’une surface à une autre. « Nous sommes contraints de maintenir un certain rythme d’entraînement tout en ménageant les joueurs, explique le technicien lorrain. Le compromis n’est vraiment pas très évident. »
Privés de match officiel, demain, Ludovic Guerriero et ses partenaires disputeront tout de même une rencontre amicale sur le terrain synthétique de la Plaine de Jeux à 14h30. Ils affronteront l’équipe luxembourgeoise du F91 Dudelange, actuellement deuxième de la Division Nationale.
J.-S. G.
Fc Metz express
Tableau de bord. Hier : une séance dans la matinée. Aujourd’hui : une séance à la Plaine de Jeux à 15h. Demain : match amical face à Dudelange (Luxembourg) à la Plaine de Jeux à 14h30. Dimanche : décrassage à 9h30 (footing en extérieur).
D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Sedan (21 e journée de Ligue 2), vendredi 27 janvier : 0-2. Prochain match : Nantes - Metz (24 e journée de Ligue 2), lundi 20 février à 20h30. À suivre : Istres - Metz (25 e journée de Ligue 2), vendredi 24 février à 20h.
À l’infirmerie. Mahamane Traoré (mollet), Romain Métanire (cheville) et Vedran Vinko (ischio-jambiers) sont à l’arrêt. Laissé au repos avant-hier, Andy Delort (tendons) a repris hier l’entraînement collectif, alors que Mamadou Wagué (tendons), absent hier, retrouvera le groupe cet après-midi. De leur côté, Joris Delle (genou) et Thibaut Bourgeois (genou) poursuivent leur programme de reprise.
Suspendus. Oumar Sissoko et Adama Tamboura ont encore un match de suspension à purger.
En sélection. Les Maliens Oumar Sissoko et Adama Tamboura disputeront, demain (20h), le match pour la troisième place de la Coupe d’Afrique des Nations face au Ghana.