RL 11/02 : Steimetz : « Pas impatient... très impatient ! »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Symph57

RL 11/02 : Steimetz : « Pas impatient... très impatient ! »

Messagepar Symph57 » 11 févr. 2012, 20:20

Quinze jours après avoir paraphé son premier contrat de joueur professionnel, le nouveau milieu de terrain du FC Metz mesure la chance qui lui est offerte. Et espère vite faire ses « preuves sur le terrain ».

Image
Très humble, Thierry Steimetz sait qu’« à [son] âge, avoir la possibilité de basculer dans ce milieu, c’est rare et c’est une chance » qu’il « ne pouvait pas laisser passer. » Photo Maury GOLINI

Vous aviez touché du bout des doigts le monde professionnel lors de votre passage au sein du centre de formation de Lens entre 2001 et 2003. Dix ans plus tard, vous avez enfin franchi le cap. Thierry Steimetz est-il un footballeur professionnel heureux ? « Bien entendu ! Il y a encore quelques semaines je m’interrogeais sur mon avenir professionnel, j’étais en quête d’un emploi stable. Généralement, les portes d’une carrière de footballeur pro s’ouvrent vers dix-huit, dix-neuf ans. Moi, j’en ai vingt-huit ! À mon âge, avoir la possibilité de basculer dans ce milieu, c’est rare et c’est une chance que je ne pouvais pas laisser passer. »

Qu’avez-vous ressenti au moment de signer votre contrat ? « J’étais très fier et, je dois l’avouer, assez euphorique. Heureusement, ce sentiment est aujourd’hui retombé pour laisser la place à un bonheur plus simple. Lors de mes premiers jours au FC Metz, j’étais blessé ( entorse de la cheville) et cela m’a permis de bien observer le fonctionnement du club avant de me concentrer à cent pour cent sur mon travail. »

Quels sont les principaux changements que vous avez pu observer en passant du milieu amateur au monde professionnel ? « Je n’avais pas l’habitude de m’entraîner le matin. C’est un nouveau rythme à prendre. Au niveau de l’hygiène de vie, même si j’ai toujours fait preuve de sérieux dans ce domaine, il est nécessaire de faire encore plus d’efforts. Le sommeil, la récupération, l’alimentation, sont autant d’éléments qu’il faut intégrer à sa vie quotidienne. Cela dit, j’ai vingt-huit ans, je ne suis plus un gamin et je sais me prendre en charge. Honnêtement, je ne tombe pas des nues. »

Vous évoquiez un rythme différent. Comment encaissez-vous cette nouvelle charge de travail ? « A Amnéville, nous nous entraînions tout de même quatre fois par semaine… Mais c’est vrai, c’est plus intense, plus dur, surtout en ce moment avec des conditions météo difficiles. Mais en contrepartie, les moyens mis à notre disposition permettent une récupération plus rapide grâce, notamment, aux massages et aux soins. »

« Je n’ai encore rien prouvé »

Vous avez d’ailleurs rapidement fait connaissance avec le staff médical… « Oui. C’est sûr que de disposer d’un médecin et d’un kiné à plein-temps permet de guérir plus vite. Au niveau amateur, nous n’avons pas cette chance. J’ai été parfaitement suivi et conseillé ; on a pris le temps qu’il fallait et me voici aujourd’hui complètement rétabli. »

Autre aspect de ce métier que vous découvrez sur le tard : les sollicitations médiatiques. Comment les appréhendez-vous ? « Elles ont surtout été nombreuses lors de ma signature au FC Metz. Aujourd’hui, c’est plus calme. Je ne peux pas dire que cela me dérange, mais pour être tout à fait honnête, je me sens plus à ma place sur le terrain que face à un journaliste. D’autant que je n’ai encore rien prouvé. Cela me dérange un peu de devoir m’épancher avant d’avoir fait mes preuves sur le terrain. »

Un terrain dont vous êtes privé depuis près d’un mois (son dernier match sous les couleurs d’Amnéville remonte au 14 janvier dernier). Impatient de découvrir la Ligue 2 ? « Non, pas impatient, très impatient ( large sourire). Mais je prends mon mal en patience en me donnant à fond lors des entraînements. Ils me permettent, pour le moment de combler ce manque… Cela dit, j’ai vraiment hâte que la compétition reprenne ses droits. Le plus vite possible ! »

Jean-Sébastien GALLOIS.

Nestor la Foudre

Re: RL 11/02 : Steimetz : « Pas impatient très impatient »

Messagepar Nestor la Foudre » 12 févr. 2012, 11:36

Je n’ai encore rien prouvé »

Tu n'es hélas pas le seul.

taser

Messagepar taser » 12 févr. 2012, 20:10

Un IWH s'impose pour saluer cet énième article sans intérêt, qui ne trouve même plus personne pour réagir.

Au moment où toute l'intrigue se noue autour de l'euro 2016 à Metz, il y avait peut-être de quoi se fouler un peu plus...

gigi57

Messagepar gigi57 » 12 févr. 2012, 20:10

Combien de temps avant son 1er rouge ?

stereostar sixty nine

Messagepar stereostar sixty nine » 12 févr. 2012, 20:37

Sans polémiquer sur l'intérêt ou non de cet article, je vous trouve un peu dur avec le joueur..Pour le coup, je le trouve très mesuré, voire humble et vraiment enthousiaste. Je trouve son discours plein de fraîcheur. Ce ne peut que faire du bien au groupe. C'est mon avis (très humble aussi!).

Moor57

Messagepar Moor57 » 12 févr. 2012, 21:41

C'est vrai qu'il à pris 2 rouges en 2 ans , c'est vraiment honteux ...

gigi57

Re: RL 11/02 : Steimetz : « Pas impatient... très impatient ! »

Messagepar gigi57 » 13 févr. 2012, 10:27

Et aussi 4, 8 matchs, et 2 ans de suspension ....

Symph57

Messagepar Symph57 » 13 févr. 2012, 10:40

gigi57 a écrit :Et aussi 4, 8 matchs, et 2 ans de suspension ....

Il s'est peut-être calmé on verra bien. Pas la peine de nous ressortir tes statistiques à chacun de tes posts.

zelote57

Messagepar zelote57 » 13 févr. 2012, 12:57

meyrieu aussi prenait beaucoup de rouge...mais ca derangeait moins... laissez lui sa chance vous serez pas decu!

phil57

Messagepar phil57 » 13 févr. 2012, 14:29

taser a écrit :Un IWH s'impose pour saluer cet énième article sans intérêt, qui ne trouve même plus personne pour réagir.

Au moment où toute l'intrigue se noue autour de l'euro 2016 à Metz, il y avait peut-être de quoi se fouler un peu plus...
Pourquoi tu le lis?

Revenir à « Passion Grenat »