
Vendredi 27 janvier : Yohan Betsch et les Messins s’inclinent face à Sedan. Ils n’ont, depuis, pas eu l’occasion de se rattraper… Photo Pascal BROCARD
Lundi prochain, les Messins se déplaçeront à Nantes. Plus de trois semaines après leur dernier match ce rendez-vous s’apparente au lancement de leur deuxième partie de saison.
Le Mans le 20 mars ?
La demande a été adressée il y a quelques jours à la Ligue de football professionnel. Comme l’usage l’y autorise, le FC Metz a proposé une date pour la reprogrammation du match contre Le Mans, initialement prévu samedi dernier mais reporté en raison de l’impraticabilité de la pelouse gelée de Saint-Symphorien. « Nous avons opté pour le mardi 20 mars », explique Patrick Hesse, entraîneur-adjoint. Si la LFP valide l’idée, la réception du Mans porterait à sept le nombre de matches inscrit à l’agenda grenat durant le troisième mois de l’année. La perspective d’une telle surcharge ne doit pourtant pas être la principale source de questionnement, aujourd’hui, pour le staff messin. Au registre des préoccupations, la méteo et la question de l’emploi du temps de la semaine qui s’annonce dominent, et ce d’autant plus que la reprise approche. La reprise ? A Nantes, lundi 20 janvier.
23 jours sans match
Ce jour-là, à la Beaujoire, les Messins renoueront avec la compétition vingt-trois jours après leur dernière apparition, manquée, face à Sedan (défaite 0-2). C’était le 27 janvier. Il y a une (petite) éternité. Comment les joueurs de Dominique Bijotat auront-ils encaissé cette longue période d’inactivité, officielle en tout cas ? La question mérite d’être posée. Et les réponses, elles, donneront le ton de cette nouvelle reprise, après celle du 8 janvier, en Coupe de France, face à Evian-Thonon. Cadeau empoisonné ou pas, le rendez-vous nantais doit surtout être considéré comme une belle occasion de tirer un trait sur un début d’année complètement manqué : élimination en Coupe, deux défaites et un nul en championnat. On a vu mieux, oui, et le FC Metz a surtout fait mieux. Il n’était pas huitième avec vingt-sept points en poche à la trêve pour rien… Comme il n’a pas chuté à la quatorzième place, avec vingt-huit points, pour rien.
Trouver la formule
Rebondir à Nantes donc, voilà l’objectif. Pour l’atteindre, Dominique Bijotat devra encore se passer des services d’Oumar Sissoko, son gardien titulaire, et d’Adama Tamboura, défenseur. Les internationaux maliens, partis le 10 janvier à la Coupe d’Afrique des Nations, ont encore un match de suspension à purger. Il faudra aussi probablement faire sans Romain Métanire, qui se remet d’une entorse à la cheville, et de Mahamane Traoré, qui reprend la course après trois semaines d’inactivité en raison d’une blessure au mollet. La palette de l’entraîneur messin s’est néanmoins étoffée : dans la froidure de janvier, et par ordre d’apparition, Stéphane Besle (défenseur central), Thierry Steimetz (milieu offensif), Andy Delort (attaquant) et Mamadou Wagué (défenseur central) ont, en effet, posé leurs valises à Saint-Symphorien. Ces renforts ne sont gages d’aucuns résultats, mais ils offrent, quoi qu’il en soit, des solutions nouvelles à une formation apparue en manque d’inspiration, de mordant, en manque de tout, fin janvier, contre Sedan.
A Dominique Bijotat et son staff de trouver la bonne formule, et vite. Lundi prochain, tout recommence.
Cédric BROUT.
Fc Metz express
Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement. Aujourd’hui : repos. Demain : deux séances (l’heure et le lieu seront déterminés en fonction des conditions météo).
D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Sedan (21 e journée de Ligue 2), vendredi 27 janvier : 0-2. Prochain match : Nantes - Metz (24 e journée), lundi 20 février à 20h30. A suivre : Istres - Metz (25 e journée), vendredi 24 février à 20h.
A l’infirmerie. Romain Métanire (cheville) et Mahamane Traoré (mollet) vont reprendre la course aujourd’hui. Bruce Abdoulaye est resté aux soins ces deux derniers jours. Le défenseur, qui se plaint de douleurs au pied, devrait passer un examen médical incessamment sous peu. Enfin, Joris Delle et Thibaut Bourgeois sont en phase de reprise.
Suspendus. Oumar Sissoko et Adama Tamboura ont encore un match de suspension à purger.
En sélection. Oumar Sissoko et Adama Tamboura en ont fini avec la Coupe d’Afrique des Nations. Arrivés troisièmes de la compétition avec le Mali, les deux internationaux messins devraient retrouver Saint-Symphorien en milieu de semaine.
Cachez ce match…
La rencontre était prévue en lieu et place du rendez-vous de championnat contre Le Mans, remis à une date ultérieure. Elle a été annulée. C’est en tout cas ce que laissait supposer l’information communiquée vendredi par le FC Metz : « Finalement, l’équipe professionnelle du FC Metz ne disputera pas de match amical face au F91 Dudelange, ce samedi après-midi. » Et pourtant, samedi, les Messins ont bel et bien affronté l’équipe luxembourgeoise de 1 re division, sur le synthétique de la Plaine de jeux. Surprenant, pour ne pas dire incompréhensible. Le FC Metz a peut-être agi ainsi pour éviter à ses supporters de prendre froid. Certains s’y sont pourtant risqués. Et ce n’est pas la défaite de leur équipe (3-1) qui a dû les réchauffer…
C. B.