Dominique D’Onofrio est au FC Metz depuis le 18 décembre. Il y remplit les fonctions de directeur sportif. Photo AFP
En poste depuis près de deux mois, Dominique D’Onofrio, directeur sportif du FC Metz, a eu le temps de prendre le pouls de son nouveau club.
Ses premières semaines à Saint-Symphorien ? Le moins que l’on puisse dire est que Dominique D’Onofrio les a traversées en toute discrétion. Une exposition médiatique lors de la signature d’un contrat le liant au club jusqu’à la fin juin, une brève apparition lors de la présentation officielle de Thierry Steimetz, l’une des recrues arrivées avant la clôture du mercato. Et puis, c’est tout.
Son temps, le nouveau directeur sportif du FC Metz – poste jusque-là confié à Joël Muller, dont il a hérité le 18 décembre dernier – l’ancien entraîneur du Standard de Liège, 57 ans, s’en est essentiellement servi pour observer et prendre ses marques. Près de deux mois après son arrivée, il livre ses premières impressions.
• Comment se sont déroulés vos premiers pas au FC Metz ? « Tout à fait naturellement. Je crois que je me suis fondu dans l’organigramme du club. Je connaissais déjà certaines personnes, ça m’a facilité la tâche. »
• On ne vous a pas beaucoup vu sur le devant de la scène. Quelles ont été vos occupations ? « J’ai pris connaissance de mon nouvel environnement, j’ai participé à des réunions, j’ai également rencontré les supporters à plusieurs reprises… »
• Joël Muller, à qui vous avez succédé en arrivant ici, vous a-t-il accompagné dans vos découvertes ? « Oui, et nous continuons à travailler ensemble. »
• Avez-vous apporté votre touche au recrutement lors du dernier mercato ? « Non, parce que j’ai surtout suivi le dossier de Foxi Kethevoama. »
• Un dossier qui n’a pas abouti… « Oui, malheureusement, nous n’avons pas pu aller au bout des choses. Au dernier moment, son club ( Kecskeméti, 1 re division hongroise, NDLR), a mis son veto. Mais nous n’avons pas abandonné cette piste pour la saison prochaine. Le joueur voulait vraiment rester ici. »
« Quatre ou cinq jours par semaine »
• Quel regard portez-vous sur la situation de votre nouveau club ? « La situation est ce qu’elle est, c’est-à-dire qu’elle n’est pas facile… Financièrement, le club ne peut pas se permettre de faire des folies. Alors il faut travailler en ayant conscience de ce paramètre. Ce que nous essayons de faire. On pense déjà à la saison prochaine d’ailleurs. »
• Déjà ? « Oui. Et la meilleure façon de bien la préparer est d’avoir rapidement des résultats sportifs positifs. Nous avons eu deux matches remis en raison des conditions méteo, nous restons sur une série douloureuse et nous avons deux déplacements consécutifs à venir. Il s’agit de bien les négocier. Il faut absolument se rassurer. »
• Vos contacts avec les joueurs sont-ils réguliers ? « Non, pas encore. Je suis à Saint-Symphorien quatre ou cinq jours par semaine. En accord avec le président Bernard Serin, je retourne en Belgique puisque j’ai conservé mes fonctions de consultants télé pour les matches du championnat belge. »
• Cette fonction de directeur sportif vous convient-elle ? « Oui, je me sens bien à Metz. Mais ce n’est pas une fonction que je découvre puisque je l’avais déjà occupée au Standard de Liège, dans un autre contexte. »
• Vous aviez aussi été entraîneur du Standard. Le terrain ne vous manque-t-il pas de temps à autre ? « Pas à l’heure qu’il est, non. Je me focalise sur mon job. Je n’ai pas d’énergie à perdre en pensant à des choses qui n’ont pas d’intérêt. »
Cédric BROUT.
Des erreurs à la Plaine
« On m’a dit qu’il était annulé et puis finalement qu’il était possible de le jouer. Ce que nous avons fait. Je n’ai pas cherché à comprendre », note Dominique Bijotat. Tout s’explique, donc. Même la tenue d’un match amical que le FC Metz avait d’abord annulé en raison du froid. Un petit couac de communication, sans conséquence majeure, si ce n’est celle d’avoir ôté à certains observateurs l’occasion de revoir les Messins à l’œuvre, quand bien même lors d’une rencontre amicale. L’entraîneur grenat, lui, a évidemment tout vu de cette défaite concédée par les siens samedi (3-1), à la Plaine de Jeux, face au champion en titre luxembourgeois, Dudelange.
« Nous avons fait tourner l’effectif. Chaque joueur a disputé une mi-temps. Les Luxembourgeois se sont montrés très réalistes et nous, nous avons commis des erreurs individuelles qui nous ont coûté cher. » Pour rappel, notons que l’unique but messin a été inscrit juste avant la pause par Yéni N’Gbakoto.
Fc Metz express
Tableau de bord. Hier : repos. Aujourd’hui : deux séances d’entraînement figurent au programme (9h30 et 15h). Le lieu dépendra des conditions météo.
D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Sedan (21 e journée de Ligue 2), vendredi 21 janvier : 0-2. Prochain match : Nantes - Metz (22 e journée), lundi 20 février à 20h30. A suivre : Istres - Metz (25 e journée), vendredi 24 février à 20h.
A l’infirmerie. Romain Métanire (cheville) et Mahamane Traoré (mollet) ont repris la course. Bruce Abdoulaye se plaint de douleurs au pied. Le défenseur est bloqué aux soins jusqu’à demain. Joris Delle et Thibaut Bourgeois sont en phase de reprise.
Suspendus. Oumar Sissoko et Adama Tamboura ont encore un match de suspension à purger. Les deux internationaux maliens – attendus en milieu de semaine à Metz, après leur participation à la Coupe d’Afrique des Nations – ne pourront donc pas participer au déplacement de leur équipe à la Beaujoire, la semaine prochaine.