
NGaboto, Fleurival, Duhamel, Guerriero : des Français venus de tous les étages du football français pour compenser un effectif enrichi par Traoré et ses copains étrangers. Photo Pascal BROCARD.
Second volet d’une mondialisation réussie dans le domaine sportif. Parole aux acteurs lorrains des clubs professionnels qui, comme les autres, comptent des étrangers. Pour le président du FC Metz, la France joue le jeu.
Votre position par rapport à la présence des étrangers dans le football ? « Un profond changement depuis trente ans ! Aujourd’hui, le recrutement se fait sur un monde international. Les Sud-Américains viennent beaucoup en Europe de l’ouest comme les Africains ou les joueurs des pays de l’Europe de l’est. Mais c’est normal que le Brésil ait plein de footballeurs qui s’expatrient : ils ont tellement de talents qu’ils vont là où l’on les rémunère le mieux. »
• Existe-t-il des évolutions récentes ? « Oui. Certains championnats commencent à attirer les meilleurs, ceux de Russie ou d’Ukraine par exemple. Ils étaient des pays exportateurs mais exportent de moins en moins. »
• Le football est la discipline où le nombre de pays représentés (48) est le plus grand… « Le monde frappe à la porte bien que certains championnats se protègent. C’est moins le cas en France. L’accord Cotonou a changé beaucoup de choses. En Ligue 2, nous n’avons droit qu’à deux extracommunautaires. »
• La règle du jeu n’est pas la même pour tout le monde ? « Non. Des pays adoptent un fonctionnement plus limitatif. Bizarrement, le football anglais (très dense en étrangers) est plus ouvert pour les pays du Commonwealth que pour l’Afrique, en exigeant des sélections en équipe nationale. Papiss Cissé (ex-FC Metz) a dû patienter et attendre pour passer de Fribourg à Newcastle. »
• Le FC Metz a-t-il ses habitudes dans le recrutement d’étrangers ? « Nous sommes actionnaires dans un centre de formation à Dakar. Voici dix ans, les jeunes pouvaient venir en France à 15 ans. Maintenant, c’est 18 ans. Il leur faut un permis de travail comme les autres travailleurs. Donc, nous les formons à Dakar sous le label d’une formation FC Metz. »
« Il existe des talents tout près »
• La mondialisation bat son plein… « Avant, on pêchait dans un lac qui s’appelait la France en cherchant quelques voisins belges ou suisses. Désormais, on pêche dans la mer et on pêche tous dans la même. Nous sommes obligés d’en tenir compte. »
• Plus c’est loin, mieux c’est ? « Il ne faut pas s’interdire d’aller loin sachant que nous avons des finances réduites et que certains étrangers, arrivant pour la première fois dans notre pays sont moins gourmands. Mais il existe des talents qui vivent tout près et il faut savoir donner la chance à des joueurs du centre de formation, de National ou de CFA. Il n’y a pas toujours des avantages sportifs à avoir un recrutement étranger. Avec la CAN (Coupe d’Afrique des Nations), les joueurs africains sont absents pendant six semaines à une période charnière de la saison. »
• Bernard Serin est-il un adepte du jeu sans frontière ? « Il n’existe pas de vérité exacte. Regardez Hazard (international belge du LOSC en Ligue 1), il est originaire d’un endroit situé dans un rayon de 50 km de Lille mais étranger. Il y a des réglementations un peu stupides à l’intérieur de l’Europe. Le Standard (Liège) est près de la France, des Pays-Bas, de l’Allemagne, du Luxembourg ! Et moi, en tant que Français, je suis donc un étranger qui dirige une société belge… »
• Des réglementations stupides ? « Par exemple, pour les jeunes de moins de 16 ans que l’on souhaite faire venir chez nous, la FIFA (Fédération internationale) exige qu’ils habitent dans un rayon de 100 km calculés de leur domicile au club, le FC Metz en l’occurrence. Pour les moins de 13 ans, c’est un rayon de 50 km. Ainsi, un Luxembourgeois de Dudelange, aura la possibilité d’être avec nous. Un Luxembourgeois d’Echternach, non, alors qu’il n’existe pas de clubs professionnels dans ce pays. Dire que Schengen n’est pas loin… »
Alain THIÉBAUT
Fc Metz express
Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement le matin, suivie d’une séance vidéo l’après-midi. Aujourd’hui : match amical à Elversberg (15h30).
D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Sedan (21 e journée de Ligue 2), vendredi 21 janvier : 0-2. Prochain match : Nantes - Metz (24 e journée), lundi 20 février à 20h30. A suivre : Istres - Metz (25 e journée), vendredi 24 février à 20h.
A l’infirmerie. Le défenseur Bruce Abdoulaye (douleurs au pied) est resté aux soins. Oumar Sissoko, rentré la veille du Mali, a retrouvé ses coéquipiers. Le gardien international aura droit à un programme aménagé jusqu’à la fin de la semaine. Romain Métanire (entorse de la cheville) avance bien dans son programme de reprise. Hier, le défenseur a pu effectuer un travail d’appuis et retrouver le ballon. Pour cela, Mahamane Traoré, touché au mollet, devra attendre encore un peu. Le milieu de terrain continue de courir en solo.
Suspendus. Oumar Sissoko a encore un match de suspension à purger. Son coéquipier malien, Adama Tamboura, lui, devra encore passer son tour lors des deux prochaines rencontres du FC Metz.
En Allemagne, pour y voir plus clair
Après un match amical annulé mais finalement disputé et perdu contre les Luxembourgeois de Dudelange (1-3), samedi dernier, le FC Metz remet le couvert. Cet après-midi, l’équipe de Dominique Bijotat passera en effet la frontière allemande pour y affronter Elversberg (RegionalLiga). Le coup d’envoi de la rencontre est fixé à 15h30.
Ce rendez-vous permettra aux Messins d’affiner leur préparation en vue du déplacement à Nantes programmé lundi prochain. Privé de repères depuis le dernier match de championnat, contre Sedan, le 21 janvier dernier, Dominique Bijotat en profitera notamment pour observer le comportement de ses recrues en situation réelle. Celles-ci font partie du groupe de dix-huit joueurs et deux gardiens retenus hier, à l’issue de l’entraînement.
Le FC Metz s’était déjà frotté à Elversberg en juillet 2011. Sur le terrain de Saint-Avold, il s’était imposé sans grande difficulté (3-1) grâce à des buts de Diafra Sakho, Ludovic Guerriero et Bouna Sarr.
Elversberg - FC Metz, en amical aujourd’hui à 15h30