R.L. 16/02 : Serin : « Quelques réglementations stupides »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 16/02 : Serin : « Quelques réglementations stupides »

Messagepar Amsalem » 16 févr. 2012, 08:05

Bernard Serin : « Quelques réglementations stupides »

Image
NGaboto, Fleurival, Duhamel, Guerriero : des Français venus de tous les étages du football français pour compenser un effectif enrichi par Traoré et ses copains étrangers. Photo Pascal BROCARD.

Second volet d’une mondialisation réussie dans le domaine sportif. Parole aux acteurs lorrains des clubs professionnels qui, comme les autres, comptent des étrangers. Pour le président du FC Metz, la France joue le jeu.

Votre position par rapport à la présence des étrangers dans le football ? « Un profond changement depuis trente ans ! Aujourd’hui, le recrutement se fait sur un monde international. Les Sud-Américains viennent beaucoup en Europe de l’ouest comme les Africains ou les joueurs des pays de l’Europe de l’est. Mais c’est normal que le Brésil ait plein de footballeurs qui s’expatrient : ils ont tellement de talents qu’ils vont là où l’on les rémunère le mieux. »

• Existe-t-il des évolutions récentes ? « Oui. Certains championnats commencent à attirer les meilleurs, ceux de Russie ou d’Ukraine par exemple. Ils étaient des pays exportateurs mais exportent de moins en moins. »

• Le football est la discipline où le nombre de pays représentés (48) est le plus grand… « Le monde frappe à la porte bien que certains championnats se protègent. C’est moins le cas en France. L’accord Cotonou a changé beaucoup de choses. En Ligue 2, nous n’avons droit qu’à deux extracommunautaires. »

• La règle du jeu n’est pas la même pour tout le monde ? « Non. Des pays adoptent un fonctionnement plus limitatif. Bizarrement, le football anglais (très dense en étrangers) est plus ouvert pour les pays du Commonwealth que pour l’Afrique, en exigeant des sélections en équipe nationale. Papiss Cissé (ex-FC Metz) a dû patienter et attendre pour passer de Fribourg à Newcastle. »

• Le FC Metz a-t-il ses habitudes dans le recrutement d’étrangers ? « Nous sommes actionnaires dans un centre de formation à Dakar. Voici dix ans, les jeunes pouvaient venir en France à 15 ans. Maintenant, c’est 18 ans. Il leur faut un permis de travail comme les autres travailleurs. Donc, nous les formons à Dakar sous le label d’une formation FC Metz. »

« Il existe des talents tout près »

• La mondialisation bat son plein… « Avant, on pêchait dans un lac qui s’appelait la France en cherchant quelques voisins belges ou suisses. Désormais, on pêche dans la mer et on pêche tous dans la même. Nous sommes obligés d’en tenir compte. »

• Plus c’est loin, mieux c’est ? « Il ne faut pas s’interdire d’aller loin sachant que nous avons des finances réduites et que certains étrangers, arrivant pour la première fois dans notre pays sont moins gourmands. Mais il existe des talents qui vivent tout près et il faut savoir donner la chance à des joueurs du centre de formation, de National ou de CFA. Il n’y a pas toujours des avantages sportifs à avoir un recrutement étranger. Avec la CAN (Coupe d’Afrique des Nations), les joueurs africains sont absents pendant six semaines à une période charnière de la saison. »

• Bernard Serin est-il un adepte du jeu sans frontière ? « Il n’existe pas de vérité exacte. Regardez Hazard (international belge du LOSC en Ligue 1), il est originaire d’un endroit situé dans un rayon de 50 km de Lille mais étranger. Il y a des réglementations un peu stupides à l’intérieur de l’Europe. Le Standard (Liège) est près de la France, des Pays-Bas, de l’Allemagne, du Luxembourg ! Et moi, en tant que Français, je suis donc un étranger qui dirige une société belge… »

• Des réglementations stupides ? « Par exemple, pour les jeunes de moins de 16 ans que l’on souhaite faire venir chez nous, la FIFA (Fédération internationale) exige qu’ils habitent dans un rayon de 100 km calculés de leur domicile au club, le FC Metz en l’occurrence. Pour les moins de 13 ans, c’est un rayon de 50 km. Ainsi, un Luxembourgeois de Dudelange, aura la possibilité d’être avec nous. Un Luxembourgeois d’Echternach, non, alors qu’il n’existe pas de clubs professionnels dans ce pays. Dire que Schengen n’est pas loin… »

Alain THIÉBAUT

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement le matin, suivie d’une séance vidéo l’après-midi. Aujourd’hui : match amical à Elversberg (15h30).

D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Sedan (21 e journée de Ligue 2), vendredi 21 janvier : 0-2. Prochain match : Nantes - Metz (24 e journée), lundi 20 février à 20h30. A suivre : Istres - Metz (25 e journée), vendredi 24 février à 20h.

A l’infirmerie. Le défenseur Bruce Abdoulaye (douleurs au pied) est resté aux soins. Oumar Sissoko, rentré la veille du Mali, a retrouvé ses coéquipiers. Le gardien international aura droit à un programme aménagé jusqu’à la fin de la semaine. Romain Métanire (entorse de la cheville) avance bien dans son programme de reprise. Hier, le défenseur a pu effectuer un travail d’appuis et retrouver le ballon. Pour cela, Mahamane Traoré, touché au mollet, devra attendre encore un peu. Le milieu de terrain continue de courir en solo.

Suspendus. Oumar Sissoko a encore un match de suspension à purger. Son coéquipier malien, Adama Tamboura, lui, devra encore passer son tour lors des deux prochaines rencontres du FC Metz.

En Allemagne, pour y voir plus clair

Après un match amical annulé mais finalement disputé et perdu contre les Luxembourgeois de Dudelange (1-3), samedi dernier, le FC Metz remet le couvert. Cet après-midi, l’équipe de Dominique Bijotat passera en effet la frontière allemande pour y affronter Elversberg (RegionalLiga). Le coup d’envoi de la rencontre est fixé à 15h30.

Ce rendez-vous permettra aux Messins d’affiner leur préparation en vue du déplacement à Nantes programmé lundi prochain. Privé de repères depuis le dernier match de championnat, contre Sedan, le 21 janvier dernier, Dominique Bijotat en profitera notamment pour observer le comportement de ses recrues en situation réelle. Celles-ci font partie du groupe de dix-huit joueurs et deux gardiens retenus hier, à l’issue de l’entraînement.

Le FC Metz s’était déjà frotté à Elversberg en juillet 2011. Sur le terrain de Saint-Avold, il s’était imposé sans grande difficulté (3-1) grâce à des buts de Diafra Sakho, Ludovic Guerriero et Bouna Sarr.

Elversberg - FC Metz, en amical aujourd’hui à 15h30

Kent'

Re: R.L. 16/02 : Serin : « Quelques réglementations stupides »

Messagepar Kent' » 16 févr. 2012, 10:48

Et le groupe, on le devine ?

rand57

Messagepar rand57 » 16 févr. 2012, 12:34

Plutôt que d'avoir des infos sur les matches à venir ou de poser des questions intéressantes à Serin (genre ce qu'il pense de la situation sportive du club, comment il voit l'avenir, ...), on pose un sujet dont presque tout le monde s'en bat les coucou*******.
La page footballistique du RL est de plus en plus intéressante à lire....

ps : ceci dit, merci Ams pour les articles que tu postes quotidiennement.

Mr Sven

Messagepar Mr Sven » 16 févr. 2012, 13:43

Quand le RL n'a rien à dire, je préfère toujours ce genre d'article que des interviews bateau de Guerriero "on lâche rien"

Dark 5.7

Messagepar Dark 5.7 » 16 févr. 2012, 14:47

rand57 a écrit :Plutôt que d'avoir des infos sur les matches à venir ou de poser des questions intéressantes à Serin (genre ce qu'il pense de la situation sportive du club, comment il voit l'avenir, ...), on pose un sujet dont presque tout le monde s'en bat les coucou*******.
La page footballistique du RL est de plus en plus intéressante à lire....
et avant de geindre, faut se renseigner un minimum. cet article ne concerne pas le FC Metz mais fait partie d'un dossier mis en place depuis le début de la semaine sur les étrangers dans le sport français...

rand57

Messagepar rand57 » 16 févr. 2012, 19:38

Peu importe de qui il s'agit, le sujet est celui là. Tant mieux s'il t'intéresse et s'il intéresse d'autres personnes.
Pour ma part, je le considère comme un article inintéressant, préparé il y a des semaines, pour compléter une page lorsqu'on a rien d'autres à dire ou qu'on est en congé.

Dark 5.7

Messagepar Dark 5.7 » 16 févr. 2012, 19:57

rand57 a écrit :Pour ma part, je le considère comme un article inintéressant, préparé il y a des semaines, pour compléter une page lorsqu'on a rien d'autres à dire ou qu'on est en congé.
Tu lis ce que j'écris ou tu craches du fiel juste pour cracher du fiel?
cet article fait partie d'un dossier (page de gauche) qui est complétement indépendant des articles sur le FC Metz qui garnissent la rubrique (page de droite) chaque jour. mais pour le savoir, il faut lire la version papier. mais c'est plus facile d'avoir un parti pris négatif dès le départ et de ne pas prendre de recul, forcément...
t'as le droit de le trouver inintéréssant, mais peut-être faut-il trouver de bonnes raisons aussi!

rand57

Messagepar rand57 » 16 févr. 2012, 21:35

Je ne vois pas de quel parti pris négatif tu parles. J'ai lu cet article sur ce forum, comme presque chaque article lié de près ou de loin au FC Metz, en pensant y trouver de l'information. Je parle pour moi, même si je pense que c'est l'opinion de 90% des lecteurs (y a qu'à voir le nombre de posts sur cet article d'ailleurs) : c'est un article sans véritable intérêt et sans aucune information intéressante. Qu'on interview Bernard Serin sur un sujet footbalistique ou pas, qui a un rapport direct avec le FC Metz ou pas, en page sportif ou dans les avis mortuaires, j'en ai personnellement rien à foutre. Et je ne pense pas être le seul dans ce cas. Mais il faut de la lecture pour tout le monde, donc je ne conteste pas çà.
Ce que je repproche, c'est qu'on ne pose jamais les bonnes questions aux bonnes personnes. Je pense encore une fois que la grosse majorité des lecteurs, intéressés par l'avis de BS, préfèrerait qu'on lui demande ce qu'il pense des résultats et des performances de l'équipe, des choix tactiques et humains de Bijotat, de la disparition de l'équipe 1 de Cassan et Bussman, des recrutements "exotiques" ratés (Odegaard, Vinko, etc..) voir de tirer un bilan depuis son arrivée.
Mais çà, on y a jamais eu le droit.

Dark 5.7

Messagepar Dark 5.7 » 16 févr. 2012, 22:32

non mais tu n'as toujours pas compris, c'est pour ça...

je récapitule,
- depuis le début de la semaine, le RL interviewe des acteurs du sport (football, rugby...) pour parler de l'importance des joueurs et sportifs étrangers dans les équipes françaises
- en ce mercredi, l'interviewé était Bernard Serin

donc BS n'a pas été interviewé pour parler du FC Metz mais des étrangers dans le sport français! donc si tu t'attendais à ce qu'il parle du FC Metz, c'est normal que tu sois déçu parce que ce n'était pas le but de l'article!

mais t'as débarqué avec tes grands souliers en déclarant "c'est nul, ils parlent pas de Metz", alors que ce n'était nullement le préposé de l'article en question :roll: BS a été interviewé en tant que "président d'un club de foot français" dans le cadre de ce dossier, c'est tout! après qu'il soit président du FC Metz en particulier, c'est de la littérature.

après oui tant que le RL avait BS sous la main ils auraient pu parler FC Metz avec lui, mais encore une fois ce n'est pas dans ce cadre qu'il avait été interviewé, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant si tu savais à quoi t'attendre. c'est comme si on interviewait un acteur pour son rôle dans une fondation humanitaire quelconque et que tu viendrais râler parce qu'on ne l'interroge pas sur ses derniers films... venir dire qu'on "ne lui pose pas les bonnes questions" pour le coup, c'est hors sujet...

puis dire que "ça n'intéresse personne" (sous-entendu "moi ça ne m'intéresse pas donc personne n'aimera", ça et ton histoire de 90% hors de propos) et ironiser sur le fait qu'il "faut de la lecture pour tout le monde", no comment... tu aurais juste pu reconnaître que tu n'avais pas vu dans quoi s'inscrivait l'article en question au lieu de chercher à te justifier.

Scoubydoo

Messagepar Scoubydoo » 17 févr. 2012, 09:26

:mrgreen: Un smiley se suffit à lui-même...

Revenir à « Passion Grenat »