RL du 17/02 : Metz, c’est déjà ça

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Séb

RL du 17/02 : Metz, c’est déjà ça

Messagepar Séb » 17 févr. 2012, 06:53

Metz, c’est déjà ça

À quelques heures de reprendre enfin le chemin de la compétition, lundi à Nantes, les Messins ont profité d’un déplacement express en Allemagne pour peaufiner quelques réglages et retrouver le goût de la victoire.

Image
D’un coup franc parfaitement enveloppé, Pierre Bouby a ouvert le score juste avant la pause, hier en Allemagne. Photo d’archives Pascal BROCARD

Le match

Les Messins ont retrouvé le chemin de la victoire, hier après-midi en Allemagne. Opposés aux Allemands d’Elversberg (Regionalliga), qu’ils avaient déjà battu en juillet 2011 (3-1), les hommes de Dominique Bijotat se sont imposés (1-2) au terme d’une rencontre amicale globalement maîtrisée. Et avec un onze de départ qui devrait préfigurer celui de Nantes - Metz, lundi prochain.

16 e. Le dégagement de Diaz est à deux doigts de tromper Kläs, le gardien d’Elversberg.

17 e. Sur le corner, Koulibaly, au deuxième poteau, ne cadre pas son coup de tête.

27 e. Steimetz trouve Duhamel dans la profondeur. Ce dernier perd son duel avec le gardien.

30 e. Bouby, lobé, permet à Marte de filer côté gauche, mais M’Fa, du pied, a bien anticipé.

36 e. Betsch sert Duhamel dont la reprise est détournée par Kläs.

37 e. Sur le corner de Diaz, Betsch ne parvient pas à ajuster sa tête.

45 e. Le coup franc obtenu par Steimetz à l’entrée de la surface allemande est parfaitement enroulé par Bouby (0-1).

49 e. Guerriero vient couper au premier poteau un coup franc de Bouby. La tête de l’attaquant messin passe de peu au dessus.

52 e. Pressing de Duhamel qui pousse à la faute la défense allemande. L’attaquant messin sert idéalement Steimetz au point de penalty (0-2).

60 e. Sur corner, Fernandes expédie sa puissante reprise sur la transversale de M’Fa.

65 e. Décalé par Ødegaard, Delort enroule sa frappe qui flirte avec le montant gauche de Kläs.

78 e. Le coup franc enroulé de Krasniqi est parfaitement détourné par Aissi Kédé.

80 e. Les Allemands obtiennent un penalty sur une faute de Koulibaly : Krasniqi transforme (1-2).

Que retenir de cette rencontre ?

La victoire tout d’abord. Certes, Elversberg évolue en quatrième division allemande, mais les Messins ont mis un terme – symbolique – à une série de six rencontres sans le moindre succès (le revers de samedi face à Dudelange compris). C’est toujours bon pour le moral à quelques jours d’aller croiser le fer avec une équipe nantaise subitement redevenue un candidat crédible à la montée.

Par ailleurs, cette petite escapade outre-Rhin a permis aux hommes de Dominique Bijotat, les recrues hivernales notamment, de (re) trouver leurs marques. Ainsi, le duo Besle-Koulibaly a-t-il effectué toute la rencontre dans l’axe central, affichant d’ailleurs une complicité naissance. L’ex-défenseur de Neuchâtel Xamax a livré un match sérieux et donné de la voix. En vrai patron.

Au milieu, Thierry Steimetz semble encore chercher la bonne carburation et le bon placement. Mais son aisance technique et son coup d’œil ne font aucun doute. Devant, Andy Delort, rentré en jeu pour la dernière demi-heure (la moins aboutie des Messins) à la place de Mathieu Duhamel, s’est distingué par deux frappes aussi soudaines que spontanées. Quant à Mamadou Wagué, son positionnement à droite (il est défenseur central) ne permet pas de tirer de véritables enseignements.

L’avis de Dominique Bijotat

« Après une dizaine de minutes de flottement – le temps de s’habituer au terrain notamment – nous sommes parvenus à mettre en place certaines phases de jeu que nous avions prévu de développer. Le tout avec beaucoup d’application. En première période et juste après la pause, nous avons su mettre du mouvement ainsi qu’une certaine variété dans le jeu et sur les coups de pied arrêtés. Après les nombreux changements, ce fut un peu plus brouillon. Mais dans l’ensemble, certains principes de jeu se mettent ou se remettent en place. »

Jean-Sébastien GALLOIS.

SV 07 ELVERSBERG - FC METZ : 1-2 (0-1)

Waldstadion Kaiserlinde (terrain synthétique). 50 spectateurs. Temps froid et humide. Buts pour Elversberg : Krasniqi (80 e sp); pour Metz : Bouby (45 e), Steimetz (52 e).

METZ (jusqu’à la 60 e minute). M’Fa – Ayari, Besle, Koulibaly, Bouby – Guerriero (cap.), Betsch – Mané, Steimetz, Diaz – Duhamel.

A partir de la 60 e minute. Aissi Kédé – Wagué, Besle, Koulibaly, O’Shaughnessy – Fleurival – Kehli, Ødegaard, N’Gbakoto, Pouye – Delort.

FC METZ EXPRESS

Tableau de bord. Hier : match amical à Elversberg (Regionalliga). Aujourd’hui : une séance en intérieur (salle de musculation du centre de formation) à 9h30. Demain : une séance à 9h30. Dimanche : une séance à 9h30 ; départ pour Nantes dans l’après-midi.

D’un match à l’autre. Derniers matches : Elversberg - Metz (amical), jeudi 16 février : 1-2 ; Metz - Sedan (21 e journée de Ligue 2), vendredi 21 janvier : 0-2. Prochain match : Nantes - Metz (22 e journée de Ligue 2), lundi 20 février à 20h30. À suivre : Istres - Metz (23 e journée de Ligue 2), vendredi 24 février à 20h.

À l’infirmerie. Les examens cliniques passés par Bruce Abdoulaye (douleurs au pied) n’ayant rien révélé, il subsiste une petite chance pour que le défenseur messin puisse postuler à une place dans le groupe qui se déplace à Nantes lundi. Par contre, Romain Métanire (cheville) et Mahamane Traoré (mollet) ne seront sans doute pas opérationnels. Joris Delle (genou) et Thibaut Bourgeois (genou) sont en phase de reprise.

Suspendus. Les deux internationaux maliens, Oumar Sissoko et Adama Tamboura sont suspendus pour le déplacement à Nantes.

Metz - Le Mans fixé au 20 mars

Metz - Le Mans fixé au 20 Mars

Initialement prévue le 11 février dernier mais reportée en raison du gel qui avait recouvert la pelouse du stade Saint-Symphorien, la rencontre Metz - Le Mans (23 e journée de Ligue 2) a été fixée au mardi 20 mars à 18h30 par la Ligue de football professionnel. Les détenteurs d’un billet daté du 11 février pourront assister normalement à la rencontre.

Pour rappel, les Messins se déplaceront à Laval le mardi 6 mars à 18h30 pour le compte du match en retard de la 22 e journée.

champ d'or

Re: RL du 17/02 : Metz, c’est déjà ça

Messagepar champ d'or » 17 févr. 2012, 07:58

On lit quand même que Steimetz était dans tous les bons coups du début de match jusqu'à son but. Intéressant...

Et quand tu vois la compo de départ, il n'y a guère que Guerriero, Diaz et Duhamel qui faisaient partie de l'équipe type de début de saison. Entre blessures, suspendus et déceptions c'est le grand chambardement.

Sinon, vous pouvez me rappeler quand Delle s'est blessé ? Début octobre non ? je crois que la réponse à la question de se prolongation se trouve dans la durée de ses blessures. C'est trop risqué de miser sur un type qui est absent 4 mois par saison !

John_Lothringen

Messagepar John_Lothringen » 17 févr. 2012, 09:12

Rien sur la prestation de o'shaugnessy ? Son profil atypique atise ma curiosité !

Siegmetz

Messagepar Siegmetz » 17 févr. 2012, 09:30

champ d'or a écrit :On lit quand même que Steimetz était dans tous les bons coups du début de match jusqu'à son but. Intéressant...

Sinon, vous pouvez me rappeler quand Delle s'est blessé ? Début octobre non ? je crois que la réponse à la question de se prolongation se trouve dans la durée de ses blessures. C'est trop risqué de miser sur un type qui est absent 4 mois par saison !
Pourquoi ne pas prolonger DELLE si cela ne coute pas trop au club ? Car s'il part c'est gratuit. Mais c'est vrai que le pauvre n'a vraiment pas de bol
Je pense vraiment que la priorité pour le poste devrait être SISSOKO pour la prolongation. (d'autant que juste derrière il y a M'FA)

Scoubydoo

Messagepar Scoubydoo » 17 févr. 2012, 09:30

John_Lothringen a écrit :Rien sur la prestation de o'shaugnessy ? Son profil atypique atise ma curiosité !
Il en est de même pour moi :...: Surtout qu'à son poste, il y a tout de même un certain Croizet, voire Deher... O'Shaugnessy étant le dernier arrivée et participant aux entrainements pro depuis doit quand même avoir du potentiel...

John_Lothringen

Messagepar John_Lothringen » 17 févr. 2012, 09:59

Rien sur la prestation de o'shaugnessy ? Son profil atypique atise ma curiosité !

Kent'

Messagepar Kent' » 17 févr. 2012, 10:06

Pas trop mal tout ca :-) C'a a l'air d'être en bonne voie pour Besle qui avait besoin de se rassurer après une prestation peu convaincante contre Dudelange, pour Steimetz et pour Delort :-)

Le seul truc qui me fait peur, c'est les côtés de la défense. A gauche ca m'étonnerait qu'Abdoulaye démarre, on aura donc Bouby, qui n'est guère à l'aise à ce poste. A droite, ce sera sans doute Ayari, dont on sait peut de chose sur ses qualités, en tout cas je doute de son niveau quand on voit le peu de fois que Bijotat l'a retenu.

Une petite précision sur le potentiel de O'Shaughnessy, qui a l'air d'avoir un bon potentiel, aurauit été la bienvenue.

drac

Messagepar drac » 17 févr. 2012, 10:17

quand même 50 spectateurs !

champ d'or

Messagepar champ d'or » 17 févr. 2012, 11:30

Il vaut mieux laisser Bouby en arrière gauche car sinon ça ferait Ayari-Kouli-Besle-O'Shaug (ou Croizet) pour la défense à Nantes, soit les 3/4 de la ligne renouvelée sans aucun match officiel en commun. Trop risqué.

J'avais vu Ayari en amical à Fribourg et il m'avait bien plu. Il manquait de percussion physique (petit gabarit qui a du mal à s'imposer épaule contre épaule) mais il était bien placé et n'a pas fait d'erreur de maraquage grossière. C'est pas pire que Bouby à gauche et plus sobre que C.Gueye qu'on s'est coltiné pendant 5 ans.

Pour revenir à Delle, honnêtement il n'avait qu'à signer cet automne quand il était au sommet de sa forme et que le club comptait sur lui. Maintenant que Sissoko fait le job et qu'on peut avoir de gros doutes sur son physique, il n'y a plus rien qui justifie de le prolonger !

Kent'

Messagepar Kent' » 17 févr. 2012, 12:43

Si Guerriero reste dans la lignée de ses précédentes prestations, ca me dérange pas de le voir sur le terrain. D'autant plus qu'on peut encore douter de la condition physique de Besle, il me paraîtrait donc plus judicieux de compter sur Guerriero en défense centrale pour encore 1 ou 2 match.
A gauche, Bouby me semble la seule alternative en l'absence de Tamboura, d'autant plus qu'Abdoulaye n'est pas sur de pouvoir jouer. Néanmoins, si mes souvenirs sont bons, la prestation de Croizet à Guingamp en tout début de saison avait été fort convaincante, ce serait donc bien de le voir au moins sur le banc, car oui, Croizet au même titre que certains autres, représente l'avenir du club.
A droite, je vois que Ayari. Ce qu'on en entends par ci par là ne peut suffir à juger si oui ou non, il a le niveau. O'Shaughnessy ? On sait juste qu'il est prometteur, qu'il a un bon potentiel. Mais il n'a que 17 ans et demie, n'a disputé que 2 bouts de matchs amicaux.

Revenir à « Passion Grenat »