RL du 29/02 : Metz : maison à prendre

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Séb

RL du 29/02 : Metz : maison à prendre

Messagepar Séb » 29 févr. 2012, 07:16

Metz : maison à prendre


Vendredi, face à Clermont, le troisième de la classe, les Messins retrouvent Saint-Symphorien un mois après la débâcle de Sedan. Avec la nécessité de reprendre leurs aises sur un gazon souvent maudit cette saison.


Image
Pierre Bouby, ici le 14 janvier dernier lors de la venue victorieuse de Bastia, et les Messins sont en quête d’un succès sur leur pelouse depuis plus d’un mois. Fin de série vendredi ? Photo Pascal BROCARD


Dans quelques jours, les dirigeants du FC Metz remettront aux instances fédérales le fameux dossier censé offrir une nouvelle jeunesse au stade Saint-Symphorien. En attendant ce vaste lifting, les hommes de Dominique Bijotat seraient bien inspirés de prendre les devants en faisant appel à un décorateur d’intérieur afin de rendre leur maison un brin plus attractive.

Une nécessité pour des Messins qui entament, vendredi face à Clermont, un véritable marathon avec sept rencontres pour le seul mois de mars, dont quatre sur leur pelouse (Clermont, Troyes, Le Mans et Boulogne). Un match charnière – encore un – pour Ludovic Guerriero et ses partenaires qui avaient érigé leurs sorties à Saint-Symphorien en véritable socle de leurs fondations cette saison. « Il est nécessaire de réaliser, cette fois, un parcours irréprochable à domicile », déclarait ainsi le capitaine messin en juin dernier. Des propos également martelés par son entraîneur : « Quel que soit l’objectif final, il va falloir être beaucoup plus performant à domicile ».

Près de huit mois plus tard, que reste-t-il de ces beaux discours ? Quatorze petits points, sur trente-trois possibles, glanés en onze matches. Un total trop faible pour espérer endosser la panoplie de candidat à la montée, même si Metz a su compenser ce déficit par un parcours honorable à l’extérieur (15 pts en 12 matches, soit 4 victoires, 3 nuls et 5 défaites).

Devant leur public, dont une fraction avait déjà manifesté son mécontentement en octobre dernier après une série de trois défaites de rang (Nantes, Istres et Le Havre), les Messins bricolent plus qu’ils ne rénovent… Des travaux de réfection ont bien été entrepris fin 2011 (succès face à Reims, Amiens et Lens). Un chantier à nouveau abandonné à l’orée de 2012 : une frustrante défaite contre Bastia (0-1) et un fiasco total devant Sedan (0-2).


Courant alternatif


Un parcours très éloigné des ambitions présidentielles : « Cette saison, j’insiste sur la détermination que les joueurs devront afficher sur leur terrain », avait déclaré Bernard Serin au début de la campagne 2012. Un comportement qui n’a pas toujours sauté aux yeux, même si à l’occasion Metz est parvenu à séduire son auditoire (face à Amiens, Lens ou même Bastia, malgré la défaite).

Branchés sur courant alternatif, les Lorrains n’ont que très rarement fait la loi chez eux, n’y inscrivant d’ailleurs que dix buts (les deux derniers, signés Mathieu Duhamel et Pierre Bouby remontant au 16 décembre 2011 face à Lens), soit le pire total de Ligue 2 à domicile à égalité avec Amiens, l’actuelle lanterne rouge ! D’aucuns pointeront du doigt la frilosité offensive des Messins, qui ont entamé neuf de leurs onze rencontres dans le schéma quasi immuable 4-2-3-1. À deux exceptions près : lors de la venue d’Istres avec deux attaquants de pointe (Sakho et Duhamel) et face au Havre (une seule pointe, mais cinq joueurs à vocation offensive). Résultat : deux défaites et seulement deux buts inscrits dont un par un défenseur (Fallou Diagne)…

Le mal est donc plus profond, d’autant que même la défense, la deuxième de Ligue 2, affiche un bilan déséquilibré à la maison (13 buts, 13 e défense à domicile). Souvent fébriles, crispés même, et souvent en manque d’inspiration devant leur public, les Messins n’ont cependant plus le choix. Une cinquième victoire sur leur pelouse, vendredi, est impérative. Sous peine de voir rejaillir le spectre du National. Et d’engager une procédure de divorce avec les derniers fidèles de Saint-Symphorien.


Jean-Sébastien GALLOIS.



FC METZ EXPRESS


Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement en matinée et séance vidéo l’après-midi. Aujourd’hui : une séance à 9h30. Demain : une séance à 15h.

D’un match à l’autre. Dernier match : Istres - Metz (25 e journée de Ligue 2), vendredi 24 février : 1-0. Prochain match : Metz - Clermont (26 e journée de L2), vendredi 2 mars à 20h. À suivre : Laval - Metz (22 e journée de L2, match en retard), mardi 6 mars à 19h ; Le Havre - Metz (27 e journée de L2), vendredi 9 mars à 20h.

À l’infirmerie. Absent lundi, Andy Delort (maux de ventre) s’est entraîné normalement hier. De son côté, Amadi Ayari, qui ressent une légère douleur au talon d’Achille, pourrait être arrêté quelques jours. Une décision sera prise aujourd’hui. Joris Delle et Thibaut Bourgeois poursuivent leur programme en solo.


Suspendu.
Kalidou Koulibaly, averti pour la troisième fois en l’espace de dix matches, la semaine passée à Nantes, est suspendu pour la venue de Clermont.

En sélections. Bruce Abdoulaye (Congo), Kalidou Koulibaly (France U20) et Anthony M’Fa (Gabon Olympique) étaient absents hier, pour cause de sélections.

L’info. Deux jeunes Messins ont été appelé par Patrick Gonfalone, le sélectionneur de l’équipe de France U16, pour la double confrontation face à l’Italie (le mardi 6 mars à 15h à Florence et le jeudi 8 mars à 11h à Sesto Fiorentina). Il s’agit du milieu de terrain Olivier Kemen et de l’attaquant Gnaly Cornet.

Icare
Messages : 501
Inscription : 05 août 2010, 16:49

Re: RL du 29/02 : Metz : maison à prendre

Messagepar Icare » 29 févr. 2012, 08:14

Veste à ne pas prendre!

Séb

Re: RL du 29/02 : Metz : maison à prendre

Messagepar Séb » 29 févr. 2012, 08:17

Une honte à Bijotat et aux joueurs pour les deux dernières années ou selon Serin on doit être intraitable à DOMICILE

Ben avec Bijotat on est aujourd'hui 18ème à DOMICILE et l'an dernier 19ème pfffffffffffffffff

Vendredi ca sera peut être notre 6ème défaite face à notre bête noire Clermont.

Image

Avatar de l’utilisateur
Pige Fille
Messages : 3823
Inscription : 26 août 2009, 22:44

Re: RL du 29/02 : Metz : maison à prendre

Messagepar Pige Fille » 29 févr. 2012, 09:28

Séb a écrit :Une honte à Bijotat et aux joueurs pour les deux dernières années ou selon Serin on doit être intraitable à DOMICILE

Ben avec Bijotat on est aujourd'hui 18ème à DOMICILE et l'an dernier 19ème pfffffffffffffffff

Vendredi ca sera peut être notre 6ème défaite face à notre bête noire Clermont.
Ne pas savoir s'imposer à domicile est révélateur d'une chose: nous n'avons pas une équipe qui est capable de prendre le jeu à son compte. A domicile pour gagner, il faut savoir imposer un style, savoir attaquer, il ne faut pas se contenter de défendre.

Mais ce qu'inculque DB à ses joueurs, c'est défendre avant tout. Cela marche pas trop mal à l'extérieur (quand l'équipe n'est pas trop déséquilibrée) et on se rend compte qu'à domicile, il fait un flop total.
Les chiffres le prouvent, depuis que DB a pris la tête de l'équipe, nous sommes l'une des pires équipes à domicile, personne ne peut le nier.
Cela montre bien que c'est en partie à cause de lui et de son incompétence à créer une équipe équilibrée défensivement et offensivement si depuis maintenant presque 2 ans on voit des matchs de bouse à domicile.

J'étais très sceptique à son arrivée sur ce qu'il pouvait apporter au Fc Metz, ces 2 saisons n'auront fait que confirmer mes doutes.

Avatar de l’utilisateur
sup'demetz
Messages : 9658
Inscription : 05 sept. 2009, 17:14

Re: RL du 29/02 : Metz : maison à prendre

Messagepar sup'demetz » 29 févr. 2012, 10:37

Oui, je suis d'accord avec ces analyses, comment peut-on espérer avoir une équipe compétitive si on change de schéma et d'organisation tous les deux matchs ? faut pas s'étonner de ne pas avoir d'automatismes entre les joueurs et les lignes.
Faut pas se leurrer, si on se maintient, l'année prochaine ce sera exactement la même chose car les départs seront nombreux à l'intersaison, et les arrivées, j'ose même pas y penser...j'attends le nom du nouvel entraîneur avec curiosité.

Avatar de l’utilisateur
Asurian57
Messages : 4627
Inscription : 27 août 2009, 09:27
Localisation : Longeville-Lès-Metz

Re: RL du 29/02 : Metz : maison à prendre

Messagepar Asurian57 » 29 févr. 2012, 10:39

Il y a de forte chance que notre jeannot national quitte l'ASNL, alors pourquoi pas essayé de le faire revenir.... Il a quand même passé du bon temps ici non?

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 29375
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: RL du 29/02 : Metz : maison à prendre

Messagepar DCD » 29 févr. 2012, 10:42

Asurian57 a écrit :Il y a de forte chance que notre jeannot national quitte l'ASNL, alors pourquoi pas essayé de le faire revenir.... Il a quand même passé du bon temps ici non?
Et comme ça on aura du beau jeu porté vers l'avant !


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Asurian57
Messages : 4627
Inscription : 27 août 2009, 09:27
Localisation : Longeville-Lès-Metz

Re: RL du 29/02 : Metz : maison à prendre

Messagepar Asurian57 » 29 févr. 2012, 10:50

DCD a écrit :
Asurian57 a écrit :Il y a de forte chance que notre jeannot national quitte l'ASNL, alors pourquoi pas essayé de le faire revenir.... Il a quand même passé du bon temps ici non?
Et comme ça on aura du beau jeu porté vers l'avant !


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Non, tu le remarqueras, je n'ai jamais dit ça (ni même pensé).
Cependant, il a une gestion de l'équipe bien meilleure, connait ses joueurs, sait les placer, lance les jeunes, sait leurs parler et donner le meilleurs d'eux même (ne prenons pas comme exemple l'asnl s'il vous plaît... On sait tous que c'est une parodie du football, même si ils sont en ligue 1, pour l'instant...)

Même si le salaire ne sera pas le même que DB, je trouve qu'il va à merveille avec notre club.

Avatar de l’utilisateur
drac
Messages : 15992
Inscription : 27 août 2009, 00:03
Localisation : Metz Queuleu avec vue sur mon église du Sablon

Re: RL du 29/02 : Metz : maison à prendre

Messagepar drac » 29 févr. 2012, 10:56

Asurian57 a écrit :Il y a de forte chance que notre jeannot national quitte l'ASNL, alors pourquoi pas essayé de le faire revenir.... Il a quand même passé du bon temps ici non?
-1, il est parti en sabotant l'équipe en en faisant partir de bons joueurs.

Avatar de l’utilisateur
Asurian57
Messages : 4627
Inscription : 27 août 2009, 09:27
Localisation : Longeville-Lès-Metz

Re: RL du 29/02 : Metz : maison à prendre

Messagepar Asurian57 » 29 févr. 2012, 10:57

drac a écrit :-1, il est parti en sabotant l'équipe en en faisant partir de bons joueurs.
Je ne suis pas de cette avis.


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Lakota_FFI et 331 invités