R.L.11/03: Serin :«On manque de créativité et de percussion»

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L.11/03: Serin :«On manque de créativité et de percussion»

Messagepar Amsalem » 11 mars 2012, 06:57

Serin : « On manque de créativité et de percussion »

Image
Bernard Serin (à droite) était au Havre, vendredi, où le FC Metz a arraché le nul. « Maintenant il faut enchaîner à domicile contre Troyes », explique le président. Photo Pascal BROCARD.

Metz n’a toujours pas gagné en 2012, mais son président ne s’inquiète pas. Dans son discours, où la confiance à son entraîneur est toujours d’actualité, Bernard Serin réclame simplement davantage de créativité à son équipe.

Président, le FC Metz a terminé sa semaine à trois matches par un résultat nul, vendredi, au Havre. Cela porte son bilan à trois points sur neuf possibles. Comment l’appréciez-vous ? « Si on y ajoute le match de Nantes, encore à l’extérieur, cela fait quatre points ( entre-temps Metz à perdu à Istres, soit quatre points sur quinze possibles, ndlr). Ce bilan, qui s’appuie sur une grande solidité défensive, me paraît satisfaisant. »

• Mais il y a votre situation au classement. Metz reste quatorzième et derrière, ses concurrents directs se rapprochent… « Le problème, c’est ce trou d’air que nous avons rencontré de la mi-décembre à la mi-janvier. Mais vous noterez que nous disposons d’un match en retard contre Le Mans. Avec une victoire nous reviendrions au contact du haut de tableau. »

• Ce trou d’air que vous évoquez, comment l’expliquer ? « J’y vois plusieurs origines : l’accumulation des exclusions liées aux incidents qui ont eu lieu contre Amiens et Amnéville, incidents dont nous n’étions pas responsables ; la blessure de Mathieu Duhamel, début janvier, les départs de trois joueurs importants à la Coupe d’Afrique des Nations. Et l’un d’entre eux, Mahamane Traoré, est à nouveau indisponible… Tous ces éléments, ajoutés les uns aux autres nous ont fait perdre le contact avec la tête du championnat. »

• Aujourd’hui, êtes-vous inquiet ? « Non, ce n’est pas un sentiment qu’il faut partager. Aujourd’hui, il faut avoir confiance. Nous avons des rendez-vous importants à domicile, contre des équipes qui sont dans notre environnement, comme Boulogne, Monaco, Le Mans. À nous d’en profiter. Il nous manque treize points pour atteindre la barre des quarante-cinq, total qui nous avait permis de nous sauver la saison passée. »

« Il est en Argentine pour dix jours »

• Que manque-t-il, selon vous, à cette équipe messine ? « C’est une formation disciplinée dans son jeu défensif, mais aujourd’hui, elle manque un peu de créativité, parfois de percussion et parfois de réalisme devant le but. Sur le point de la créativité, Mahamane Traoré en était le dépositaire mais avec sa blessure, il revient à Thierry Steimetz de s’en charger. Il a le talent, il a tout ce qu’il faut pour assumer. Il lui faut encore simplement encore un peu de temps pour s’habituer au rythme de la Ligue 2, où tout va plus vite. »

• Revenons au match du Havre : une défaite aurait-elle constitué une rupture ? « Non. Pour moi, la rupture est intervenue contre Bastia, contre qui nous avons injustement perdu ( 0-1, le 14 janvier). »

• Vous avez donc toujours confiance en Dominique Bijotat ? « Oui. Dans des circonstances bien plus compliquées, je lui ai toujours accordé ma confiance, je ne vois pas pourquoi cela changerait aujourd’hui. »

• Avez-vous évoqué l’avenir ensemble ? « Non, ce n’est pas le sujet. Le sujet, c’est la saison en cours. Nous attendrons l’issue pour discuter. »

• On imagine tout de même que la préparation de la saison prochaine est déjà à l’ordre du jour ? « Oui et nous la préparons dans l’idée que nous serons en Ligue 2 puisque l’horizon de la Ligue 1 s’est éloigné. C’est dans cette optique que nous avons recruté Dominique D’Onofrio en qualité de directeur sportif. Il est en Argentine pour dix jours afin d’observer des joueurs de première et deuxième division. Et nous avons par ailleurs des contacts avec des grands clubs européens avec lesquels nous pourrions envisager des prêts… Bien sûr, nous travaillons sur ce dossier après avoir dégrossi les besoins avec Joël Muller et Dominique Bijotat. »

Cédric BROUT.

« C’est un faux débat ! »

« Il faut que nous retrouvions confiance devant le but. Et nous comptons vraiment sur Mathieu Duhamel. Il n’a pas retrouvé toutes ses sensations depuis sa blessure, mais ses qualités de finisseur ne se sont pas envolées. Tous les attaquants passent par-là… » Par-là ? Par l’inefficacité. Celle du meilleur buteur messin dure depuis le 16 décembre 2011, date de sa dernière réalisation, signée face à Lens (2-0). Invité à s’exprimer sur ce sujet, le président Bernard Serin s’est fendu d’un petit coup de gueule à l’encontre de ceux qui osent expliquer le manque de réussite de l’attaquant messin par le système tactique employé par Dominique Bijotat. « C’est un faux débat !Je ne considère pas, qui plus est, que nous évoluons avec un seul attaquant. A mes yeux, Kévin Diaz est un attaquant, Sadio Mané aussi. Le débat ne se situe pas là, mais dans le besoin d’être plus percutant sur le plan offensif […]. Contre Evian-Thonon en Coupe de France ou contre Bastia ( en Ligue 2), nous avions joué avec ce système et cela ne nous a pas empêchés de produire du jeu. » Vrai. Deux matches auxquels Mathieu Duhamel, blessé, n’avait pas pris part.

C. B.

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier et aujourd’hui : repos. Demain : reprise de l’entraînement (horaires non déterminés).

D’un match à l’autre. Dernier match : Le Havre - Metz (27 e journée de Ligue 2), vendredi 9 mars : 1-1. Prochain match : Metz - Troyes (28 e journée de L2), vendredi 16 mars à 20h. A suivre : Reims - Metz (29 e journée de L2), vendredi 23 mars à 20h ; Metz - Le Mans (match en retard de la 23 e journée de L2), mardi 27 mars à 19h.

A l’infirmerie. Mahamane Traoré entre dans sa deuxième semaine d’indisponibilité. Le milieu de terrain malien, victime d’une déchirure à un mollet lors de la venue de Clermont, le 2 mars dernier, ne devrait pas retrouver le terrain avant un bon mois. Joris Delle (genou) poursuit son programme de remise en forme. Le gardien a recommencé à courir la semaine passée.

Suspendu. Aucun.

Buteurs. En Ligue 2 : Duhamel ( 8), Bouby, Diagne ( transféré), Diaz ( 2), Besle, Betsch, Fleurival, Guerriero, Pouye, Traoré ( 1).

Nikelkrom

Re: R.L.11/03: Serin :«On manque de créativité et de percussion»

Messagepar Nikelkrom » 11 mars 2012, 07:35

Ces manques là existent depuis plus de 3 mois et pourtant Bijotat s'entête à ne rien changer.

Vendredi prochain il est possible que nous soyons dans la zone rouge, le discours sera-t-il de même nature ?

Séb

Messagepar Séb » 11 mars 2012, 07:54

Amsalem a écrit :Serin : « On manque de créativité et de percussion »

Normal qu'on manque de créativité et de Percussion vu l'équipe aligné par Bijotat en début de match entre un Pouye qui ne sait pas dribbler, qui n'est pas vif et qui ne sait rien faire que tomber par terre et un Bouby qui n'est que bon pour tirer les CPA on ne peut pas être créative et avoir de la percussion avec ces deux JOUEURS.

Pour le PROCHAIN MATCH A METZ ca serait bien de débuter la rencontre avec Yéni Ngbakoto ou Kévin Diaz sur l'aile gauche dans l'axe Steimetz et à Droite Mané (qui est auteur de la passe décisive pour Diaz).

Ca tout le monde le voit le manque de percussion de Pouye et de Bouby mais pas Bijotat encore heureusement qu'on raméne 1 tout petit point du Havre.

J'espère ne pas voir Pouye titulaire contre Troyes sinon c'est défaite assurée pour le FC METZ.

Nikelkrom

Messagepar Nikelkrom » 11 mars 2012, 08:11

Avec ce schéma de jeu qui s'encroûte tout autant que lui, Bijotat ramera très sûrement jusqu'au bout.

M'est d'avis qu'une option différente à l'image d'un 4-4-2 avec un milieu en losange composé d'un seul récupérateur serait une bonne alternative.

-----------Betsch------------
Mané--------------------Diaz
----------Steimetz-----------
----Duhamel-------Yeni----

Nestor la Foudre

Messagepar Nestor la Foudre » 11 mars 2012, 08:37

Biljotat a encore un atout dans sa manche et un atout maitre : Bourgeois ; Lorsqu'il va revenir ça va faire mal.

Siegmetz

Messagepar Siegmetz » 11 mars 2012, 09:03

[quote="Amsalem"]Serin : « On manque de créativité et de percussion »

Ce bilan, qui s’appuie sur une grande solidité défensive, me paraît satisfaisant. »
Il se satisfait de peu.

• Ce trou d’air que vous évoquez, comment l’expliquer ? « J’y vois plusieurs origines : l’accumulation des exclusions liées aux incidents qui ont eu lieu contre Amiens et Amnéville, incidents dont nous n’étions pas responsables ; la blessure de Mathieu Duhamel, début janvier, les départs de trois joueurs importants à la Coupe d’Afrique des Nations. Et l’un d’entre eux, Mahamane Traoré, est à nouveau indisponible… Tous ces éléments, ajoutés les uns aux autres nous ont fait perdre le contact avec la tête du championnat. »
Mouaih

elle manque un peu de créativité, parfois de percussion.
Tout à fait d'accord car BOUBY et POUYE ne sont vraiment pas à la hauteur. Alors pourquoi pas faire jouer Yéni et Mané ?

Vous avez donc toujours confiance en Dominique Bijotat ? « Oui. Dans des circonstances bien plus compliquées, je lui ai toujours accordé ma confiance, je ne vois pas pourquoi cela changerait aujourd’hui. »
Il va resigner si le club accroche une place dans les huit premiers.

On imagine tout de même que la préparation de la saison prochaine est déjà à l’ordre du jour ? « Oui et nous la préparons dans l’idée que nous serons en Ligue 2 puisque l’horizon de la Ligue 1 s’est éloigné. C’est dans cette optique que nous avons recruté Dominique D’Onofrio en qualité de directeur sportif. Il est en Argentine pour dix jours afin d’observer des joueurs de première et deuxième division. Et nous avons par ailleurs des contacts avec des grands clubs européens avec lesquels nous pourrions envisager des prêts… Bien sûr, nous travaillons sur ce dossier après avoir dégrossi les besoins avec Joël Muller et Dominique Bijotat. »

Joel MULLER toujours concerné par le recrutement, cela m'inquiète.

rand57

Messagepar rand57 » 11 mars 2012, 10:01

C'est surtout Bijotat, qui donne son avis sur les besoins de joueurs pour la saison prochaine, qui m'inquiète moi.
Pitié, virez le....

Deauville Grenat

Messagepar Deauville Grenat » 11 mars 2012, 10:28

rand57 a écrit :C'est surtout Bijotat, qui donne son avis sur les besoins de joueurs pour la saison prochaine, qui m'inquiète moi.
Pitié, virez le....
P*tain c'est ce que je me suis dis 2 saisons cela ne suffit pas,z'on pas compris encore........ :nul:

Y'a pas un pari concernant DB chez les books anglais....

zaouf

Messagepar zaouf » 11 mars 2012, 10:29

Percussion= diaz, Mané, N'Gbakoto

Créativité= Steimetz, Traoré (blesser :'( )

zaouf

Messagepar zaouf » 11 mars 2012, 10:33

zaouf a écrit :Percussion= diaz, Mané, N'Gbakoto

Créativité= Steimetz, Traoré (blesser :'( )
En gros si il veut de la percussion et créativité, faut jouer en 4-4-2

----------Duhamel-----N'Gbakoto-(soutien)----
------------------------------------------------------
-Mané--------Steimetz------Betsh--------Diaz-

Revenir à « Passion Grenat »