et le Luxembourg. Exemple ce soir
à Differdange, à l’occasion d’un match amical.
Nuno Frechaut constitue aussi une attraction pour la communauté lusitanienne. Photo Karim SIARI
Quand il promet d’aller quelque part, le Messin y va. Au Luxembourg, par exemple, où l’attend ce soir une confrontation amicale visant à meubler la trêve internationale qui dessine un trou de dix-sept jours dans son calendrier. A Differdange, en fin de journée, le FC Metz disputera un peu plus qu’un match : il entretiendra sa relation étroite avec le football du Grand-Duché.
Récemment, à Pétange, à l’invitation de la brasserie Bofferding (le Luxembourg n’est pas soumis à un genre de loi Evin, les brasseurs ont le droit d’aider ouvertement le monde sportif), une rencontre entre acteurs des deux entités a permis de renforcer des liens étroits, symbolisés par la présence de Guy Hellers : le sélectionneur national du Luxembourg a lui-même porté le maillot du FC Metz, au début des années 80. « Nous sommes le club des Luxembourgeois », insiste Bernard Serin, le président du FC Metz, industriel de son état et converti de longue date à la cause transfrontalière. Historiquement, le Luxembourg a même fourni au club lorrain son meilleur buteur, Nico Braun, 107 buts en 193 matches.
Existerait-il un Nico Braun aussi efficace, aujourd’hui ? Peut-être pas. Alors que Mario Mutsch a succédé à Jeff Strasser pour perpétuer la présence luxembourgeoise à Saint-Symphorien, le centre de formation messin compte huit luxembourgeois, « pour une trentaine de Lorrains, soit le rapport qui convient à la taille des populations », souligne Bernard Serin. Miralem Pjanic n’est pas attaquant, mais il est issu de la filière luxembourgeoise, et son transfert de Metz vers Lyon avait rapporté 7,5 millions d’euros au club lorrain, en juin 2008. « Le Luxembourg est un bassin de recrutement de nos jeunes talents », précise ainsi le président messin.
Depuis sa prise de fonction, Bernard Serin insiste sur la nécessité de parler aux Luxembourgeois (450 000 habitants, « mais pas de football professionnel ») en général, à la communauté lusitanienne par exemple. L’arrivée de Nuno Frechaut, ex-international portugais, participe aussi de cette volonté. Frechaut devrait recevoir un accueil particulier, ce soir, à Differdange, qu’il débute ou qu’il entre en jeu…
S. V.