
Kévin Diaz a mis les Messins sur la voie d’un succès capital, avant d’être expulsé en fin de rencontre. Photo MAXPPP.
Le FC Metz a décroché une victoire d’importance, hier soir, sur le terrain de Lens. A cinq journées de l’issue du championnat, les Grenats ressortent de la zone rouge.
Sur ce coup-là, Dominique Bijotat a eu raison. Partant du principe qu’on ne change pas une équipe qui gagne, l’entraîneur messin a donc changé la sienne… Battue pour la treizième fois de la saison, la semaine passée, par Monaco. Et la lecture du classement de Ligue 2, arrêtée ce matin à la 33 e journée de championnat, prouve que le choix du technicien était judicieux. Hier, à Lens, les Messins ont décroché un succès. Pas n’importe lequel : le deuxième de cette seconde partie de saison est aussi celui par lequel l’espoir d’une fin de saison autre que tragique a repris corps dans le camp lorrain. Oh, pas l’espoir des grands soirs, mais simplement celui qui permet d’envisager la réception d’Angers, la semaine prochaine, d’un œil un brin moins angoissé. Et pour cause…
De notre envoyé spécial à Lens
Premiers relégables au coup d’envoi, à Félix-Bollaert, les Messins ont profité de leur escapade dans le Nord pour sortir de la zone rouge (17 e), grimper d’une place et laisser le Havre, battu dans le même temps à Monaco, glisser dans le clan des menacés. Et le bénéfice est mérité. Comme il était impossible de ne pas s’attarder sur les lacunes affichées ces dernières semaines et ces derniers mois par l’équipe de Dominique Bijotat, il est aujourd’hui impossible de ne pas souligner le mérite de celle qui a empêché les Lensois de faire un grand pas vers le maintien.
Rafraîchie par le retour de plusieurs éléments (Diaz et Pouye au milieu de terrain, Besle en défense), l’équipe de Dominique Bijotat comportait aussi un nouveau venu en la personne de Kwamé N’Sor. Inconnu au bataillon, le jeune attaquant ghanéen de dix-neuf ans a eu le bonheur de connaître un baptême du feu heureux. Et le terme est faible au vu de la joie manifestée par sa grande silhouette dans le temps additionnel : quelques secondes plus tôt, le joueur messin venait de pousser le ballon au fond des filets lensois, scellant définitivement le scénario de la soirée (90 e+1, 2-0).
Sissoko est présent
Les Grenats n’avaient pas attendu jusque-là pour dessiner leur victoire. Rigoureux en défense, malgré quelques hésitations sur coups de pied arrêtés, ils ont su cueillir leur adversaire au bon moment. Andy Delort, le premier, avait eu deux belles occasions de trouver la faille. Sans réussite au final. Et puis est arrivé Kévin Diaz : sur un centre venu de sa gauche, signé Adama Tamboura, le milieu de terrain, au point de penalty, ajustait Kasraoui pour donner l’avantage aux siens (33 e). Le coup s’est avéré fatal pour les Lensois.
Ces derniers ont terminé lessivés, leur enthousiasme collé au mur. Revenus de la pause avec des intentions plus marquées, les joueurs de Jean-Louis Garcia n’ont, en effet, pas su retrouver les ingrédients qui leur avaient permis de dominer Tours il y a une semaine (0-3). Symbole de ce manque de réussite, cette tête à bout portant de Yahia, stoppée au prix d’une belle parade par Oumar Sissoko, le gardien messin (64 e). Cette occasion était la plus franche du second acte. Metz, fort de son avantage, a eu la bonne idée de ne pas déjouer et de profiter des espaces laissés par les Nordistes. N’Sor s’en est régalé pour inscrire le premier but de sa carrière en professionnel.
Sa réalisation donne un peu plus d’éclat au joli coup réalisé par les Messins. Sonnés par leur défaite, vendredi dernier, les hommes de Dominique Bijotat peuvent se tourner vers la réception d’Angers, l’esprit un peu moins encombré par le doute. Mais cette victoire, bien venue chez les Ch’tis, n’enlève rien à l’impératif qui est le leur : gagner. Hier, les Grenats n’ont fait qu’entretenir l’espoir. Ça aussi, il est impossible de ne pas le dire.

Première titularisation et premier but pour Kwamé N’Sor (à gauche) qui vient défier le gardien lensois Kasraoui pour conforter le précieux succès messin. Photo MAXPPP.
Cédric BROUT.
Diaz va leur manquer

Kevin Diaz, l’homme des buts importants Photo MAXPPP
EN VUE
Wagué. Souvent dépassé par les événements la semaine passée face à Monaco, le défenseur a montré un visage plus sérieux hier. Plus sérieux et plus rude, assez, en tout cas, pour faire perdre ses moyens à Pollet. En attendant de gagner en précision ballon au pied, il affiche déjà les qualités de combattant qui devront accompagner les Messins jusqu’à la fin de saison.
Sissoko. Si Metz a retrouvé son efficacité défensive, Oumar Sissoko y est pour beaucoup. Pas vraiment inquiété en première période, le gardien messin a répondu présent par la suite, dans les airs, mais surtout sur cette tête de Yahia (64 e).
N’Sor. Titularisé à la surprise générale pour la première fois de la saison, le jeune attaquant, 19 ans, a fait preuve d’abnégation. Il a parfois semblé surpris par le rythme, mais ne s’est pas dégonflé. Et il a eu le sang-froid nécessaire pour chiper le ballon à un Lensois au milieu de terrain pour aller marquer le second but messin.
DANS L’OMBRE
Pouye. Des efforts, il en a produits. Mais il en a gâché une bonne partie, par manque de clairvoyance parfois, mais aussi par un manque de promptitude à se décider.
Delort. Beaucoup d’activité, lui aussi, avec un nouveau coéquipier à ses côtés (N’Sor), mais beaucoup de déchets à la conclusion.
PAROLES, PAROLES…
Dominique Bijotat (entraîneur de Metz) : « Ça nous donne un espoir supplémentaire pour le maintien. C’était un bon match, avec une bonne organisation et une bonne discipline. Il fallait changer quelque chose dans ce groupe pour le réveiller. Maintenant, on sait très bien que cela se jouera sur le plan mental. Le football ne se joue pas toujours sur un plan technique. »
Oumar Pouye (milieu de terrain de Metz) : « Ça fait du bien. On attendait cette victoire après avoir beaucoup souffert. On a fait une bonne semaine, qui s’est terminée par un bon match. »
TEMPS ADDITIONNEL
Gros chez les Ch’tis. Le maire de Metz, Dominique Gros, a assisté en direct à la victoire du FC Metz à Lens. Hier, le premier magistrat messin a en effet profité d’une visite sur le chantier du Louvre-Lens pour faire un passage dans les travées de Félix-Bollaert. C’est la première fois qu’il revoyait les Messins à l’œuvre depuis l’annonce de son retrait du projet de rénovation du stade Saint-Symphorien.
L’HOMME DU MATCH
Kévin Diaz. Si Metz sauve sa peau en L2, il pourra ériger une statue à Kévin Diaz. La saison passée déjà, le milieu de terrain avait inscrit le dernier but d’une précieuse victoire messine à Istres (36 e journée, 2-3). Hier, il a encore porté la révolte de son camp, signant l’ouverture du score du pied gauche (34 e). Cette réalisation est venue récompenser une prestation pleine d’entrain. Pas vraiment ménagé par les choix de son entraîneur cette saison, il a apporté la plus belle des réponses à ceux qui doutaient de lui. Il faudra simplement faire sans lui vendredi prochain : deux avertissements l’ont fait rejoindre les vestiaires avant l’heure (85 e).

Kévin Diaz expulsé. Photo MAXPPP.
C. B
Metz : rester vigilant (CFA)
Le match.FC Metz : 7 e avec 60 pts (10 victoires, 6 nuls, 8 défaites) ; dernier match : défaite à Lyon Duchère (2-1). Jura Sud : 17 e avec 38 pts (2 victoires, 7 nuls, 16 défaites) ; dernier match : défaite face à Sochaux (0-2).
L’enjeu. Après avoir été confrontés aux équipes de tête du championnat en se rendant à Bourg Péronnas (1-0) et Lyon Duchère (2-1), les jeunes messins vont aujourd’hui accueillir le dernier, à savoir, Jura Sud. Les joueurs de José Pinot, qui avaient entamé une belle série de trois victoires consécutives, n’ont pas pu, malgré un bon niveau de jeu, éviter la défaite devant les premiers et troisièmes. Il va leur falloir être vigilants dans ce match qui peut se révéler piège face à une équipe de Jura Sud comptant seulement deux petites victoires et seize défaites. L’adversaire des Mosellans reste sur deux revers sur le même score de 2-0 à Villefranche et contre Sochaux.
L’avis de l’entraîneur messin, José Pinot : « Il faut toujours se méfier d’un dernier. Eux n’ont rien à perdre. Il faudra être sérieux, c’est ça la difficulté car il est difficile de maintenir les joueurs en attention en disant que c’est une équipe dangereuse. Il faudra s’attacher à ce qu’on va produire individuellement et collectivement et s’en servir pour rebondir. »
Le groupe messin. José Pinot a convoqué quatorze joueurs pour cette rencontre face à Jura Sud. Seul Wang Chu a été contraint de déclarer forfait en raison d’un problème à une côte. Plusieurs professionnels figurent dans la liste désignée par l’entraineur messin. Hamadi Ayari, Samy Kehli, Yohan Betsch, Thierry Steimetz et Vedran Vinko prendront en effet part à ce match. Le groupe messin sera composé de : Aissi Kede – Kayombo, Croizet, Bernardelli, Ayari – Fawzi, N’Doye, Le, Sarr, Kehli, Bestch, Steimetz – Keita, Vinko.
FC Metz - Jura Sud, stade des Hauts de Blémont, 15 h.
L. J.